Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Enfant de 12 ans émétophobe

3 participants

Aller en bas

Enfant de 12 ans émétophobe Empty Enfant de 12 ans émétophobe

Message  Invité Dim 14 Avr 2013 - 21:13

Bonjour,
Mon enfant de 12 ans me semble émétophobe depuis 1 mois. En effet, mon fils a toujours été très cool, sans se prendre la tête, entrée en 6° impeccable, plein d'amis. Le lendemain d'un mariage en province le 15 mars, il ne se sentait pas bien avec un mal de gorge, puis il a vomi dans la voiture sur le chemin du retour. Il ne vomit pas souvent (il avait déjà eu un épisode à la maison en début d'année qui l'avait un peu secoué déjà en redoutant de vomir pendant quelques jours). Mais, là , depuis 1 mois, il a s'est plein de nausées, de vertiges, de mal de ventre, de dos, de gorge (il a cependant eu 2 gros ganglions vus tout de suite après traités par antibios). Il ne s'alimentait plus normalement, il a perdu plus de 3 kg, et nous avons fait tous les examens : IRM tête, radio estomac, echo abdomen, écho gorge, ORL : tout va bien excepté un examen orthoptique où il a des séances pouvant expliquer mal de nuque et vertiges. Tout est dans la tête : il a peur de vomir. Il se prend des coups de stress surtout après avoir mangé car il "sent" ses aliments traverser son corps dans son dos, il a "mal au ventre" souvent après manger, et dès lors, il n'arrive plus à avaler sa salive, sa gorge se serre, il ne peut plus rien boire ni manger.
Il est à noter que sa soeur depuis 2 ans a de graves soucis de crise d'angoisse, de peur d'école, qui nous fais voir un pédo psy pour elle 2 fois par semaine. Il réagit aussi peut être sur ça car j'ai souvent lu que cette maladie provient d'un trouble plus profond qui s'exprime par cette phobie mais là, il y a eu aussi vomi et il déteste ça.
Nous parlons sans cesse avec lui pour l'encourager et trouver des solutions mais la peur persiste et c'est très décourageant. Quelle aide lui apporter : le TCC comme je le vois beaucoup, ou autre. Nous voulons de l'aide afin d'enrailler cette maladie au plus vite pour qu'il retrouve sa bonne humeur d'avant et qu'il reprenne du poids pour son âge.

Merci d'avance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enfant de 12 ans émétophobe Empty Re: Enfant de 12 ans émétophobe

Message  Dragibus Lun 15 Avr 2013 - 9:05

Bonjour,

Pour commencer il faut savoir que la compréhension de l'entourage est très importante pour un phobique. Il n'y a rien de pire que des parents qui ne prennent pas les angoisses de leur enfant au sérieux, ce qui a souvent pour conséquence d'aggraver la phobie.
Vous avez raison, une phobie n'arrive pas par hasard, elle arrive à un moment donné de la vie, suite à un traumatisme, mais n'est en fait que le reflet d'un mal-être plus profond. Cependant cette phobie semble s'être déclenchée très récemment et il faut agir rapidement pour ne pas qu'il développe des tocs qui pourraient vraiment l'handicaper. Plus la phobie est prise en charge rapidement, plus il y a de chances pour qu'elle s'estompe rapidement.

Je ne peux que vous conseiller de voir un professionnel qui pourra vous aider et vous guider. Nous sommes beaucoup à le faire et je pense que c'est plus que bénéfique chez un jeune garçon de cet âge.
Dragibus
Dragibus
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1363
Age : 33
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Enfant de 12 ans émétophobe Empty Re: Enfant de 12 ans émétophobe

Message  Cafeine Lun 15 Avr 2013 - 13:34

D'abord je vous félicites d'être un parent à l'écoute et à la recherche de solutions pour votre enfant... Bien des parents n'auraient pas eu le courage d'écrire ici et même, de chercher ce qu'est la peur de vomir. Je vous dirais que consulter un professionnel est une très bonne idée. Peut être voudrait-il voir le même pédo psy que sa soeur? Ou un autre? Avec ses parents, ou sans eux... Peut être pourriez vous également tenter de revoir si dans sa vie, des événements liés au vomi (une réaction exagérée de la part d'une personne l'ayant vu vomir, voir quelqu'un être malade en public, bref, n'importe quel événement) et qui auraient pu créer un traumastisme. Ça pourrait aider à identifier la cause. Maintenant pour les traitements, il y a la TCC, très courante pour les phobies. J'ai aussi lu des témoignages positifs sur la PNL (programmation neuro linguistique) et l'EMDR (intégration neuro-émotionnelle par les mouvements occulaires). Cela dit, malheureusement, je pense que la peur de vomir ne s'élimine jamais complètement. En tant qu'émétophobe, on apprend à vivre avec cette phobie, à en diminuer les impacts sur notre vie... À chaque coup de stress, elle peut se pointer sous différentes formes (crises d'angoisses, insomnie, phobie sociale, troubles alimentaires...) donc ce qui importe, c'est de s'armer afin d'éviter de la laisser prendre toute la place...

Bonne chance!
Cafeine
Cafeine
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 650
Age : 42
Localisation : Québec, QC
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Enfant de 12 ans émétophobe Empty réponse: Mon enfant de 12 est émétophobe

Message  Invité Ven 19 Avr 2013 - 20:35

Bonjour,

Mon fils de 12 ans est émétophobe depuis ses 8 ans, ( suite à un décès accidentel d'un ami très proche ). Je précise que mon fils est un enfant très angoissé depuis son plus jeune age, (fausse route alimentaire à 13 mois !), peut-être la raison de ses angoisses ?
Je me reconnais beaucoup dans votre témoignage car mes deux autres garçons âgés aujourd'hui de 18 et 21 ont aussi eu besoin de soutien psychologique, (manque de confiance, timidité mais de bons élèves), aujourd'hui, ils vont bien !

Je sais par expérience que l'émétophobie handicape le quotidien de nos enfants, c'est très difficile pour eux. Il est donc indispensable pour nous de les soutenir, de les écouter, le les aider à y faire face en les rassurant tout en les forçant à avancer. On se sent souvent épuisée, très seule, car l'entourage, le milieu scolaire ne s'imaginent pas la dureté du combat, ce trouble est très mal comprit comme toutes les phobies d'ailleurs !

Actuellement, je suis à la recherche d'une nouvelle prise en charge car malheureusement la psychologue qui le suivait est tombée en longue maladie.

En lisant mon message, j'espère que d'autres mamans se mettront en contact afin d'échanger nos expériences, nos idées pour permettre à nos enfants d'aller mieux et de retrouver la joie de vivre. Je vous remercie par avance. A bientôt. Marie 72

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enfant de 12 ans émétophobe Empty Re: Enfant de 12 ans émétophobe

Message  Âme Ven 19 Avr 2013 - 21:25

Salut, moi je suis pas une maman Laughing mais un fils qui présente ce genre de phobie et je vois à quel point c'est dur pour ma maman (ça l'est pour toute la famille !!)

Tout d'abord je félicite votre démarche de faire des recherches poussées sur la question car à l'époque où j'avais 9 ans j'avais déjà des nausées, personne chez moi ne connaissais ce genre de phobie et on m'avait envoyé voir un médecin qui m'a juste regardé la gorge en disant que j'avais rien puis on disait que c'était dans ma tête et on pensait que je voulais éviter l'école !
Ce genre de problèmes d'angoisse et émétophobie (je connais ce mot que depuis cette année !) est à prendre au sérieux car aujourd'hui 23 ans j'en souffre le martyre. Il faut être très attentifs à ce que dis votre enfant et sa douleur doit être considérée comme telle qu'il la décrit, ainsi que ses sensations, même s'il n'y a aucune preuve "physique" de ce qu'il dit.

Pour savoir l'aide qu'il faut lui apporter je pense qu'avant de chercher une solution tcc ou autre, il faut identifier le problème et pour cela il faudra surement aller voir un pédo psychiatre qui pourra vous aider. Pour moi la seule personne qui a trouvé des indices pour mon problème a été jusque là une psychiatre. En attendant il faudrait que vos enfant fasse des exercices de relaxation et de respiration pour les aider à gérer leur problème d'angoisse, car étant moi même de nature anxieuse je sais que ce qui m'apaise sont ce genre d'exercice,... ou le rire cheers !! Donc n'hésitez pas non plus à aller voir des spectacles comiques ou louer des dvd/dessin animés humoristiques.

J'espère vous avoir aidé, bon courage !!
Âme
Âme
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 34
Localisation : paris
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Enfant de 12 ans émétophobe Empty réponse: Mon enfant de 12 est émétophobe

Message  Invité Dim 21 Avr 2013 - 20:06

Bonjour,

Tout d'abord, merci bcp pour ton message, ça fait du bien d'en discuter. J'espère que tu arrives à gérer tes angoisses et que tes proches autour de toi te comprennent et t'aident et que tu arrives malgré tout à sortir, à te détendre et à t'amuser comme tous les jeunes de ton âge. Peut-être as-tu un super ami ou amie compréhensif(ve). Je te remercie bcp pour tes conseils, je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'il faut prendre contact avec un psychiatre, je m'en occupe dès la semaine prochaine. Bon courage à toi et surtout n'hésite pas à me parler si tu as besoin ! Je suis assistante maternelle de profession et donc très proche des enfants plus ou moins grands même si tu n'en es plus un, mdr ! Bon courage pour la suite. A plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enfant de 12 ans émétophobe Empty Re: Enfant de 12 ans émétophobe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum