Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Une phobie de plus en plus prenante ! Help

+2
Liily
ananas
6 participants

Aller en bas

Une phobie de plus en plus prenante ! Help Empty Une phobie de plus en plus prenante ! Help

Message  ananas Dim 27 Nov 2011 - 21:57

Bonjour à tous,
Voici un message un peu long, mais j'arrive à un stade de cette phobie où il faut que j'agisse, et pour le moment je n'ai pas trouvé mieux que d'en parler sur ce forum.
Je vais vous raconter ma vie avec l'emetophobie dans ce message qui risque d'être long. Et j'espère que vous partagerez votre vie et vos conseils pour m'aider un peu. Car là j'avou ne plus allez bien du tout.

Je vais commencer par me présenter. J'ai 23 ans, je vais sur mes 24. Et je pense etre emetophobe depuis mes 5/6 ans.
AUjourd'hui je pense avoir un stade de ma phobie jamais atteitn auparavant, et plus que contraignant.

Jusqu'a présent, ma phobie était contraignante mais j'arrivais à vivre avec moyennant quelques sacrifices personnelles. AUjourd'hui, elle met en danger non seulement ma vie personnelle mais aussi ma vie professionnelle . C'est pourquoi je dois agir maintenant ou jamais.

Avant ma phobie se résumait à : peur de vomir, peur de vomir en public, peur d'etre mal tout court en public ! Les conséquences => peur de l'avion et du TGV, pas d'alcool à outrance, pas de "dodo chez les amis", pas de vacances loin, exit les occasions d'etre malade (je fuyais les gens malade comme la peste lol), des médicaments tjs dans mon sac à main ainsi qu'un sac plastique au cas où, et plein d'autre choses qu'aujourd'hui j'envie par rapport à ce que je vis maintenant.

Pendant un moment, quelques mois environ, les choses se sont amélioré, par exemple j'arrivais à prendre le tgv. Et si les autres peurs et contraintes étaient tjs présente, globalement ca allait mieux.

J'avais commencé à voir une psychiatre spé ds les Tcc. Ca a été dur d'en trouver une, car j'ai appelé de nombreux psy Tcc et aucun n'avaitd e place, de coup de fil en coup de fil, on m'a envoyé vers d'autres personnes, jusqu'a trouver cette personne....qui prenait 110 € pour 45 minutes ! Et avec laquelle je n'ai pas du tt accrochée ! D'une part car je suis étudiante en apprentissage et mes revenus sont modeste, d'autre part car je lui reprochais son manque de professionnalisme. Elle me prenait retard (ce qui encore est acceptable), mais surtt pdt les 45 minutes payées 110€, elle en passait plus de 5 à relire ces fiches pour se souvenir de mon cas, puis elle me lâchait au bout de 30 minutes au lieu de 45 minutes. Et pendant ces 25 minutes, elle me faisait juste un schéma en se répétant sur la montée du stress. Elle ne m'a jamais posé de questions, ni pousser à parler. Bref, j'ai été très décue, et aprés 440 € dépensé, j'ai choisi d'arreter. Aujourd'hui j'aimerai trouver un psychiatre Tcc qui puisse m'aider, pour un tarif raisonnable. Si vous en connaissez sur Paris, et pouvez m'aider à avoir un rdv, je vous en serai reconnaissante.

Il est temps de vous expliquer maintenant pourquoi rien ne va plus.
Ma peur de vomir, et ma peur de vomir en public s'est transformé en une peur plus générale : me sentir mal en public.
Je n'arrive plus à prendre les transports en commun. Ni le matin quand le métro ou le bus est plein à craquer, ni même lors de période creuse où il est vide ! Alors que j'ai 50 minutes de transports pour me rendre à mon travail, je mets quasiment 2h, car je descend toutes les deux stations environ car j'angoisse, j'ai peur de me sentir mal... J'arrive très en retard au travail.... Mais je n'arrive pas à surmonter mon angoisse.
Je n'ose plus sortir voire des amis ou ma famille car il faut prendre les transports. Les dernières fois que je suis sortie je suis rentrée à pied, 1h de marche. Et maintenant j'annule tout simplement tout ce qu'on me propose et ne sors plus.
J'ai peur de prendre l'ascenseur car j'ai peur d'être malade pile au moment où je suis dedans, du coup je monte mes 5 étages à pied (mais au moins ca fait les muscles :-P, je vois le bon coté des choses quand c'est possible !). J'avais déjà peur de l'ascenseur avant mais peur qu'il tombe en panne.
Et le plus ridicule est là : chez moi j'angoisse quand la salle e bain est prise. Je vis à plusieurs et les toilettes sont dans la sdb, du coup quand quelqu'un prend sa douche, j'angoisse car si j'ai besoin d'aller vomir pile à ce moment, comment je fais ???!

C'est horrible, c'est de plus en plus ridicule, et là ce me détruit vraiment. Je perd ma vie sociale, et risque de perdre ma vie pro.

Je vous ai juste raconter l'essentiel, mais je pense que ca suffit à montrer à quel point rien ne va plus.
J'espère que ce forum pourra m'apporter quelques conseils et amorcer une guérison.

Je vous remercie de m'avoir lu jusqu'au bout.





ananas
ananas
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 35
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 21/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une phobie de plus en plus prenante ! Help Empty Re: Une phobie de plus en plus prenante ! Help

Message  Invité Dim 27 Nov 2011 - 22:23

Coucou !

Alors je me reconnais beaucoup dans ce que tu dis, mais malheureusement je n'ai pas encore trouvé de solution.
J'espère que tu pourra trouver un psy qui te convienne, être prêt à se faire aider, c'est une grande étape, c'est dommage que tu soit bloquée par le manque de disponibilité des psy...

En attendant il faut que tu arrive a trouver comment te détendre, te rassurer et surtout relativiser.
Il faut y aller petit à petit en faisant face aux angoisses, par exemple en restant le plus possible dans le train plutôt que d'en descendre.
( Pas d'un coup hein, mais en résistant le plus possible, en repoussant la peur petit à petit, sans doute que la fois suivante tu restera plus longtemps et ainsi de suite. )
Fuir les situations dans lesquelles on a peur ne fait que rendre la phobie de plus en plus forte.

Pour ce qui est de la salle de bains, dis toi que si ça ne va pas, tu peux toujours vomir dans une poubelle... De toute façon, il y a très peu de chances que ça arrive, mais ça peut te rassurer.

Voila, désolé de ne pas avoir plus de conseils !

J'espère que tu ira vite mieux. flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une phobie de plus en plus prenante ! Help Empty Re: Une phobie de plus en plus prenante ! Help

Message  Liily Dim 27 Nov 2011 - 22:25

Bienvenue a toi Ananas, si je peux te donner un conseil, c'est de ne pas te laisser bouffer par ta phobie , qui vit ? toi ou ta phobie ?
Ensuite essaye de te lancer des petits défis, par ex, au lieu de s'arrêter toute les deux station, tu t'arrêtes toutes les trois, puis les quatres, puis les 5 puis plus du tout, tu peux prendre l'ascenseur jusqu'au 3eme étages et finir a pieds etc etc Smile

N'hésite pas a poser des question, nous sommes tous ici pour ça !
Liily
Liily
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1772
Age : 30
Localisation : Rennes-France
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une phobie de plus en plus prenante ! Help Empty Re: Une phobie de plus en plus prenante ! Help

Message  Christel Dim 27 Nov 2011 - 23:07

110 la séance de 30 minutes Shocked bah y en a qui s'emmerdent pas ! Shocked

Sinon bienvenue, et comme dit ci dessus, petits défis par petits défis, tu arriveras à reprendre l'ascenseur ... (dommage pour tes jolis mollets d'ailleurs Une phobie de plus en plus prenante ! Help 218259 )

Christel
Christel
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 4933
Age : 49
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une phobie de plus en plus prenante ! Help Empty Re: Une phobie de plus en plus prenante ! Help

Message  Val Lun 28 Nov 2011 - 0:56

Bienvenue à toi! Smile

110€ la séance de 30 minutes Surprised D'après ce que j'ai compris tu habites sur Paris mais quand même, la c'est plus un tarif c'est une saignée...
Val
Val
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Masculin
Nombre de messages : 925
Age : 27
Localisation : Rhônes-Alpes
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une phobie de plus en plus prenante ! Help Empty Re: Une phobie de plus en plus prenante ! Help

Message  Patricia Lun 28 Nov 2011 - 15:04

Salut !

Je vis exactement la même chose en ce moment... Crying or Very sad
Je n'ai que mes antidépresseurs et anxiolytiques pour pourvoir sortir de chez moi. Je n'ai pour le moment pas de trouvé de solution.

Et en effet 110€ pour 45min (enfin 30 !) c'est super cher ...
Je consulte un psychiatre pratiquant la TCC à Paris pour 11,49€ les 30 mins (la première séance dure 1h).
Pour le tarifs, je ne suis pas sûre que ce soit le même pour tous sachant que je suis étudiante et affiliée à une sécurité sociale, mais sans mutuelle.

Je te passe les coordonnées en PV !
Patricia
Patricia
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 135
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 14/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une phobie de plus en plus prenante ! Help Empty Re: Une phobie de plus en plus prenante ! Help

Message  ananas Lun 28 Nov 2011 - 21:07

Merci à tous pour vos réponses.
J'essaye de me lancer des petits défis au quotidien, avant j'y arrivait, mais là je ne résiste plus...
Ce matin je ne suis même pas aller au travail pour éviter le métro bondée.... :-(
Dès le coucher, j'angoisse pour le lendemain matin ! Je ne pensais même pas que c'était possible....
Je me ruine en taxi le peu de fois où j'arrive à sortir voir des amis, tellement je n'arrive pas à prendre les transports en commun ! Et ts contribue à creuser chaque fois un peu plus mon découvert....à cause d'une phobie ! Pffff, jamais il y a 6 ans, quand j'ai découvert ce forum, et que ma phobie avait un nom, jamais je n'aurai cru arriver à ce stade là...

En tout cas vos témoignages font du bien !

Et si vs avez des contacts de psy tcc à partager, ca serait vraiment sympa !

Merci,
ananas
ananas
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 35
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 21/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une phobie de plus en plus prenante ! Help Empty Re: Une phobie de plus en plus prenante ! Help

Message  audrey83 Mar 29 Nov 2011 - 23:03

coucou ananas,

oulà, je comprend ta douleur quand tu dis que tu te ruines pour la phobie... j'étais dans un même stade il y a 2-3 ans en arrière... j'aurai pu me ruiner en taxi si j'avais trop peur de prendre le train; j'étais souvent en maladie (heureusement j'ai un médecin compréhensif)... enfin, l'angoisse finissait par me rendre malade très souvent, pour éviter l'angoisse des transports et du boulot (de gros problèmes avec mes anciennes collègues).
Quand j'arrivais pas à prendre le train, je prenais aussi la voiture... donc un plein par semaine + 4euros de parking par jour.... tu imagines les dépenses..!
et comme j'ai un problème avec mon "nez", je me ruinais en spray à l'eau de mer (au mois de janvier il y a 2 ans... 200euros en 1 mois affraid ).

C'est au mois de janvier de cette année, que je me suis résignée; je me suis rendue compte que la phobie me bouffait, et que je ne m'en sortirais pas seule... j'ai donc fait la démarche d'aller retourner voir un psy (par les conseils de mon généraliste), et de prendre un traitement...
Pour le moment, je n'y arrive pas sans mon traitement... mais au moins, je revis grâce à ça pour le moment!

courage à toi, ne baisses pas les bras, et suis les conseils donnés précédemment par les filles Wink
audrey83
audrey83
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 2894
Localisation : 67
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une phobie de plus en plus prenante ! Help Empty Re: Une phobie de plus en plus prenante ! Help

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum