MAL DE MER PENDANT UNE TEMPETE... QUE FAIRE ?

Aller en bas

MAL DE MER PENDANT UNE TEMPETE... QUE FAIRE ? Empty MAL DE MER PENDANT UNE TEMPETE... QUE FAIRE ?

Message  Miss Arctique le Jeu 14 Juil 2011 - 8:31

Bonjour à tous,

Je vais tout bientôt partir sur un brise-glace dans l’Arctique pour une mission scientifique pendant un mois… Mon rêve depuis toujours ! Mon témoignage sera un peu long, ne vous sentez pas obligés de le lire mais je vais vous expliquer le contexte et j’espère que certains d’entre vous pourront me donner leurs conseils. Merci d’avance Very Happy

J’ai passé mon enfance (jusque 5 ans) sur le voilier de mes parents et j’ai le pied marin grâce à ça. Mais depuis lors, je suis 1) devenue émétophobe et 2) mon oreille interne a bougé (mon sens de l’équilibre n’est plus aussi bon depuis que j’ai atteint ma tailla adulte). Je n’ai eu que très peu d’occasions de remonter sur un bateau depuis lors et j’ai toujours eu peur d’être devenue sensible au mal de mer. Pendant mes études, on a eu une excursion d’une journée en mer avec toute la classe (une vingtaine d’estomacs incertains…) Heureusement, ils ont tous pris des médocs contre le mal de mer et la mer était super calme. Mais cela ne m’a pas empêché de stresser pendant 6 mois avant l’excursion ! Quant à moi, je me suis contentée de prendre du magnésium pour me rassurer mais je savais que je ne serais pas malade… En bref, mon problème c’est surtout « comment je réagirais si tout le monde se mettait à vomir autour de moi ? » En plus, sur le bateau, il n’y a pas d’échappatoire… A moins de me jeter à la mer et dans une crise de panique je serais parfaitement capable de le faire. J’ai suivi des séances de sophro, je connais assez bien mes angoisses et je peux plus ou moins les gérer, mais je n’ai pas encore été confrontée à cette situation extrême pour une émétophobe qu’est la tempête en mer !

Partir en Arctique est mon plus grand rêve et je ne peux pas me refuser cette opportunité (qui cela dit en passant m’a valu 6 ans d’études acharnées et beaucoup d’autres sacrifices) à cause de cette peur. Et je suis presque sûre que le fait de réaliser ce rêve va me libérer un peu de ma phobie. En effet, l’année passée, quand j’ai appris que j’allais partir en mission j’étais super heureuse et j’avais accepté l’éventualité de vomir pendant une gastro ! Quelque chose d’incroyable !! Bon, maintenant c’est revenu de plus belle mais je suis sûre que le psychologique fera beaucoup et que je me sentirai bien là-bas…
Mais comme je veux mettre toutes les chances de mon côté pour que ça se passe bien, j’aimerais prendre des remèdes (pour moi ET surtout pour les autres, au moins ma compagne de chambre). Je me vois déjà en train de distribuer du primperan à tout le monde… Plus la date du départ se rapproche et plus ça m’angoisse. Au départ je me suis dit « l’Arctique est couvert de glace donc ça ne doit pas trop bouger à part quand un doit se frayer un chemin, mais en général on reste plusieurs heures/jours au même endroit, la glace se reforme, le bateau ne bouge plus et en plus on peut même aller se balader sur la banquise ». C’est ma première mission et manque de bol pour moi il n’y a presque pas de glace début octobre… Dans l’archipel Canadien ça devrait aller mais ce qui me fait peur c’est le retour en 3 jours sur Québec. On m’a bien dit qu’il fallait attacher toutes les caisses car le bateau n’est pas stable (brise-glace, catastrophique) quand la mer est agitée ! Bref, ça veut dire que pour ces trois jours-là je dois trouver une solution pour ne pas devenir dingue. Et une difficulté de l’Arctique… c’est qu’il fait froid !! Donc hors de question d’aller sur le pont pour prendre l’air ou échapper aux estomacs déchaînés !! Enfin, vous voyez le tableau…

Donc ce que je me disais c’est que je devrais combiner pendant ces trois jours anxiolitiques (pour le mal de mer des autres) et anti-émétiques (pour mon éventuel mal de mer) puissants mais je devrai consulter un médecin pour être sûre qu’il n’y ait pas d’interaction entre eux. Qu’en pensez-vous ? (je pense mélanger Déanxit et Primpéran). Pensez-vous que le Primpéran soit efficace pour la prévention des vomissements causés par le mal de mer ?
Sinon, j’avais pensé à me saouler mais j’ai évidemment peur que ça me fasse vomir… Est-ce que quelqu’un sait si, en cas de crise pendant une tempête, l’alcool aura d’abord pour effet de nous faire oublier notre stress ou de nous faire vomir ? Quand je parle de me saouler, je pense à 2 verres de vin toutes les quelques heures histoire d’avoir juste la tête qui tourne en permanence. L’autre problème avec l’alcool c’est que sa consommation est interdite hors des repas (sous peine d’avoir de sérieux ennuis avec les autorités canadienne car le brise-glace est un bâtiment d’état). Hors, les cuisines sont fermées en cas de tempête :s… Bref je ne pense pas que l’alcool soit la meilleure solution dans mon cas.
Si j’arrive à trouver la force en moi, je pense me mettre à dessiner ou peindre pour focaliser mon attention sur quelque chose d’autre que les gens malades. Et avoir constamment quelque chose dans l’estomac pour m’éviter d’être malade à mon tour…
Sinon, je connais quelqu’un qui m’a dit que porter des lunettes double-foyer aidait à ne pas être malade (car la ligne nous donne un repère d’horizon)… Est-ce que quelqu’un a eu une expérience similaire/contraire ?

Ma plus grande peur c’est de ne pas arriver à me contenir et de me donner en spectacle ! Par exemple, fondre en larme, faire une folie comme aller sur le pont en pleine tempête, être violente envers les gens malades, etc. Ce serait une honte épouvantable qui nuirait à ma carrière…
Je vais terminer par un problème moins grave mais quand même gênant. Je me suis rendue compte, lors de mon excursion pendant mes études, que j’avais la tête qui tournait assez fort quand j’étais à l’intérieur du bateau et il m’était impossible de me concentrer sur mes analyses à cause de ça ! Il s’agit sans doute d’une sorte de mal de mer car ça passe instantanément dès que je vais sur le pont. C’est très gênant car je suis sensée récolter des données pour mon labo et la mission leur coûte fort cher, donc je ne peux pas me permettre d’être dans cet état ! Mon estomac va bien mais je me sens comme saoule, sensation qui passe dès que je vais dehors mais comme je l’ai déjà signalé, ça se passera en Arctique et les analyses se feront à l’intérieur à cause du froid.
Enfin, je pense qu’avec cette description, vous pouvez cerner mon problème Very Happy Désolée d’avoir été aussi longue dans mes explications mais je pense qu’un contexte bien décrit est primordial Very Happy

Merci d’avance pour vos idées / suggestions / conseils / partage d’expérience « similaire » (quoique ce ne soit pas commun de naviguer en Arctique).

Bonne journée à vous tous,

Miss Arctique
Miss Arctique
Miss Arctique
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 14
Localisation : Canada
Date d'inscription : 14/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

MAL DE MER PENDANT UNE TEMPETE... QUE FAIRE ? Empty Re: MAL DE MER PENDANT UNE TEMPETE... QUE FAIRE ?

Message  pampa le Jeu 14 Juil 2011 - 8:40

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum !

Nous ne pouvons pas te conseiller une association / une utilisation de médicaments , ce forum n'est pas un forum médical.

Par contre, un médecin peut tout à fait te dire ce qui peut être adapté à ton cas Wink Par ailleurs, un pharmacien pourra aussi te conseiller, notamment sur des produits homéopathiques Wink

Pour ma part, je te dirai que 3 jours possibles de tempête ne méritent pas que tu abandonnes 6 ans de dur labeur et de sacrifices Wink

Allez, vogue jeunesse, pars à la conquête des flots !!!!

_________________
Le cactus du forum
pampa
pampa
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2800
Age : 35
Localisation : dans le désert
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

MAL DE MER PENDANT UNE TEMPETE... QUE FAIRE ? Empty Re: MAL DE MER PENDANT UNE TEMPETE... QUE FAIRE ?

Message  ptites fleurs le Jeu 14 Juil 2011 - 11:56

J'ai dèja eu le mal de mer en voilier lors d'une grosse tempête. Tu ne peux rien faire si ce n'est: manger. C'est très important tu dois le savoir, mon père étais marin avant, il m'a toujours répéter que pour ne pas avoir le mal de mer il fallait bien manger.
Moi j'avais pas manger ce matin là donc j'ai étais malade toute la journée ensuite.

Mais franchement il n'y a rien à faire, j'étais petite donc je m'en rappel que par bribes mais sa beaucoup marquer. C'étais une grosse tempête, j'ai vomi toute la journée mais c'étais franchement libérateur...Mais j'étais pas éméto à cette époque.

Le mieux c'est d'aller sur le pont par contre, à l'intérieur le mal de mer est pire. Couvre toi bien!
Je sais que moi j'avais très très froid aussi et il pleuvait à torent, on se prenait toutes les vagues dans la tronche donc j'étais tremper mais je n'arrivais pas à rester à l'intérieur, tout valsait et j'étais encore plus malade.
J'ai aussi le pied marrin pourtant, j'ai passer toute mon enfance sur des bateaux mais ce jour là à étais le seul ou j'ai étais malade car c'étais vraiment des conditions difficiles.

Voit avec ton medecin ou à la pharmacie pour des cachets pour le mal des transports car effectivement on ne peut pas te conseiller de médocs!

Donc pour moi les seuls conseils c'est sa: Manger, se changer les idées au max et ne t'angoisse pas inutilement.
ptites fleurs
ptites fleurs
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 5963
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

MAL DE MER PENDANT UNE TEMPETE... QUE FAIRE ? Empty Re: MAL DE MER PENDANT UNE TEMPETE... QUE FAIRE ?

Message  Cafeine le Jeu 14 Juil 2011 - 14:48

Le conseil de Ptites Fleurs est judicieux : manger. Légèrement, mais avoir de quoi dans l'estomac. Pour l'alcool, je ne pense pas que ce soit une bonne idée, il me semble que ça doit empirer la sensation... Vérifie avec ton médecin mais je sais qu'il existe des petits patchs à coller derrière l'oreille pour le mal de mer. Ils utiliseraient ça sur les bateaux de croisière. Ca pourrait peut être aider! Sinon il te conseillera sur ce que tu peux prendre ou pas.

Si toutefois d'autres personnes sont malades ou que tu te sens mal, va sur le pont, admire le magnifique paysage et mets toi de la musique dans les oreilles. Tu ne les verras et ne les entendras pas!

Tu penseras à moi quand tu débarqueras à Québec, puisque j'y vis, mais beaucoup plus au sud, où il n'y a pas de glaciers et où il fait chaud, en été du moins!

Allez moussaillon, bon voyage! Smile
Cafeine
Cafeine
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 650
Age : 37
Localisation : Québec, QC
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

MAL DE MER PENDANT UNE TEMPETE... QUE FAIRE ? Empty Re: MAL DE MER PENDANT UNE TEMPETE... QUE FAIRE ?

Message  mlleenveut le Jeu 14 Juil 2011 - 16:27

Salut !!!!

Je ne peux pas t'aider avec mon expérience des bateaux qui se résume à 6h de traversée rapide de la méditerranée... mais j'ai un ami qui vient de passer 4 mois sur un bateau de la marine marchande du havre au japon en passant par l'Inde.. Première question que je lui ai posée à son retour, alors qu'il m'expliquait à quel point ça avait bougé (parfois à s'en retrouver projeté d'un mur à l'autre...) : mais ya personne qui a été malade ?!
Bizarrement il m'a dit que non. Pour lui, au début il se sentait bof bof mais il a jamais vomi et surtout, il m'a dit qut tu t'y fais. Ton corps prend l'habitude de "bouger" avec les vagues et tu t'en rends même plus vraiment compte.

Pour destresser je te conseille de garder les anxiolitiques pour les cas de grosses crises... Sinon, tu peux prendre de l'homéopathie en "traitement de fond" comme des granules de Gelsemium (demande à ton médecin). Pareil pour tous les antivomitifs, garde les pour si vraiment ça va pas. Et, un conseil de voyageuses, garde-en deux "cachés" autre part que la boîte. ça sera ceux de secours si ça va vraiment pas et que t'as fini les autres...

Tu peux peut-être prendre une petite bouteille d'eau de melisse avec toi aussi. Ca soulage pour tout ce qui est choc, chaleur, émotion forte, angoisse.


J'arrête là sinon on va me dire que je suis pro-éméto ^^

Ya des chances pour que tout se passe tellement bien et que ça te plaise tellement que tu en oublieras ta peur !!!
mlleenveut
mlleenveut
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 241
Age : 29
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 02/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

MAL DE MER PENDANT UNE TEMPETE... QUE FAIRE ? Empty Re: MAL DE MER PENDANT UNE TEMPETE... QUE FAIRE ?

Message  Miss Arctique le Sam 16 Juil 2011 - 4:22

Bonjour les filles,

Tout d'abord, un très grand merci pour vos conseils et encouragements... Merci aussi pour ton accueil Pampa. A vrai dire, j'ai connu ce forum il y a 5 ans et c'est grâce à lui que j'ai compris que j'étais atteinte de qqc que d'autres personnes avaient aussi. Ca fait du bien de savoir qu'on n'est pas tout seul...
Je demanderai conseil au médecin pour les patches et bracelets pour voir si ce serait vraiment efficace. Sinon, je retiens d'avoir toujours quelque chose dans le ventre, merci à ptites fleurs et caféine :-)
Je viens d'avoir l'idée d'envoyer un email à l'organisatrice pour lui dire que j'ai des terreurs nocturnes afin d'avoir ma propre chambre... Je pense que ça pourrait beaucoup me rassurer d'être seule, et en même temps ce ne serait pas un mensonge car, si qqn est malade, crise d'angoisse et terreur nocturne se valent, lol.
Je viendrai témoigner sur le forum après mon voyager car je suis sûre que l'expérience sera plus que positive... Et c'est encourageant pour les autres d'entendre des expériences qui se sont bien passées :-)
Caféine, je penserai bien à toi lors de mon retour... ;-)
Bon vent les filles, et encore merci pour vos conseils

Miss Arctique
Miss Arctique
Miss Arctique
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 14
Localisation : Canada
Date d'inscription : 14/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

MAL DE MER PENDANT UNE TEMPETE... QUE FAIRE ? Empty Re: MAL DE MER PENDANT UNE TEMPETE... QUE FAIRE ?

Message  sandrine le Sam 16 Juil 2011 - 19:03

Bonjour Miss Arctique et bienvenue Very Happy
effectivement , il semblerait que le patch impregné de scopolamine ( j'ai pas donné le nom du truc à vous de trouver Laughing ) soit très efficace sur le mal de mer , vois ça avec ton doc Wink
En tout cas quoi profite profite , profite !!
C'est ton rêve .......... il se réalise.........tu ne peux pas espérer mieux , c'est GE-NIAL !!
bon vent à toi et trèèèèèès belle expérience Wink
sandrine
sandrine
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 2479
Age : 44
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

MAL DE MER PENDANT UNE TEMPETE... QUE FAIRE ? Empty Re: MAL DE MER PENDANT UNE TEMPETE... QUE FAIRE ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum