Quand manger fait mal

Aller en bas

Quand manger fait mal Empty Quand manger fait mal

Message  Kinder le Sam 4 Juin 2011 - 9:07

Quand notre chère hôte l'éméto nous offre divers cadeaux comme la peur de manger, le mal de manger, le dégoût de manger, le rejet de manger. Je ne vais pas écrire un roman (du moins je suis partis pour Razz ) juste vous expliqué ma situation.

Anémie: Je suis sujet d'anémie depuis l'âge de 8 ans. Les médecins ne comprenaient pas pourquoi j'avais une carence en fer digne d'une femme qui venait d'accrocher. A l'époque je mangeais bien, je fais 4 repas par jour (petit dej', déjeuner, goûter, diner) bien équilibrer. Je n'étais pas encore "éméto" du moins, j'avais peur des gens qui étaient malade, mais pour mon cas je n'agissais contre moi-même. J'ai eu différents traitements, plus ou moins lourds. Le plus coriace que j'ai eu à 17 ans a eu l'effet de me "décaper" le ventre. Résultat: ça a été un vrai coupe faim et la cause de douloureux maux de ventres suivie d'un dérangement à certaines odeurs. Actuellement, je n'ai plus de réel traitement médicamenteux pour corriger mon anémie.

Gastro: La gastro des fêtes d'Hiver, un virus qui prend tout le monde à partis. Ça commence par une personne de la famille jusqu'à contaminer à intervalle de 24h une personne différente. La gastro familiale que j'ai connu à 11 ans m'a marqué, surtout celle de mon grand frère: partageant la même chambre, il a passait toute la nuit à vomir, c'était terrible. Je ne savais plus ou me mettre tellement il était malade comme un chien. Le problème c'est que pendant les vacances des fêtes, on est nombreux à avoir des repas lourds, du coup beaucoup de choses à vomir. silent Du coup, sachant que la gastro s'activé durant la nuit, j'ai longtemps arrêté de mangeais le soir.


Un petit Virus: Un jour, je ne sais pas ce que j'avais, j'étais très fatigué et je m'endormais à 18h à coté de mon frère qui jouait à la console. Très inhabituel étant une enfant à la limite de l'hyper activité. Le soir, à l'heure du repas, je n'avais pas d'appétit, mes parents m'ont forcé à mangeais, je me suis exécutée et quelques heures plus tard, j'ai tout vomi... Je leurs disais bien pourtant que je n’étais pas en forme, et je leurs disais aussi que j'allais vomir, mais ils ne m'écoutaient pas et je dois dire que je leurs en veux.


La dépression: La dépression rime bien avec désalimentation. C'est la perte de toutes envies, de tous espoirs d'une quelconque guérison qui mène à des actes pas très intelligents (pour ne pas dire pas du tout). Ayant un tempérament peu stable, je suis passée par 2 dépressions dont une très intense qui à durée 8 mois. ça a commencé par le manque de volonté de sortir du lit à 1 repas par jour perdant ainsi beaucoup de force physique et mentale. ça m'arrivait de manger des conneries à coté, sans faim, par simple ennuie. Et une fois devant l'assiette d'un repas équilibrer, c'est plus du dégoût ressentis qu'une envie. Et là... Manger devin un vrai combat.


L'adaptation: J'ai alors consulté un nutritionniste pour trouver une solution. Il m'expliqua que ce n'est pas la quantité qui compte, mais la variété des aliments ainsi que des doses bien précise à ne pas dépasser comme avec le sel, le sucre, ect... (PUB: "ne mangeais pas, trop gras, trop sucré, trop salé"). J'ai eu droit à un contrôle: 17 ans, 1m67 pour 50 kilos, je suis en dessous du seuil de "graisse" minimal qu'une femme doit avoir (Le nutritionniste m'expliquant que s’il m'arrivait un accident très grave je pouvais succombé tellement j'étais faible. Exemple d'accident basic: se faire renverser par une voiture). ça se veut peu rassurant mais la mort en elle-même ne me fait pas peur. Razz
J'ai eu droit à une liste d'aliments adapté à mes besoins, seulement voilà, même si la quantité est moindre, quand ça ne veut pas passer, ça ne passe pas.


La remédiation: J'ai alors suivit durant l'Eté 2010 le programme de mon nutritionniste qui m'avait fait beaucoup de bien même si par moment je devais me forcer. A la rentré, avec le stress et l'angoisse qui s'amplifie, j'ai trouvé la remédiation à mon problème: pas de petit dej', pas de déjeuner mais le diner du soir. Le topo: Ventre vide toute la journée durant les cours. Je buvais seulement. Du coup, j'ai eu quelques maux de ventres, mais j'étais assez confiante comme je n'avais rien dans l'estomac, du coup ça m'enlever une part de stress et j'arrivais à me mettre en avant face à ma classe. J'avais d'avantage confiance en mes actes scolaires, je m'assumais, je réussissais. Oui, tout ça c'est bien beau et si je pouvais je continuerais, mais à force de suivre ce "régime", l'appétit c'est réellement perdu. Je n'ai plus goût à rien. Que ce soit sucré ou salé, tout ou presque m’écœure. Ma mère s'inquiète et, par son habitude me force la main à manger, le truc c'est qu'étant majeur, elle voit bien qu'elle n'exerce plus aucun "pouvoir" sur moi. J'essaie, je me force, pour dire "regarde, tu vois je mange, je vais bien". Vais-je réellement bien ? Je ne pense pas... La nourriture n'a jamais était une passion chez moi et si je pouvais m'en passer, je le ferais volontiers. Seulement voilà... Je dois aujourd'hui passé une fibroscopie pour vérifier si je n'ai pas d’ulcère à causes de nombreux maux de ventre, d'envie de vomir, de vertige.


La fase de réflexion: Pour tout Vous dire, je n'ai pas de solution réel à mon problème lié à l'éméto qui m'empêche de vivre une vie normale comme beaucoup d'entre Vous. Le problème d'alimentation pèse et je dois réapprendre à m'alimenter, je dois, oui... Mais là, je n'y arrive pas. Ce n'est pas le manque de volonté, c'est un mal être permanent qui murit à l'intérieur de moi. Comment remédier à ça ? Quand manger fait mal. Sad
Kinder
Kinder
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quand manger fait mal Empty re-manger...

Message  Invité le Mar 7 Juin 2011 - 9:42

Salut !

Dur dur de ne pas "faire comme tout le monde" : manger normalement ! Je n'ai pas TA solution pour remédier à ton soucis d'alimentation, je peux juste te faire part en quelques phrases de ce que j'ai vécu I love you
Eméto (depuis 10 ans) et à la limite de l'anorexie quand j'étais ado, je mange aujourd'hui à peu près de tout et "normalement" ! MA solution a été de manger uniquement des choses que j'aime (logique), quand je le voulais et en quantité que je pouvais. Au fur et à mesure j'ai re-mangé certains aliments, en plus grande quantité, de façon plus régulière, jusqu'à faire de "vrais" repas! Ma victoire : manger dans des restaurants aux recettes inconnues (libanais, indien, chinois)!!! Chose impensable il y a quelques années...

Contacte moi par mail si tu veux on pourra en discuter =)
Bonne journée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand manger fait mal Empty Re: Quand manger fait mal

Message  Kinder le Mer 8 Juin 2011 - 19:06

Oui, c'est difficile de réapprendre à manger normalement. Cela dit, ta solution peut-être un moyen de se reconditionner, de réapprendre à devenir "ami" avec la nourriture. Je te félicite pour le restaurant Smile , j'en suis à mon stade, incapable de franchir la porte d'un seul de ces moyens de restaurations (sauf les fastfoods où je prend à emporter xD). Pour l'instant, je me contente de manger peu et que quand mon estomac réclame quelque chose Neutral

Je te contacterais volontier par e-mail Smile merci de ta réponse.
Kinder
Kinder
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quand manger fait mal Empty Re: Quand manger fait mal

Message  Invité le Mer 8 Juin 2011 - 20:17

OMG les fast food c'est ce qui a mis le plus de temps pour ma part !! je t'expliquerai plus tard mais j'ai tappé une intox alimentaire chez le célèbre Ronald rouge et jaune... c'est de la que tout est parti !!
a++

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand manger fait mal Empty Re: Quand manger fait mal

Message  ptites fleurs le Jeu 9 Juin 2011 - 15:02

Coucou! Tu sais j'étais comme toi avant!

Maintenant j'ai repris plus de 10 kilos et je mange 4 fois par jour, pratiquement tous les jours et comme tous le monde!

J'ai mis un an pour y arriver, je me suis forcer parfois à en pleurer mais j'ai pas lacher. Il y a eu des hauts et des bas...Des semaines ou je n'arrivait qu'a manger quelques gateaux dans l'après midi. Car moi contrairement à toi je mangeais le matin et vers 17h je mangeais toujours quelques chose. Dès que la nuit tombait je n'avalais plus rien et je ne buvais même plus.

Il faut du temp et du courage mais de toute façon dis toi bien que ton estomac est conçue pour recevoir de la nouriture, c'est si tu ne lui en donne pas que tu risque d'être malade...
Maintenant je suis plus rassurer le ventre plein, que vide. De toute façon sa ne m'as jamais rassurer d'avoir le ventre vide à moi, si j'étais anorexique c'est seulement parceque j'avais des nausées 24h sur 24! Sinon j'aurai manger.
Le ventre vide depuis trop longtemp donne des nausées, je me suis dèja retrouvée la tête au dessus des toilettes avec des hauts le coeur parceque je crevais de faim depuis plusieurs jours.
Mange...Crois moi tu ne risque absolument pas plus de vomir le ventre vide que plein.
ptites fleurs
ptites fleurs
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 5963
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quand manger fait mal Empty Re: Quand manger fait mal

Message  Kinder le Jeu 9 Juin 2011 - 21:01

Merci de vos réponses ! Je conçois qu'il faudrait que je mange et que je dois me forcer. J'ai m'alheureusement eu des conflits avec ma mère qui me forcait à manger, ce qui me rendais casiment malade. C'est un vrai combat qui en ce moment , m'est très difficile. Avec un coup de déprime comme cerise sur le gâteau.


Malheuresement je dois passer une fibroscopie, "Son principe consiste à explorer la paroi interne (muqueuse) de la partie supérieure du tube digestif : oesophage, estomac et duodénum (toute première portion du petit intestin) à l'aide d'un endoscope (fibre optique) introduit par la bouche". Mon médecin s'inquiète que je sois sujet d'un ulcère.... Ayant depuis quelques temps des douleurs physique à l'abdomen. De plus, la thyroïde à vérifié.

J'essaie de relativiser, en vain. Je me sens perdu. Neutral
Kinder
Kinder
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quand manger fait mal Empty Re: Quand manger fait mal

Message  * MouChou * le Ven 10 Juin 2011 - 9:53

Demande à être sous anesthésie parce que c'est pas ce qui a de plus agréable :/
Mais c'est bien que tu le fasse au moins , tu saura vraiment ce que t'a.

J'ai eu aussi des périodes ou je mangé trés peu parce que je me sentais pas bien du tout mais c'étais pas constant.
Relativise et essai de manger , ne te détruit pas la santé ça sert à rien Wink
* MouChou *
* MouChou *
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 28
Localisation : A L'Upper East Side
Date d'inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quand manger fait mal Empty Re: Quand manger fait mal

Message  Invité le Lun 25 Juil 2011 - 16:55

Je comprends très bien parce que j'ai la même chose en ce moment... Dés que je mange quelque chose j'ai mal, j'ai des crampes d'estomac, comme s'il refusait la nourriture. J'angoisse car j'ai vraiment l'impression qu'il ne supporte pas et qu'il va expédier le peu que je mange. En plus je fais de l'anémie aussi alors bonjour les problèmes :S

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand manger fait mal Empty Re: Quand manger fait mal

Message  Invité le Ven 16 Déc 2011 - 6:17

Ca a été comme ca tellement longtemps pour moi aussi. Je suis éméto depuis 12 ans. Au debut, j'allais voir les medecins en disant que j'avais toujours des nausées. A cette epoque, ils ne connaissaient pas vraiment bien les crises d'angoisse et tout ca alors, on me donnait des trucs contre les reflux d'acidité, mais je savais bien que ce n'était pas approprié. Bref, j'ai passé un an à manger très peu, par absolu nécessite seulement quand la tête me tournait trop. Ou bien, je me prenais un verre d'eau bourré de sucre pour me contenter.
J'ai fini par aller consulter psychologue, psychiatre, etc et lentement, j'ai recommencé à manger. Mais a chaque repas, j'avais un mal de ventre terrible donc, re-crise... Cercle vicieux!
Un médecin m'a finalement donné un médicament pour faire "grossir" l'estomac (qui avait rapetisser pendant ma période de privation) et ca m'a tellement aidé. Ca et les anti-acide parce qu'au final, je me suis bousillé le ventre. Mais maintenant je mange!
J'évite l'ail, les oignons, les concombres (ca, ca me rend triste), le melon, le piment, etc. Plein de trucs comme ca que je ne digère plus. Ca rend les choses compliquées quand on mange ailleurs, mais au moins je mange!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand manger fait mal Empty Re: Quand manger fait mal

Message  bulle45 le Jeu 22 Déc 2011 - 22:14

J'ai eu une grosse periode identique pendant l'adolescences.
Je n'ai jamais ete une grosse mangeuse, meme enfant. Mais a l'adolescence j'ai commencé a avoir des grosse perte d'appetit. Rien ne passait. Hormis une andive le soir et encore je suis gentil quelques feuilles lol. J'ai perdu 7kg en un mois. Ma mere c inquiete j'ai ete voir de nombreux medecins. Et j'ai eu le droit a des complements alimentaires.
Mon generaliste n'est pas au courant de ma phobie neanmoins il a tout de suite liée mon mal a du stress. J'ai eu le droit a des traitements au plantes qui m'ont beaucoup aidé pour me realimenter.

Aujourd'hui j'ai toujours des haut et des bas dans mon alimentation. En ce moment je mange tres peu mais j'ai toujours eu une chance c'est que le matin j'arrive a manger comme il faut. Du coup je commence toujours la journee avec qq choses dans le ventre. Meme si je mange pas le midi et peu le soir. Je m'alimente.
bulle45
bulle45
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 431
Age : 32
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 15/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quand manger fait mal Empty Re: Quand manger fait mal

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum