Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Où est la limite comportement phobique/comportement normal ?

4 participants

Aller en bas

Où est la limite comportement phobique/comportement normal ? Empty Où est la limite comportement phobique/comportement normal ?

Message  mlleenveut Ven 27 Mai 2011 - 9:19

Bonjour tout le monde !

Juste une petite question que je me pose souvent : Où se trouve la limite entre un comportement exagéré car du à la phobie et un comprtement normal ou "censé" ?

Par exemple, lorsque je ne me sens pas bien, je me dis toujours que je vais respirer et voir si ça me passe avant de prendre quelque chose, mais parfois je ne veux pas attendre car je ne "peux" pas (je ne peux mettre 3h à m'endormir une nuit avant un exam par exemple, du coup je prends un voga et dodo, si vraiment c'est insupportable).

Du coup je transforme mon envie de vomir en mal de tête et je me dis "disons que j'ai mal à la tête, est-ce que c'est insupportable au point d'aller prendre une aspirine ou pas ?" C'est un peu stupide parce que l'aspirine je la prends que quand vraiment le mal de tête m'empêche d'ouvrir les yeux donc pas souvent ^^

Disons que je me dis qu'au fond, toute personne censée serait emmerdée d'avoir envie de vomir dans un avion, donc toute personne censée ne se sentant pas bien avant de monter prendrait quelque chose... Non ?

Bref ELLE EST OU LA LIMITE Question Suspect confused Shocked Rolling Eyes cat
mlleenveut
mlleenveut
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 241
Age : 33
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 02/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Où est la limite comportement phobique/comportement normal ? Empty Re: Où est la limite comportement phobique/comportement normal ?

Message  pampa Ven 27 Mai 2011 - 9:50

Bonjour !

Perso, je pense que chaque personne a son vécu par rapport à la phobie, et chaque personne à ses limites. Pour moi, la limite entre le comportement normal et le pathologique se définit par rapport aux conséquences de la phobie sur ta vie.

Si je prends mon cas personnel, j'ai eu un comportement pathologique pendant des années, car ma vie était focalisée autour de ma peur de vomir, et des évènements ou des actions sans rapport avec la phobie devenaient impossibles à gérer.

Aujourd'hui, je pense être revenue dans un cadre plus normal, car la phobie se limite pour moi à une nausée concrète, et non plus à des crises d'angoisse incessantes pour tout et pour rien.

J'espère avoir pu t'éclairer sur ta question Wink

Bonne journée !
pampa
pampa
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2800
Age : 39
Localisation : dans le désert
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Où est la limite comportement phobique/comportement normal ? Empty Re: Où est la limite comportement phobique/comportement normal ?

Message  Christel Ven 27 Mai 2011 - 11:51

je rejoins totalement pampa (mais de loin, ça pique Rolling Eyes Razz ) Razz !

Mais au début de ma période où j'allais mieux, j'avais tjr peur de rebasculer et donc je me comportais comme une warior (pas d'anti émétique à la maison, pas faire faire de lavage de main intensifs aux enfants, ...) et je pense que ça a ralenti le truc ! J'ai des potes pas éméto du tout qui ont tjr un anti émétique dans le sac, au même titre qu'un paracétamol ou qu'un immodium ... donc mnt je me le permets également !

Je "copie" le comportement des non phobiques en fait Razz

Christel
Christel
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 4933
Age : 49
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Où est la limite comportement phobique/comportement normal ? Empty Re: Où est la limite comportement phobique/comportement normal ?

Message  Percoykoh Ven 27 Mai 2011 - 15:21

Tout comme Pampa! Je dirait que pour moi ma limite personnelle c'est lorsque je me mettrait à refuser des sorties comme le resto ou le cinéma pour cette cause. JAMAIS -touche du bois- je ne me permettrait de manquer une sortie si anodine pour ma phobie (à moin d'avoir un méga mal de coeur juste avant de partir..) Rolling Eyes. Je tiens mes cordeaux très serrés et je ne me permet aucunement de sombrer. De toute façon peu importe si je vais au ciné/resto/école ça ne me stresse pas vraiment plus car je sais que si je me sens vraiment mal j'aurai toujours le temps de partir avant que ça arrive (même si de toute ma vie je n'ai jamais eu à le faire) EEET je suis éméto pure, donc public ou seule c'est la même histoire.
Percoykoh
Percoykoh
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 303
Age : 31
Localisation : Canada, Québec
Date d'inscription : 13/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Où est la limite comportement phobique/comportement normal ? Empty Re: Où est la limite comportement phobique/comportement normal ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum