Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Qui a deja essayer de faire une TCC

+12
Christel
Memily
luciole
kunthy
audrey83
ptites fleurs
assiaticou
Stream'
Dan
mickey osteo
andrea
lilinette
16 participants

Aller en bas

Qui a deja essayer de faire une TCC Empty Qui a deja essayer de faire une TCC

Message  lilinette Sam 12 Fév 2011 - 19:21

Bonsoir a tous!!

Je songe a faire une tcc...
Pour ceux qui en ont deja fait...pouvez vous me faire part de cette experience....
Est ce que ca marche? et y a t il eu des rechutes???
lilinette
lilinette
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 466
Age : 39
Date d'inscription : 30/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qui a deja essayer de faire une TCC Empty Re: Qui a deja essayer de faire une TCC

Message  andrea Sam 12 Fév 2011 - 21:29

moi je l ai fait pendant 1ans et demi et ca m as ENORMEMENT AIDER j ai appris a gerer a calmer mes angoisses meme si des fois c est encore difficile.il m as enlever des choses rassurante que je gardais dans mon sac.il m as enlever une camera de surveillance que j avait installer sur ma table de nuit pour surveiller mon fils pendant la nuit .un truc de fou je sais Shocked mais je n ai plus rien.

je vit normalement meme si parfois la phobie montre le bout de son nez.

rechute ???

oui j en ai mais j applique ce que le comportementaliste m as appris.
donc oui pour moi ca m as aider.
andrea
andrea
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 769
Age : 50
Localisation : belgique liege
Date d'inscription : 12/03/2008

http://jacqueline25.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qui a deja essayer de faire une TCC Empty Re: Qui a deja essayer de faire une TCC

Message  mickey osteo Sam 12 Fév 2011 - 21:44

Bonsoir,
j'en ai fait une également.
la TCC m'a appris à accepter au mieux la phobie pour la faire diminuer au maximum.
et m^me s'il y a des rechutes (cf mon post "dur dur dur") mes angoisses ne restent jamais très longtemps, alors qu'avant ces angoisses duraient quasiment 24h/24!
mickey osteo
mickey osteo
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Masculin
Nombre de messages : 252
Age : 44
Localisation : Angers (Disneyland dans mon coeur)
Date d'inscription : 08/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qui a deja essayer de faire une TCC Empty Re: Qui a deja essayer de faire une TCC

Message  lilinette Sam 12 Fév 2011 - 21:57

merci pour vos reponse!! et c'est vrai que ca me donne envie d'en faire une...mais j'ai peur!!! Peur de ne pas y arriver!!! Je sais qu'il donne des exercices a faire et j'ai peur de pas arriver a les faire et d'etre a nouveau en echec! comment ca se passe? ils y vont progressivement quand meme?
lilinette
lilinette
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 466
Age : 39
Date d'inscription : 30/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qui a deja essayer de faire une TCC Empty Re: Qui a deja essayer de faire une TCC

Message  Dan Sam 12 Fév 2011 - 22:36

andrea a écrit:moi je l ai fait pendant 1ans et demi et ca m as ENORMEMENT AIDER j ai appris a gerer a calmer mes angoisses meme si des fois c est encore difficile.il m as enlever des choses rassurante que je gardais dans mon sac.il m as enlever une camera de surveillance que j avait installer sur ma table de nuit pour surveiller mon fils pendant la nuit .un truc de fou je sais Shocked mais je n ai plus rien.

je vit normalement meme si parfois la phobie montre le bout de son nez.

rechute ???

oui j en ai mais j applique ce que le comportementaliste m as appris.
donc oui pour moi ca m as aider.

Pourquoi t'avais une caméra ? c'est lié a ton emetophobie sa ?
Dan
Dan
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Masculin
Nombre de messages : 3658
Age : 36
Localisation : Dans une meute de chien errant.
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qui a deja essayer de faire une TCC Empty Re: Qui a deja essayer de faire une TCC

Message  Stream' Dim 13 Fév 2011 - 7:34

Dan a écrit:
andrea a écrit:moi je l ai fait pendant 1ans et demi et ca m as ENORMEMENT AIDER j ai appris a gerer a calmer mes angoisses meme si des fois c est encore difficile.il m as enlever des choses rassurante que je gardais dans mon sac.il m as enlever une camera de surveillance que j avait installer sur ma table de nuit pour surveiller mon fils pendant la nuit .un truc de fou je sais Shocked mais je n ai plus rien.

je vit normalement meme si parfois la phobie montre le bout de son nez.

rechute ???

oui j en ai mais j applique ce que le comportementaliste m as appris.
donc oui pour moi ca m as aider.

Pourquoi t'avais une caméra ? c'est lié a ton emetophobie sa ?


Elle voulait être au taquet pour observer le moindre comportement suspect (il se leve, il tousse etc) face à un probable vomi. C'est ça Andrea ?

Sinon moi j'ai fait UNE seule séance de TCC Qui a deja essayer de faire une TCC 218259 C'est trop chère et j'étais pas VRAIMENT convaincu que ça marcherait Rolling Eyes
Stream'
Stream'
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 36
Localisation : 13
Date d'inscription : 21/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qui a deja essayer de faire une TCC Empty Re: Qui a deja essayer de faire une TCC

Message  lilinette Dim 13 Fév 2011 - 16:50

la TCC si c'est fait par un psychiatre c'est remboursé non?
Ou faut la faire avec un psychologue? Sont-ils plus efficaces?
lilinette
lilinette
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 466
Age : 39
Date d'inscription : 30/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qui a deja essayer de faire une TCC Empty Re: Qui a deja essayer de faire une TCC

Message  andrea Dim 13 Fév 2011 - 21:39

DAN
oui exactement comme dit audrey.peur qu il vomisse et vouloir absolument tout gerer.donc imagine mais nuit What a Face et apres ce que j ai oublier de dire c est qu une fois camera enlever et ben c est moi qui me levait au moins 20 fois par nuit.pour voir si il dormais a point fermer et qu il ne gemissais pas.donc je fesait moi meme office de camera lol. cyclops lol!

petit a petit j ai diminuer le fait que je me levais un jour je me levais peut etre 10 fois ,puis 5 fois puis jusqu a m enlever ce toc ou dirais je habitude.

leurs methodes c est de nous enlever petit a petit nos rituels et nous faire resonner quand on as une crise.des fois ca arrivais qu il ne me rassurais pas.comme par exp je lui ai demander si je pouvait attrapper la gastro de mon fils il m as repondu peut que que oui ou peut etre que non.....voila la reponse qu il m as dit mon but ce n es pas de rassurer mais de gerer l angoisse les peurs.
et aussi d arreter de desinfecter les mains de mon fils en sortant de l ecole ca ne servait a rien.peut etre qu il es deja contageux

les defits
aller faire les boutiques puis aller manger un bout sans se laver les mains ou desinfecter
faire les courses puis ne pas desinfecter
prendre le bus sans se desinfecter apres( a faire regulierement et je vous assure qu apres on n oublie)
rester pres des personnes malades .....(au moins 10mn et au fur a mesure plus lomptemp)
melanger des aliments ....
ne plus toucher le front de mon fils pour savoir si fievre
ne plus demander si il as mal auventre (si mal il le dit)
et si on vomi on en meurt pas on se sentira mieux
et on ne vomi pas pendant des heures voir des journees entieres
se changer les idees dur mais il faut insister visionner dans sa tete des images agreables en fermant les yeux(plage,montagne riviere...
la respiration ventrale aussi
j avait aussi une plaquette de motilium dans mon sac.petit a petit il mas fait enlever un,puis deux,puis trois jusqu as y en a plus
essayer de vous rassurer seul pas demander de l aide SAUF si vraiment on s en sort pas.
d aller vomir seul pour les personnes qui on peur d etre seul (si il vous arrive quelque chose on vous entendra)
ne pas interdire a son enfant de manger ou de melanger des aliments
voila un peu en gros mes defits
et le dernier aller partout sur les attractions avec mon fils tanpis si je vomi au moins j aurais essayer.
il m as appris enormement et de comprendre pourquoi on as peur si on as un symptomes expliquer le pourquoi et comment ca va se passe et que c est pas grave.PLUS ON RESTE DEVANT NOTRE PEUR PLUS ELLE DIMINUE AU FUR A MESURE.forcer vous a rester pres d une personne malade petit a petit et vous verrez que votre angoisse diminue.
voila un peu mon temoignage si je peut vous aider.
ah et ce n es pas rembourser.
andrea
andrea
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 769
Age : 50
Localisation : belgique liege
Date d'inscription : 12/03/2008

http://jacqueline25.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qui a deja essayer de faire une TCC Empty Re: Qui a deja essayer de faire une TCC

Message  andrea Dim 13 Fév 2011 - 21:44

ca s apelle un comportementaliste.pas la meme chose qu un psychologue ni psychiatre eux par contre il ecoute il note une ou deux questions et basta ca s arrete la.c est mon experience. Cest a peine si ils ecoutent.
un comportementaliste CHANGE NOS HABITUDES par leur methodes a eux,leurs conseils;
ils prenne note, apres il analyse et te donne des conseils pour affronter ce qui ne va pas.ET A CHAQUE FOIS QUE TU IRA CONSULTER
andrea
andrea
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 769
Age : 50
Localisation : belgique liege
Date d'inscription : 12/03/2008

http://jacqueline25.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qui a deja essayer de faire une TCC Empty Re: Qui a deja essayer de faire une TCC

Message  lilinette Lun 14 Fév 2011 - 12:18

Merci pour toute ces infos Andrea...et merci pour tous ces details!!!!! Je vais me mettre a en chercher un Smile
Mais bon ...mon psy actuel me dit que les TCC ne servent a rien et que ca marche sur le coup mais que la phobie fini toujours par revenir...car la TCC soigne les symptomes et non la cause de la phobie....
Ca m'enerve car a la fin, on sait meme plus sur quel pied danser!!!!! Et ca m'enerve Twisted Evil ...j'aimerai tombé sur des medecins fiables et competents et ca court pas les rues!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! pppppppfffffffffff
lilinette
lilinette
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 466
Age : 39
Date d'inscription : 30/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qui a deja essayer de faire une TCC Empty Re: Qui a deja essayer de faire une TCC

Message  assiaticou Dim 20 Fév 2011 - 19:54

J'ai entendu dire que certains comportementalistes pouvaient nous prescire des médoc pour vomir afin d'afronter "le mal par le mal" pendant la tcc ... c vrai ? Rolling Eyes

assiaticou
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 80
Age : 32
Date d'inscription : 29/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui a deja essayer de faire une TCC Empty Re: Qui a deja essayer de faire une TCC

Message  ptites fleurs Dim 20 Fév 2011 - 20:14

lilinette a écrit:Merci pour toute ces infos Andrea...et merci pour tous ces details!!!!! Je vais me mettre a en chercher un Smile
Mais bon ...mon psy actuel me dit que les TCC ne servent a rien et que ca marche sur le coup mais que la phobie fini toujours par revenir...car la TCC soigne les symptomes et non la cause de la phobie....
Ca m'enerve car a la fin, on sait meme plus sur quel pied danser!!!!! Et ca m'enerve Twisted Evil ...j'aimerai tombé sur des medecins fiables et competents et ca court pas les rues!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! pppppppfffffffffff

Ba ton psy il te dit sa pour pas que t'aille voir ailleurs tiens! Moi je crois que la tcc c'est bien, j'ai jamais fait mais l'idée en elle même est pas mal du tout. Ce confronter et se bouger, c'est la seule solution pour avancer. Lance toi surtout!!

ptites fleurs
ptites fleurs
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 5963
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qui a deja essayer de faire une TCC Empty Re: Qui a deja essayer de faire une TCC

Message  audrey83 Dim 20 Fév 2011 - 20:21

coucou lilinette!

j'ai aussi fait une TCC; moi c'était avec un médecin non remboursé... j'ai eu des séances pendant 1 an et demi; ça ma énormément aidé...car il m'a permis de faire des exercices, petit à petit, on parlait beaucoup de ce qui me faisait peur; bref... avant d'aller à ces séances je pouvais pas sortir de chez moi (ou alors en mangeant 4h avant de sortir, par peur d'être malade dehors); à la fin, je n'avais plus aucun soucis pour sortir après les repas, j'arrivais à gérer mes angoisses, je n'avais plus sans cesse mal au ventre en étant dehors, loin de chez moi, et de mes repères.

Ce qui est dommage c'est que c'était trop cher, ma mère n'a plus pu payer... j'ai donc dû arrêter...
j'ai revu ce comportementaliste pendant quelques mois il y a bientôt 2 ans...jusqu'à ce que je n'y arrive plus financièrement;

alors oui, c'est une technique géniale pour avancer, s'en sortir, apprendre à respirer en cas de crise (d'ailleurs, j'ai toujours en tête ces exercices de respiration, malgré les années passées); mais quand c'est pas remboursé, c'est dur financièrement Evil or Very Mad
Si tu en trouves un remboursé, n'hésites pas...!!! Very Happy
audrey83
audrey83
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 2894
Localisation : 67
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qui a deja essayer de faire une TCC Empty Re: Qui a deja essayer de faire une TCC

Message  lilinette Dim 20 Fév 2011 - 20:22

oui petite fleur!! c'est ce que je vais faire...je cherche un bon psy qui fait les tcc...mais les meilleurs ne prennent plus de nouveau patient!!
Demain je vais en rappeler un...il m'a dit qu'il ne prenait plus personne de nouveau mais je vais quand meme insister...car je sais pas pourquoi mais je le sens bien celui la...lol...
Vendredi je suis aller voir un hypnotherapeute...et quand elle a su que j'avais une gastrite...elle m'a dit que ca changeait tout et que du coup j'avais c'etait normal que j'ai des nausées....et que du coup ben ca pourrait PEUT ETRE m'aider mais bon...elle avait pas l'air embaler!!!!! SUPER!!!!!!!!!!!!!!!!!! Apres m'avoir ecouter pendant une heure elle m'a dit que j'attendais trop des gens (comme ma psy) et que la seule personne qui pourrait changer qqch c'est moi....MAis alors a quoi ca sert d'aller voir des psy et autre?????????????? Mad
lilinette
lilinette
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 466
Age : 39
Date d'inscription : 30/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qui a deja essayer de faire une TCC Empty Re: Qui a deja essayer de faire une TCC

Message  lilinette Dim 20 Fév 2011 - 20:25

Merci audrey pour ta reponse!!! Et je suis comme tu etais..!!! manger au moins 4h avant de sortir et autre!!!! et j'ai des trouble du comportement alimentaire aussi Sad....la j'ai trouver un dieteticien qui apparement s'occupe des TCA...je suis aller le voir une fois...mais pas tres concluant..;j'attend de voir la deuxieme fois! car j'ai aussi besoin de trouver qqn qui sy connaisse en alimentation et qui puissent me redonner confiance en la nourriture!!!
lilinette
lilinette
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 466
Age : 39
Date d'inscription : 30/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qui a deja essayer de faire une TCC Empty Re: Qui a deja essayer de faire une TCC

Message  audrey83 Dim 20 Fév 2011 - 20:35

comme dit, la TCC est la chose qui m'a le + aidée; c'était plus possible de se lever à 5h du mat' pour manger un peu et pouvoir sortir à 8h30; ou manger à 9h un pti déj puis plus rien pour aller bosser à 14h jusqu'à 23h... je tenais à peine debout... en + je bossais dans un Quick à cette époque là.
Il m'a aidé à faire des exercices, petit à petit; d'abord sortir dans ma cour après manger; puis ensuite sortir jusqu'au coin de la rue après avoir pris mon gouter; bref, des petits trucs, puis de + en + dur. Jusqu'à réussir à sortir sans angoisses ou presque... Smile
ça n'a pas toujours été facile; je pleurais souvent, ça m'aidait à avancer.
Maintenant je n'ai plus besoin de me lever 4h avant.. je me lève 45min avant l'heure de départ, pour manger, m'habiller, me maquiller; comme une personne normale quoi Smile
cependant, je regrette de n'avoir trouvé aucun autre comportementaliste dans ma région, qui aurait pu être remboursé, pour pouvoir continuer ce travail...
le médecin qui me faisait la TCC était aussi beaucoup axé sur les plantes et les médecines douce, donc il me donnait de lhoméopathie à prendre, il m'a soigné de ma spasmophilie, et me faisait de l'auriculothérapie (acupuncture par les oreilles).
voilou Smile
ne perds pas espoir, tu t'en sortiras de tout ça Smile
audrey83
audrey83
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 2894
Localisation : 67
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qui a deja essayer de faire une TCC Empty Re: Qui a deja essayer de faire une TCC

Message  lilinette Dim 20 Fév 2011 - 20:42

Very Happy merci cheers .......
En tout cas il avait l'air bien le tien!!! moi celui que je voudrai voir est psychiatre a la base...donc c remboursé Smile....en fait je l'ai trouver sur un site qui s'apelle AFTCC...et quand j'en ai parler , on m'en a recommander un en particulier....
Pas evident de tomber sur les bonnes personnes c'est surtout ca!!!!!!
J'aimerai tomber sur un psy assez complet...un peu comme le tien (pas mal le coté naturel)...mais aussi qui sache me voir dans ma globalité et pas qu'a travers une phobie...je sais pas si je suis tres clair lol....enfin bon...en tout cas si qqn connait un bon psy qur montpellier, je suis preneuse!!!!
lilinette
lilinette
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 466
Age : 39
Date d'inscription : 30/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qui a deja essayer de faire une TCC Empty Re: Qui a deja essayer de faire une TCC

Message  lilinette Dim 20 Fév 2011 - 20:46

En tout cas ca redonne de l'espoir tout ca!!!!!!!!!!! Wink
lilinette
lilinette
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 466
Age : 39
Date d'inscription : 30/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qui a deja essayer de faire une TCC Empty Re: Qui a deja essayer de faire une TCC

Message  kunthy Dim 20 Fév 2011 - 22:18

Le lien vers le listing des psy pratiquant la TCC:
http://www.aftcc.org/membres_carte.php?PHPSESSID=d003122b19bed98f2a204afbea9ae75b


De toute façon, toute démarche vers la guérison est positive!
Bravo à toi de prendre le taureau par les cornes.

Bon courage
kunthy
kunthy
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 983
Age : 45
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Qui a deja essayer de faire une TCC Empty Re: Qui a deja essayer de faire une TCC

Message  luciole Dim 20 Fév 2011 - 22:49

bonsoir à tous et bonsoir à Lilinette =)

alors j'ai été un peu révoltée par le message plus haut ou l'un d'entre vous a vus un psychologue qui lui disait que les TCC n'étaient pas efficaces.

je sors d'une séance de TCC il y a une semaine, après 14 ans de thérapies psychologique sans aucun succes sur ma phobie.

et le fait est, après énooormément de recherches et de témoignages de ma comportementaliste, de mon médecin traitant et d'un ami de la famille neurologue, que la TCC est la seule et unique thérapie efficace. En effet, il y a une dizaine d'année, l'OMS (organisation mondiale de la Santé) a mené une étude. elle a étudié tout les modes de thérapies à travers le monde et qui sont utilisées en cas de depression, phobies et autre troubles psychologiques. les résultats sont tombés, sur des centaines de thérapies, la seule et unique efficace à très long terme, après une courte thérapie, est la TCC. le rapport a été publié en angleterre, aux états unis et dans beaucoup d'autre pays. En France, le Ministre de la santé a accepté, après un gros coup de gueule de la part des psychologues, de ne pas publier le résultat de l'étude. C'est pour ça que les TCC sont extremement développés dans les pays anglo saxon, et que tout les livres d'études traitant de ce sujet sont rédigés en anglais et non en français.

après 14 ans de psychothérapie, et avoir vu 5 psychologues différents, les conclusions ont été les mêmes à chaque fois: pk je suis phobique? parce que j'ai une relation conflictuelle avec mon père et trop d'affection de la part de ma mère. après avoir entendu 5 psychologues différents dire la meme chose, et bien d'accord, j'ai finis par me persuader que c'était ça. J'entre dans le cabinet de ma comportementaliste, je lui expose les différentes thérapies que j'ai eu auparavant. et oh, que me dit elle? "laissez moi devinez: vous avez un problèmes affectif avec votre père?" application de la théorie de Freud qui dit que tout trouble psychologique est lié a un désir sexuel incestuel refoulé du père qui a des repercussions sur l'enfant. cette application est la même dans tout les cas, j'en ai fais l'experience, et aucun psychologue n'a cherché à aller plus loin à chaque fois.

pourtant il ne m'aura fallu qu'une seule séance de TCC pour aller vraiment mieux et comprendre pk j'ai peur à ce point de vomir, et en effet c'était sous mes yeux depuis 14 ans: j'ai débuté mes troubles psycho à l'age de 4 ans par une anorexie mentale, j'étais précoce et avais trop tot compris le mécanisme de la vie: on grandit puis on meurt, et à 4 ans j'avais déjà fais le parallèle entre manger pour grandir et grandir puis mourir, j'avais arrêté de mangé. après une grosse gastro la peur de mourir, des maladies graves s'est fixé sur la peur de vomir. et puis 14 ans ont passés sans que je ne me dise une seule fois "mais oui c'est ça, c'est comme ça que ça a débuté, tout est lié" puisqu'on me bourrait le crâne de "relation conflictuelle avec le paternel".

Alors sincèrement, j'ai été très mal après cette TCC, parce que je me suis dis mais merde, j'ai perdu 14 ans de ma vie, j'ai gaché mon enfance et la vie de mes parents, alors qu'il aurait suffit de débuter par un TCC pour que tout s'arrange et ne prenne pas de telles proportions. Le fait est que la France n'est absolument pas évoluée. vous vous rendez compte? on applique encore Freud, dont les méthodes datent de 2 siècles!!! c'est comme si vous arriviez chez le médecin pour une grippe et qu'il vous disait "je vais vous poser des sangsues pour vous guérir"

désolée, je me suis un peu défoulée ici, mais sincerement n'hésite pas. pour ma part une seule séance a suffit, elle m'a dit que j'avais déjà moi même compris ce qui n'allait pas depuis lgt mais que j'avais juste besoin de savoir comment gerer mes angoisses, du coup elle a pris 3 heures de séances pour m'expliquer les mécanismes de respiration, et elle m'a demandé de la tenir au courant par mail si jamais j'avais besoin d'une autre séance, mais qu'elle ne pensait pas que ce serait nécessaire.

je connais beaucoup de monde qui ont suivit des thérapies comportementales, je n'en connais aucune qui m'ait déjà dit "ca ne sert à rien". une comportementaliste n'est pas formée en psychologie, mais en Medecine, et je pense que c'est ça qui fait toute la différence. le cerveau contrôle tout le corps, et le corps contrôle tout le cerveau, et une fois que l'on sait mettre en commun les deux pour se calmer et affronter ses peurs, tout s'arrange. et ce n'est vraiment pas un témoignage de "les psy ça sert à rien", car durant 14 ans j'ai cru que c'était le seul moyens de m'en sortir. mon psychiatre lui même m'a conseillé la TCC.

luciole
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 63
Age : 31
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 25/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qui a deja essayer de faire une TCC Empty Re: Qui a deja essayer de faire une TCC

Message  lilinette Dim 20 Fév 2011 - 23:26

franghement merci luciole!!!!! cheers
J'adore ton commentaire!!!!!...en fait c'est un peu ce que je pense de tout ca mais vu que je n'ai pas une grande experience des psy , je n'etais pas sure de moi...mais toi qui a l'air d'avoir pas mal d'experience dans le domaine, tu confirme ce que je pense cheers
Mais quand tu dis comportementaliste il s'agit d'un psychiatre? car moi ceux dont on m'a parler dans ma ville se sont des psychiatres qui font des therapies compportementales...c la meme chose en fait?
lilinette
lilinette
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 466
Age : 39
Date d'inscription : 30/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qui a deja essayer de faire une TCC Empty Re: Qui a deja essayer de faire une TCC

Message  lilinette Dim 20 Fév 2011 - 23:30

kunthy a écrit:Le lien vers le listing des psy pratiquant la TCC:
http://www.aftcc.org/membres_carte.php?PHPSESSID=d003122b19bed98f2a204afbea9ae75b


De toute façon, toute démarche vers la guérison est positive!
Bravo à toi de prendre le taureau par les cornes.

Bon courage

Merci kunthy!!! Laughing de toute facon il faut bien s'en sortir !!! meme si c'est pas facile tout les jours! Shocked
lilinette
lilinette
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 466
Age : 39
Date d'inscription : 30/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qui a deja essayer de faire une TCC Empty Re: Qui a deja essayer de faire une TCC

Message  Memily Lun 21 Fév 2011 - 9:34

Coucou,

Tout d'abord, je tiens à préciser qu'un comportementaliste est un psychologue avant toute chose et non un médecin. En effet, c'est une spécialisation après les 5 années de psycho. Je le sais puisque je suis étudiante en psycho. Ensuite, en ce qui concerne la tcc, j'ai déjà essayé mais connaissant déjà la thérapie de par mes études et bien ça ne m'a pas servi à grand chose puisque je sais déjà tout ce qu'il faut faire. De plus, je pense qu'avant de commencer une thérapie de ce genre il faut connaitre la cause de son mal parce que la peur de vomir n'est pas le réel problème. Alors oui une tcc va nous aider à mieux gérer nos angoisses mais ne fera jamais "disparaître" la phobie car c'est la peur sous-jacente qu'il faut soigner et non la phobie elle-même.
Pour ma part, Freud est un incontournable de la psychologie car il a apporté énormément de choses. Maintenant, si des psy se sont tous basés sur Freud pour te dire que tu avais une relation conflictuelle avec ton père et bien c'est que ce n'était pas de bons psy tout simplement car pour moi, un bon psy c'est qqun qui arrive à combiner plusieurs théories et plusieurs méthodes...
Dernière petite remarque on utilise les sangsues pour créer certains médicaments car leur salive est extremement efficace pour soigner certains maux. Alors voilà c'est souvent les trucs qui datent de 2 siècles comme tu dis qui marchent le mieux Smile .

Voilà mon avis Wink

Memily
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 27
Age : 34
Date d'inscription : 08/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qui a deja essayer de faire une TCC Empty Re: Qui a deja essayer de faire une TCC

Message  luciole Lun 21 Fév 2011 - 11:22

ma comportementaliste a fait des études de psycho evidement mais la spécialisation en comportementaliste necessite des bases de médecine, après c'est ce qu'elle m'a dit! et pour l'exemple des sangsues c'était juste pour faire un rapprochement Smile ce sont des techniques qu'on utilise plus parce qu'on a trouvé plus efficace. Freud est évidement un incontournable je l'ai étudié aussi, c'est l'un des premiers donc evidement il faut passer par lui dans les études de psycho, mais j'ai toujours trouvé ses théories un peu tirées par les cheveux et pas très logiques, alors que j'ai toujours été ouverte à tout apprentissage que ce soit. Mais je pense qu'en aucun cas le psychique se place au dessus du physique, le fait est que de nouvelles méthodes en développement en ce moment même dans un institut neurologique de créteil, il me semble, sont en train de prouver que la pose d'electrodes sur les zones du cerveaux concernées soignent immédiatement tout les troubles comme les TOC ou la schizophrénie. comme quoi le corps contrôle absolument tout, et chaque problème est du à un dysfonctionnement du corps, mais pas à un mal être qui peut exister dans le psychique. et pourtant après avoir étudié la psycho, j'y ait cru pendant pas mal de temps à toutes ces choses!

luciole
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 63
Age : 31
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 25/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qui a deja essayer de faire une TCC Empty Re: Qui a deja essayer de faire une TCC

Message  luciole Lun 21 Fév 2011 - 11:31

Et de rien Lilinette Smile Jte conseil vraiment d'essayer, ça va t'aider ça j'en suis certaine! ce qui fait la différence entre une psychothérapie et une TCC c'est qu'on ira pas chercher pk tu as cette phobie mais comment la faire diminuer! en gros, tu ne perdras pas ton temps à te retourner la tête dans tous les sens pour comprendre l'incompréhensible Smile tiens nous au courant!

luciole
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 63
Age : 31
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 25/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qui a deja essayer de faire une TCC Empty Re: Qui a deja essayer de faire une TCC

Message  Memily Lun 21 Fév 2011 - 12:18

Jss pas tout à fait d'accord avec toi. Le psychique contrôle le corps et vice-versa... La schizophrénie n'est pas un dysfonctionnement du corps mais une maladie mentale et donc psychique. Et oui je sais qu'on utilise les électrodes pour soigner les schizophrène. En fait ce sont les crises d'épilepsie qui les soigneraient mais cela reste encore hypothétique. De plus, on ne sait pas encore si l'epilepsie relève du domaine de la neurologie ou de la psychiatrie... Les TOC et les phobies sont dus à un problème sous-jacent qu'il faut à tout prix soigner afin de pouvoir avancer. Et puis si le corps contrôlait tout y aurait pas de troubles mentaux (schizo, paranoïaque, psychopathe,...).

Maintenant je suis entièrement d'accord avec le fait que la TCC est une thérapie à essayer car c'est la seule qui existe pour les troubles comme les TOC ou les phobies. Mais il faut quand même essayer de faire un travail sur soi et trouver de quoi ca vient. Les deux sont pour moi indispensables : d'une part, une thérapie "normale" aidera à prendre conscience du problème sous-jacent et d'autre part, une TCC fera diminuer les angoisses liées à la phobie elle-même.
Smile

Memily
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 27
Age : 34
Date d'inscription : 08/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qui a deja essayer de faire une TCC Empty Re: Qui a deja essayer de faire une TCC

Message  Christel Lun 21 Fév 2011 - 12:30

Perso mon avis est que la seule manière d'aller mieux, c'est de se booster ! Les thérapies oui ok, j'en ai essayé, rien n'y a jamais changé ... il faut le vouloir aussi, et quand on le veut, que le déclic est là, il n'y a pas besoin de thérapie Wink
Christel
Christel
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 4933
Age : 49
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qui a deja essayer de faire une TCC Empty Re: Qui a deja essayer de faire une TCC

Message  Memily Lun 21 Fév 2011 - 12:40

Oui t'as raison christel. Il faut se booster et surtout prendre sur soi un maximum et puis il faut essayer de relativiser même si c'est pas toujours facile. Pour ma part, la phobie revient surtout l'hiver mais je trouve que j'arrive quand même à gérer. J'avais suivi 2 séances de TCC mais ca n'a pas vraiment marché pour moi car je savais exactement comment agir et c'est ce que j'essaye de faire tous les jours. Mais je dois dire que pour l'instant ce qui marche le mieux c'est relativiser Very Happy

Quoiqu'il en soit prendre conscience qu'on a un problème et décider de changer c'est les premiers pas vers la guerison.

Memily
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 27
Age : 34
Date d'inscription : 08/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qui a deja essayer de faire une TCC Empty Re: Qui a deja essayer de faire une TCC

Message  mickey osteo Lun 21 Fév 2011 - 13:00

absolument d'accord!
accepter, relativiser et prendre conscience (in)volontairement forment un grand pas vers la guérison.
certains ont quand même besoin d'une aide thérapeutique pour y arriver.
mickey osteo
mickey osteo
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Masculin
Nombre de messages : 252
Age : 44
Localisation : Angers (Disneyland dans mon coeur)
Date d'inscription : 08/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qui a deja essayer de faire une TCC Empty Re: Qui a deja essayer de faire une TCC

Message  pampa Lun 21 Fév 2011 - 13:27

mickey osteo a écrit:absolument d'accord!
accepter, relativiser et prendre conscience (in)volontairement forment un grand pas vers la guérison.
certains ont quand même besoin d'une aide thérapeutique pour y arriver.

Tout à fait !
Mais l'aide n'est efficace que si l'on fait des efforts aussi, la psychothérapie ne fait pas tout Wink
pampa
pampa
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2800
Age : 39
Localisation : dans le désert
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qui a deja essayer de faire une TCC Empty Re: Qui a deja essayer de faire une TCC

Message  lolo66 Lun 21 Fév 2011 - 15:39

moi j'ai commencé il y a deux semaines donc je peux pas juger ... Mais ça à l'air de me faire du bien Smile courage !

lolo66
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 123
Age : 33
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 27/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui a deja essayer de faire une TCC Empty Re: Qui a deja essayer de faire une TCC

Message  lilinette Lun 21 Fév 2011 - 17:54

oui ben voila...j'entends toujours les deux versions...celle de mimely et celle de luciole Shocked ... et les 2 sont logiques...alors je sais plus Embarassed ....
Mais une chose est sure c'est qu'avec ma psy actuelle , on ne parle pas de ma phobie...on parle de tout ce qui ne va pas dans ma vie...mais pas de la phobie...
Mais c'est vrai que j'aimerai tomber sur qqn qui combine tout ca!!!!!!!!! Mais je sais meme pas si ca existe...et si ca existe...alors ou le trouver???
Mais merci a vous pour votre aide Very Happy
lilinette
lilinette
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 466
Age : 39
Date d'inscription : 30/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qui a deja essayer de faire une TCC Empty Re: Qui a deja essayer de faire une TCC

Message  andrea Lun 21 Fév 2011 - 19:48

je m inscruste

je n ai pas encore lu ici sur le forum quelqu un qui etait guéri en sachant pourquoi il avait peur et comme par magie on connait sa peur et hop on es guéri.enfin je n y croit pas trop.si quelqu un es soigné et guéri en connaissant d ou provenait sa phobie ben qu il me le dise ici ou par mp.je serais curieuse.

sinon je pense plus pour le DECLIC .comme le dit christelle. ou GERER et VIVRE avec sa phobie tout simplement.
andrea
andrea
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 769
Age : 50
Localisation : belgique liege
Date d'inscription : 12/03/2008

http://jacqueline25.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qui a deja essayer de faire une TCC Empty Re: Qui a deja essayer de faire une TCC

Message  antony-russe Lun 21 Fév 2011 - 19:49

c'est quoi une TTC ?? Suspect
antony-russe
antony-russe
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Masculin
Nombre de messages : 175
Age : 29
Localisation : saint quentin (picardie,france)
Date d'inscription : 21/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qui a deja essayer de faire une TCC Empty Re: Qui a deja essayer de faire une TCC

Message  antony-russe Lun 21 Fév 2011 - 19:50

et perso je sais pk je suis eméto mais c'est pas pour ca que je suis guéri =$
antony-russe
antony-russe
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Masculin
Nombre de messages : 175
Age : 29
Localisation : saint quentin (picardie,france)
Date d'inscription : 21/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qui a deja essayer de faire une TCC Empty Re: Qui a deja essayer de faire une TCC

Message  andrea Lun 21 Fév 2011 - 19:52

moi aussi c est l hiver que la phobie montre son bout de son nez.ca commence fin octobre.
andrea
andrea
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 769
Age : 50
Localisation : belgique liege
Date d'inscription : 12/03/2008

http://jacqueline25.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qui a deja essayer de faire une TCC Empty Re: Qui a deja essayer de faire une TCC

Message  lilinette Lun 21 Fév 2011 - 19:58

une TCC c'est une thérapie comportementale et cognitive...
Et moi je sais pas pourquoi exactement je suis emeto...je sais quand ca a commencé mais apres...le coté plus psychologique...je sais pas...
Et c'est vrai que dans l'absolu...savoir pourquoi j'ai cette phobie m'est un peu egal...tout ce que je veux c'est aller mieux...Etre bien! et arreter d'etre focaliser sur mon ventre H24 et arreter de penser au vomi H24....pouvoir manger comme je veux et ou je veux sans crainte!!!
lilinette
lilinette
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 466
Age : 39
Date d'inscription : 30/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qui a deja essayer de faire une TCC Empty Re: Qui a deja essayer de faire une TCC

Message  andrea Lun 21 Fév 2011 - 20:33

moi je connais d ou ca vient d avoir ete confronter petite aux maladies d adultes.et de voir souvent ma maman vomir devant moi. et aussi d avoir manquer d affection de mon pere malgré qu il etait la mais il le montrais a sa maniere moins calin que ma mere.donc comment regler le premier probleme ben en me disant que chaque maladie se soigne a part celles qui sont tres tres grave
ma mere vomir.ben maintenant ca fait 29 ans que je ne l ai plus vu vomir et puis j ai grandi heureusement.
et l affection de mon papa oui j en ai manquer mais pas rendu compte.
donc voila ce que le psychologue m as dit.et j ai perdu mon papa il y as 5 ans

1.eviter les maladie ou continuer a avoir peur y en aura tout le temp

2.avoir peur de vomir normal ca m as marquer j etais petite mais maintenant je peut comprendre que vomir on ne meurt pas.
et le psy m as dit que petite je pensais que ma mere allait mourir.

3.et pour l affection de mon pere j en ai mais a sa maniere et maintenant ca fait 5 ans qu il n es plus de ce monde.et c est tres dur de voir son papa mourir devant soi.

donc voila c est pour vous dire ben que oui peut etre qu on connait d ou ca vient mais comment guerir chaque probleme si ce n es qu un passé;

andrea
andrea
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 769
Age : 50
Localisation : belgique liege
Date d'inscription : 12/03/2008

http://jacqueline25.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qui a deja essayer de faire une TCC Empty Re: Qui a deja essayer de faire une TCC

Message  luciole Mar 22 Fév 2011 - 10:45

mais justement, le bus n'est pas de savoir pourquoi, d'où ça vient! on s'en fiche au fond, puisque c'est là! il faut juste atténuer le fait qui est là!
si ma comportementaliste a voulu creuser un peu c'est parce que tout ce dont je lui parlais ne ressemblais pas pour elle à de l'éméthophobie, donc elle a voulu connaitre mes antecedents et on est retombé sur la peur de la mort, des maladies, donc hypocondriaque qui s'est concentré sur la gastro, au final je ne suis pas "vraiment" emetophobe du coup les affrontements à la phobie que l'on doit faire en TTC ne sont pas les même que si j'avais été emetho pure. mais elle n'a pas cessé de me repeter que savoir d'où ça vient, on s'en fou, ça sert à rien puisqu'on peut pas l'effacer. donc evidement quand on sait d'où ça vient bha on est bien content mais ça avance pas à grand chose, ça éclaircir juste un point.

Et pour lilinette moi aussi mes seances de psy s'était pareil, on a jamais parlé dma phobie. on m'a fait interner en hopital parce qu'un des psy était obnubilé par le fait qu'il me trouvait trop mince, alors que je mange tout à fait normalement et que c'est juste un gène, dans ma famille tout le monde est très mince et mange sans grossir. du coup 10 jours en enfer à l'hopital a être réalimenté alors que 42 kilos pour 1m58 à l'époque personne ne voyait où était le problème... un autre a été obnubilé par mes problèmes avec mon père, du coup mes séances sensées soigner ma phobie se sont transformées en thérapie familiale avec ce psy odieux qui ne m'écoutait pas. les autres m'écoutaient mais c'est tout, pas de réponses pas de conseil rien, ils t'écoutent, et tu fais un chèque en sortant. parler à mon hamster me faisait plus de bien xD la TCC est un bon compromis en soi, puisqu'elle te fait parler de tout ce qui ne va pas avec ta phobie MAIS elle ne donne des conseils, elle essaye de te secouer, de t'expliquer le pourquoi du comment, avec au final un vrai dialogue, ce que je n'avais jamais réussi à trouver en thérapie psy avec les "question reponses et va y que jte déballe ma vie et que tu hoches la tête".

après si ta TCC ne te convient pas, tu peux aussi te tourner vers un psychiatre. pour ma part c'est ce qui a commencé à m'aider, puisqu'il m'a dit d'emblée que il n'avait pas les capacités pour me guérir, que il était là pour m'aider à aller mieux, du coup mise sous anti depresseur, et il m'a envoyé en TCC en me disant que c'était une des meilleures méthodes pour aller vers la guérison, mais que je déciderais du moment où je serais prête à y aller, pcq pour aller en TCC il faut avoir la volonté, si on y va forcé, c'est perdu d'avance!

luciole
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 63
Age : 31
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 25/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qui a deja essayer de faire une TCC Empty Re: Qui a deja essayer de faire une TCC

Message  lilinette Mar 22 Fév 2011 - 11:59

Je suis bien d'accord avec tout ce que tu dis luciole!!
J'ai pris un rdv...mais le psy en question n'est pas dispo avant le mois d'avril!!!!! Mad Donc je vais attendre jusque la...
Merci encore pour toute ces infos! ca m'a bien eclairé cheers
lilinette
lilinette
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 466
Age : 39
Date d'inscription : 30/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qui a deja essayer de faire une TCC Empty Re: Qui a deja essayer de faire une TCC

Message  luciole Mar 22 Fév 2011 - 12:26

de rien, tiens nous au courant de l'évolution (:

Bisous Bisous!

luciole
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 63
Age : 31
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 25/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qui a deja essayer de faire une TCC Empty Re: Qui a deja essayer de faire une TCC

Message  Cyb Lun 2 Jan 2012 - 15:48

ben moi je nuancerais un petit peu, quand même.

Les TCC qui se basent uniquement sur le symptôme, je suis pas très très convaincue.
Parce que la peur représente bien quelque chose, et que le fait d'en parler permet de se mettre le nez devant : "ben alors, tu vois bien que c'est différent, maintenant !"
Je ne crois pas qu'il y ait énormément de personnes qui soient uniquement émétophobes... Ou uniquement "phobiques sociales"... (je cumule)
Je pense qu'il y a un fond, certes on peut chercher un traumatisme, s'il y en a un (perso j'en ai pas, j'ai par contre une ambiance de merde et des problèmes divers et variés qui me mènent là où j'en suis... ) et que peut-être qu'une fois qu'on a compris on peut se focaliser sur le symtôme. Mais pour certaines personnes (dont moi), plus on tente de faire taire l'origine, plus elle crie fort.
Parce que l'émétophobie, dans mon cas, c'est lié à la peur de perdre le contrôle, la peur de faire sortir des choses dégueu de la bouche, et scusez, j'suis pas fan des images freudiennes à deux balles, mais sur ce coup-là, je trouve l'image assez parlante. (peur de dire certaines choses qu'il a bien fallu sortir/gestion des conflits/difficultés à exprimer ses sentiments/à accepter de risquer de "décevoir"...)

Différent, oui, mais de quoi ? Et ça, perso, si je suis capable de mieux, beaucoup mieux me comprendre désormais, c'est quand même après mon travail psychanalytique, auquel je reproche au demeurant énormément comme le fait de m'avoir culpabilisée. (mais je développe pas)
Et pourtant, c'est maintenant que je suis en TCC que tout ressort... Marrant quand même ?!

J'ai commencé une TCC, il y a... 3 mois ?
J'en suis très contente. J'ai un suivi individuel, ET un groupe. Mais le groupe je pense que je vais devoir arrêter, c'est un peu trop dur pour moi pour le moment. Par contre, l'individuel, j'aime beaucoup le fait de pouvoir parler librement (bien plus qu'en psycha pour moi, fou, alors que je suis désormais en face à face avec dialogue...) et le fait que ma psy rapporte les choses au concret, à la réalité... Au présent. Certes, c'est vrai, c'est ce qui compte, mais les TCC qui ne prennent que le symptôme pour se focaliser seulement là-dessus...
Ben pour moi j'y crois pas du tout.

Tout dépend de sa vie, ses problèmes, l'état de ses antécédents etc. je crois.

Pour ma part, je vois une psychologue, pas remboursée. J'estime que c'est important, que je ne balance pas l'argent par les fenêtres, que je veux m'en sortir... Ca fait partie de mon budget, oui, parce que c'est comme ça, j'ai décidé.
Après tout... Comme j'ai pas d'amis, pas de loisirs, je dépense pas alors Laughing
Les séances durent près d'une heure.
Le groupe est animé par un psychiatre. C'est remboursé en grande partie. Dans tous les cas c'est très peu cher, mais ça, ça concerne la phobie sociale.

Cyb
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 29/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qui a deja essayer de faire une TCC Empty Re: Qui a deja essayer de faire une TCC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum