Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Besoin de votre aide!

+6
Dragibus
Minimoi
Jessiclash
audrey83
Christel
ptites fleurs
10 participants

Aller en bas

Besoin de votre aide! Empty Besoin de votre aide!

Message  Invité Mer 8 Sep 2010 - 12:24

Bonjour à tous et à toutes!

Je me présente, Caly, 24 ans, ainée heureuse de 3 filles et 1 garçon.
L'une de mes ptites soeur, Margaux (12 ans) souffre d'émétophobie depuis 3 ans.
Hier, j'ai été à la réunion de parents (avec notre maman) que sa maitresse organisait pour le début de l'année et les premières consignes.
Avec l'accord de ma petite soeur, et surtout à sa demande, j'ai pris la parole devant les parents et son institutrice.
J'ai expliqué : "Margaux est émétophobe depuis plusieurs années. C'est donc la peur de vomir. Cela s'accompagne de troubles alimentaires.
Elle regarde les dates de péremption, elle ne mélange pas certains aliments, si elle ne connait pas la provenance, elle ne mange pas. ETC ...
Cette situation est très difficile à la maison. J'en parle devant vous, parce que c'est la volonté de Margaux pour que ses camarades soit un peu plus mis au courant et qu'ils arrêtent de la charier ... avec tout ca. "

Après cette conversation, sa maitresse et moi (je suis éducatrice de formation) avons convenus d'une petite animation avec les enfants de la classe pour expliquer ce que ma petite soeur vit au quotidien. J'en vient donc au fait, auriez vous l'une ou l'autre idée pour cette animation? Comment l'aborder? quoi aborder etc ... j'attends vos réactions!

Merci d'avance!

Une grande soeur qui veut aider sa petite soeur plus que tout au monde!
Caly

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide! Empty Re: Besoin de votre aide!

Message  ptites fleurs Mer 8 Sep 2010 - 12:43

C'est bien tu t'impliques vachement pour l'aider.
Mais à mon sens il aurait mieux valu éviter tout sa...
Comment peut elle faire des efforts, se surpasser dans sa peur si tout le monde la couve et la surprotège pour justement éviter des confrontations?

Vous lui donnez une raison de plus d'etre phobique je trouve...Vous accordez beaucoup trop d'importance à sa phobie, justement sa lui donne plus d'ampleur et du coup pourquoi éssayer de s'en séparer puisque tout le monde va aller dans son sens...?

Personnellement je n'est jamais rien dit de ma phobie à mes collègues ou mes amis pour la simple raison que sa me pousse à aller de l'avant et me confronter à mes peurs...Et donc à ignorer mes peurs...


ptites fleurs
ptites fleurs
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 5963
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide! Empty tu as raison, dans un sens ;)

Message  Invité Mer 8 Sep 2010 - 12:55

Je suis d'accord avec toi. Je suis la première à la faire se surpasser et à tout faire le plus naturellement possible.

Par contre, la demande vient d'elle. c'est elle qui a demandé qu'on en parle. Elle veut même parler elle même devant sa classe.
Je ne pense pas que ce soit une manière d'aller dans son sens. Justement Margaux se sent mieux lorsqu'elle peut en parler et lorsqu'elle est comprise.
Evidemment, chacun réagit de manière différente à ses phobies.
Mais pour elle, je pense que c'est une manière de se dépasser, de prendre sur soi et de combattre cette phobie qui lui pourrit la vie Smile

Merci en tout cas de ton avis! Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide! Empty Re: Besoin de votre aide!

Message  Christel Mer 8 Sep 2010 - 13:38

Je rejoins petites fleurs ! C'est aller dans son sens simplement parce qu'elle n'aura plus de raison de cacher une crise, ou de se dépasser pour avaler le morceau de viande ...

De plus, à cet age, les gosses seront méchants et vont se moquer d'elle derrière le dos des adultes ... c'est très triste ce que ta petite soeur vit ! et je suis contente pour elle qu'elle ait qqun comme toi à ses côtés !
Christel
Christel
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 4933
Age : 49
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide! Empty Re: Besoin de votre aide!

Message  audrey83 Mer 8 Sep 2010 - 15:17

je trouve effectivement cela génial, que margaux ait une soeur sur qui compter.
la seule chose qui me vient en lisant ceci c'est: "j'espère que ses camarades ne se moqueront pas encore + d'elle". Car malheureusement, les enfants ne sont pas tendres entre eux à certains niveaux...même au lycée d'ailleurs, j'ai mal vécue la réaction de personnes qui m'étaient pourtant proches...elles ne comprenaient pas ma phobie, et j'ai eu du mal à digérer certaines réactions face à mon émétophobie.

Si elle a choisi de le dire, peut-être assumera t'elle + facilement les mauvaises remarques, s'il devait y en avoir; ce que je ne lui souhaite pas, bien entendu Smile

courage Smile
audrey83
audrey83
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 2894
Localisation : 67
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide! Empty Re: Besoin de votre aide!

Message  Invité Mer 8 Sep 2010 - 15:26

que les instits soit au courrant c'est une bonne chose mais que ses camarades le soit......a mon avis ça ne fera que rendre les choses plus compliquer pour elle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide! Empty Re: Besoin de votre aide!

Message  Invité Mer 8 Sep 2010 - 16:30

Merci pour vos réponses!

Malheureusement, aucune ne va réellement dans le sens que je voulais! Crying or Very sad
Effectivement, les enfants ne sont pas toujours tendre entre eux! Néanmoins, je trouve que vous minimisez assez leur capacité de compréhension et d'amitié.
Je ne sais pas de l'intérieur ce que vous vivez, ni même ma petite soeur, mais en tant que personne extérieur et qui vit avec, une bonne information, permettre de discuter et de partager des points de vues sur ce sujet, ce ne serait pas une bonne chose?

Avez-vous vécu cette phobie depuis votre petite enfance?
Quelles sont les choses qui vous ont aidés à avancer? Ou quelles choses vous aide?
Je suis la pour trouver des pistes pour faire cette animation, pas des manières de m'en dissuader.
Ma petite soeur y tient très fort. N'oubliez pas que c'est son idée! Ne serait-ce pas une preuve de maturité que de pouvoir en parler autour de soi?
Je ne pense pas que ce soit pour elle une manière de légitimer sa phobie ou de la justifier.
On fait tout pour qu'elle avance et qu'elle arrive à avoir une vie aussi "normale" que possible!

Quoi qu'il en soit! je vous remercie de vos réactions, dans un sens ou l'autre, c'est toujours ca Smile
Merci à tous!!!!!

Caly

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide! Empty Re: Besoin de votre aide!

Message  Jessiclash Mer 8 Sep 2010 - 17:13

Moi je vais dans les deux sens: Un peu dans le tien, un peu dans celui des autres...
Je suis d'accord avec le fait qu'à partir du moment où tout le monde sera au courant de sa phobie, elle n'aura plus vraiment de raison de se surpasser. Le fait de cacher notre phobie aux autres nous pousse à faire des efforts pour parraître le plus "normal" possible.

Celà dit, pour moi c'est tout à fait différent et je pense vraiment que ça varie selon la personne.
J'ai toujours caché ma phobie à tout le monde, jusqu'au jour où ça a été trop loin: j'ai fait une dépression, des crises d'angoisse à vouloir en mourir, bref je suis tombée bien bas. Et tout à commencé à aller mieux dès le moment ou j'en ai parlé autour de moi. Le simple fait de me sentir "comprise" (Et encore, on n'est jamais vraiment compris, les gens compatissent juste mais ne comprennent rien) m'a aidé à aller de l'avant.
Mes proches ont pris le temps de bien discuter avec moi, de m'expliquer que vomir c'est pas grave, c'est désagréable, personne n'aime ça mais ça n'a rien de dramatique etc, tout en respectant le fait que je sois phobique.
Soit, aujourd'hui je vais nettement mieux, grace aux antidépresseurs, au soutien de mes proches et au travail que j'ai fait sur moi-même.
Je vis à peu près normalement. En fait, normalement, mais toujours sous antidépresseurs...

Je n'ai pas d'idée vraiment pour ton animation, je pense que si vraiment tu veux que toute sa classe sache ce qu'il en est de sa phobie, c'est bien d'organiser simplement un genre de "questions-réponses"...

Mais j'éspère vraiment pour ta petite soeur que ses camarades resteront gentils, parce qu'en effet on est cruel entre nous à cet âge là, souviens-toi! Wink

Bonne chance en tout cas
Jessiclash
Jessiclash
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 798
Age : 35
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide! Empty Re: Besoin de votre aide!

Message  ptites fleurs Mer 8 Sep 2010 - 19:19

Ecoute Caly, on n'éssaie pas de te dissuader, c'est fait, c'est fait....Maintenant moi je pense effectivement que les jeunes sont très moqueur, parceque avoir la phobie de vomir, c'est franchement ridicule (tu dois être d'accord) et les gens qui ne vivent pas ce que l'on vit comprenne rarement notre calvaire...
En plus ce sont des enfants, alors non ne t'attend pas à de la compassion et de l'amour...Dèja qu'avec des adultes c'est pas gagner...

Et je pense aussi que parler et parler de la phobie ne l'aideras pas vraiment...Plus tu pense à la phobie, plus elle est là...

Pour ton animation...Ba tu peux expliquer la phobie, les tocs que sa peut entrainer ( anorexie, troubles alimentaires, manie, les crises d'angoisses et ces symptomes, les autres phobies que sa peut entrainer : hypocondrie, agoraphobie etc...les différentes manière pour se faire aider, le forum etc...)

Pourquoi Margaux vient pas sur le forum pour en parler?

ptites fleurs
ptites fleurs
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 5963
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide! Empty Re: Besoin de votre aide!

Message  Invité Mer 8 Sep 2010 - 19:29

Merci Smile

Ben simplement parce que on limite l'accès à internet, mais c'est vrai que je pourrais lui en parler Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide! Empty Re: Besoin de votre aide!

Message  Minimoi Mer 8 Sep 2010 - 19:31

C'est effectivement un peu ridicule , pour preuve : une fois je l'ai dit a un ami ( je ne l'ais pas mal pris Razz ) mais après il se marrait et me demandais " t'es vraiment vomitophobe ? Besoin de votre aide! 218259 " . Mais moi je pense que ce n'est pas forcément mal que les camarades de ta petite soeurs sachent quelque chose de sa phobie , certains comprendrons peut-être , et c'est à essayer , si ils se moquaient déja , alors on peut dire que l'effet ne peux pas etre plus négatif mais peut s'avérer positif Smile . En tout cas , bon courage à elle car ce n'est pas une phobie des araignées mais vraiment une phobie envahissante Wink .

Minimoi
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Masculin
Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide! Empty Re: Besoin de votre aide!

Message  ptites fleurs Mer 8 Sep 2010 - 20:29

Ba oui à mon sens, c'est plus logique qu'elle vienne sur le forum elle même, c'est elle qui est phobique.
ptites fleurs
ptites fleurs
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 5963
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide! Empty Re: Besoin de votre aide!

Message  Invité Mer 8 Sep 2010 - 20:33

oui, mais elle n'a que 12 ans ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide! Empty Re: Besoin de votre aide!

Message  ptites fleurs Mer 8 Sep 2010 - 21:30

Oui d'accord elle a 12ans et après? Si sa peut l'aider à se sentir mieux, je vois pas le problème, tu peux y aller avec elle aussi.
Il y a pas mal de filles assez jeunes qui sont venus sur le forum pour en parler avec leurs mères il me semble, au moins elle verra qu'elle n'est pas toute seul et que sa peut se soigner..
ptites fleurs
ptites fleurs
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 5963
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide! Empty Re: Besoin de votre aide!

Message  Dragibus Ven 10 Sep 2010 - 9:31

Je trouve ta démarche très honorable. Si c'est une idée de ta soeur, c'est à elle de voir ce qu'elle désire et ce qui peut lui faire du bien.
Personnellement, je ne l'aurais jamais fait je pense, trop peur des moqueries, surtout à 12 ans c'est le collège, et j'en garde un très mauvais souvenir en termes de cruauté entre enfants... Je n'étais pas phobique encore à l'époque, la phobie s'est développée 1 ou 2 ans après. J'en ai parlé assez récemment à mes parents et à mes frères, et encore plus récemment à mes amies, qui ne se sont pas gênées pour se moquer (et pourtant, elles ont 20 ans...). Quelque part, ça m'aide à me surpasser pour être une personne normale, car personne n'a jamais voulu accorder de l'importance à ma phobie, et c'est vrai que bizarrement, ça aide !

Pour ton activité : peut-être demander aux enfants s'ils ont des phobies (ou déjà leur expliquer ce que c'est qu'une phobie si certains ne le savent pas). Leur demander quelles réactions ça entraine chez eux. Par ex: si une fille a la phobie des areignées, lui demander comment elle réagit quand elle en voit une, et pourquoi elle pense avoir la phobie.
Je pense que pour des enfants, la meilleure manière de les sensibiliser à ce qu'a ta soeur, c'est de les confronter d'abord à leurs propres peur pour qu'ils sachent à peu près ce que ça fait.

Ensuite, comme l'a dit Ptites Fleurs, expliquer les différentes réactions que l'émétophobie entraine : la peur de manger des choses périmées, la peur d'être en présence de personnes malades, les crises d'angoisses, les TOC, notre capacité à exagérer tous nos maux (de tête, de ventre, nausées psychologiques, etc)...
Dragibus
Dragibus
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1363
Age : 33
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide! Empty Re: Besoin de votre aide!

Message  Dan Ven 10 Sep 2010 - 13:36

le nombre de fois ou mes collégues au courant m'ont mis la misére a cause de la phobie ..

'' Ce soir ... on fait une tourné des bars !!! Dan ... ce soir tu vomis ! ahah ''


Cool Allez vous faire profondément enputés les mecs ..
Dan
Dan
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Masculin
Nombre de messages : 3658
Age : 36
Localisation : Dans une meute de chien errant.
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide! Empty Re: Besoin de votre aide!

Message  Alice Ven 10 Sep 2010 - 14:54

Je pense comme ptites fleurs. Ta soeur devrait venir sur le forum, ça l'aidera surement plus, même si elle a 12 ans..
Alice
Alice
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 206
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide! Empty Re: Besoin de votre aide!

Message  Christel Ven 10 Sep 2010 - 15:25

Dan a écrit:le nombre de fois ou mes collégues au courant m'ont mis la misére a cause de la phobie ..

'' Ce soir ... on fait une tourné des bars !!! Dan ... ce soir tu vomis ! ahah ''


Cool Allez vous faire profondément enputés les mecs ..

Et en version enfant ça donne qu'on fait semblant de se faire vomir, ou encore qu'on dit se sentir patraque tout le temps, pour faire peur à la petite pote ...

Christel
Christel
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 4933
Age : 49
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide! Empty Re: Besoin de votre aide!

Message  Emmanuelle Ven 10 Sep 2010 - 16:29

je suis aussi mitigée même si apres tout ça ne peut etre qu une etape et de tte facon la phobie fera son chemin quoi qu il arrive, il y a des stades ou certains veulent que le monde entier soit au courant, j ai l impression que c le stade où on se definit par notre phobie... maintent ce qu il faut savoir et il faut en prendre conscience, c'est que, pour moi et pour bcp d autres, la phobie n est que le symptome d un probleme plus important, plus general... guerir une phobie c pas mal mais se stabiliser et s equilibrer c bien mieux... j y suis arrivée avec l aide d un psy et à force de courage et de lutte ...

Emmanuelle
Emmanuelle
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 2107
Age : 40
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/05/2008

http://livre.fnac.com/a2812046/Emmanuelle-Divetain-Abigail-rappo

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide! Empty Re: Besoin de votre aide!

Message  cannelle Ven 10 Sep 2010 - 21:26

Salut,

Je n'ai pas lu les autres réponses.

Si tu cherches une idée pour débuter cet atelier, je pense qu'il ne faut pas centrer directement la conversation sur ta petite soeur.
Mais plutôt commencer par "aujourd'hui, nous allons parler de nos peurs. Tous ici nous en avons, même moi (la maitresse peut donner un exemple qui
la concerne). Il faut attendre que quelques enfants aient pris la parole et ensuite donner la parole à ta petite soeur, qui pourra expliquer ce qu'elle a sur le coeur.
Les choses se feront tout naturellement et elle sera au même niveau que ceux qui auront parlé et dévoilé des choses aussi.
cannelle
cannelle
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 537
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide! Empty Re: Besoin de votre aide!

Message  Minimoi Sam 11 Sep 2010 - 18:22

Tout à fait d'accord avec toi canelle , et aussi , je pense que ta petite soeur devrait venir sur ce forum , on va pas la manger ( t'imagines , que ça nous fasse des nausées Besoin de votre aide! 218259 !! ) . Non plus sérieusement , pouvoir parler avec des gens dans la même situation ( avec toi à côté si tu préfères Wink ) pourrait vraiment la soulager , elle comprendrais qu'elle n'est pas seule Smile ! Moi quand j'ai appris que j'étais pas seul ( je croyais presque que j'étais névrosé Razz ) ça m'a enlevé un poids ! Courage à elle , A+ .

Minimoi
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Masculin
Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide! Empty Re: Besoin de votre aide!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum