Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Emétophobie ou anxiété généralisée ?

5 participants

Aller en bas

Emétophobie ou anxiété généralisée ? Empty Emétophobie ou anxiété généralisée ?

Message  Sancha Lun 9 Aoû 2010 - 14:02

Bonjour tout le monde !

Je viens de lire l'article de Wikipedia sur le trouble d'anxiété généralisée (TAG) et c'est assez surprenant...
Pour que vous puissiez vous faire une idée, voici le lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Anxi%C3%A9t%C3%A9_g%C3%A9n%C3%A9ralis%C3%A9e
Un conseil, si vous commencez à le lire, lisez le en entier. Mais, je sais que c'est assez long...
En gros, le TAG, c'est quoi ? Le sujet qui est atteint de cette maladie (c'est classée comme maladie névrotique), ressent une anxiété très forte et constante depuis plus de 6 mois, quel que soit ce qu'il fait. Les sujets sont anxieux même à l'idée de choses simples de la vie courante (moi, c'est mon cas : j'angoisse à l'idée de devoir faire la lessive ou la vaisselle...)
Le TAG provoque des attaques d'angoisses, apparentées à des crises de paniques, survenant n'importe quand ou en situation anxiogène.
Et pour finir, une des évolutions du TAG est... la phobie... Cela dit, même dans le cas du TAG, la TCC se révèle efficace ! ^^
Regardez notamment les symptômes de l'attente anxieuse :
* Sentiment d'insécurité.
* Attente d'une menace imprécise.
* Exagération, majoration du moindre souci.
* Interrogations sur l'avenir.
* Sursaut à la moindre chose.
* Le sujet a des troubles fréquents de la concentration et du mal à maintenir une activité intellectuelle.
* L'anxiété augmente au fil de la journée pour atteindre son paroxysme le soir.
J'ai tous les symptômes...


Comme je l'ai dit, je suis très anxieuse constamment, et pour tout... Et je le suis depuis très longtemps (ça s'amplifie en fait) ...
C'est pourquoi je me demande : si la phobie n'était pas un problème en soi mais qu'en réalité, je souffrais du TAG ? Ca voudrait dire que guérir ma phobie n'arrangerait rien... Qu'en pensez vous ?

Est-ce que cet article vous met le doute à vous aussi sur votre réelle émétophobie ? Et si la cause était une autre maladie ?
A vos claviers ! Very Happy

Je vais en papoter avec ma psy. Wink
Sancha
Sancha
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 525
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/07/2010

http://www.yourzone.fr

Revenir en haut Aller en bas

Emétophobie ou anxiété généralisée ? Empty Re: Emétophobie ou anxiété généralisée ?

Message  andrea Lun 9 Aoû 2010 - 20:59

moi j ai l impression que oui car je pense etre dans une maladie a cause de la phobie.et comme toi j ai les meme symptomes.tu nas qu as lire mes posts te verra.
andrea
andrea
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 769
Age : 50
Localisation : belgique liege
Date d'inscription : 12/03/2008

http://jacqueline25.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Emétophobie ou anxiété généralisée ? Empty Re: Emétophobie ou anxiété généralisée ?

Message  izarralena Mar 10 Aoû 2010 - 8:45

moi, dans mon cas, je sais pertinement que la phobie n'est qu'un symptome de mon stress.
je ne fais des crisses d'angoisses que quand je suis stressée, et je suis capable de ne pas angoisser même face à une gastro, si je ne suis pas dans une periode de stress.
de toute façon, pour moi, c'est clair, que je ne suis pas "malade de ma phobie", mais qu'elle n'est qu'une façon d'exprimer mon stress et mon manque de confiance en moi.
izarralena
izarralena
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 2127
Age : 45
Localisation : nantes
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Emétophobie ou anxiété généralisée ? Empty Re: Emétophobie ou anxiété généralisée ?

Message  Sancha Mar 10 Aoû 2010 - 9:11

izarralena a écrit:de toute façon, pour moi, c'est clair, que je ne suis pas "malade de ma phobie", mais qu'elle n'est qu'une façon d'exprimer mon stress et mon manque de confiance en moi.
Je pense aussi que c'est mon cas. Mais, donc, soigner la phobie ne résoudrait rien... Il faut soigner cette anxiété chronique.... C'est ça qui nous pourrit la vie!
Sancha
Sancha
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 525
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/07/2010

http://www.yourzone.fr

Revenir en haut Aller en bas

Emétophobie ou anxiété généralisée ? Empty Re: Emétophobie ou anxiété généralisée ?

Message  izarralena Mar 10 Aoû 2010 - 9:39

ba oui, c'est un tout.
d'ailleurs, je ne cherche pas à guérir la phobie. je me dis qu'elle partira "seule" quand j'aurais appris à me calmer, et à relativiser
moi, depuis que je vais mieux dans ma vie...la phobie est beaucoup moins présente, suis quasi guérie
izarralena
izarralena
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 2127
Age : 45
Localisation : nantes
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Emétophobie ou anxiété généralisée ? Empty Re: Emétophobie ou anxiété généralisée ?

Message  Dan Mar 10 Aoû 2010 - 15:08

c'est ni l'un ni l'autre ... c'est l'appendicite .. vous comprenez rien Emétophobie ou anxiété généralisée ? 218259
Dan
Dan
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Masculin
Nombre de messages : 3658
Age : 36
Localisation : Dans une meute de chien errant.
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Emétophobie ou anxiété généralisée ? Empty Re: Emétophobie ou anxiété généralisée ?

Message  Sancha Mar 10 Aoû 2010 - 15:49

Dan a écrit:c'est ni l'un ni l'autre ... c'est l'appendicite .. vous comprenez rien Emétophobie ou anxiété généralisée ? 218259
Very Happy Oui, peut être... Je vais me renseigner ! Razz
Sancha
Sancha
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 525
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/07/2010

http://www.yourzone.fr

Revenir en haut Aller en bas

Emétophobie ou anxiété généralisée ? Empty Re: Emétophobie ou anxiété généralisée ?

Message  Destiny Mer 11 Aoû 2010 - 13:32

L'un ne vient pas sans l'autre si vous voulez mon avis.

On m'a tout d'abord diagnostiqué un trouble panique avec agoraphobie. Ce n'est que tout dernièrement que j'ai découvert que cette panique et cette agoraphobie avaient un lien avec ma peur incontrolable du vomis.

Destiny
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 910
Age : 37
Localisation : Canada
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Emétophobie ou anxiété généralisée ? Empty Re: Emétophobie ou anxiété généralisée ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum