Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

AFPS ou premiers secours!

4 participants

Aller en bas

AFPS ou premiers secours! Empty AFPS ou premiers secours!

Message  Mélie Ven 21 Mar 2008 - 14:37

Coucou tout le monde!

Voilà, pour entrer à l'IUFM je dois avoir en poche mon AFPS (qui s'appelle maintenant PSC1 je crois!). Donc je dois le passer demain et après demain. Je me demandais donc si quelqu'un l'avait déjà passé et pourrait me dire s'ils vont beaucoup parler de vomi? De toute façon ça ne m'empêchera pas d'y aller mais c'est juste histoire de savoir que je sois préparée et aussi par simple curiosité je dois l'avouer!! lol!!

Je vous souhaite une bonne journée!!

bisous

Mélie
Mélie
Mélie
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 891
Age : 36
Localisation : Quimper - Brest
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

AFPS ou premiers secours! Empty Re: AFPS ou premiers secours!

Message  Dominique Ven 21 Mar 2008 - 15:22

Bah dans ce genre de formation on en entend toujours un peu parler : du genre conduite à tenir, position de sécurité afin qu'un personne inconsciente ne s'étouffe pas, etc...
Mais c'est pas gore non plus ni une mise en situation trop réaliste, ne t'inquiète pas.

Ceci dit je ne l'ai pas passée personnellement.

Pure curiosité : c'est pour être professeur des écoles ou PLC ? Tu demanderas Quimper ou Brest si tu es prise ?
Voui je sais je fais ma curieuse mais comment te dire, si tu y entres, nous risquons d enous croiser (mais chut je tiens à garder mon anonymat Cool et tu n'en sauras pas plus hé hé hé Wink
Dominique
Dominique
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 37
Age : 56
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 10/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

AFPS ou premiers secours! Empty Re: AFPS ou premiers secours!

Message  Mélie Ven 21 Mar 2008 - 15:44

ah oui... ben oui c'est pour devenir professeur des école! et je pense essayer de rentrer à quimper en premier sinon brest... T'inquiète je n'essaierais pas de te demasquer mais juste pour savoir tu veux faire professeur des écoles aussi? Tu peux peut être me donner deux ou trois trucs sur le concours que je passe la semaine prochaine... est-ce vraiment si dur?
Mélie
Mélie
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 891
Age : 36
Localisation : Quimper - Brest
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

AFPS ou premiers secours! Empty Re: AFPS ou premiers secours!

Message  Mélie Ven 21 Mar 2008 - 15:49

Je viens de lire ta présentation et tu travailles donc tu ne dois pas être élève mais y travailler (promis je n'irais pas plus loin!!!)... Mais je veux bien des tuyaux pour le concours quand même (on ne sait jamais c'est peut être toi qui fais les sujets!!!!! LOL!!) Je rigole bien sûr, pas des trucs précis mais d'ordre général que l'on pourrait dire à tout étudiant??
Sinon ça serait rigolo que l'on se croise et que je ne m'en rende pas compte, tu pourrais bien rigoler dans ton coin!!! LOL!!!!!!!!!

Bonne journée!!!!
Mélie
Mélie
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 891
Age : 36
Localisation : Quimper - Brest
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

AFPS ou premiers secours! Empty Re: AFPS ou premiers secours!

Message  Invité Ven 21 Mar 2008 - 20:48

J'ai une formation AFPS la semaine prochaine, je n'y avais même pas pensé...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AFPS ou premiers secours! Empty Re: AFPS ou premiers secours!

Message  Mélie Ven 21 Mar 2008 - 23:01

oups, désolée Colombe... je te tiens au courant, je te dirai demain!!!
Mélie
Mélie
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 891
Age : 36
Localisation : Quimper - Brest
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

AFPS ou premiers secours! Empty Re: AFPS ou premiers secours!

Message  Invité Sam 22 Mar 2008 - 8:36

fandelara9/Mélie a écrit:oups, désolée Colombe... je te tiens au courant, je te dirai demain!!!

ça m'intéresserait beaucoup Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AFPS ou premiers secours! Empty coucou!

Message  Invité Sam 22 Mar 2008 - 12:47

Je ss émétophobe, mais aussi secouriste professionnelle a la croix rouge, également moniteur AFPS (PSC1 maintenant) . Pour donner des cours, je peux te dire, que tu ne vas pas beaucoup de vomi, certes un peu pour expliquer les conséquences mais c'est tout. A priori tu ne devrais pas avoir de soucis de se coté là.
A bientot

delphine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AFPS ou premiers secours! Empty Re: AFPS ou premiers secours!

Message  Mélie Sam 22 Mar 2008 - 21:27

coucou!!

Alors voilà, j'ai passé la formation et c'était GENIALISSIME!!! Super intéressant et très très très accessible!! On a revu plein de petites choses de la vie quotidienne comme les numéros à appeler, qui appeler, quand appeler, les précautions à prendre (du genre, prendre le temps d'évaluer la situation avant d'agir, ne pas se mettre en danger et ne rien faire de concret à par alerter les secours, si on ne s'en sent pas capable!! On a fait des mises en situation deux par deux (en même temps on était que 4 alors, c'était mieux on a pû tous tout faire!!)... Un faisait la victime, l'autre le "sauveteur". On devait faire les manoeuvres, appeler les pompiers (sans le faire vraiment bien sûr!). Du coup on s'est tapé des fous rire incroyable... Les massages cardiaques, le bouche à bouche, le défibrilateur automatisé externe, sur des manequins (le bébé, l'ado et l'adulte)... En fait on a tout remis en ordre dans nos têtes!!! En plus les formateurs étaient trop gentils!!! Ils n'arrêtaient pas de déconner! Par exemple quand on devait faire les manips ils arrivaient et faisaient style d'être totalement paniqué avec les enfants en disant " Vite vite aidez mon bébé il respire pas et il y a le plus grand aussi il respire pas non plus, oh là là là j'ai pas de chance quand même les deux en même temps en plus j'en ai déjà deux qui sont morts la semaine dernière (en faisant semblant de pleurer...)" Délire... Bref, vraiment trop trop bien, quelques évocations de vomi mais vraiment très léger!!
Enfin bref, tout ça pour dire que si vous avez l'occasion de le faire faîtes le ce n'est vraiment pas du temps de gâcher même si ça coûte un peu cher mais ça se comprend lorsque l'on voit le matériel qu'ils ont!!! On se sent vraiment plus sûr de soi en sortant!!!

En tout cas expérience ++++
Mélie
Mélie
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 891
Age : 36
Localisation : Quimper - Brest
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

AFPS ou premiers secours! Empty Re: AFPS ou premiers secours!

Message  Caro31 Mar 25 Mar 2008 - 8:37

Contente de savoir que tout c'est bien passé et maintenant te sens tu pretes a intervenir dans une situation d'urgence?
Caro31
Caro31
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 415
Age : 40
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

AFPS ou premiers secours! Empty Re: AFPS ou premiers secours!

Message  petite-etoile Mar 25 Mar 2008 - 8:49

Ca coute combien cette formation?je pensais que c'était gratuit moi
petite-etoile
petite-etoile
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 614
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

AFPS ou premiers secours! Empty Re: AFPS ou premiers secours!

Message  Mélie Mar 25 Mar 2008 - 10:59

Alors Caro, je ne sais pas comment je réagitrais en cas d'urgence mais je pense qu'après quelques secondes d'hésitation, je me lancerais puisque maintenant je sais quoi faire et je saurais que je ne fais pas de bétises!!!
Petite-étoile, non ce n'est pas gratuit! Je l'ai passé avec les pompiers et j'ai payé 75 euros (mais bon, il faut voir le matériel, l'entretien....). Mais je sais qu'avec d'autres organismes, c'est un peu moins cher (60 euros avec la croix rouge je crois!) ...

Voilà, donc je le répète, si vous avez l'occasion n'hésitez pas!!!!
Mélie
Mélie
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 891
Age : 36
Localisation : Quimper - Brest
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

AFPS ou premiers secours! Empty Re: AFPS ou premiers secours!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum