Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Mon histoire ....

+3
audrey83
laet1234
Sonja
7 participants

Mon histoire .... Empty Mon histoire ....

Message  Sonja Sam 13 Fév 2010 - 22:42

C'est avec stupéfaction que je me rends compte que je suis émétophobe ...
Je suis tellement étonnée de voir d'autres personnes ressentir exactement ce que je ressens, je pensais vraiment être la seule. Je ne savais pas ce que j'avais, puis j'ai découvert l'émétophobie ...
Depuis toute petite j'ai toujours eu " peur de vomir " mais c'était un peu comme tout le monde, peu fréquent, non obsessionnel. J'ai 16 ans, et je suis encore au lycée ... Tout a commencé l'année dernière, vers le moi de Mai.
Je me rendais en cours de SVT comme tous les mercredis matins, lorsque j'ai croisé mon "ex" dans un couloir ( fait non exceptionnel puisque je le croisais tous les jours ) mais j'avais beaucoup de mal à me sortir de ma déprime ( je n'étais pas dépressive mais je me sentais mal dans ma peau et souvent triste ) qui durait deja depuis un an et demi ( la fin du premier amour .. ). Pour en revenir à ce mercredi matin, je me rends a mon cours de SVT à 08h, puis vers 08h30 je commence à me sentir très mal ! Tremblements, palpitations, bouffées de chaleurs, et cette atroce envie de vomir... J'avais tellement peur de vomir devant les autres, la honte... Et plus j'avais peur de vomir plus je tremblais... Je me rends à l'infirmerie, les pulsations de mon coeur étaient à 130 je ne pouvais pas me calmer ! Le médecin me dit " c'est juste de la nervosité " et me prescrit un petit médicament homéopatique ( le Vagostabyl ) . J'ai eu par la suite encore des crises, et j'avais des maux de ventre ! Au final je ne pouvais plus aller en cours sans me dire " j'espere que je ne vais pas vomir" . Avant, en voiture, en tram, je me sentais bien. Maintenant des que je suis dans un moyen de transport je me sens très mal, les nausées reviennent... Le matin avant d'aller à l'école, les nausées reviennent... Parfois dès que j'ai fini de manger, les nausées reviennent... Cependant je vais en cours normalement, lorsqu'une crise arrive je ne vais plus à l'infirmerie, j'essaie de me calmer, je me dis " tu as des nausées mais tu ne vomiras pas, à chaque fois ca t'arrive, mais pourtant tu ne vomis pas " et je prends un bonbon à la menthe. Parfois 3 par cours, ça m'aide... Je ne peux plus sortir sans une bouteille d'eau et des bonbons à la menthe, dans un sens, ca me rassure. Je n'en ai parlé à personne, ou alors je dis que je suis " juste un peu trop nerveuse". Avant de savoir, aujourdhui grace à internet que j'étais émétophobe, je ne pensais pas que j"avais cette phobie, que c'était une maladie, j'en devenais même hypocondriaque car je ne comprenais pas, je cherchais à tout prix une cause à tout ça...
Sonja
Sonja
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin

http://xxsonj4xx.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon histoire .... Empty Re: Mon histoire ....

Message  Invité Sam 13 Fév 2010 - 22:50

bienvenue a toi

c'étais exactement pareil pour moi, avant de découvrir que j'étai éméto je pensai a voir tout et n'importe quoi sauf un problème psychologique. rassurant dans un sens mais plutot effrayant d'un autre coté....
Maintenant que tu sais ce que tu a tu devrai essayer d'en parler peut etre a tes parents ou en tout cas a quelqu'un en qui tu a confiance Wink

Invité
Invité

Message  Sonja Sam 13 Fév 2010 - 22:55

Merci,
Oui je vais commencer par en parler à ma mère, et à mon médecin
Par contre mes amis, mon copain, je pense qu'ils ne pourraient pas comprendre
Puis dans un sens j'ai honte...
Je suis contente d'avoir trouvé ce site !
Sonja
Sonja
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin

Message  laet1234 Dim 14 Fév 2010 - 6:29

Bonjour a toi
j'ai cette phobie depuis pff plus de 10 ans et je n'ai mis un nom dessus il y a seulement quelques années et quand tu te rend compte que tu n'es pas seule et pas cinglée ça aide déjà (pour ma part en tout cas)
Je parle pour mon cas mais parler, en parler aide beaucoup essayer de comprendre d'où ça vient...
J'ai vu un psy et ça m a aidé, j'ai ete quelques temps sous anti depresseur et j'ai eu des anxyo pour mes crises d'angoisse! Avant ça je ne faisait plu rien, je ne sortais pas ( peur des gastro de voir quelqu un
vomir), je ne voyais plus personne, pas se train, voiture ... Bref plus de vie... Je ne mangeais plus avec grosse période d' anorexie...
Maintenant et avec un énorme travail sur moi même ke sors, je vais au resto, je pars en vacances en voiture... J'ai arrêté mes anti depresseur... Et je suis même enceinte ( un pti mec pour mai) moi qui me disait bébé non je vais vomir...
J'ai toujours mes anti emetique sur moi, du coca et comme toi des bonbons a la menthe Smile ça marche souvent très bien pour moi aussi Smile j'ai une vie quasi normal mais suis loin d'être guerri ( même si j'ai vomi il y a 15j j'ai raconté toit ça Wink je me suis rendue compte que finalement c'est pa si terrible que ça au contraire ça soulage...) et bien j angoisse toujours autant la preuve avec mon post d'il y a quelques jours Smile
j'ai des périodes ou ça va bien et d'autres terribles ( fin d'hiver avec les gastro) mais j sais que je ne suis pas la Seule que c'est une réelle phobie...
Jsuis pas la pour te dire va voir un psy bourre toi de cachets... Au contraire mais simplement pour te dire que ca aide De parler et qu il ne faut pas "t'enfermer" dans ta phobie!
Courage et en tout cas jsuis de tout cœur avec toi Very Happy

laet1234
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin

Message  audrey83 Dim 14 Fév 2010 - 9:50

bienvenue à toi sonja!
par expérience, (je pense qu'on est tous passés par là d'ailleurs sur le forum), certaines personnes essayeront de comprendre et de t'aider quand ils sauront pour ta phobie; d'autres n'arriveront jamais à comprendre, et penseront plutôt que c'est une "exagération" et du "semblant pour se faire remarquer" ou d'autres choses du genre. Mais pour la plupart, ils comprennent (c'est ce qu'il faut retenir).
J'ai appris, quand ça n'allait pas, à aller plutôt vers le forum, ou vers mes amis, plutôt que vers ma mère qui a du mal à comprendre ma phobie, malgré pas mal de discutions à ce sujet... elle a du mal à s'imaginer qu'on puisse avoir peur de vomir autant qu'une autre personne aura peur de monter dans un avion ou de se mettre dans l'eau.

C'est vrai que mettre un nom sur cette angoisse qui nous habite en permanence fait un bien fou... de mes 13 ans jusqu'à mes 19 ans, je ne savais pas ce que j'avais. Je paniquais en permanence, sans pouvoir expliquer ce que j'avais. Je paniquais chez moi, je paniquais dans les espaces publics, dans les salles de cours, enfin partout quoi!
Je mangeais pas, et quand je disais à un psy "j'ai peur"; il me demandait "mais peur de quoi", et je lui répondais "je sais pas... j'ai peur de vomir"... et lui de me répondre "oui mais encore? tu ne peux pas juste avoir peur de ça? il doit y avoir autre chose qui te crée ces angoisses!"....
bref, tout ça pour dire que, depuis ces années passées, les psys ont évolué, beaucoup connaissent ne serait-ce que de nom cette phobie, ça aide! Et de savoir mettre un nom dessus également; même si malheureusement, ça n'en fait pas disparaitre la phobie pour autant.

En espérant que tu trouveras des questions à certaines de tes réponses sur ce forum; puis n'hésites pas à poster, il y a toujours quelqu'un pour répondre, qu'importe l'heure généralement Smile
audrey83
audrey83
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin

Message  Sonja Dim 14 Fév 2010 - 10:35

Merci de vos réponses, ca me fait plaisir !
Hier j'ai eu en quelques sortes un éléctrochoc, Ca m' a fait vraiment bizarre de découvrir tout ca
Je le savais mais en quelques sortes je ne voulais pas l'admettre !
J'en ai parlé à ma mère mais elle a du mal à comprendre, elle dit qu'une phobie c'est rien, c'est juste une petite peur, que ce n'est pas en soi une maladie ...
Mais je me rends compte que depuis l'année dernière j'ai pas mal évolué, je n'ai plus de crises d'angoisses, plutot une grande apréhension par exemple quand je vais au cinéma, mais j'arrive en général à la faire passer plus ou moins facilement
Reste les longs transports...
Mon émétophobie est assez " légère " mais pour moi elle est obsessionnelle, c'est cela que j'ai vraiment du mal à supporter, ne plus me dire avec plaisir " Je vais au cinéma " mais me dire " Je vais au cinéma, il ne faut pas que je fasse de crise " J'ai l'impression en quelques sortes de devenir folle, et lorsque je veux faire sortir ma phobie de la tête je ne peux pas, j'y pense quand même
Je trouve déjà de l'aide dans ce forum en parcourant les différents Posts
Après ma prise de conscience...
Merci à tous && Courage à vous !
Sonja
Sonja
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin

Message  cindy27 Dim 14 Fév 2010 - 15:34

C'est déjà un grand pas en avant que d'avoir pu mettre un nom sur tes angoisses, que tu n'es pas complètement folle et surtout seule dans ce cas.On est tous passé par là je pense.Moi j'ai mis presque 9 ans à mettre un nom sur ce qui me rendait si déprimée, sur ce qui me provoquait tant de crises d'angoisses. C'est sur d'un côté cela fait un choc mais ça rassure.On est pas fou, on souffre d'une maladie bien réelle, certes moins courante que le vertige ou la peur des araignées mais une phobie quand même pas mal handicapante.

Je pense que le fait d'appréhender les choses fait partie de la phobie, en tout cas pour moi c'est le cas, on se monte le bourrichon tout en sachant que c'est complètement débile parfois, qu'il y a plus de chance pour que tout se passe bien plutôt que ça tourne au cauchemar.Malheureusement on y peut souvent rien.
Avec le recul, moi je me dis souvent que je suis complètement con et que je gâche pas mal de trucs dans ma vie.Mais dès qu'un moment de stress arrive, je deviens à nouveau folle.
Avec toutes les fois où j'ai angoissé toute la journée en appréhendant une sortie le soir entre amis, en m'empêchant de manger pour ne pas me sentir mal et que finalement cela c'est super bien passé, je me dis que je perd vraiment la boule
affraid
cindy27
cindy27
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin

Message  Sonja Dim 14 Fév 2010 - 19:47

C'est clair, on stresse pour quelque chose de normalement tout à fait banal, et puis tout se passe bien !
Quand je regarde les autres parfois je les envie d'être " tranquilles " , de vivre normalement
Au moins je sais maintenant que je ne suis pas toute seule à être comme ça .. Wink
Au fond, qu'est ce qu'on est courageux !
Sonja
Sonja
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin

Message  cindy27 Dim 14 Fév 2010 - 20:47

C'est ce que je me dis quand je prend du recul, que j'ai du courage.C'est ça qu'il faut se dire: aujourd'hui j'ai réussi à surmonter ma peur, aujourd'hui j'ai eu du courage et je suis fière de moi.
Surmonter sa peur c'est Comme si quelqu'un qui a le vertige reussissait a monter en haut de la tour Effeil alors que ça parait tellement banale pour quelqu'un d'autre.
C'est une phobie, c'est incontrôlable les réactions et il ne faut surtout pas se culpabiliser.

C'est banale d'aller manger chez des amis ou de sortir au cinéma le week-end pour des milliers de gens et alors? Personne ne te jugera ou alors ce sont des cons de première
cindy27
cindy27
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin

Message  Sonja Dim 14 Fév 2010 - 20:56

Oui j'avoue !
On peut être fières d'affronter tout ça !
Puis les autres ne sont pas " nous " Wink
Sonja
Sonja
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin

Message  Pitchoune Dim 14 Fév 2010 - 21:54

Bienvenue Sonja ! sunny
Pitchoune
Pitchoune
Modo
Modo

Féminin

Message  Sonja Dim 14 Fév 2010 - 22:05

Merci Pitchoune ! Smile
Sonja
Sonja
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin

Message  *Satine* Lun 15 Fév 2010 - 19:17

Je me retrouve vraiment en toi et je compati sérieusement !

C'est une très bonne idée de vouloir en parler avec ta mère, voir tes proches ? Pour ma part c'était tellement handicapant quand j'étais petite que mes parents en avait parlé à ma famille afin de ne pas créer d'histoire.....

Les amis par contre pour ma part j'évite car ils ne comprennent pas trop.... Je leur en veux pas.... c'est vrai que c'est bien bizarre comme phobie Rolling Eyes
*Satine*
*Satine*
Modo
Modo

Féminin

Message  Valou Lun 15 Fév 2010 - 19:51

Bienvenue parmis nous. En effet, c'est un choc d'apprendre qu'on est pas toute seule à vivre l'émétophobie. Quand j'ai découvert le site, j'ai pleuré une nuit entière, car enfin, je ne me sentais plus seule.

Courage!
Valou
Valou
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin

Message  Sonja Lun 15 Fév 2010 - 22:37

à Satine : Oui, j'en ai aussi parlé à mon copain, il ne m'a pas fait de remarque désagréable, j"avais vraiment peur qu'il me prenne pour une folle ! Car comme tu dis c' est spécial comme phobie quand même
Mais même si ça m'étonnerait vraiment qu'il comprenne, je voulais juste qu'il l'accepte, ce qui est fait Smile
Parfois il vaut mieux que les proches sachent, pour leur éviter de mauvaises surprises
C'est vrai tu te retrouves en moi ? Et bien je compatis pour moi et pour toi aussi alors, lol
Sonja
Sonja
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin

Message  Sonja Lun 15 Fév 2010 - 22:40

à Valou :
Merci pour l'accueil c'est gentil Smile
Oui quand j'ai découvert ce site avant hier
J'ai eu un réel choc et j'ai aussi beaucoup pleuré et eu du mal à m'endormir !
De savoir enfin ce que j'avais, j'avoue ça fait drôlement bizarre...
Mais c'est un soulagement que de voir qu'au final on est pas tout seul !
Sonja
Sonja
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin

Message  *Satine* Mar 16 Fév 2010 - 5:30

Sonja a écrit:à Satine : Oui, j'en ai aussi parlé à mon copain, il ne m'a pas fait de remarque désagréable, j"avais vraiment peur qu'il me prenne pour une folle ! Car comme tu dis c' est spécial comme phobie quand même
Mais même si ça m'étonnerait vraiment qu'il comprenne, je voulais juste qu'il l'accepte, ce qui est fait Smile
Parfois il vaut mieux que les proches sachent, pour leur éviter de mauvaises surprises
C'est vrai tu te retrouves en moi ? Et bien je compatis pour moi et pour toi aussi alors, lol

Bah j'ai dit cela car j'ai vécu le même stresse que toi en cours.... Bon moi j'avais 10 ans Neutral
Un matin, je pars à l'école normalement et dès le début du cours, je ne me sentais pas bien.
J'ai commencé à faire une crise d'engoisse puis au fil de la matinée c'est devenu terrible, je demandais souvent à aller aux toilette pour boire, tenter de me calmer et même à cet âge la on est tout perdu.
Ma prof refusais de croire que je me sentais mal, elle croyait que je ne voulais pas travailler. J'arretai pas de lui dire que je voulais appeler ma maman et rentrer. Elle m'a répondu qu'elle n'avait pas le temps et qu'on attendrais la pose de 9h30 pour le faire.
J'étais de plus en plus mal et au moment de sortir de la classe pour la pose, j'ai vomi..... devant tout mes camarades Crying or Very sad j'étais si mal.... je voyais les autres rire ou partir, dire beuuuurrrkkkkkk No
C'est un sacré traumatise pour moi Crying or Very sad
Ma prof est venue vers moi, m'a grondée, a été chercher de quoi nettoyer et...... m'a tout fait nettoyer pale Crying or Very sad

Elle a enfin appeler ma mère qui est vite venue me chercher.

Je n'avais pas ton âge ni ta force et il m'a fallu presque 1 année pour retourner en cours....... j'avais un prof qui venait me donner les cours à la maison.....

Tu as bien fait de prevenir ton copain même si cela doit être un peu étrange à comprendre. Moi le mien est au courant car bon on vit ensemble donc voilà......

Tout pleins de courage à toi !!!!!! Wink
*Satine*
*Satine*
Modo
Modo

Féminin

Message  Sonja Mar 16 Fév 2010 - 10:41

Tu es vraiment courageuse car ce que tu as vécu est très traumatisant surtout si tu étais enfant !
En plus, avec les autres enfants qui se moquent...
Moi je n'ai pas eu d'élément déclencheur, je ne sais pas pourquoi c'est arrivé comme ça, il y a un an
Et je trouve ca frustrant Sad
Courage a toi !
Sonja
Sonja
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin

Message  *Satine* Mar 16 Fév 2010 - 12:10

Merci Sonja Smile

Je comprends bien ta frustration mais sache que pour ma part, même en connaissant l'élément déclancheur on a jamais rien pu faire pour me soigner. Et des psy j'en ai vu crois-moi....

Tu connais un peu des exercices des respirations pour calmer tes crises d'engoisse ? Ou tu as un truc pour t'aider à les vaincre ?

En plus des respirations, l'un de mes psy m'avait donné une bonne idée.....

Trouve une photo d'un lieu que tu trouve reposant, ou un coin que tu connais et ou tu te sens bien.
Essai de garder toujours cette photo avec toi et le jour ou ca ne va pas, tu la sors (discretement si tu es dans un lieu public) tu la regarde, tu t'en impregne et tu t'imagine dans la photo.
Imaginons un bord de lac.... imagine tes pieds dans l'eau, le petit frisson qui te parcours à cause de la fraîcheur (respire profondement et tente de relacher tes muscles)
Tu sens une légère brise te caresser le visage, tu peux même fermer un moment les yeux (pourquoi pas, hein ^^)

Enfin voilà, j'espère que tu ne me prendra pas pour une folle avec cette technique mais moi elle m'a eu aidé par le passé sunny
*Satine*
*Satine*
Modo
Modo

Féminin

Message  Sonja Mar 16 Fév 2010 - 12:14

ah Oui d'accord...
Oui j'ai des méthodes pour me calmer !
Je respire Profondément
Je me dis que tout va bien
Parfois j'écoute de la musique
Ou je prends un bonbon à la menthe ou lorsque je suis en cours je me concentre vraiment sur le cours, sur mes notes, sur mon écriture ou je griffonne un peu
Je me dis que bientot je pourrais prendre l'air aussi
Il n'y a pas de " mauvaise " méthode tant qu'elle arrive à te calmer, et je pense que ta méthode est très bonne également Smile
Sonja
Sonja
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé