Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Cmt rassurer un émétophobe qui fait une crise d'angoisse ?

5 participants

Aller en bas

Cmt rassurer un émétophobe qui fait une crise d'angoisse ? Empty Cmt rassurer un émétophobe qui fait une crise d'angoisse ?

Message  Invité Jeu 3 Sep 2009 - 15:26

Bon voilà, je vous explique rapidement la situation.
J'ai mon copain qui est émétophobe. Nos disputes sont très fréquentes à cause de ça et lui comme moi, bien que je ne sois pas émétophobe, on a du mal à le vivre. Cela a énormément d'impacts sur notre relation.
On ne mange jamais ensemble, et on ne va jamais au resto car il ne mange tout simplement pas.
On ne dort pas ensemble non plus car il fait aussi des crises d'angoisse la nuit et il a besoin de prendre l'air. Il me ment pour partir et fuir. Il est allé jusqu'à mentir en me disant qu'il avait trouvé un boulot de nuit Evil or Very Mad
On ne sort pas là où il y'a du monde, il est aussi un peu agoraphobe, parce qu'il a peur soit d'attraper quelque chose soit qu'on le regarde de travers, peur de vomir devant les gens.
Il ne s'aime pas et se dégoûte, il mesure 1m80 pour 57 kg.
Enfin il a souvent les idées très noires, il me dit qu'il n'en peut plus et qu'il aimerait mettre fin à tout ça..
Donc voilà, pour sauver mon couple, j'ai fait beaucoup de concessions et j'aimerais vraiment savoir si parmi vous, vous êtes aussi en couple et comment cela se passe t-il avec votre partenaire, comment vous le vivez?
Je ne sais plus quoi faire, je me dis que c'est peut-être de ma faute aussi parce que je ne sais pas comment le rassurer quand il fait ses crises d'angoisse parce qu'à chaque fois il me fuit Crying or Very sad
Alors j'aimerais aussi savoir quelles sont les paroles, les gestes qui peuvent vous rassurer en pleine crise d'angoisse, ce que vous aimeriez qu'on fasse, qu'on dise, ce qu'on ne doit absolument pas faire ou pas dire..
Bref j'aimerais de l'aide de votre part.

Merci à vous tous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cmt rassurer un émétophobe qui fait une crise d'angoisse ? Empty Re: Cmt rassurer un émétophobe qui fait une crise d'angoisse ?

Message  cachoubis Jeu 3 Sep 2009 - 16:05

Bonjour Liliane,

Bienvenue sur le forum, je trouve ta démarche très bien par rapport à ton conjoint. Comment aider une personne emeto pendant des crises d'angoisse de surcroit. C'est pas évident, d'autant que toi tu n'es pas psy et nous non plus même si on le vit tous les jours.

Selon mon expérience, plus tu vas essayer de le rassurer plus tu vas l'angoisser, plus tu vas le conforter dans la phobie.
Il faut donc que pendant les crises il réussisse à gérer l'angoisse tout seul, en se relaxant, en regardant la télé, en prenant un livre, bref il faut dévier la crise de son chemin. Et ça s'apprend par la respiration aussi, mais toi malheureusement tu ne peux pas faire grand chose. Ensuite en temps normal, il faut vivre le plus normalement possible, en essayant d'occulter la phobie, on n'a pas tous les jours envie de vomir, on ne vomit pas tous les jours,on ne court pas tous les jours le risque d'être malade, et quand on a de vraies nausées on ne vomit pas forcément, pour finir si on doit vomir on vomit point, c'est naturel.

Mais le mieux pour lui étant quand même de se prendre en charge, d'aller consulter un psy, de commencer peut-être par une TCC (tu as des explications sur les thérapies sur le site), et continuer avec une psychothérapie ou autre. Enfin il faut qu'il trouve ses solutions.

En clair la meilleur façon de l'aider est de faire comme s'il était normal, et ne pas entrer dans son cercle vicieux d'éméto, il faut que tu l'aides à se dépasser et dépasser la phobie s'il te le demande, il doit se fixer des objectifs.
Demande lui ce qu'il se sent capable de faire aujourd'hui pour combattre la phobie, si ça consiste simplement à aller à la poste, ou faire des courses et bien soit, par contre s'il s'y engage il faut qu'il s'y tienne, c'est ce qu'on appelle de la confrontation, et elle se fait par palier.

Mais je le répète le mieux étant de voir un psy, quitte à se que toi aussi tu le rencontres pour qu'il t'indique la marche à suivre, qu'il te décrive l'angoisse, sa progression et sa régression pendant les crises... Surtout la phobie et son mécanisme.

Tu sais dans chaque problème de cet ordre, c'est bien d'être entouré, mais nous sommes les seules à avoir la clé de la guérison.

Courage, j'espère avoir été suffisamment claire mais c'est un sujet vaste et compliqué, on sait comment agir à force, on sait ce qui nous fait du mal et pourtant parfois on ne peut pas s'en empêcher.

Peut-être pourrait-il venir lui même faire un tour sur le site, lire les explications, lire les discussions pour s'informer et surtout se rendre compte qu'il n'est pas seul
cachoubis
cachoubis
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 432
Age : 45
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cmt rassurer un émétophobe qui fait une crise d'angoisse ? Empty Re: Cmt rassurer un émétophobe qui fait une crise d'angoisse ?

Message  Invité Jeu 3 Sep 2009 - 16:46

salut

Moi je me reconais bien dans ce que tu dis de ton copain, je précise qu'aujourd'hui ça va mieux mais a l'époque (il n'y a pas si longtemps) j'agissai un peu comme lui. Je n'aime pas non plus etre entouré quand je fais une crise il faut que je soit seul que personne ne me vois ou m'entendent (c'est valable pour les vrai grosse crise, les petites angoisse ça va encore).

Déja c'est bien tu es au courrant de son problème mais je ne pense pas que tu puisse le rassurer vraiment, le mieux a faire c'est de le laisser faire ce qu'il veux en lui disant que tu comprend son problème et que tu est la pour lui en cas de besoin. Mais surtout il faut que tu arrive a le convaincre de se soigner, voir un médecin qui lui donnera peut etre et meme surement un traitement et qui lui conseillera surement de voir un psy. Pour etre tomber je pense a peut près aussi bas que lui je pense qu'il n'y a que ça a faire. Et je pense aussi que au dela d'une histoire de couple c'est une question de vie pour lui. Tu ne peut pas savoir a quelle niveau de détresse il est ni a quoi il pense et se qu'il serai capable de faire pour ne plus "subir" tout ça.
Pour faire claire quand on subit un mal etre comme ça on fini souvent par penser au suicide.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cmt rassurer un émétophobe qui fait une crise d'angoisse ? Empty Re: Cmt rassurer un émétophobe qui fait une crise d'angoisse ?

Message  ptites fleurs Jeu 3 Sep 2009 - 18:36

Coucou! Moi je suis en couple et c'est a peu près tout le contraire de ton copain...J'ai besoin qu'il soit près de moi le mien Very Happy Après on est tous différent alors pour ce qui est d'aider ton copain, comme l'ont dit les autres, un psy c'est bien.

Sinon le rassurage n'est pas la meilleure chose à faire mais parfois sa aide pas mal, surtout au début. C'est bien de remettre les pied sur terre à ton copain quitte à être un peu ferme parfois.

Si il commence à angoisser pour une raison débile, éssaie de lui faire comprendre qu'effectivement c'est débile...Mais sa c'est pas toujours évident pour nous de le reconnaître. Sinon éssaie de lui changer les idées un max, quand il ne vas pas bien parle lui d'autre choses, sortez faire un tour etc...

Si il se montre distant c'est surement parcequ'il a peur de vomir ou autre, si tu es là. C'est aussi un éméto sociale d'après ce que tu as dit. Sa moi je peux pas te donner de conseils car je n'ai pas peur de vomir devant quelqu'un au contraire à la limite je prèfere franchement que quelqu'un soit là au cas ou sa n'irais pas.

Sinon je comprend ton agacement et ton desespoir, parfois je m'amuse a inverser les rôles et imaginer mon homme en phobique et franchement sa me taperais sur les nerfs au bout d'un moment. Mais le truc c'est que j'ai l'impression que ton copain te fout vachement de pression par rapport à sa. Vous voyer pas, vous sortez pas , vous dormez pas ensemble acause de ses angoisses et sa je ne le ferai jamais endurer a mon homme. Quand je ne vais pas bien, soit je dis rien et sa passe tout seul, soit je lui en parle et là tous les deux on sort, on parle etc.. Au début mon homme était très compréhensif, me rassurer ( pas la meilleur des solutions) et par la suite je le trouvait beaucoup moins attentif à mes peurs et maintenant si vraiment sa ne vas pas il est là mais sinon il me fait clairement comprendre que sa suffit...STOP!

Essaie de lui faire comprendre que son comportement l'enfonce encore plus dans la phobie et en plus qu'il met votre couple en péril. Faut qu'il aprenne a avancer doucement mais surement. Faire des petits défis, ré-apprendre à sortir un peu avec toi et à passer une nuit avec toi.
ptites fleurs
ptites fleurs
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 5963
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cmt rassurer un émétophobe qui fait une crise d'angoisse ? Empty Re: Cmt rassurer un émétophobe qui fait une crise d'angoisse ?

Message  Ophelie Jeu 3 Sep 2009 - 19:08

Surtout ne culpabilise pas!!!

Ensuite moi aussi pendant longtemps quand je faisais des crises d'angoisses je voulais etre toute seule, je supportais pas quelqu'un a coté de moi, ou quelqu'un qui me parle ca me prennait la tête et je m'enervais, et parfois j'etais tres méchante sans m'en rendre compte, je voulais juste qu'on me laisse tranquil. Maintenant que j'ai compris que mes crises d'angoisses etaient psy, je gere mieux et la plupart du temps j'aime bien etre avec mon copain comme ca je pense a autre chose etc...
D'ailleurs dimanche je dormais avec mon copain et deux apres m'etre endormi je me reveille en crise dangoisse, paniquée a l'idée de vomir. Je le dis a mon copain mais lui quand il dort c'est pas a moitié, bref j'ai du limite lui taper dessus pour qu'il se reveille mais j'avais qu'une idée en tête: rentrer chez moi. Puis je me suis dis que chez moi j'allais etre toute seule avec ma crise de panique, que même quand les tremblement etc seraient passé j'y repenserais tjs et tout ca... donc finalement j'ai écouté mon copain qui me disait de me calmer, que me mettre dans des etats pareil ca n'arrageait rien, que ca empirait juste les choses etc...

donc voila toi ne culpabilise pas de ne pas pouvoir l'aider mais faut aussi qu'il comprenne que c'est psyco et la peut etre qu'un psy comme l'ont dit les autres peut l'aider.
Et comme cachoubis l'a dit ne rentre pas dans son cercle vicieux, ca ne fera que le maintenir dans ses peurs. Petits défis apres petits défi on arrive a faire beaucoup de chose ...

Courage a toi, partagé la vie d'un(e) éméto ca doit pas etre facile facile!
Ophelie
Ophelie
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 333
Age : 33
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cmt rassurer un émétophobe qui fait une crise d'angoisse ? Empty Re: Cmt rassurer un émétophobe qui fait une crise d'angoisse ?

Message  * Mary * Jeu 3 Sep 2009 - 19:42

Moi quand je suis en pleine crise, je n'aime pas que mon homme soit à mes cotés, ca me stress encore plus, mais quand les crises sont vraiment fortes, il est la pour me dire "bon sa suffit maintenant, soit tu vas voir un médecin, soit tu arretes, mais la tu commences à devenir ridicule" et parfois ce me calme

Bon courage et bravo pour ta patience !!
* Mary *
* Mary *
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 310
Age : 36
Localisation : Compiègne 60
Date d'inscription : 16/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cmt rassurer un émétophobe qui fait une crise d'angoisse ? Empty Re: Cmt rassurer un émétophobe qui fait une crise d'angoisse ?

Message  Invité Mer 9 Sep 2009 - 13:31

Merci pour vos conseils.
Il voit déjà des médecins et un psy mais rien n'y fait.
Comme vous le dites, il est le seul à pouvoir guérir, je veux bien vous croire. Mais c'est dur d'être à côté et d'être totalement impuissante.
Et comme certains d'entre vous l'ont aussi dit, c'est aussi psychologique et comme il est dans une période où rien ne va dans sa vie hormis ses problèmes de santé, ça le stress encore plus et ses crises d'angoisse sont plus fortes et plus fréquentes..
Bien que je ne sois pas émétophobe, je connais aussi très bien ces cercles vicieux, je fais de l'eczéma sur tout le corps et plus on stress et plus on fait des crises, et plus on fait des crises, plus ça nous énerve et plus ça nous stress, plus on fait des crises.. Pour ma part, je me gratte partout quand je stress et plus je me gratte, plus les boutons apparaissent et plus ça apparait, plus ça me stress..
Les maladies psy c'est vraiment un enfer, je souhaite à tout le monde de s'en sortir de ces maladies de merde qui nous gâchent la vie car tout ça c'est dans la tête.
Bon courage à toutes et à tous!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cmt rassurer un émétophobe qui fait une crise d'angoisse ? Empty Re: Cmt rassurer un émétophobe qui fait une crise d'angoisse ?

Message  Invité Mer 9 Sep 2009 - 20:32

bonjour
Je ne suis pas ton copain mais je suis moi aussi emetophobe. J'ai eu qq difficultés moi aussi dans mon couple à cause de ça. Je pense qu'on ne peut pas vraiment comprendre ce que c'est quand on ne l'est pas. Mais ça ne veut pas dire non plus qu'il faut te fuire. Moi quand je fait une crise j'ai besoin de qqun avec moi pour me rassurer... Me parler (de tout sauf de ma phobie et de mon état). Quand je fais une crise chez moi je reveille ma mère et elle arrive vraiment à me calmer en me fesant fermer les yeux et en me parlant calmement. Ca na marche pas toujours mais ça aide. S'il fait une crise avec toi ne le regarde pas comme un monstre ni d'un air affolé (moi ça me panique encore plus). J'ai passer 3 ans avec mon copain à ne pas sortir, à l'empecher de boir, et les rares fois ou on est sorti, je lui ai gaché ça soirée avec ma peur mais il a toujours été là pour me rassurer et s'occuper de tout en cas de problème ce qui m'a beaucoup aidée. Sois là pour lui, fait lui comprendre que quoi qu'il arrive tu l'aidera de ton mieu. Je ne sais pas trop quoi te dire de plus j'espère t'avoir aidé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cmt rassurer un émétophobe qui fait une crise d'angoisse ? Empty Re: Cmt rassurer un émétophobe qui fait une crise d'angoisse ?

Message  larusse881 Jeu 10 Sep 2009 - 11:07

Coucou

Et bien moi je ne peut pas tellement t'apporter de reponse car suis exactement comme ton copain.
Je ne lui ment pas mais je ne sors pas avec lui je ne vais pas au restaurant ni dans des lieux publiques.
Et quand il dort chez moi aussi c'est très dur parce que je ne mange pas, je préfére avoir le ventre vide, comme ca j'ai un peu moins peur de v...... mais c'est vrai que c est un vrai cercle vicieux.
Souvent quand il veut me voir je lui dis "non je reste chez moi j'angoisse, j'ai trop peur "
c'est bete mais j'ai meme peur d'etre malade devant mon copain.
Je ne sais meme pas moi meme l'expliquer.
Et je sais que c'est pas facil pour toi parce que je vois comment lui le vis et des fois il le vis très mal.
J'essaie au maximum de faire des efforts ( pour lui ) mais des fois je n'y arrive pas.
Je te souhaite bon courage avec ton homme Wink
larusse881
larusse881
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 31
Localisation : Contrexéville
Date d'inscription : 16/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cmt rassurer un émétophobe qui fait une crise d'angoisse ? Empty Re: Cmt rassurer un émétophobe qui fait une crise d'angoisse ?

Message  Invité Jeu 10 Sep 2009 - 16:48

Oui être proche d'un ou d'une éméto n'est pas toujours facile...
Mais pour ma part je le sens avec le temps, la confiance que m'apporte ma chérie vis a vis de sa phobie augmente.
Elle fait des efforts plus souvent et je suis vraiment fier d'elle. Je suis le plus heureux du monde parce qu'elle essaie de se battre et parfois sa porte ses fruits. Je l'encourage quand elle a un peu de mal, enfin j'éssaie même si parfois je pense faire quelques boulettes mais on ne peut pas vraiment s'en vouloir parce que on ne peut pas trop savoir comment se comporter par rapport a tout sa.
Ce qu'il faut c'est soutenir ton copain, l'encourager a faire des efforts et surtout le féliciter quand il y arrive. Il faut que tu essaie de lui prouver qu'il peut avoir confiance en toi, battir cette confiance chaque jour petit a petit, il se sentira d'autant plus mieux a tes cotés.
Pour moi comme dans ton cas sa part en disputes parfois, parfois souvent même. Je pête même les plombs de temps en temps =S.
Mais il faut vraiment faire en sorte que cette maladie ne casse pas ton couple car l'amour est toujours la derriere le désespoir et l'incompréhension que tu dois ressentir. En éspérant t'avoir eclairci avec le peut que je sache ^^.

Juste un petit message pour mon coeur qui a écrit plus haut Embarassed :
Je t'aime mon amour continue de te battre je suis fier de toi. Je t'aime

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cmt rassurer un émétophobe qui fait une crise d'angoisse ? Empty Re: Cmt rassurer un émétophobe qui fait une crise d'angoisse ?

Message  Invité Ven 18 Sep 2009 - 20:22

Tout d'abord, je pense qu'il y a plusieurs degrés dans l'émétophobie (comme pour toutes les phobies d'ailleurs), et chacun le vit différemment. Il n'y a pas de solution miracle qui marche dans tous les cas. Pour ce qui est de ne pas manger, ça risque plutôt d'affaiblir sa santé et de lui causer des nausées bien réelles, pas graves, mais dont il se passerait facilement bien parce que son comportement en est la cause. Du cercle vicieux dans lequel il est entré, il faudrait passer à un cercle vertueux. Avoir une vie saine, respecter des mesures d'hygiène simples, manger ni trop ni trop peu sont autant d'habitudes à prendre qui permettent de limiter certaines causes de nausées bien réelles. Un individu en bonne santé n'a aucune raison de vomir souvent, des tas de gens restent bien des années sans vomir. S'il n'a pas de raisons physiques de vomir, il ne vomira pas. Il peut se rendre malade à être persuadé qu'il va vomir, en entrant dans ces crises de paniques qui lui causeront peut-être des nausées, il paniquera d'autant plus, et ainsi de suite. Mais s'il ne VEUT pas vomir, il ne vomira PAS. L'état dans lequel il se met est entièrement psychologique, la solution l'est donc aussi.
Pour ce qui est de ses mensonges et sa fuite, c'est quelque chose dont je ne peut pas vraiment parler, puisque j'ai plutôt besoin d'avoir quelqu'un à mes côtés qui me soutient que de me retrouver seule. La simple présence d'une personne proche est le meilleur des remèdes en ce qui me concerne, plus que de me changer les idées par n'importe quel moyen.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cmt rassurer un émétophobe qui fait une crise d'angoisse ? Empty Re: Cmt rassurer un émétophobe qui fait une crise d'angoisse ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum