Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

mon mari ne me soutient pas...

+2
Christel
audrey27
6 participants

mon mari ne me soutient pas... Empty mon mari ne me soutient pas...

Message  audrey27 Sam 20 Juin 2009 - 9:14

Bonjour à toutes et à tous,

Ce n'est pas la première fois que je poste sur le forum, la dernière fois ça commence à remonter loin.
Du coup, petit rappel : je suis émétophobe depuis l'âge de 4 ans, cela fait donc 20 ans. C'est de l'émétophobie pure, que je sois chez moi ou à l'extérieur, l'idée de vomir m'est insupportable (et le mot est faible).
Pas plus tard qu'hier, j'ai fait une crise. En fait depuis hier j'ai mal au ventre, je suis un peu "en vrac" comme on dit. Et hier, ça a commencé à me barbouiller, et la crise est arrivée. Au début j'étais dans le salon avec mon mari. Je lui dis que je me sentais pas bien (il est au courant pour ma phobie) et je pars dans la chambre. Bon la crise vous savez ce que c'est : tremblements, pleurs, gorge nouée, du mal à respirer... J'ai pris un enti-émétique et un anxyolitique (je sais ce n'est pas bien, mais je n'ai pas pu me controler). Et pendant tout le temps où j'étais dans la chambre, mon mari n'est pas venu me voir une seule fois ! Je me suis sentie affreusement seule...
Ce n'est pas la première fois, en fait il n'essaie jamais de me calmer lorsque je fais une crise. Une fois il m'a juste dit "regarde la tv ça te changera les idées" pfff il ne comprend pas l'état dans lequel je suis !
La première fois que je lui ai parlé de ma phobie, il m'a dit que pour lui ça n'avait pas d'importance, et qu'il ne fallait pas lui en donner. Sur le fond il a peut être raison, il ne faut pas que ce soit la phobie qui prenne le contrôle, et donc l'ignorer est une façon de l'en empêcher. Mais moi, quand je suis en pleine crise, j'ai besoin d'être soutenue, j'ai besoin qu'on me calme.
Ce n'est pas quelqu'un de démonstratif en général. Quand je suis malade, ce n'est pas du genre à prendre des nouvelles de mon état. Est ce qu'il s'en fiche vraiment ou est ce que c'est parce qu'il ne sait pas comment s'y prendre ?
Vous allez me dire qu'il faut que j'en parle avec lui, mais je n'y arrive pas, je bloque...

Avez-vous des conseils ou des témoignages à apporter ?
Merci en tout cas d'avoir lu.
audrey27
audrey27
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

mon mari ne me soutient pas... Empty Re: mon mari ne me soutient pas...

Message  Christel Sam 20 Juin 2009 - 10:26

En fait c'est bien ton mari qui a la meilleure réaction !

Plus il te rassurera, plus il t'enfoncera dans la phobie !

Comme il dit il faut accepter et surtout ne pas donner d'importance à cette phobie !

De plus à coup sur il ne comprend pas la phobie, normal me diras tu, donc il se dit surement que tu fais tes caprices et puis c'est tout ... Mais c'est BIEN qu'il fasse comme ça !

Tu ne dois te reposer sur personne pendant ces crises de panique ! N'oublie pas que tu dois combattre ta phobie, lui n'en a pas, il n'a donc aucune raison de combattre quoi que ce soit Wink
Christel
Christel
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin

Message  Invité Sam 20 Juin 2009 - 11:52

Christel a raison un peu: moi j'ai 16 ans et personne ne me console quand j'ai une crise: ma mère est un peu comme ton mari elle trouve ça absurde donc du coup elle m'engeulait quand je mangeais pas en période de gastro, et ça me poussais à manger étrangement! Cela dit ce que je dis ne t'aide pas forcement, c'est dur de comprendre une phobie comme ça, il est pas le seul.

Invité
Invité

Message  ana33 Sam 20 Juin 2009 - 12:56

C'est vrai qu'il est mieux de combattre l'angoisse seule! Moi quand je n'ai une pendant que ma mère est là, je lui en parle, elle me résonne. Ainsi, ça me fait du bien et plus ça va, plus je suis capable de gérer les crises seules. Ces raisonnement n'ont rien de méchant, elle me demande pourquoi que ça arriverait? Elle ne me console jamais par rapport à ça mais si jamais je serais dans une très très grosse crise d'angoisse qui durerait longtemps, elle serait capable de me changer les idées.

La plupart du temps, je reste entourée pendant une crise. J'en parle à ceux que je connais puis ensuite on parle d'autre chose pour ainsi me faire changer les idées! Le mieux, ce n'est pas de s'isoler car pour moi, c'est dans ces moments là que la crise est plus difficile à contrôler! Sinon, je vais faire quelque chose que j'aime vraiment
ana33
ana33
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin

Message  audrey27 Sam 20 Juin 2009 - 13:45

Tout d'abord merci de m'avoir répondue.

Je suis d'accord qu'il ne faut pas donner de l'importance à la phobie, donc sur le principe moi aussi je trouve que c'est une bonne chose qu'il ne veuille pas intervenir.
Quand je vivais chez mes parents, j'avais ma mère qui ne comprenait pas et qui m'engueulait, et mon père qui lui était là pour me calmer.
Mon mari n'est pas comme était ma mère, il ne me crie pas dessus. Il ne dit rien, il est complètement indifférent.
Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il ne doit pas rentrer dans mon "jeu" (bien que ce ne soit pas un jeu !!), je ne veux pas qu'il me surprotège pendant les périodes de gastro ou autres. Mais quand je fais une crise, que je suis en pleurs, j'aimerais au moins sentir qu'il est là pour moi. Après Christel tu n'as pas tort, il faut que je sache me calmer toute seule, et quand ce sont des petites crises, j'y arrive. Mais quand ce sont des grosses, j'aimerais sentir son soutien. Qu'il me prenne juste dans ses bras, ça me suffirait...
Mais bon, j'en demande peut être trop.

Mardi, j'ai pris rendez-vous avec une sophrologue qui fait aussi la méthode TIPI (Technique d'identification des peurs inconscientes), a priori cela fonctionne sur pleins de phobies. Je vous tiendrai au courant !
audrey27
audrey27
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin

Message  Invité Sam 20 Juin 2009 - 14:14

Salut,
Je suis nouvelle sur ce forum et je dois dire que ça fait du bien de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas.
Sinon, Moi, mes crises se déroulent le plus souvent pendant la nuit ou au lycée, en plein milieu d'un cours par exemple. Là, personne ne peut me soutenir et puis, de toute façon personne n'est au courant de ma phobie, j'ai trop peur de leurs réactions.
Je comprends que c'est difficile de se trouver seule pendant un crise, de n'avoir personne à côté de soi pour nous aider.

Invité
Invité

Message  Christel Sam 20 Juin 2009 - 16:44

Audrey je sais que ce n'est pas un jeu lol tu es prise au sérieux ne t'inquiète pas Wink

Je ne te juge pas quand je dis tout ça ! C'est juste ce que j'ai pu remarquer au fil du temps ...

J'ai bcp bcp plus progressé avec mon "mari" que quand des gens me surprotégeaient et essayaient de me faciliter la "vie" (en fait ils facilitaient plutot le travail de la phobie, mais je sais que ça partait d'un bon sentiment Wink )

Tu dis que ton mari ne vient pas te voir, mais toi vas tu vers lui ?

Parce qu'il y a ce "soucis" aussi lol ! un homme reste un homme Razz
Christel
Christel
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin

Message  ptites fleurs Sam 20 Juin 2009 - 18:01

Coucou ! Moi je suis pas trop d'accord, enfin oui et nan.. Ton mari, c'est normalement la personne avec qui tu es la plus soudé. Alors moi j'ai du mal a comprendre que ton mari ne vienne pas te voir dans ces moment la.
Je vais te donner mon exemple, quand je fesais de grosses crises et que mon homme été présent, il voyé tout de suite sur mon visage que sa n'allait pas et parfois il fesant semblant de ne pas l'avoir remarqué pour que je me calme seul. Mais parfois ou vraiment je ni arrivé pas, il été la. Il me prend la main et il attend avec moi que sa passe. Enfet il ne me rassure, il me parle c'est tout. Il me parle de tout et de rien, et au fur et a mesure j'oublie mon angoisse et je vais mieux. Et puis souvent il éssaye de me détendre et me fesant comprendre que je ne vomirai pas, il n'ya pas de raison valable celon lui. Et a chaque fois je me calme très vite. Au point qu'aujourdh'ui quand je sens que sa ne vas pas, ke ne lui dis rien et je prend sur moi et mes crise sont tré rare maintenant. Moi son soutien m'a beaucoup aidé. Alors moi ce que je crois c'est qu'il faut que tu dise a ton mari que tu a besoin de lui.
Un couple c'est sa, on s'aide dans les momente durs aussi. Juste lui dire que tu aimeré bien un peu de tendresse quand sa ne vas pas. Lui rapelé qu'etre en crise c'est dur, qu'on a très peur. Enfin moi je dis sa parceque mon copain en fait parfois des crises d'angoisse mais pour une autre raison et jamais je le laisseré seul face a sa. Déja parceque si jamais il se passe quelque chose je suis la pour lui porté secours (il é épileptique) et puis parceque je comprend très bien sa souffrance puisque je la vis moi meme et savoir qu'on é pas seul dans ces moment la je pense que sa aide beaucoup.
ptites fleurs
ptites fleurs
Modo
Modo

Féminin

Message  audrey27 Dim 21 Juin 2009 - 10:50

Christel ne t'en fais pas j'ai bien compris que tu ne me jugeais pas, et comme j'ai dit je pense que tu as raison dans le sens qu'il ne faut pas donner de l'importance à la phobie.

Mais en lisant le message de ptites fleurs, j'ai lu exactement ce que je souhaiterais avoir de la part de mon mari. Je voudrais qu'il m'aide à me calmer, rien qu'en me tenant la main comme le fait ton homme ptites fleurs. Je sais qu'il faut que j'arrive à me calmer toute seule, mais il y a des moments où l'angoisse est trop forte, et même si au final je me calme toute seule vu que mon mari ne m'aide pas, c'est très éprouvant...

Christel, pour répondre à ta question, oui quand je ne suis vraiment pas bien je vais vers lui, je lui dis que j'ai peur, que j'angoisse, de toute façon il le voit à ma tête que ça ne va pas. Même des fois j'arrive en pleurs... C'est moi qui vais dans ses bras, et bien sûr il ne me rejette pas (encore heureux !), mais il ne va pas me parler, me dire de me calmer etc... A croire qu'il ne sait pas quoi faire. Il me dit "change toi les idées, regarde la tv", mais la tv ne m'aide pas. Peut être que c'est ça : il ne sait pas comment réagir, quoi faire.
En plus comme je vous ai dit, ce n'est pas quelqu'un de démonstratif, donc les gestes tendres ne sont pas trop innés chez lui. Donc peut être qu'il ne sait pas comment me calmer ? En fait je me rends compte qu'il n'y a pas de solution... Mais bon, au moins je me suis confiée à vous et ça fait du bien d'en parler.

Encore merci pour vos messages Smile
audrey27
audrey27
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin

Message  Christel Dim 21 Juin 2009 - 10:59

mnt, et sans méchanceté aucune envers petites fleurs elle le sait bien Wink, je te dirai que perso mon "mari" me zappait comme le tien quand j'étais en crise, et que je n'en fais plus ... j'ai avancé grâce au fait qu'il ne donne pas d'attention à ma phobie ! et que petites fleurs est encore en plein dans la phase obsessionnelle (malheureusement pour elle :/) ...

donc au final, vois toi meme ce qui fait le plus avancer Wink
Christel
Christel
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin

Message  ptites fleurs Dim 21 Juin 2009 - 16:42

De toute facon les gens sont diférent, donc ya pas LA solution miracle. Chrystel, ce qui te convient a toi ne convien pas forcément aux autres.
Et je ne me considere plus vraiment "en plein dans la phase obsessionelle" sa fait un bout de temp que je n'est plus touché a aucun cachet, je sor (je n'est jamais arété dailleurs), je mange comme tout le monde, je ne rate aucun repas, sa fait un petit bout de temp que j'ai plus fait de "vrai" crise apart le jour de mon permis peut etre, je n'est plus envie de vomir en permanence.. Pour moi je suis sur le chemain de la guérison. Et moi je sais que si aujourd'hui je vais mieux c'est grace a l'aide de mon entourage. Après comme je disais les gens sont diférent, moi j'ai besoin qu'on maide, qu'on me tire ver le haut. D'autre on besoin de le faire seul. C'est chacun son truc. Je prend exemple sur ma soeur jumelle qui s'en é tiré, on la toujours aider, rassurer quand sa n'allait pas. Aujourd'hui elle n'est plus phobique et vis normalement sans se prendre la tete. Donc voila, enfet il faut faire avec la personalité de chacun je crois, et je crois aussi que personne ne "guérira" de la meme facon..
ptites fleurs
ptites fleurs
Modo
Modo

Féminin

Message  Mélody Lun 22 Juin 2009 - 12:52

Je suis tout à fait d'accord avec toi ptites fleurs, et Christel a raison aussi. Comme tu le dis, je pense que chacun a sa méthode pur se sentir mieux, et que ce qui convient à certains ne convient pas forcément aux autres.
Il y a une différence entre soutenir et rassurer, et je pense pour ma part que c'est important d'avoir quelqu'un pour nous tenir la main quand l'angoisse est trop forte.

Perso, je n'ai jamais été seule quand ça n'allait vraiment pas, et grace à ça j'ai réussi à sortir de ma phase obsessionnelle. Maintenant je n'ai plus de nausées psy mai j'angoisse à cause des autres, et je suis contente que mon copains ou mes amis soient la pour me faire penser à autre chose quand je suis confrontée à une situation difficile.

Je pense sincérement que c'est en grande partie grace au soutien de mon entourage que je vais mieux et que je gère mieux les choses. Je pense aussi que certaines personnes ont besoin d'être seules avec elle même et d'affronter les évenements seules pour s'en sortir. C'est complètement aléatoire, c'est comme un psy qui peut conveir à une parsonne et pas du tout à une autre, là c'est pareil, les méthodes de "guérison" et les besoins que l'on épprouve sont différents selon chacun.
Mélody
Mélody
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin

Message  audrey27 Lun 22 Juin 2009 - 18:34

Je suis aussi d'accord avec vous, chaque personne est différente, et réagit différemment à une situation.
Moi, de façon générale, j'ai souvent besoin d'être rassurée. Donc quand je fais une crise, j'ai besoin d'un soutien. Mais bon, je n'ai pas le choix là, il faut que je m'en sorte toute seule !
Heureusement il y a le forum, grâce à vous je ne suis pas seule Smile

Merci !
audrey27
audrey27
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin

Message  Manuel Mer 1 Juil 2009 - 13:00

moi ma femme me soutient pas forcément de toute façon personne ne m'a jamais soutenu donc je fait comme d'hab j'essai de reprendre le contrôle, mais c'est vrai pas évident tout seul.

Manuel
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Masculin

Message  ptites fleurs Mer 1 Juil 2009 - 13:08

Manuel pourquoi esque t'as femme ne te soutien pas? Elle ne comprend pa la phobie? Tu en parle avec elle?
ptites fleurs
ptites fleurs
Modo
Modo

Féminin

Message  Christel Mer 1 Juil 2009 - 14:49

Comprenez une fois pour toutes que c'est VOTRE phobie ! je ne sais meme pas comment vous attendez de l'aide en fait ...

Vous vous sentez mieux si qqun vous dit "mais non tu ne vomiras pas" ? c'est du pur rassurage, et ça ne vous aidera pas du tout ! (surtout que personne ne peut dire si vous allez vomir ou non ...)
Christel
Christel
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin

Message  Invité Mer 1 Juil 2009 - 15:13

suis assez d'accord avec christel .
Mon mari essaie de faire du rassurage il me dit quand je suis pas bien " tu vomiras pas!" mais ca me rassure pas car comme dit christel personne ne peut le savoir !
et le rassurage ca va bien un temps mais au bout d'un moment on s'enfonce encore plus !
c'est notre combat, notre partenaire n'a pas a le subir et a nous consoler c'est a nous de nous raisonner.
De plus la deriere fois qu'il ma dit que je vomirai pas c'etais en mars ou avril et en fait j'ai vomi ...

Invité
Invité

Message  ptites fleurs Mer 1 Juil 2009 - 17:03

Nan mais ya une diférence entre rassurer et etre présent! Vous croyer pas? Evidement que sa sert a rien de dire "nan tu vas pas vomir! " Personne ne peut le savoir.
Mais je l'é déja dit d'ailleurs, etre présent lorsque la personne va mal, sa aide un peu quand meme! Manuel avait l'air de dire que personne ne le comprené ni ne l'aider...Je trouve sa un peu démoralisant pour le phobique quand l'entourage ne veut pas comprendre et n'éssaye pas de lui apporter de l'aide (aider ne veut pas dire rassurer) juste savoir qu'on est pas seul, qu'on peut se changer les idées quand sa va mal et aussi qu'on peut se confier.. Je trouve que vider son sac quand l'angoisse est trop forte sa soulage pas mal. Au lieu de rester dans son coin et angoisser jusqu'a ce que l'angoisse redescende. Après ya des personnes qui prefere affronter seul, c'est le choix de chacun. Mais bon , on a beau etre phobique , on reste des humains, des gens normaux et les gens aime se sentir entouré plutot que de rester tout seul face aux problemes. Vous recommandé souvent aux personnes d'aller consulter des psychologues, de trouver des moyens de se détendre (sophrologie, accupuncture...), ce forum..C'est pas de l'aide sa? Si, sa a aider pas mal d'entre nous il me semble, ils se confie aux psy, ils se laisse entre les mains d'un professionnel pour se détendre, on se raconte nos angoisse ici..Donc vouloir de l'aide ne veut pas dire s'enfoncer dans du rassurage comme vous dites. Donc voila désolé pour ce long discours, juste pour dire qu'il a une grosse diférence entre rassurer les gens et les aider.

Bon c'est que mon avis hein Very Happy
ptites fleurs
ptites fleurs
Modo
Modo

Féminin

Message  Christel Mer 1 Juil 2009 - 19:26

et comment peut on aider un phobique sans le rassurer ??? Rolling Eyes
Christel
Christel
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin

Message  ptites fleurs Mer 1 Juil 2009 - 19:37

Ben de plein de façons. En l'écoutant, en le poussant a se changer les idées, a se relaxer. Chez ma psy, elle me rassure pas , elle m'écoute et m'aide a me sentir mieux. T'as pas besoin de rassurer la personne jpense pour l'aider.
ptites fleurs
ptites fleurs
Modo
Modo

Féminin

Message  Invité Mer 1 Juil 2009 - 19:56

j'suis d'accord, simplement d'etre compris en quelque sorte

Invité
Invité

Message  Mélody Mer 1 Juil 2009 - 21:27

c'est éxactement ce que j'ai dis dans mon post, il y a une grosse différence entre soutenir et rassurer, et ptites fleurs à bien développé le truc.
Mélody
Mélody
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin

Message  Manuel Jeu 2 Juil 2009 - 0:27

Spécialement je n'attend pas que ma femme me dise non tu va pas vomir,je pense qu'elle ne c'est pas quoi faire. La seule chose c'est que je lui demande juste de poser sa main sur moi quand je suis pris de panique la nuit. Autrement mes parents ne mon jamais aidé ni soutenu, j'ai appris à me controler grace à des relaxations, donc j'essai au mieux de gerer. Spécialement ca m'angoisserai encore plus que ma femme me dise non tu va pas vomir. Pour ce qui concerne de ce confier à un psy ok mais ca n'a rien changé pour moi le seul truc cest que je parle facilement de ma phobie.

Manuel
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Masculin

Message  Mélody Jeu 2 Juil 2009 - 7:48

Manuel a écrit:le seul truc cest que je parle facilement de ma phobie.

Et c'est déjà bien, en parler évite de se renfermer sur soi même, et de moins passer pour un cinglé quand ça va vraiment pas!
Mélody
Mélody
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin

Message  Manuel Jeu 2 Juil 2009 - 9:08

De toute facon on passera toujours pour des cinglés car les gens ne connaissent pas cette phobie, et je sais pas vous mais moi je comprend pas toute les phobie non plus.

Manuel
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Masculin

Message  ptites fleurs Ven 3 Juil 2009 - 17:54

Nan c'est sur! Il ya des phobies que je comprend pas nan plus mais c'est parcequ'on ne les vit pas. Comme par exemple les gens qui ont peur de la foule, des gens..moi sa me rassure au contraire de savoir qu'il ya du monde autour de moi. Et si je ne la comprend pas cette peur c'est juste parceque je ne la vit pas. Donc je trouve sa enfet plutot logique quand notre entourage a du mal comprendre notre peur.
ptites fleurs
ptites fleurs
Modo
Modo

Féminin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé