Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Psychologue?

+2
mylen
ptit-puceron
6 participants

Aller en bas

Psychologue? Empty Psychologue?

Message  Invité Sam 18 Oct 2008 - 10:40

Je vais chez le psy depuis maintenant environ 5 semaines ... 30 minutes par semaine ... et j'ai toujours l'impression que c'est une groooossse perte de temps ... j'arrive, il me pose des questions, je réponds, et je sors 30 minutes après dans le même état qu'avant ... Il est gentil, ce n'est pas le problème mais bon j'ai l'impression qu'il ne me sert a rien a part a perdre mon aprem (30 min a 16h ça coupe l'aprem ...) . Pourtant mon père tient absolument a ce que je continue ... je ne sais pas quoi faire. J'ai 19 ans, je peux choisir mais bon ... limite je continue pour faire plaisir a mon père Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Psychologue? Empty Re: Psychologue?

Message  Invité Sam 18 Oct 2008 - 16:44

5 semaines c'est très peu.
j'ai parfois cette impression aussi avec ma psychiatre, mais je crois que c'est une impression fausse, et que de toute façon tout ne peut pas se régler en un mois. Ce serait trop beau.
Je crois que tu dois continuer à y aller et en parler avec lui, peut-être que c'est le déroulement des séances qui ne te convient pas, ou alors essaie de changer de créneau. Bon courage en tout cas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Psychologue? Empty Re: Psychologue?

Message  Invité Sam 18 Oct 2008 - 22:03

Moi je te conseille de changer!
Je me suis fait la mm réflexion avec mon ancien psy, ben jai perdu un an...
Je pense aussi qu'un psychiatre serait plus adapté (en plus c'est remboursé). C'est chiant de devoir tjs tout re raconter quand on change de psy mais ça vaut la peine d'un trouvé un bon qui nous convient!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Psychologue? Empty Mouain

Message  Invité Dim 19 Oct 2008 - 1:03

Moi j'ai suivie des psy et tout le tralala pendant des années, en 2002, et ya jamais eu de progrès avec eux.
Il dise toujours le même tralala, je vais te dire la vérité: Il s'en font acroire, mais réellement, ils ne savent vraiment pas quoi faire!
Pfffffff

Josiane

P.S: Mais il y a quelque perle rare, alors c'est p-ê pas pour tout les psy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Psychologue? Empty Re: Psychologue?

Message  ptit-puceron Dim 19 Oct 2008 - 11:05

salut, moi aussi j'ai vu plusieurs psy il y a quelques années.. psychiatre, psychologue.. jusqu'à il y a 6 mois ou j'ai de nouveau craqué et là j'ai trouvé "le bon".. il ne pose pas de questions d'emblée , cest moi qui commence à parler et,meme si cest dur au départ, cela sort... il existe différentes méthodes de travail avec les psy, il faut que tu saches laquelle te convienne le mieux. cest aussi une question de confiance et pour ça il faut du temps. il faut que tu sois prete et que le courant passe avec ton thérapeute. tu dois le faire pour toi, et non "pour faire plaisir"... je te souhaite du courage... biz

ptit-puceron
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 238
Age : 45
Localisation : région centre
Date d'inscription : 28/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Psychologue? Empty Re: Psychologue?

Message  mylen Dim 19 Oct 2008 - 17:36

FéeLutine a écrit:Moi je te conseille de changer!
Je me suis fait la mm réflexion avec mon ancien psy, ben jai perdu un an...
Je pense aussi qu'un psychiatre serait plus adapté (en plus c'est remboursé). C'est chiant de devoir tjs tout re raconter quand on change de psy mais ça vaut la peine d'un trouvé un bon qui nous convient!
Euh excusez moi, mais on change pas de psy comme on change de chemise !
Vous attendez quoi de vos psys ? Qu'il vous fassent du bien ? Qu'il vous disent des trucs particuliers, qu'ils vous rassurent ?

Un psy, c'est là pour écouter, et pour poser des questions, vous aider à avancer sur vous même... Le travail, c'est VOUS qui le faites, pas lui Wink
Un travail avec un psy, ça demande de l'investissement (du temps, de l'argent, des émotions, de prendre du recul, de se remettre en question...etc..), et c'est pas en allant chez un psychiatre ("parce que c'est remboursé"), que ça ira mieux Wink

Moi je vais chez un psychanalyste depuis 15 mois, j'en suis très contente parce que j'arrive à lui dire des choses et à faire des liens avec mon passé, mon fonctionnement, mes comportements, mes angoisses...

Arrêtez d'attendre des autres, la guérison, ce n'est que par vous mêmes que vous pourrez la gagner... Les psys, les médocs ne sont que des aides et des béquilles pour franchir la ligne d'arrivée Wink
mylen
mylen
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 685
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Psychologue? Empty Re: Psychologue?

Message  Invité Dim 19 Oct 2008 - 18:56

Le premier psy que j'ai vu, il m'écoutait parler pendant 30 minutes et quand je lui posais une question, il répondait tjr par "peut etre..."

Au bout de deux séances j'ai décidé de changer, et je suis allé voir un psy TCC. Et la la révélation =O

Bon c'est pas facile, ca se regle pas en deux trois séances, mais il y avait un dialogue. Quand je lui posait une question, il essayait de m'amener moi meme a la réponse. Et ca ma énormément aider. J'ai pris conscience de ce qu'il y avait sous ma peur de vomir.

A mon avis, il faut se sentir bien avec son psy, sinon c'est du temps perdu oui...

Le premier que j'avais vu, j'avais clairement eu l'impression qu'il était la juste pour encaisser son cheque a la fin de la séance...

Si tu ne sent pas bien, mal a l'aise avec ce psy alors il vaut peut etre mieu en changer...

Mais qu'il n'y ai pas de résultat significatif au bout de quelques séances c'est normal!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Psychologue? Empty Re: Psychologue?

Message  Invité Dim 19 Oct 2008 - 19:11

Inès a écrit:alors essaie de changer de créneau. Bon courage en tout cas.

quand je dis "changer de créneau", c'est changer de créneau horaire, si le mercredi ce n'est pas pratique pour toi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Psychologue? Empty Re: Psychologue?

Message  mylen Dim 19 Oct 2008 - 19:23

Sébastien a écrit:Le premier psy que j'ai vu, il m'écoutait parler pendant 30 minutes et quand je lui posais une question, il répondait tjr par "peut etre..."

Au bout de deux séances j'ai décidé de changer, et je suis allé voir un psy TCC. Et la la révélation =O

Bon c'est pas facile, ca se regle pas en deux trois séances, mais il y avait un dialogue. Quand je lui posait une question, il essayait de m'amener moi meme a la réponse. Et ca ma énormément aider. J'ai pris conscience de ce qu'il y avait sous ma peur de vomir.

A mon avis, il faut se sentir bien avec son psy, sinon c'est du temps perdu oui...

Le premier que j'avais vu, j'avais clairement eu l'impression qu'il était la juste pour encaisser son cheque a la fin de la séance...

Si tu ne sent pas bien, mal a l'aise avec ce psy alors il vaut peut etre mieu en changer...

Mais qu'il n'y ai pas de résultat significatif au bout de quelques séances c'est normal!
En lisant ta réponse Sebastien, j'ai réalisé que ma réponse pouvait être plus complète Smile
Changer de psy, faut pas le faire pour une fausse raison...
Je pense qu'avant tout, avant d'aller voir un psy, il vaut mieux réfléchir à ce que l'on en attend, à ce que l'on souhaite, et être très clair avec le thérapeute choisi lors de la (ou des) premières séances, voire au téléphone.

Et en effet, ce qui est primordial dans un tel travail, c'est de se sentir en confiance avec son psy... Mais faut pas attendre de lui tout et n'importe quoi Wink
mylen
mylen
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 685
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Psychologue? Empty Re: Psychologue?

Message  Lydiane Dim 19 Oct 2008 - 22:33

mylen a écrit:
Changer de psy, faut pas le faire pour une fausse raison...

Mais mylen, c'est pas une bonne raison pour toi "ne pas avancer avec son psy"?
J'en ai vu 3 et une année chacun et je le dit haut et fort j'ai perdu mon temps!!! J'ai pas avancer du tout

Personellement et je suis presque sur de pas être la seul, c'est pas en babillant de chose vides (car ils commencaient: Qu'avez-vous fait cette semain?) que je peux faire un travail sur moi même, il faut qu'on me dirige un minimum. Alors d'accord qu'au début il faut raconter plein de chose pour qu'ils se fassent une idée sur nous mais après je trouve qu'il devrait nous mettre sur des pistes... C'est ça que j'attend d'un psy. Faire un travail sur moi je suis d'accord mais alors qu'on m'aide à trouver sur quoi travailler! Sinon je m'aiderais toute seul à la maison en parlant à mon cactus (qui aurait sûrement plus de réaction que les psy que j'ai vus Rolling Eyes )
Lydiane
Lydiane
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 216
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Psychologue? Empty Re: Psychologue?

Message  mylen Lun 20 Oct 2008 - 6:15

Lydiane a écrit:
mylen a écrit:
Changer de psy, faut pas le faire pour une fausse raison...

Mais mylen, c'est pas une bonne raison pour toi "ne pas avancer avec son psy"?
Non si on se base juste sur 5 séances, ce n'est pas suffisant Wink
Tout simplment parce que peut-être que si on avance pas, c'est qu'on n'arrive pas à "lâcher", et ce n'est pas forcément dû au psy Wink

Le problème, c'est qu'il y a des psys d'inspiration psychanalytique qui fonctionnent (et c'est le cas de mon psy et moi ça me va TRES bien) par l'association libre, afin de "remonter" l'inconscient.

Je me répète, mais tout dépend de ce que vous cherchez ! Si vous voulez un psy qui vous parle et vous dise d'où vient votre phobie, il faut être clair avec eux et savoir ce que vous en attendez Wink
mylen
mylen
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 685
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Psychologue? Empty Re: Psychologue?

Message  Invité Lun 20 Oct 2008 - 14:09

mylen a écrit:Euh excusez moi, mais on change pas de psy comme on change de chemise !
Vous attendez quoi de vos psys ? Qu'il vous fassent du bien ? Qu'il vous disent des trucs particuliers, qu'ils vous rassurent ?Un psy, c'est là pour écouter, et pour poser des questions, vous aider à avancer sur vous même... Le travail, c'est VOUS qui le faites, pas lui Wink

Je suis bien d'accord. J'attends d'un psy qu'il arrive m'amener a une réflexion et te guide dans ce travail et non qu'il me donne une réponse. Ca na pas du tout été le cas pour moi, il m'écoutait, point final. On ne change pas de psy pour une chemise c'est sur, mais il est sur aussi que il y a différentes catégories de psy et tous ne conviennent pas à tout le monde. Il y a des personnes qui ont besoin juste de vider leur sac, un psy qui les écoute leur suffira amplement, moi je recherche plus, voila tout. Je pense aussi qu'une bonne "synergie" avec un psy se voit très rapidement et qu'il est inutile d'attendre trop...

mylen a écrit: c'est pas en allant chez un psychiatre ("parce que c'est remboursé"), que ça ira mieux Wink
Je citais les psychiatres car j'estime qu'ils sont BEAUCOUP plus compétents que les psychologues, ils ont une connaissance sur le psychique mais aussi le corps, chose que je trouve primordiale. Surtout pour une phobie qui touche principalement le corps (angoisse, peur de vomir = réaction de défense du corps).

mylen a écrit:Tout simplement parce que peut-être que si on avance pas, c'est qu'on n'arrive pas à "lâcher", et ce n'est pas forcément dû au psy
cela peut être l'inverse, le psy ne met pas a l'aise pour qu'on se lache... dans ce cas la, on rentre dans un cercle vicieux, autant l'arrêter au plus vite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Psychologue? Empty Re: Psychologue?

Message  ingrid Lun 20 Oct 2008 - 17:59

Si je peux partager avec vous mon expérience...

je ne suis absolument pas anti psy, au contraire, mais disons... pas pour moi. Smile
Quand j'ai sombré dans la dépression, il y a 5 ans, j'ai essayé d'en voir pleins, des psy, des psychiatres... blablabla, Jamais je n'en ai trouvé un qui me convient, j'ai même eu le droit deux fois à "je ne peux rien faire pour vous, vous vous analysez très bien toute seule, je ne vous serais d'aucune aide"...
Sur le coup , ça m'a réduit en miette, parce qu'ok, je me pose énormément de questions et j'avance, mais à ce moment là, j'avais besoin d'aide, et personne vers qui me tourner...

Alors je me suis tournée vers les médecines parallèles dîtes douces. J'y ai trouvée une psychothérapeute , infirmière qui travaille aussi sur les énergies. Dans mon cas, c'était exactement ce qu'il me fallait. Elle m'a apporté le soutient nécessaire, une réelle écoute avec du répondant en face, quelqu'un qui m'entendait, qui savait me remettre en place parfois.

Je n'ai eu que 5 ou 6 entretiens, et j'avais enfin la force d'aller faire mon auto travail. J'ai la chance d' enormément me remettre en question, lol, le don de m' "auto botter le cul" , qui fait que j'avance énormément.

Alors voilà, tout ça pour dire, qu'il n'y a pas que les chemins traditionels pour trouver de l'aide. Il faut prendre le temps de s'écouter, pour savoir vers quel type de soin on a besoin d'aller, quel soin sera le plus efficace pour nous.

Voilou !!!


bisous
ingrid
ingrid
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Psychologue? Empty Re: Psychologue?

Message  Invité Lun 20 Oct 2008 - 18:19

Athena a écrit:Je vais chez le psy depuis maintenant environ 5 semaines ... 30 minutes par semaine ... et j'ai toujours l'impression que c'est une groooossse perte de temps ... j'arrive, il me pose des questions, je réponds, et je sors 30 minutes après dans le même état qu'avant ... Il est gentil, ce n'est pas le problème mais bon j'ai l'impression qu'il ne me sert a rien a part a perdre mon aprem (30 min a 16h ça coupe l'aprem ...) . Pourtant mon père tient absolument a ce que je continue ... je ne sais pas quoi faire. J'ai 19 ans, je peux choisir mais bon ... limite je continue pour faire plaisir a mon père Rolling Eyes

Bonsoir,

5 semaines ce n'est rien, c'est tout juste le début...Tu as sans doutes des "défenses" qui se mettent en place ("grosse perte de temps", "ne sert à rien"). Le travail commencera lorsque tu auras dépassé ces résistances. Le travail thérapeutique est long, ce n'est pas l'affaire de 3 ou 4 séances, mais on parle plutôt en termes de mois, d'années!
Pour le coup, ton papa a raison de t'encourager à continuer. Laisse encore passer quelques semaines, et si vraiment tu continues à "perdre ton temps" alors arrête. Les psy ne sont pas fait pour tout le monde, et tout le monde n'est pas fait pour les psy!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Psychologue? Empty Re: Psychologue?

Message  mylen Lun 20 Oct 2008 - 20:18

Ella a écrit:
Athena a écrit:Je vais chez le psy depuis maintenant environ 5 semaines ... 30 minutes par semaine ... et j'ai toujours l'impression que c'est une groooossse perte de temps ... j'arrive, il me pose des questions, je réponds, et je sors 30 minutes après dans le même état qu'avant ... Il est gentil, ce n'est pas le problème mais bon j'ai l'impression qu'il ne me sert a rien a part a perdre mon aprem (30 min a 16h ça coupe l'aprem ...) . Pourtant mon père tient absolument a ce que je continue ... je ne sais pas quoi faire. J'ai 19 ans, je peux choisir mais bon ... limite je continue pour faire plaisir a mon père Rolling Eyes

Bonsoir,

5 semaines ce n'est rien, c'est tout juste le début...Tu as sans doutes des "défenses" qui se mettent en place ("grosse perte de temps", "ne sert à rien"). Le travail commencera lorsque tu auras dépassé ces résistances. Le travail thérapeutique est long, ce n'est pas l'affaire de 3 ou 4 séances, mais on parle plutôt en termes de mois, d'années!
Pour le coup, ton papa a raison de t'encourager à continuer. Laisse encore passer quelques semaines, et si vraiment tu continues à "perdre ton temps" alors arrête. Les psy ne sont pas fait pour tout le monde, et tout le monde n'est pas fait pour les psy!
Bon beh voilà, c'est mot pour mot ce que je voulais dire Wink
mylen
mylen
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 685
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Psychologue? Empty Re: Psychologue?

Message  Invité Lun 20 Oct 2008 - 20:25

En fait j'ai l'impression de plus réfléchir sur moi en parlant avec n'importe qui (petit ami, famille, amis...) qu'à mon psy. Là il m'a demandé d'essayer de retenir mes rêves pour qu'on en parle et par exemple le fait d'interpréter les rêves j'y crois vraiment pas, jtrouve ça débile!

Et en ce moment la phobie est très loin (depuis que j'prends la pilule je bouffe des tonnes!!!) mon père veut que j'aille chez le psy pour pas que ça revienne. Mais le psy me pose des questions sur tout et n'importe quoi, j'ai l'impression qu'il patauge alors que moi je ne me pose plus de question, je fonce dans ma vie en ce moment, les AD m'aident c'est sur mais bon ... jme sens bien (mais très énervée en ce moment je ne sais pas pk)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Psychologue? Empty Re: Psychologue?

Message  Invité Lun 20 Oct 2008 - 20:52

Athena a écrit: Mais le psy me pose des questions sur tout et n'importe quoi, j'ai l'impression qu'il patauge alors que moi je ne me pose plus de question, je fonce dans ma vie en ce moment,

Ton psy ne patauge pas, mais essaie sûrement d'en savoir le maximum sur toi afin de déterminer ta problématique, afin de mieux cerner qui tu es, et quelle est ton histoire. Lui justement veut t'amener à te poser des questions, les bonnes questions.

Mais après tout, ce n'est peut-être pas le moment pour toi de voir un psy car tu as le sentiment que tout va bien (ce qui n'est pas forcément la réalité...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Psychologue? Empty Re: Psychologue?

Message  Rosalie Lun 20 Oct 2008 - 21:30

Je n'ai jamais consulté un psy : de mon temps ce n'était pas courant. Dans ma culture non plus. Je vais bien quand même.
Chacun peut penser des psys ce qu'il veut. Je ne vais pas lancer la polémique là-dessus.
Je crois que le problème réside dans le fait que les gens prennent les psys comme des béquilles, n'essaient pas d'avancer par eux-mêmes (ooooh la métaphore!!!) et se reposent trop sur eux pour une solution magique et instantanée à leurs problèmes.
Comme quelqu'un l'a dit, le psy peut aider quelqu'un qui lui fait confiance, mais il l'aide en lui montrant les outils pour travailler par lui-même. Celui ou celle qui consulte un psy doit bien avoir à l'esprit qu'il doit aussi faire sa part et que c'est SON chemin et que personne ne le fera à sa place.
Le psy est malheureusement devenu "banalisé", on le consulte pour un oui ou pour un non et parfois les gens deviennent paresseux ou ne supportent plus d'affronter des difficultés seuls. Ils oublient aussi que le psy n'est pas là pour les décharger de leur fardeau, mais bien pour leur montrer comment porter ce fardeau, comment le gérer, le rendre plus léger.
Il ne faut aller chez un psy que si on est prêt à s'affronter soi-même et à se remettre en question.
Et choisir le type de thérapie qui convient le mieux. Et ne pas attendre un miracle. On reste soi-même.
"Connais-toi toi-même ", a dit Socrate. Oui, c'est le but. Mais ne pas oublier que la recette pour mieux se connaître est plurielle et que ce qui a convenu à x ne conviendra pas forcément à y... et qu'il y a des gens qui y arrivent sans psy!!!
Rosalie
Rosalie
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 25
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Psychologue? Empty Re: Psychologue?

Message  Invité Lun 20 Oct 2008 - 22:53

Moi je lai fait...et au bout de 7 semaines...JE VAIS TRES MIEU!
Jai encore peur...mais je controle...gere...et sa mobsede plus!
Jvais ou jva!Jai des craintes pareil mais je fonce kan meme!
Au debut oui aussi je croyait ke sa servait a rien...
Mais kan elle me posait des kestions...jai realiser kelle me mettais ma realité en place...et ke se netais pas une vrai realité!
Jai appris aussi a lecouter...jai mis tout ce quelle ma dit dans mon bagage...
Et wow entuka pour moi cest un succes!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Psychologue? Empty Re: Psychologue?

Message  easy skanking Mar 21 Oct 2008 - 4:40

Comme les uatres, 5 sceances, c est normal de ne pas encore voir d evolution, par contre , en 5sceances, t as quand meme le temps de voir si le courant passe bien avec le psy ou pas !

De ma petite experience, j ai trouvé les "chologues" plus cools, les sceances sont plus longues, il y a du repondant, bref c est mieux qu un monologue, c est juste le porte monnaie qui dit stop.
Les "chiatres", souvent tres rapides les sceances, faut aimer monologuer, mais une fois la piece terminee, on repart avec une defonce legale, et remboursee de surccroit Razz

Bref sur le nombre de psys vus (pr moi!) il y a plus de negatif que de positif, meme si je n ai rien contre les psys, juste un constat.

Moi un truc qui m enervait, c est que biensouvent j etais mal, pas encore decuvé, jme force a me trainer chez la psy, et au bout du compte, en sortant de la sceance, la psy est radieuse, grand sourir aux levres, en 1h elle a bu toutes mes conneries, et maintenant, elle est morte de rire, alors que moi, j ai lutté pdt 1h pour ne pas gerber et essayer de parler , et je ressors ds le meme etat. j ai ptetre pas bu asse de conneries. C est legerement enervant qd meme, c est elle qui aurait du me payer la sceance lol
Fin bon, jraconte ma viela Very Happy
easy skanking
easy skanking
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Masculin
Nombre de messages : 1326
Age : 44
Localisation : Dans le caniveau, juste en face du bar
Date d'inscription : 05/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Psychologue? Empty Re: Psychologue?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum