Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Un coucou

+5
Fraisou
toupoutou
chachou48
Stream'
Dorian
9 participants

Aller en bas

Un coucou Empty Un coucou

Message  Dorian Mar 13 Fév 2024 - 2:42

Chers tous,

Cela fait très, très longtemps que je n'étais pas passé par ici. D'abord inscrit en 2006 (et assez actif à cette époque) puis réinscrit sur la nouvelle version du forum en 2008 (mais pas actif), j'étais repassé en 2010 suite à une "mésaventure gastrique" (j'avais vécu 2 ans de paix entre mes 20 et 22 ans avant une rechute brutale).

Je pense que ce forum est devenu assez désert, mais revisitant quelques vieux topics, revoyant quelques pseudos familiers, redécouvrant les émojis à l'ancienne, j'ai voulu poster (je n'en reviens pas d'avoir réussi à retrouver mon passeport Razz ). Je suis assez content, en fait, d'avoir retrouvé le forum. Je le pensais fermé; surtout avec les groupes Facebook qui ont fleuri entre temps.

Les nouvelles ne sont pas fameuses: j'ai jamais vraiment progressé; j'ai simplement appris à vivre avec cette phobie. Le problème c'est qu'à force de trouver des stratégies d'évitement (comme par ex. ne pas attraper la gastro), notre cerveau malade finit par se focaliser sur autre chose. Maintenant, je fixe sur d'autres trucs et cette phobie ne s'arrête pas.

Hasard du calendrier, je reprends ma psychothérapie demain  Smile

Je me demande ce que sont devenus les vieux de la vieille qui ont connu le forum il y a 15-16 ans (le temps file!). Je dois être le seul à ne pas être casé; j'ai repris mes études il y a 10 ans, et là je termine mon doctorat  bounce

Le forum est tellement calme que je ne m'attends pas trop à une réponse (j'ai l'impression que je viens de jeter une bouteille à la mer) mais, par curiosité, je repasserai pour voir s'il n'y a pas une âme ou deux avec qui échanger  sunny

Je vous souhaite une belle nuit et bonne journée, pour ceux qui verront ce message!
Dorian
Dorian
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Masculin
Nombre de messages : 69
Age : 35
Localisation : Montauban 82
Date d'inscription : 04/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un coucou Empty Re: Un coucou

Message  Stream' Dim 18 Fév 2024 - 7:07

Et coucou ! Et bien voilà une réponse ! Je n'ai pas compris pourquoi j'ai recu un mail de notif a ton poste alors que je ne recois rien d'habitude, mais c'est pas grave, me voici 😆 Je ne suis plus active depuis des années même si tout comme toi j'y suis venu une fois de temps en temps faire une petite "mise a jour", je pense qu'on a du se croiser par ici à l'époque, on a le même " parcours" par rapport au forum. J'avais dans les 18.19 ans quand je l'ai connu en 2006👶, j'en ai 36 en ce moment. Du temps est passé ! Nous sommes quelques filles du forum à être restées en contact via Facebook et insta depuis toutes ces années, puis ensuite un groupe plus restreint sur wattsap. Sinon on a un point commun, je ne suis pas casée non plus et c'est très bien comme ça 😄
Stream'
Stream'
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 36
Localisation : 13
Date d'inscription : 21/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un coucou Empty Re: Un coucou

Message  chachou48 Dim 18 Fév 2024 - 9:52

Hello !

Curieusement j'ai reçu un mail de notif ! Surprised
Je me souviens bien de toi Dorian Smile on discutait pas mal à l'époque !!

J'ai aussi connu le premier forum je devais avoir 12 ou 13 ans ! J'en ai 31 maintenant.

Moi aussi je vis tjrs avec la phobie comme camarade indéfectible, camarade de toutes les situations.. j'ai eu une gastro en mars 2023, j'avais pas vo** depuis 10 ans et ça n'a pas loupé et dans des conditions pas folles

Détails :

Je vis avec mes nausées quotidiennes... J'ai tjrs des tocs sur la bouffe mais je vis : je suis mariée depuis 1 an et demi, je veux un enfant, je voyage...

J'ai vécu 4 ans à l'étranger solo Dolo dans des conditions d'hygiène pas très françaises ahah ça vaccine un peu !

Drôle de coïncidence, j'ai fait un cauchemar cette nuit d'emetophobe...

J'ai tenté l'hypnose l'année dernière et à part 400 euros ça n'a rien donné !

J'ai perdu mon père l'été dernier et ça a été très dur car j'en ai bcp souffert physiquement et niveau phobie ça a reveillé pas mal de trucs..

Voilà pour les news !

C'est marrant de retrouver le forum. Je l'ai tjrs préféré au groupe Facebook qui existe mais bcp trop anxiogène..

Bises à tutti !

Chachou
chachou48
chachou48
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 645
Age : 31
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un coucou Empty Re: Un coucou

Message  Dorian Lun 19 Fév 2024 - 4:00

Ah quel bonheur! Je ne m'attendais pas à relire des messages si vite! Very Happy

Désolé pour le retard: moi je ne reçois aucun mail. Mais je passe de temps en temps regarder s'il y a des réponses.

Stream, j'ai bien vu ton message et je vais y répondre Smile Oui on s'était certainement parlé à l'époque. C'est dommage qu'il ne reste plus aucune trace de l'ancien forum.

Chachou, je me souviens de toi aussi Very Happy

Oh la la, je suis désolé de lire tout ça. Mes condoléances pour ton papa No

J'ai fait aussi un an en Turquie, mais c'était plutôt propre Smile tu a voyagé où toi ?

C'est bien que tu aies pu te marier et avoir un enfant malgré cette phobie; et en plus tu voyages Wink

J'avais aussi été hypnotisé par un psychiatre et (spoiler alert) ça n'avait rien donné  Laughing

Garde la foi malgré tout, tu es entourée d'une famille maintenant et je suis sur que ça a du bon pour aider à garder la tête hors de  l'eau (même si c'est pas tjr évident avec un enfant) Smile
Dorian
Dorian
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Masculin
Nombre de messages : 69
Age : 35
Localisation : Montauban 82
Date d'inscription : 04/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un coucou Empty Re: Un coucou

Message  Stream' Lun 19 Fév 2024 - 7:05

Oh bah je trouve qu'il y en a assez, malgres ça je suis dans le Top 4 des personnes les plus active sur le forum. (Enfin, j'étais du coup, mais comme le forum est mort, malgres notre absence, personne ne nous a détrôné 😂
Stream'
Stream'
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 36
Localisation : 13
Date d'inscription : 21/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un coucou Empty Re: Un coucou

Message  toupoutou Lun 19 Fév 2024 - 9:03

Bonjour Dorian,

J'ai aussi reçu une notification. Je me suis inscrite sur ce forum comme toi entre 2005 et 2006 (et très active sur le forum) quand j'avais un peu plus de la vingtaine puis en 2008 sur le nouveau. A l'époque, la phobie me pourrissait l'existence en permanence, j'avais toujours envie et peur de vomir, bref ce n'était pas cool.

Aujourd'hui j'ai un peu plus de 39 ans (40 à la fin de l'année). Je suis mariée et j'ai 2 enfants de 10 et 4 ans. Après multiples thérapies dont une TCC, j'ai réussi à me détacher un peu de tout ça et je n'ai pas d'angoisse face à la phobie H24 et 7/7 jours. Le fait d'avoir des enfants me permet aussi d'être un peu moins focalisée sur moi-même et mes propres ressentis.
Je ne suis pas forcément guérie pour autant. Même si j'ai appris à vivre avec cette phobie et qu'elle n'est plus mon centre d'intérêt préféré, je reste vulnérable face à une gastro dans mon entourage familial ou à l'école (Et oui, la maso que je suis, je suis en plus devenue prof des écoles, il y a 10 ans suite à une reconversion professionnelle). Quand quelqu'un vomit, je suis aigrie, insupportable, voire même complétement hystérique... Je hurle sur tout le monde et dégaine les désinfectants et la javel à tout va... Je ne gère pas du tout, que ce soit avec mon mari, mes enfants ou mes élèves. Par chance, j'ai toujours trouvé une âme bien charitable jusque-là pour ramasser le vomi de mes enfants ou de mes élèves.
D'ailleurs, je ne sais même plus ce que cela fait de vomir. J'ai tellement développé un self-control anti-vomi tellement énorme que je n'ai pas vomi depuis février 2005, soit depuis 19 ans... Pourtant j'ai eu des gastros bien carabinées avec des nausées épouvantables et deux grossesses qui m'ont rendues bien malade. Mais je ne vomis pas... Mais je suis carrément insupportable. Embarassed Mais cela me va très bien ainsi.

Mais bon, je retiens le positif, le vomi n'accapare plus toute ma vie et ne m'obsède plus autant qu'avant, seules les périodes épidémiques de gastro restent très compliquées à vivre. Après, l'épidémie de COVID m'a rendue un peu moins cinglée aux yeux des autres, je ne suis maintenant plus la seule à me laver les mains très (trop ?) régulièrement ! Laughing

En revanche, comme je ne gère pas du tout le vomi, même s'il n'est plus omniprésent dans ma vie, en partie par mes attitudes, j'ai transmis cette phobie insupportable à ma fille ainée, qui du haut de ses 10 ans est très très émétophobe elle-aussi. Aujourd'hui, je me rends compte que je suis bien impuissante pour la sortir de cette galère alors que je la comprends tellement, et que finalement, même si nous nous sentons incompris, je me rends compte que c'est très difficile à vivre pour l'entourage qui se sent complètement impuissant et démuni face à notre détresse... Comme j'étais très familière avec le sujet, j'ai pu détecter sa phobie rapidement et très vite réagir... Psychologue immédiatement mais cela manquait d'efficacité du coup depuis quelques mois, elle fait de l'EMDR... TRES efficace, je conseille. (Je n'ai pas encore testé sur moi mais elle elle commence à largement s'apaiser).

Mais bon à part tout va bien. C'est sympa de voir comment nous avons pu tous évoluer depuis presque 20 ans...

A bientôt et bonne journée,
toupoutou
toupoutou
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 595
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un coucou Empty Re: Un coucou

Message  Stream' Lun 19 Fév 2024 - 9:48

Ça fait plaisirs à lire ce genre de témoignage. Moi je fais partie de ceux qui n'ont pas trop évolué je crois, à lire mes anciens postes, j'ai régressé sur certains même (les trajets en voiture par exemple) après j'ai évolué sur d'autres points (comme le travail) et j'ai même travaillé sur le temps de cantine pendant 4 ans avec les enfants, donc ça a été un petit défis par rapport avec la phobie. Aujourd'hui je fais des ménages ( bar/ brasserie) j'ai été confronté à quelques résidu de vomi à nettoyer mais rien de trop degeu heureusement, pourvu que ça dur, c'est mon taf, je suis seule et donc personne à qui refourguer le taf. Ahah
Stream'
Stream'
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 36
Localisation : 13
Date d'inscription : 21/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un coucou Empty Re: Un coucou

Message  Dorian Lun 19 Fév 2024 - 16:50

Je suis content de voir quel mon message fait pointer le bout du nez de qq personnes Smile

C'est quand même courageux d'être devenue prof et d'avoir des enfants. L'idée d'avoir des enfants, personnellement, ne me plait pas trop pour le moment, rien que par rapport à la phobie.

Effectivement, lorsque le COVID à commencé, on était tous armés. Les gestes barrières étaient déjà intégrés dans nos réflexes depuis longtemps pirat

C'est dommage si tu as transmis ça à ta fille, mais ça ne me surprend pas: les enfants sont des éponges à émotions. Mon petit frère aussi avait, par mimétisme, commencé à devenir éméto, puis ça lui était passé.

C'est quoi "EMDR" ?
Dorian
Dorian
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Masculin
Nombre de messages : 69
Age : 35
Localisation : Montauban 82
Date d'inscription : 04/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un coucou Empty Re: Un coucou

Message  Dorian Lun 19 Fév 2024 - 16:51

Stream' a écrit: Aujourd'hui je fais des ménages ( bar/ brasserie) j'ai été confronté à quelques résidu de vomi à nettoyer mais rien de trop degeu heureusement, pourvu que ça dur, c'est mon taf, je suis seule et donc personne à qui refourguer le taf. Ahah

Moi j'ai fait 10 ans de restauration et j'ai toujours réussi à éviter les chiottes Cool
Dorian
Dorian
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Masculin
Nombre de messages : 69
Age : 35
Localisation : Montauban 82
Date d'inscription : 04/04/2008

Stream' aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un coucou Empty Re: Un coucou

Message  Fraisou Lun 19 Fév 2024 - 17:04

Hello à tous,

Je suis super contente de voir vos nouvelles, je me souviens encore de vous ! (peut-être pas de toi Dorian, quoi que...)

J'avais 12 ans quand je me suis inscrite, j'en ai 25 maintenant, le temps fil... Shocked
Il y a 5 ans j'ai eu une grosse régression au niveau de la phobie.. Grosse anorexie, mal être, la phobie qui devenait invivable. Je pouvais plus rien faire. Et puis c'est passé petit à petit, ça a pris du temps mais en sortant de ma zone de confort, en bossant ailleurs, ça a fini par payé.
J'ai pu voyager, des road trips avec une hygiène de merde, partir en Afrique du Sud solo, faire la fête, bouger partout, profiter; un second souffle après avoir connu cet enfer. Depuis 3 mois je prends des AD car j'ai parfois des rechutes qui viennent de nul part, alors comme j'en avais marre j'ai décidé de tester, je dois reconnaître que je me sens beaucoup mieux.
Maintenant que j'ai la fameuse crise du quart de siècle, j'ai envie de construire la vie qui me fait rêver, je travaille dur pour ça et donc c'est plus compatible de me laisser envahir par mes angoisses! Du coup c'est ma résolution de cette année.. J'espère partir bientôt à l'étranger, et vivre d'autres aventures.

Donc en soit ça va mieux mais en même temps non, ça dépend des jours/des mois.

Portez vous bien. On le mérite.

Gros bisous I love you

Fraisou
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1997
Date d'inscription : 29/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un coucou Empty Re: Un coucou

Message  toupoutou Lun 19 Fév 2024 - 17:08

Dorian a écrit: C'est quoi "EMDR" ?

Une technique utilisée pour soigner les stress post traumatiques et les phobies. C'est basé sur des mouvements occulaires. Pour ma fille, la thérapeute passe par le dessin et des tapotements sur les genoux je crois. Je n'ai pas tout très bien compris mais ça à l'air de bien fonctionner !!!
toupoutou
toupoutou
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 595
Date d'inscription : 02/03/2008

Stream' et Dorian aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un coucou Empty Re: Un coucou

Message  Dorian Mar 20 Fév 2024 - 22:48

J'avais pas vu la fonction Like sur le forum Very Happy

Fraisou, je te souhaite vraiment de t'en sortir et d'aller jusqu'au bout!

Toupoutou, merci, je vais regarder ça de plus près. Je pense que je devrais aussi essayer.

Cette phobie, c'est comme une prison. Il faut juste trouver la bonne lame pour scier les barreaux.
Dorian
Dorian
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Masculin
Nombre de messages : 69
Age : 35
Localisation : Montauban 82
Date d'inscription : 04/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un coucou Empty Re: Un coucou

Message  LowLow Mer 21 Fév 2024 - 13:59

Coucou tout le monde :-)
Comme la plupart d'entre vous j'ai reçu un mail comme quoi un nouveau message avait été posté, du coup je suis revenue par ici ahah

De mon coté la phobie s'est un peu accentué ces derniers mois, bizarrement j'ai l'impression que c'est depuis que je suis en couple avec quelqu'un (qui pourtant est hyper gentil, compréhensif, rassurant par rapport à mes angoisses etc) mais je ne sais pas si j'étais prête, je sortais d'une relation toxique, je ne sais pas si ça a un lien... bref, et pour couronner le tout, j'ai chopé la gastro Dimanche dernier (ou intoxication alimentaire je ne sais pas, mon copain a été malade en même temps que moi mais moins fort), moi j'ai fini aux urgences pale
Je me demande si je ne devrais pas prendre des anti dépresseurs, mais j'ai peur d'avoir de gros effets secondaires, ou de prendre du poids... Est-ce que par hasard, vous en connaitriez? Des AD pas trop fort non plus...
J'espère en tout cas que vous allez toutes bien...
Bravo Fraisou d'avoir réussi à partir en voyage solo, ce serait mon rêve mais incapable de prendre l'avion... Crying or Very sad j'avais pourtant réussi en 2013 pour aller aux USA.
L'EMDR faudrait que je rente également...
Bonne journée à tous/toutes Smile

LowLow
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un coucou Empty Re: Un coucou

Message  Dorian Jeu 22 Fév 2024 - 1:31

J'ai l'impression d'être plus phobique quand je suis dans des situation stressantes aussi (comme un changement type déménagement), c'est-à-dire que quand on est anxieux de manière générale ça se ressent aussi sur la phobie.
Dorian
Dorian
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Masculin
Nombre de messages : 69
Age : 35
Localisation : Montauban 82
Date d'inscription : 04/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un coucou Empty Re: Un coucou

Message  MorganeFleur18 Jeu 22 Fév 2024 - 12:23

Bonjour je suis nouvelle ici ! Je suis émétophobe depuis mes 4 ans, et en ce moment je n'arrive plus à ne pas y penser à cause de l'épidémie de gastro qu'il y a eue en janvier, bien que ce soit fini, je ne peux m'empêcher de penser que je vomirais peut être un jour et ça m'empêche de profiter, j'ai l'impression que si je n'y pense plus ça va arriver alors que non pas forcément. Sachant que je suis une émétophobe irréprochable, pendant les gastros je prend toutes les précautions, je veille à ne pas manger de choses périmés pour éviter les intoxication alimentaire et ma famille et moi ne sommes jamais malade ( dernière fois que je suis allée au médecin en 2017 et c'était pour les vaccins) je n'ai jamais eue la gastro ( en tout cas peut être étant petite mais je ne m'en souviens pas) ma famille n'est donc jamais malade. Et je ne veux pas enlevée ma phobie...que faire ?
MorganeFleur18
MorganeFleur18
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 22/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Un coucou Empty Re: Un coucou

Message  Lili62 Jeu 22 Fév 2024 - 21:30

Moi aussi j’ai reçu un mail me disant qu’il y avait du nouveau ! Mais je reviens très souvent sur le forum (inscrite depuis 2008 ou 2009 il me semble) pour lire et relire les mêmes sujets quand ça ne va pas.
La phobie ne m’a jamais quittée mais j’ai réussi à la dépasser pendant des années. J’ai même eu un enfant et les nausées qui vont avec la grossesse, sans vomissement, ouf 😮💨 Je me revois dire à l’anesthésiste qui venait me faire la péridurale : « j’ai pas peur d’accoucher, j’ai pas peur d’avoir mal, mais j’ai très peur de vomir !!! » et tout s’est très bien passé !
Mais depuis novembre j’ai des nausées quasi quotidiennes et même des vomissements en décembre… des vomissements ou rien ne sort, je ne sais pas si c’est mieux ou pire.
Bref, depuis c’est un calvaire et je vous écris tout en tremblotant d’angoisse de vomir. Je ne suis pas soignée visiblement 🥲
Je vais me renseigner pour commencer une thérapie. Je n’ai jamais essayé alors pourquoi pas…
Un grand plaisir de voir le forum revivre un peu. Merci Dorian !
Lili62
Lili62
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 51
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un coucou Empty Re: Un coucou

Message  MorganeFleur18 Jeu 22 Fév 2024 - 21:34

Bonjour lili62, je te souhaite un bon courage ! Dis toi que tout va bien, que c'est juste du stress et que tu as réussi à aller bien même avec une grossesse donc bon, je te souhaite une bonne soirée et courage 💪🏼
MorganeFleur18
MorganeFleur18
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 22/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Un coucou Empty Re: Un coucou

Message  Lili62 Ven 23 Fév 2024 - 21:20

Bon courage à toi aussi ! Merci ♥
Lili62
Lili62
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 51
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un coucou Empty Re: Un coucou

Message  amio Mar 5 Mar 2024 - 12:36

Bonjour
Bienvenue dans ce forum et bon courage à toi!

amio
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Masculin
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 09/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Un coucou Empty Re: Un coucou

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum