Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Nouvelle !

Aller en bas

Nouvelle ! Empty Nouvelle !

Message  Invité Jeu 27 Fév 2014 - 22:44

Bonjour à tous,

Je suis tout juste inscrite sur ce forum ; cela fait pourtant un bon moment que je veux trouver des contacts. Me voilà donc !

J'ai 22 ans, depuis septembre dernier j'habite dans le sud-est (près d'Avignon) pour mes études (école sup d'art). J'ai suivi des études littéraires et artistiques ; j'ai plusieurs diplômes en métiers d'art.

La phobie me tient la jambe depuis mes 16 ans. C'est arrivé un jour très brusquement ; j'ai eu une nausée soudaine, que je n'ai pas su gérer, j'ai couru aux toilettes, me suit préparée à vomir. Le stress était immense et j'ai finalement compris que je ne vomirai pas, mais je n'ai pas compris cette soudaine montée d'angoisse. C'était ma première crise, et malheureusement le déclenchement d'une très longue série.
La dernière fois que j'ai vomi, c'était le jour de Noël 2009. Depuis bien sûr, les fêtes sont un peu dures à passer mais elles se sont toutes bien déroulées ces dernières années.
Je n'ai pas été malade depuis ; je gère des crises où j'ai d'énormes nausées, j'ai quelquefois eu l'impression que j'allais vomir d'angoisse.

Depuis toutes ces années, ces crises ont vraiment beaucoup évolué (changé), elles ont pris diverses formes. J'ai du vivre une bonne dizaine de "cycles", ça change souvent, des choses apparaissent, d'autres s'effacent.
Mes principaux "maux" durant une crise : coeur qui bat très fort et trop vite, nausées épouvantables, gorge serrée à bloc, envies d'aller à la selle qui me donnent elles aussi la nausée, épisodes de diarrhées (oui c'est franc mais je pense qu'on peut en parler ici ! on parle bien de vomi à tout va Wink), nombreux petits tics (gestuels), respiration accélérée et difficultés à déglutir, hyper sensibilité (hors crises également) augmentée (odeurs, toucher, bruits), besoin de bouger (être debout, marcher), de m'occuper les mains ou discuter ; et durant les plus intenses je suis même parfois un peu parano, besoin d'avoir quelqu'un à mes côtés ou au téléphone, je m'entoure de plusieurs objets qui me rassurent, je ne tiens pas en place mais je dois être proche des toilettes.

Je recherche ici des contacts car je pense ressentir le besoin de rencontrer d'autres éméto, partager des expériences, solutions, anecdotes, souffrances, guérisons.

J'ai été suivi par plusieurs professionnels de santé, j'ai tenté pas mal de méthodes ; sans beaucoup de résultat. J'ai également été sous médocs durant des périodes de plusieurs mois, ça allait ça venait... plus d'anti-dépresseurs depuis un bon moment, je me tourne désormais vers des méthodes douces et des petites solutions perso, par contre je prends toujours un "célèbre" anxiolytique, non pas régulièrement mais au besoin lors des crises les plus compliquées.
Au jour d'aujourd'hui, depuis mon emménagement dans le sud-est, j'ai commencé un suivi avec une psy, et j'ai été conseillée pour aller voir un médecin acupuncteur, qui semble-t-il commence à provoquer quelques changements chez moi.

Concrètement, j'ai une vie assez peu riche en terme de relations et d'activités. Enfin, ça aussi, c'est selon les périodes. Par exemple, depuis un peu moins d'un an, mes angoisses ont commencé à être un obstacle à mon assiduité en cours, par exemple. Avant ça et depuis longtemps, les RDV, sorties (sorties scolaires), voyages, invitations, repas en commun, etc etc (vous connaissez la liste entière...) étaient déjà un problème pour moi.
Comme pour beaucoup, l'alcool est un ennemi. Depuis peu, je recommence à boire par exemple quelques bières en soirée (quand je parle de soirée, ça arrive très très très rarement pour moi).
Je m'exclus très souvent et depuis très longtemps de toute réjouissance (même avant d'être phobique), du genre qui ravis tout le monde (les gens normaux quoi Wink). Enfin, presque toute, je ne vis pas enfermée non plus.

En règle générale, la contrainte de temps et de lieu (rester en cours assise sur une chaise durant 2h, un exemple parmi tant d'autres) est un facteur d'angoisse, ou du moins, si à la base je ne vais pas bien, ça empire tout. J'arrive bien mieux à gérer une crise chez moi, c'est d'ailleurs le cas pour beaucoup. J'ai tendance à fuir, cela m'arrive régulièrement de manquer un cours ou même d'en partir pour rentrer chez moi. Mais je travaille sur ça aussi et il y a des changements actuellement.

Que dire d'autres en ne tartinant pas trop encore... (habituez-vous aux longueurs, je ne sais pas être synthétique, désolée :S).

La source de ma phobie est prénatale, ma mère ayant de façon plutôt brutale perdu son père (suicide) à 2 mois de grossesse. Je n'ai pris conscience de ces "racines" que très tard. Et je commence tout juste à y penser réellement comme la base de tout, ce qui semble pourtant évident maintenant que je le sais. Mais, le travail est difficile en sachant que j'ai surtout reçu ces choses négatives indirectement, par le chagrin de ma mère etc.
J'ai des antécédents familiaux (psychologiques/psychiatriques), du côté de ma mère (maniaco-dépression, bipolarité) ; mais ma mère n'est pas malade.

Je suis à la base une personne modérément positive, et je n'ai jamais considéré ma vie comme épanouie, donc ces années de peines et d'échecs successifs dus à cette phobie affreuse, ne m'aident pas vraiment. J'ai l'impression d'avoir des phases très noires (où je pense que ma vie est foutue d'avance, que je ne fais rien de mon existence, qu'il vaudrait mieux que tout s'arrête etc., etc.), et d'autres bien plus réjouissantes où j'ai l'impression que ma vie va pouvoir changer, que je vais pouvoir mener des activités quasi normalement sans trop me poser de questions.

Est ce qu'il y a d'autres choses dont il faut parler dans une présentation ?
J'ai déjà bien trop écrit, et peut-être que certaines choses n'ont pas à être dans la présentation...
J'espère avoir quelques retours, et apprendre petit à petit à connaître des gens et surtout échanger, je pense que c'est un besoin désormais que j'entrevois quelques changements dans ma vie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle ! Empty Re: Nouvelle !

Message  Poune* Ven 28 Fév 2014 - 2:38

Bonsoir fleurG
Et bienvenue ! Oh non rassure toi tu n'as pas trop parlé c bien de comprendre la personne si on connaît un peu son parcours de vie.
Après ce que je peux te dire, c'est que je sais moi mm assez négative. Il y a des périodes tout simplement où rien va, je fais écroulé mon petit monde. C'est sûrement le manque e confiance qui créer ca. Et l'on peut très souvent voir ce trait commun chez les emeto...
En tout cas tu trouveras ici les réponses, les aides et le soutien !
Poune*
Poune*
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 173
Age : 34
Date d'inscription : 14/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle ! Empty Re: Nouvelle !

Message  Invité Lun 10 Mar 2014 - 21:58

J'espère trouver ici des histoires de personnes qui s'en sont sorties, suivre l'évolution de certains cas, voir comment les gens trouvent leurs "petits trucs" pour supporter tout ça quand plus rien ne va.
J'avoue que je pense être dans une période de changements, même si ça n'est pas clairement ressenti dans les crises, je sens qu' "autour" ça bouge. Je m'imagine déjà faire beaucoup plus de choses qu'avant (même si je ne mets pas encore grand chose à exécution), je sens certains changements physiques.
Il y a depuis fin 2013 ces séances avec un acupuncteur dont je parlais dans ma présentation, et je pense réellement qu'il peut quelque chose pour moi. Et avec la psy j'ai su mettre clairement le doigt sur l'origine de mon mal, alors qu'avant je connaissais ces mêmes faits, mais sans avoir réellement conscience que c'était la cause de tout ! C'est fou...
Si quelqu'un proche d'Avignon me lit, je suis intéressée pour des rencontres ; j'ai publié un petit message dans la rubrique "rencontres".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle ! Empty Re: Nouvelle !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum