Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

ça... c'est fait !

5 participants

Aller en bas

ça... c'est fait !  Empty ça... c'est fait !

Message  Eternal-Silence Mar 17 Sep 2013 - 19:51

Bonsoir/jour à tous et à toutes. Smile

La semaine dernière ma mère a prit un rendez-vous avec un psychiatre recommandé par la petite copine de mon frère pour le lundi 16 septembre c'est-à-dire hier, à 18h. Une grande première pour moi et j'étais totalement stressée.

Hier soir, j'ai préparé une "fiche" pour ne rien oublier. Arrivés à la salle d'attente avec ma mère et mon père, je vois une jeune fille de mon âge, sa sœur et sa maman attendant aussi. Ma mère décide d'entamer la conversation, et j'apprends que c'est la jeune fille qui voit le psy', mais que sa sœur se fait vomir tout les soirs... (HAHA.. !Shocked ).

Mon tour arrive. Je m’assois sur une chaise, ma mère avec moi (j'ai préféré que mon père ne soit pas là, j'aurai eu honte de pleurer devant lui si jamais ça arrivait) et oui, dès les trois premières minutes, j'ai fondu en larme, je n'ai fais que pleurer. Je voyais ma mère dépitée à côté, mais c'était tellement difficile à supporter. Crying or Very sad 

Le psychiatre a une voix douce, calme, il parle lentement. Il m'a expliqué certaines choses, mais lorsqu'il m'a dit "ce que je veux que tu essaies de faire, c'est de te faire vomir" je suis devenue tout blanche. Me faire vomir?! mais pourquoi?! me traumatiser encore plus?! Je vous jure qu'à ce moment j'ai voulu m'enfuir. Malgré ça, il m'a expliqué des tas de choses qui m'ont fait réfléchir.. et m'ont fait du bien aussi.

Il m'a rassuré bien entendu, et m'a prescris un médicament pour me calmer le soir. Il m'a expliqué qu'il voudrait que j'aie plus confiance en mon corps. Que lui seul sait ce qui est bien pour moi, et que lorsque j'ai des nausées ou que j'ai mal à l'estomac, qu'il ne faut pas que je sois en contradiction avec lui. Que si jamais ça arrive, c'était seulement pour me protéger.

Bon, dans tout les cas je le revois dans quinze jours, je vais essayer de suivre ses conseils malgré que son "il faut que tu essaies de te faire vomir" m'est restée en travers la gorge...qu'est ce que vous en pensez vous?bounce

Merci de m'avoir lu ça... c'est fait !  33221 . Je sais que c'est sûrement pas grand chose pour vous, mais, je sais pas, j'avais une soudaine envie de me confier...
Eternal-Silence
Eternal-Silence
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 72
Age : 25
Date d'inscription : 15/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

ça... c'est fait !  Empty Re: ça... c'est fait !

Message  pampa Mer 18 Sep 2013 - 11:03

Bonjour à toi Wink

Je ne suis pas psychiatre, mais très sincèrement, se faire vomir pour guérir, je ne suis pas sure que cela soit une solution

Déjà, on a tous vomi une ou plusieurs fois dans notre vie, et ce n'est pas le fait de l'avoir vécu qui nous a enlevé notre peur. Combien de personnes ici ont eu la gastro, une intoxication ou autre, ont vomi et ont subi de plein fouet le retour de la phobique quelques temps après ??

De plus, je pense que pour beaucoup d'entre nous, l'émétophobie est un arbre qui cache la forêt, autrement dit, une peur qui masque une autre peur beaucoup plus profonde. Une sorte de leurre destiné à nous détourner de nos véritables souffrances....

En tout cas, le fait de consulter pour essayer de remédier au problème est une très bonne chose, et peut être que tu devras expliquer au psychiatre ce que tu attends de lui, ce que tu veux et ne veux pas faire pour y arriver.

Tiens nous au courant après ton prochain rendez-vous Wink

Bon courage !

pampa
pampa
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2800
Age : 39
Localisation : dans le désert
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

ça... c'est fait !  Empty Re: ça... c'est fait !

Message  Eternal-Silence Mer 18 Sep 2013 - 19:29

Bonsoir à toi Pampa, et merci d'avoir pris le temps de m'écrire. Wink 

Je pense exactement comme toi sur le fait que nous, émétophobe que nous sommes, lorsqu'on a du être confronté au vomi, on y a tous laissé beaucoup de séquelles. Je sais qu'il y a quatre mois, après avoir vomi, ma phobie est revenue en force alors qu'avant elle était 'endormie' et n’apparaissais que lors des grosses crises d'angoisses. Mais depuis, je stress constamment que ça se reproduise. D'ailleurs, quand le psy m'a dit qu'il fallait que j'essaie de me faire vomir j'ai répondu un peu sèchement que j'ai déjà vomis et que ça ne m'a pas du tout guérie, loin de là, je me suis sentie encore plus mal. Mais il m'a dit que ça s'était passé 'involontairement' que je ne m'y attendais pas, alors que si c'est moi qui le déclenchais ça sera différent. Je reste sceptique.

Oui, comme je le revois dans quinze jours, je lui expliquerais plusieurs choses: ce que j'attends de "lui" (on va dire ça comme ça) et ce que je ne veux pas "faire" pour y arriver. Merci beaucoup en tout cas. et c'est avec grand plaisir que je vous raconterai la suite aha Smile.
ça... c'est fait !  33221
Eternal-Silence
Eternal-Silence
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 72
Age : 25
Date d'inscription : 15/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

ça... c'est fait !  Empty Change de psy

Message  emelie23021 Mer 18 Sep 2013 - 22:03

Bonjour
tout d'abord je tiens a te dire que tu a fait la bonne chose d'aller consulter un professionnel.
Par contre, comme dans tout les métiers il y a des personnes incompétente! Il est vrai que pour surmonter une phobie il faut s'y exposer mais graduellement, pas d'un coup!!
comme les autres commentaires je penses que cela te traumatiserais! en tout les cas, MOi ça me traumatiserais!!!


Je te recommande donc de faire des recherches pour trouver un autre psy. Moi j'en ai rencontrée 5 avant de trouver quelqu'un de compétent!
Je n'ai eue que 2 sessions, je n'ai donc pas encore de résultats mais au moins ce psy est bien informé sur les phobies et il s'adapte a mon rytme!

Bonne chance! Smile
emelie23021
emelie23021
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 841
Age : 37
Date d'inscription : 18/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

ça... c'est fait !  Empty Re: ça... c'est fait !

Message  Eternal-Silence Jeu 19 Sep 2013 - 15:39

emelie23021 a écrit:Bonjour
tout d'abord je tiens a te dire que tu a fait la bonne chose d'aller consulter un professionnel.
Par contre, comme dans tout les métiers il y a des personnes incompétente! Il est vrai que pour surmonter une phobie il faut s'y exposer mais graduellement, pas d'un coup!!
comme les autres commentaires je penses que cela te traumatiserais! en tout les cas, MOi ça me traumatiserais!!!


Je te recommande donc de faire des recherches pour trouver un autre psy. Moi j'en ai rencontrée 5 avant de trouver quelqu'un de compétent!
Je n'ai eue que 2 sessions, je n'ai donc pas encore de résultats mais au moins ce psy est bien informé sur les phobies et il s'adapte a mon rytme!

Bonne chance! Smile
Bonjour Smile

Effectivement, ça m'a fait quand même un énorme bien. ça n'allait pas du tout à la maison, et j'en étais la cause avec mes angoisses que je transmettait à ma famille aussi, et donc à la maison régnait une ambiance froide tout les soirs, dans tout les cas :

Merci pour ton conseil, et je suis de ton avis. Me le dire dès la première séance comme si je ne le savais pas,  je trouve ça un peu osé. Et ça me traumatiserai aussi bien évidemment, et je le ferai sûrement JAMAIS. Me confronter comme ça, à ma peur, de but en blanc..

Je veux d'abord attendre de le revoir pour en apprendre davantage mais s'il me met encore une fois la pression j'en parlerai à ma mère.

Merci beaucoup ! ça... c'est fait !  33221
Eternal-Silence
Eternal-Silence
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 72
Age : 25
Date d'inscription : 15/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

ça... c'est fait !  Empty Re: ça... c'est fait !

Message  Clem_22 Jeu 19 Sep 2013 - 17:01

De mon avis aussi sa méthode est très radicale, mais de là à dire qu'il est incompétent... Je pense qu'il faut que tu lui en parles la prochaine fois, que tu as réfléchi, que tu ne vois pas l'intérêt de te faire vomir, et que si tu n'en vois pas l'intérêt tu ne vas pas le faire juste pour ses beaux yeux... !
Et on sait tous qu'une thérapie est efficace uniquement si nous en comprenons le but !

Et il y a des soignants qui ne nous correspondent pas, ce n'est pas forcément une question d'incompétence de leur part mais peut-être qu'avec toi, ça ne colle pas, tout simplement ; comme dans la vie quotidienne, il y a des gens qu'on ne peut pas supporter sans vraiment de raison. Si tu sens que ça ne colle toujours pas au bout de plusieurs séances, peut-être qu'il faudra changer de psychiatre ? Smile

Je dis ça mais à chaque fois que je rencontre un nouveau soignant pour parler de ma phobie je pleure ou j'ai la gorge nouée et je suis toute tendue sur mon siège Very Happy Réaction normale, on se fait quand même un peu rentrer dans le lard !

Clem_22
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 11/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

ça... c'est fait !  Empty Re: ça... c'est fait !

Message  Eternal-Silence Ven 20 Sep 2013 - 20:52

Clem_22 a écrit:De mon avis aussi sa méthode est très radicale, mais de là à dire qu'il est incompétent... Je pense qu'il faut que tu lui en parles la prochaine fois, que tu as réfléchi, que tu ne vois pas l'intérêt de te faire vomir, et que si tu n'en vois pas l'intérêt tu ne vas pas le faire juste pour ses beaux yeux... !
Et on sait tous qu'une thérapie est efficace uniquement si nous en comprenons le but !

Et il y a des soignants qui ne nous correspondent pas, ce n'est pas forcément une question d'incompétence de leur part mais peut-être qu'avec toi, ça ne colle pas, tout simplement ; comme dans la vie quotidienne, il y a des gens qu'on ne peut pas supporter sans vraiment de raison. Si tu sens que ça ne colle toujours pas au bout de plusieurs séances, peut-être qu'il faudra changer de psychiatre ? Smile

Je dis ça mais à chaque fois que je rencontre un nouveau soignant pour parler de ma phobie je pleure ou j'ai la gorge nouée et je suis toute tendue sur mon siège :DRéaction normale, on se fait quand même un peu rentrer dans le lard !
Bonsoir Clém, oh je n'ai pas dis qu'il était incompétent mais comme tu l'as dis sa méthode est radicale et ne me plais pas. Oui, je vais sûrement faire ça, mettre les points sur les I & les barres sur les T pour repartir sur de bonnes bases et voir comment la thérapie évolue Smile.

Oui, c'est pour ça que j'attends encore une voir deux autres séances pour en apprendre davantage et voir si ça "colle" entre lui et moi lol! .
En tout cas merci Smile.
Eternal-Silence
Eternal-Silence
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 72
Age : 25
Date d'inscription : 15/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

ça... c'est fait !  Empty Re: ça... c'est fait !

Message  Clem_22 Sam 21 Sep 2013 - 12:03

Ce n'est effectivement pas toi qui a dit qu'il était incompétent, je me suis mal exprimée Smile
Tu nous raconteras ton impression sur ta prochaine séance ! Very Happy 

Clem_22
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 11/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

ça... c'est fait !  Empty Re: ça... c'est fait !

Message  Cupidon Sam 21 Sep 2013 - 17:19

C'est vraiment une solution qui dépasse les limites de la débilité... Ton psychatre j'ai pas l'impression qu'il te comprend pour te dire ça.. On a tous déjà vomit ici, et pourtant la phobie n'a pas guérit...
Cupidon
Cupidon
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Masculin
Nombre de messages : 215
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 11/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

ça... c'est fait !  Empty Re: ça... c'est fait !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum