Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Journal EMDR

5 participants

Aller en bas

Journal EMDR Empty Journal EMDR

Message  ana33 Dim 3 Fév 2013 - 0:46

Bonjour à tous.

Je viens vous partager mon expérience avec l'EMDR. Ce sera comme un journal où je viendrai parler de mes séances pour le traitement de la phobie. Si vous avez eu ce traitement, vous pouvez aussi commenter. Sachez que je vais venir 24h après ma séance parce que ma psy m'a dit de ne pas en parler pendant 24h pour que l'effet soit complet.

D'abord, je suis suivie en EMDR depuis septembre pour anxiété. L'anxiété réglé, il reste une partie relative à la phobie et ça c'est vraiment profond. L'anxiété a vraiment beaucoup diminuer et j'évite désormais beaucoup de crises niveau anxiété et émétophobie. Côté émétophobie, j'en ai moins mais elles sont plus intenses et peuvent durer un peu plus longtemps (j'avais des crises de 5 minutes à un maximum de 3-5h). Maintenant, mes crises peuvent durer pendant trois jours (mais relax pendant la nuit). La dernière que j'ai faite, mardi, n'a duré que 3h mais elle était très intense côté émotions.

Alors hier, première véritable séance pour le traitement de la phobie, elle m'a posé des questions sur ma phobie et ma perception que ce soit bel et bien une phobie et non pas une simple peur. Elle m'a demandé la fois que j'ai vomi et qui a emmené par la suite une peur de vomir. Ensuite, elle m'a demandé le pire épisode d'émétophobie que j'ai eu et finalement le dernier événement où la phobie était présente. Ensuite, elle m'a demandé quel événement je voulais parler. Ceux plus anciens ou celui plus récent. J'ai opté pour le plus récent parce que depuis, mon émétophobie s'est modifié (les plus anciens du forum pourrait peut-être même le constater). Je lui ai donc parlé en détail de l'événement quand mon copain m'avais dit qu'il avait mal au coeur causé par des calculs rénaux.

Ensuite, elle a voulu que je me concentre sur le moment où j'étais le plus en panique. Je l'ai fait et elle a commencé à me tapoter sur mes genoux alternativement. Elle a voulu ensuite que je laisse les images venir mais j'ai commencé à avoir peur. Peur de vomir, j'avais chaud. Elle me disait que si je me sentais mal, de lui dire. Je ne l'ai pas fait tout de suite. J'ai essayé de contrôler mon angoisse et par la suite, elle l'a refait une autre fois mais cette fois en passant ses doigts de l'oeil gauche à l'oeil droit alternativement. J'ai eu des vertiges et j'avais peur de vomir. Ensuite on l'a refait les yeux fermés et là, l'angoisse s'est un peu tassé.

On a dû le refaire 5 fois. A la fin, elle m'a demandé comment je me sentais, je lui ai dit que j'avais la nausée et elle m'a dit que c'était parce que nous avons travaillé et qu'émotionnellement, mon esprit m'envoyais un message avec la nausée.

Quand je suis sortie de son bureau, j'ai dû m'assoir pendant 5-10 minutes pour reprendre mes esprits. J'avais de l'eau avec moi et je me suis forcée à boire malgré la nausée. Ensuite, ça m'a prit un bon 5 minutes avant de prendre l'ascenseur parce que j'avais la nausée et un peu peur. Mon transport adapté n'arrivait que bien plus tard et avant ma séance je m'étais dit que j'allais prendre l'autobus mais je n'ai pas été capable. J'avais peur que l'autobus soit trop bondé pour que je puisse m'assoir et me calmer si besoin.

Lors du trajet de retour, j'ai dormi mais j'ai été ébranlée de cette expérience pendant toute la soirée mais j'ai très bien dormi.

Je dois vous dire qu'après ma séance je me suis dit "Pourquoi j'ai été faire cette thérapie là?" Sur le coup, comme j'étais ébranlée, je n'étais pas capable de réfléchir aux bienfaits. Maintenant, je sais que cette nausée qui a été présente pendant l'heure suivant le premier malaise, je dois la prendre comme un défi. C'est le moment de gérer et de se dire "Une nausée n'est pas signe qu'on va nécessairement vomir". C'est ce qui faut si jamais j'ai des nausées de grossesse.

Aussi, comme toute thérapie, cela emmène certains malaises. La TCC me donnait plus d'angoisses. Alors je me dis que si je veux vraiment m'en sortir, ce n'est pas en restant dans mon confort que je vais m'en sortir.

Voilà pour ce soir. Désolé pour le long texte mais je crois que c'est bien de mieux connaître l'EMDR.
ana33
ana33
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : Québec/Canada
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Journal EMDR Empty Re: Journal EMDR

Message  ana33 Ven 8 Fév 2013 - 1:12

Bonjour,

Hier, j'ai eu ma deuxième séance. Je lui raconté d'un épisode qui s'est passé samedi. Mon copain avait mal à la tête et avait la nausée. Sur le coup, j'avais peur qu'il vomisse. Elle m'a donc demandé hier de me concentrer sur l'événement. Elle a refait le tapotement sur les genoux mais cette fois, pas vraiment d'angoisse, j'ai juste ressenti les jambes qui tremblaient. Je ressentais l'inquiétude. Elle m'a donc demandé comment je me sentais et lui a dit tout ce que j'avais vécu et aussi l'image que je voyais, le visage de mon copain lorsqu'il m'annonce son état. Puis on refait l'exercice et cette fois les sensations disparaissent et je parviens à me raisonner comme si j'étais dans la situation. Après on le refait encore et là, je ris. Je ris parce que mon copain avait plaisanté sur sa nausée et je me suis dit "s'il fait des farce à ce sujet, ça devait être quand même très tolérable". Puis je me suis même dit "Je suis ridicule d'avoir peur".

Puis, on a complété par un set avec les doigts (ses doigts passent d'un oeil à l'autre). Là, elle m'a demandé de rassembler toute la situation en une image et de me dire "je suis capable et je suis en sécurité". J'ai vu un soleil très lumineux puis après un arc-en-ciel.

La séance a donc très bien été, j'étais sereine. Nous avons même terminé la séance un peu d'avance. Nous avons discuté de mes objectifs, de ce que je pourrais travailler le prochain coup. Aussi, je lui ai parlé de la force que j'ai pour avoir une éventuelle grossesse sans trop d'angoisses pour que mon bébé ne les ressente pas.

Alors voilà pour cette semaine. Je n'aurai pas de séance la semaine prochaine parce que le seul moment qui convenait avec ma psy, c'était le soir de la Saint-Valentin donc impossible pour moi puisque je prévois faire une surprise pour mon copain.
ana33
ana33
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : Québec/Canada
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Journal EMDR Empty Re: Journal EMDR

Message  Didine is back! Ven 8 Fév 2013 - 20:39

Superbe l'idée de partager ton expérience. Je ne connais pas franchement l'EMDR mais je sais que ca me tente bien comme thérapie. Encore faut il que je trouve un thérapeute près de chez moi et d'après le net, il n'y en a pas.

Je t'encourage a poursuivre cette thérapie. Quoi que tu choisisses il y a toujours des moments difficiles mais faut jamais perdre de vu l'idée que c'est un mal pour un bien! Wink

Bises Like a Star @ heaven
Didine is back!
Didine is back!
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1052
Age : 37
Localisation : Dans ton cul!!
Date d'inscription : 24/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Journal EMDR Empty Re: Journal EMDR

Message  ana33 Mer 3 Avr 2013 - 18:17

Je reviens vers ce post.

Comme ça faisait lontemps que je n'avais pas vu ma psy eh bien ma dernère séance a été de la discussion. Par contre, j'ai eu une bonne surprise. Elle veut que je fasse le point. Parce qu'elle voit que j'ai beaucoup évolué depuis le début (soit en septembre).

Donc j'ai pensé vous faire part de mes réflexions ici.

Elle voulait que je réfléchisse sur comment je gère les situation stressantes/angoissantes. De 1 à 10. 1 étant que je gère très bien à 10 que je gère pas du tout. Je crois selon mes dernières situations stressantes (copain à l'hôpital pour calculs rénaux, apprendre qu'il a vomit tout près de chez nous, ma mère rentre à l'hôpital,), je dirait... 2. Je crois que je gère assez bien mais il me reste encore des crises de larmes. Je réussit toutefois à diminuer leur intensité et souvent elles ne durent qu'un maximum d'une heure et après, je retrouve le sourire assez vite.

Ensuite, elle voulait que je note aussi sur le fait d'être en sécurité, toujours avec la même échelle. Selon moi, je dirais 1. Je me sens en sécurité de plus en plus chez moi, au travail, à l'école, chez mes parents et même... chez mes beaux-parents. Un exeploit!

Maintenant, niveau phobie. Je mettrait 2-3 mais si je devais choisir, je dirais 3. Je la sens qui est tout près de moi. Qu'elle me regarde. Un peu comme quelqu'un qui suit constamment. J'ai l'impression de l'avoir toujours tout prçès. C'est peut-être l'accumulation de fatigue. Je crois que je dois prendre ça comme un signal d'alame. Je dois sûrement me reposer un peu sous peine d'avoir une belle crise d'angoisse. Je vais essayer de me détendre et je pense essayer le bain ionique pour me purifier le système. Donc c'est pour ça que j'hésitait pour le 2, c'est que je dois utiliser davantage ses outils pour faire diminuer un peu l'aspect de la phobie mais je sais que je suis capable d'y arriver.

Ensuite, pour l'anxiété, c'est en moyenne 1. Je gèçre vraiment bien. Je ne stresse plus pour un rien. Le soir même si je suis débordée, je ne suis jamais anxieuse. C'est magique.

Finalement, il n'y a qu'une chose que je crois qu'elle me sera encore utile. Les douleurs. Voyez-vous, lorsque j'ai des maux de ventre (souvent causé par les brûelements d'estomac ou de constipation) eh bien j'ai souvent peur d'avoir quelque chose. Donc je donnerais 4. J'ai une sensation bizarre et je me crée des scénarios. Il faut travailler là-dessus. Surtout que comme je veux un bébé, je sais que la grossess aura sont lot de petits troubles donc vaut mieux que je sois détendue!

Voilà! Je vous tient au courant pour la suite!
ana33
ana33
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : Québec/Canada
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Journal EMDR Empty Re: Journal EMDR

Message  Tooxie Jeu 4 Avr 2013 - 7:37

Et bien que de bonnes nouvelles ! Tu dois être bien fière de toi Wink
Tooxie
Tooxie
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 271
Age : 27
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Journal EMDR Empty Re: Journal EMDR

Message  ana33 Jeu 4 Avr 2013 - 11:44

Oui très! J'avance de plus en plus et ce, toujours en ayant pour but que je désire un bébé et que je veux vivre une grossesse sans trop de tracas et sans angoisse pour que le bébé se sente le mieux possible.

On verra. Après le dernier petit bout que je veux faire avec ma psy, je vais lui dire qu'il est possible que je la recontacte une fois enceinte si besoin.

Voilà!
ana33
ana33
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : Québec/Canada
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Journal EMDR Empty Re: Journal EMDR

Message  ana33 Jeu 16 Mai 2013 - 22:24

Bonjour tout le monde!

Ce message est le dernier de ma part! Eh oui! Aujourd'hui, j'ai eu mon dernier rendez-vous. Elle trouve que j'ai beaucoup évolué niveau phobie et anxiété! En plus, l'entraînement physique que je commence cette semaine va aussi aider!

Je lui ai dit par contre qu'il était possible que je la recontacte lorsque je serai enceinte!

Voilà! Je suis trop contente! Comme quoi c'est possible mais même si c'est fini, j'ai encore du boulot! Comme me faire des amis!
ana33
ana33
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : Québec/Canada
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Journal EMDR Empty Re: Journal EMDR

Message  pampa Ven 17 Mai 2013 - 8:31

Bravo Ana, tu as parcouru un sacré bout de chemin Smile

Je te souhaite que cette sérénité dure et que tes projets de bébé se concrétisent ^^
pampa
pampa
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2800
Age : 39
Localisation : dans le désert
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Journal EMDR Empty Re: Journal EMDR

Message  ana33 Ven 17 Mai 2013 - 12:33

Oui je l'espère aussi. Pour le moment, ça fait quatre mois que je n'ai pas eu de grosses crises d'éméto. J'en ai eu une petite il y a 2 mois. Donc c'est un beau début. Je prend semaine après semaine et je ne me projette pas trop vers l'avant!

Pour le projet bébé, eh bien je retarde le retrait de ma patch en juillet et nous nous lançons en octobre pour nosu permettre de s'entraîner un peu au gym!

Pour ce qui est du forum, déjà, ça fait un bout que je n'ai pas ouvert de post ni vraiment raconté mes trucs à part pour aider sur le forum. Je suis plutôt grande lectrice de la section grossesse mais je ne poste plus souvent. Par contre, comme le forum a été d'une grande aide, dès le retrait de ma patch, j'ouvre un post.
ana33
ana33
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : Québec/Canada
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Journal EMDR Empty Re: Journal EMDR

Message  Annie1975 Ven 17 Mai 2013 - 14:00

Bravo Ana! Tu es une inspiration pour moi qui suis encore bien prise dans la phobie! J'espère arriver à progresser comme toi et comme d'autres qui ont aussi partagé leur cheminement positif. Merci de partager ton expérience, ça donne espoir!
Et bon succès dans ton projet bébé éventuellement.
Annie
Annie1975
Annie1975
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 297
Age : 48
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Journal EMDR Empty Re: Journal EMDR

Message  Invité Ven 17 Mai 2013 - 16:53

Bravo Ana!!
C'est génial lire ton succès! Je te souhaite que ça dure et que tes beaux projets se concrétisent!!!! Bravo!
Je suis aussi en traitement EMDR... Ma phobie s'est beaucoup améliorée, mais je suis un peu dans une période qui "stagne"... Mais je persévère! J'espère que j'obtiendrai le même résultat que toi!

Concentre maintenant ton attention sur ton éventuelle grossesse! C'est une étape tellement géniale! Moi, j'ai adoré! Et pendant mes 2 grossesses, mon émétophobie n'existait juste pas!!! Smile

Allez, profite de ta nouvelle liberté!

PS pour Annie : Annie, courage! On doit persévérer, on sera libres nous aussi!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Journal EMDR Empty Re: Journal EMDR

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum