Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

A Méditer !

+6
Mc'
Ligeia
ana33
ptites fleurs
bulle45
toupoutou
10 participants

Aller en bas

A Méditer ! Empty A Méditer !

Message  toupoutou Lun 24 Sep 2012 - 17:27

Salut tout le monde,

Cela fait un bon bout de temps que je ne suis pas venue, car je suis très occupée, et je me considère comme vous le savez guérie...

Je voulais vous faire méditer sur un petit truc, qui m'a aidé finalement à sortir de cette phobie... Je pense que lorsque nous sommes très stressés ou très angoissés ou même tout simplement d'une nature très anxieuse, notre corps traduit nos maux. Nous focalisons sur notre corps, et nous avons mal à un point telle qu'on finit par prendre peur et traduire ces maux en une phobie. Je ne sais pas si je suis très claire...

Des expressions reprennent d'ailleurs très bien ce que je veux dire : par exemple : en avoir plein le dos...
D'ailleurs à ce propos, il existe un livre très bien : "Dis moi où tu as mal et je te dirai pourquoi !!" Beaucoup de douleurs sont finalement basés sur le psychologique.

Enfin voilà, un jour mon psy m'a dit : Vous avez un truc enfoui au fond de vous qui vous dérange, qui vous empoisonne, et vous n'arrivez pas à le vomir ! Le jour où où vous aurez vomi ce problème, votre phobie sera terminée.

Bref, j'ai bien rigolé de l'image qu'il a pu me donner de cette phobie pourrie. Sauf qu'un jour, j'ai sans le vouloir pu me libérer d'un problème qui me pesait depuis longtemps. J'ai explosé, vidé mon sac... J'ai vomi mon problème. C'était il y a 3 ans... Depuis ce jour là, terminé, fini la phobie... Ce problème j'en avais absolument pas conscience... J'avais j'aurai pensé que c'était un problème et qu'il me pesait à point tel qu'il me bouffait ma vie et mon énergie !
Du moins, fini la phase obsessionnelle où je passais mon temps à écouter mon ventre, à me droguer aux anti-émétiques et où j'avais des nausées 24H/24H (j'ai même eu une phase anorexique à cause de ça !!!
Je dis pas que je n'ai plus peur de vomir, jamais de la vie, je flippe si ça devait arriver mais, cela ne me pourrit plus la vie !

Bref, quand je vois le désespoir, je voulais vous dire que les phobies traduisent un mal être bien plus profond et qu'il y a une origine traumatisante, et que si vous voulez vraiment vous en sortir il accepter ça et le fait que ce n'est pas une fatalité !

Je m'en suis sortie par une psychothérapie lourde... Mais j'ai eu de la volonté ! J'ai pris une grosse claque dans ma figure le jour ou j'ai découvert l'origine de mon problème, mais il m'a libéré de cette prison dans laquelle la phobie m'avait enfermé !

Mon message est un message d'espoir ! Rien de plus ! On peut s'en sortir, il faut y croire et ne pas avoir peur d'affronter les choses qui nous rongent de l'intérieur.
Je dis ça aussi parce que beaucoup de mes amies sont aujourd'hui (grâce à ce forum), éméto et j'ai vu qu'on avait tous des problèmes assez profond venant d'un traumatisme de l'enfance... Plutôt que de guérir notre phobie, je pense qu'il faut guérir notre coeur !!

Courage à vous tous !! Ne baissez jamais les bras !!

Bisous
A Méditer ! 33221


Dernière édition par toupoutou le Lun 24 Sep 2012 - 17:31, édité 1 fois
toupoutou
toupoutou
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 595
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

A Méditer ! Empty Re: A Méditer !

Message  toupoutou Lun 24 Sep 2012 - 17:29

Alors je le redis haut et fort : "Vomissez votre problème, et vous serez probablement libérés !!!"
toupoutou
toupoutou
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 595
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

A Méditer ! Empty Re: A Méditer !

Message  toupoutou Lun 24 Sep 2012 - 18:08

Je sais que je l'ai déjà dit, mais vu qu'il y a de nouvelles personnes, et que je veux vraiment insister sur cette phrase qui à mon sens est très vraie, j'ai préféré consacrer un post à tout ça !

Allez bien à vous tous !!
toupoutou
toupoutou
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 595
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

A Méditer ! Empty Re: A Méditer !

Message  bulle45 Lun 24 Sep 2012 - 18:32

Bonjour Toupoutou,
Déjà un grand merci pour ce post de réconfort, qui peuvent permettre à certain de ce donner du courage et de l'espoir, il en faut.
Je pense que tu as raison, une phobie est seulement l'oeuvre d'un mal être encore faut il savoir lequel, pour ma part toujours pas trouvé lol.
Néanmoins je travail beaucoup sur moi même, je ne fais des angoisses que par période, je m'estime heureuse en comparaisons à certain(e)s qui en font tous les jours, toutes la journée.. Je suis déjà épuisé part mes angoisses, qui ne surgissent que par vague de quelques jours / semaines.

Pour ma part ma façon d'aborder la phobie sereinement se traduit par nourriture varié et pas trop grâce, ainsi qu'une bonne hygiène sans rentrer dans l'excès bien sur, cela m'évite beaucoup d'angoisse superflus, et de question supplémentaire entraînant des angoisses.

Je reprend ta citation "Vomir ses problèmes" j'aimerais je l'espère qu'on arrivent tous à le faire un jour.

Ton message d'espoir ma touché, et je t'en remercie.
bulle45
bulle45
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 431
Age : 36
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 15/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

A Méditer ! Empty Re: A Méditer !

Message  ptites fleurs Lun 24 Sep 2012 - 18:55

Oui mais quel problème? Neutral
Encore faut-il le savoir...et surtout en avoir!

Moi j'ai jamais vécu de choses traumatisantes par exemple, j'ai eu une enfance et adolescence des plus banale et heureuse!

Donc ce "problème" serait vraiment un détail...infime, tellement que j'en est pas conscience!

Et surtout qui remonte à très loin, puisque j'ai le sentiment d'avoir toujours étais éméto, d'être née avec!
ptites fleurs
ptites fleurs
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 5963
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

A Méditer ! Empty Re: A Méditer !

Message  toupoutou Lun 24 Sep 2012 - 19:23

Je ne sais pas ! Des fois, ceux sont des trucs profonds !!! Des trucs encrés bien au fond de toi !!! Demande à ton entourage ! Des fois, un truc qui nous parait con, peut nous bouffer la vie ! Il parait même qu'un accouchement difficile peut rendre un enfant anxieux !

C'est à creuser !! ça peut être, une gastro toute petite que tu as mal vécue !!!
toupoutou
toupoutou
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 595
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

A Méditer ! Empty Re: A Méditer !

Message  toupoutou Lun 24 Sep 2012 - 19:27

bulle45 a écrit:Bonjour Toupoutou,
Déjà un grand merci pour ce post de réconfort, qui peuvent permettre à certain de ce donner du courage et de l'espoir, il en faut.
Je pense que tu as raison, une phobie est seulement l'oeuvre d'un mal être encore faut il savoir lequel, pour ma part toujours pas trouvé lol.
Néanmoins je travail beaucoup sur moi même, je ne fais des angoisses que par période, je m'estime heureuse en comparaisons à certain(e)s qui en font tous les jours, toutes la journée.. Je suis déjà épuisé part mes angoisses, qui ne surgissent que par vague de quelques jours / semaines.

Pour ma part ma façon d'aborder la phobie sereinement se traduit par nourriture varié et pas trop grâce, ainsi qu'une bonne hygiène sans rentrer dans l'excès bien sur, cela m'évite beaucoup d'angoisse superflus, et de question supplémentaire entraînant des angoisses.

Je reprend ta citation "Vomir ses problèmes" j'aimerais je l'espère qu'on arrivent tous à le faire un jour.

Ton message d'espoir ma touché, et je t'en remercie.

Je suis convaincue que les phobies qui se déposent sur notre physique et notre santé traduisent un mal être ! Aujourd'hui j'ai la phobie de mourir et je suis oppressée tous les soirs !! Mais je pense que cela vient du fait que j'ai coupé les ponts avec ma mère !
Enfin, je suis d'accord, quand on a une crise d'anxiété, c'est épuisant !!! Déprimant même des fois ! MAIS, il faut être plus fort, toujours relativiser et surtout ne jamais se laisser abattre ! Si on positive, on devient plus fort et on gagne à long terme !
Je n'ai pas dit que c'était facile, c'est un long combat, difficile qui prend plusieurs années... Il faut avoir du courage beaucoup de courage et ne jamais baisser les bras !!!

Battez vous !
toupoutou
toupoutou
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 595
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

A Méditer ! Empty Re: A Méditer !

Message  ana33 Lun 24 Sep 2012 - 20:22

Salut à toi Toupoutou!

A mon avis, tu as totalement raison. Je pense de plus en plus à quelque chose qui remonte vraiment de loin. J'ai été adoptée et même si je suis heureuse avec mes parents adoptifs, j'ai peut-être eu une peur du rejet (rejet = vomi) donc peut-être qu'inconsciemment, j'ai fait ce lien-là. En plus, j'ai certainement une certaine insécurité donc la raison de mon anxiété. Je suis vraiment sur la voie de la guérison mais j'avance un jour à la fois.

J'ai rarement eu des épisodes intenses de phobie. Souvent j'angoissait quelques heures par jour mais sans plus. Ça m'a rarement empêché de faire quoi que ce soit.

Toutefois, je reste anxieuse et depuis que j'ai pris conscience de cela, j'ai beaucoup plus de crises d'anxiété que de phobie. J'en ai eu 4 depuis presque 2 mois. Bon Samedi était un peu plus grosse mais pas autant que ma dernière "Vraie" crise qui a duré toute une soirée.

En plus, ce qui m'aide à avancer, c'est que moi et mon copain voulons un bébé et les essais vont commencer en août l'an prochain. Je me force à avancer pour lui, pour notre bébé mais sûrtout pour moi qui désire vivre une vie normale sans angoisser un rien.

Pourrais-tu me donner plus de détails sur le livre dont tu as parlé? Ça m'intéresse mais si je veux le trouver, vu que je suis au Québec, il me faut plus de détails comme l'auteur, la maison d'édition et l'année.

Merci
ana33
ana33
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : Québec/Canada
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

A Méditer ! Empty Re: A Méditer !

Message  Ligeia Lun 24 Sep 2012 - 20:52

toupoutou a écrit:
Enfin voilà, un jour mon psy m'a dit : Vous avez un truc enfoui au fond de vous qui vous dérange, qui vous empoisonne, et vous n'arrivez pas à le vomir ! Le jour où où vous aurez vomi ce problème, votre phobie sera terminée.


Ce fut tout à fait ça dans mon cas, c'est un rêve que jâi fait qui me l'a fait comprendre.
Ligeia
Ligeia
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 1243
Age : 39
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

A Méditer ! Empty Re: A Méditer !

Message  Invité Lun 24 Sep 2012 - 21:10

Bonsoir Toupoutou,


Merci pour ce geste d'altruisme.
Pour ma part, je suis en plein dedans et je ne sais pas quoi faire; un jour sur deux voire sur trois, ça va se passer comme si je n'étais pas phobique du tout.

En effet, j'ai des souffrances profondes et pense toutes les connaitre, je vois un psy depuis deux mois, malheureusement, je la vois qu'une fois par mois, j'ai pu "vomir" des choses alors que je l'avais fait il y a deux ans, et , je ne sais pas, j'ai l'impression d'avoir fait le tour.

Pour ma part, je ne pense pas souffrir d'anxiete généralisée, mais cette phobie fait de ma vie une chose anxiogène depuis qu'elle est revenue.

J'ai longtemps rêvé de causes a tout ça, et pourtant .... Sad
Tant mieux si ça a marché pour toi !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A Méditer ! Empty Re: A Méditer !

Message  bulle45 Lun 24 Sep 2012 - 21:49

Malheureusement chacun a ses peurs, ses raisons, la cause à cette phobie est propre à chacun malgré sa similitude chez chacun de nous.
Aussi aléatoire qu'est la phobie chez moi, elle peut être présente constamment chez une autre personne, pour ma part le stress en est la principale cause.
Et pourtant parfois je ne me sens pas stressé, parfois c'est la fatigue, ou le manque d'appétit, cela est un combat tumultueux.

Néanmoins je suis certaine de m'en sortir un jour, de me rendre contre un jour que oh je n'ai plus peur, que j'ai une vie normale, ou presque, car aussi sur que ce soit je ne pense pas qu'on puisse effacer la peur réel de vomir, mais on peut vivre avec et retrouver une vie tout a fait normal.
Très honnêtement les 3/4 de l'année je vie normalement, je ne me prise de rien ou rarement niveau nourriture, je sors, voyage.. Je ne m'empêche pas de vivre, et lorsque j'ai une crise je l'affronte, ou j'essaye quand réellement elle est trop forte, mais cela reste rare.

Tous sa pour dire très bonne initiative que de remotiver les troupes avec ce post Smile
Pour ma part ce soir ça ma aidé à positiver. Merci


bulle45
bulle45
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 431
Age : 36
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 15/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

A Méditer ! Empty Re: A Méditer !

Message  Mc' Lun 24 Sep 2012 - 22:02

Pareil mon psy me l'avait dit ... il a même réussi à trouver quel était le problème ..
Malheureusement je vois pas comment le résoudre, enfin de toute manière je ne peux pas le résoudre (j'ai peur de voir mes parents mourrir avant moi, en gros la solution serait de me tuer avant ? Rolling Eyes )

Mais ce message donne de l'espoir ... même si je revoit le psy me dire la même chose ..
Il est vrai que je suis moins phobique depuis les séances chez le psy, mais je fais toujours des crises, je ne suis jamais rassuré à l'idée de voir/entendre quelqu'un vomir, ou de vomir moi même .
Mc'
Mc'
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 491
Age : 29
Date d'inscription : 27/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

A Méditer ! Empty Re: A Méditer !

Message  toupoutou Mar 25 Sep 2012 - 12:58

Iris88 a écrit:Bonsoir Toupoutou,


Merci pour ce geste d'altruisme.
Pour ma part, je suis en plein dedans et je ne sais pas quoi faire; un jour sur deux voire sur trois, ça va se passer comme si je n'étais pas phobique du tout.

En effet, j'ai des souffrances profondes et pense toutes les connaitre, je vois un psy depuis deux mois, malheureusement, je la vois qu'une fois par mois, j'ai pu "vomir" des choses alors que je l'avais fait il y a deux ans, et , je ne sais pas, j'ai l'impression d'avoir fait le tour.

Pour ma part, je ne pense pas souffrir d'anxiete généralisée, mais cette phobie fait de ma vie une chose anxiogène depuis qu'elle est revenue.

J'ai longtemps rêvé de causes a tout ça, et pourtant .... Sad
Tant mieux si ça a marché pour toi !

Coucou Iris, il ne faut pas te démoraliser surtout ! Pour le psy, moi je le voyais toutes les semaines pendant plus de 3 ans... Quand je dis une lourde psychothérapie, c'était lourd !
Mais il a fallu crever l’abcès, et j'ai pu attribuer la phobie à des milliers de choses ! Mais finalement, ce que je croyais qui était un problème qui m'empoisonnait la vie, n'était pas la cause de ma phobie.. C'était bien plus profond...
Après je dis pas qu'il faut généraliser mes propos... Des fois le cerveau fait des choses inexplicables ! Regarde les gens qui ont la phobie de l'avion alors qu'il ne l'ont jamais pris... c'est juste irraisonnés ! Des fois, il n'y a peut être pas d'explications. Enfin je suis pas psy !

Je te souhaite du courage, accroches toi et surtout gardes espoir !! A Méditer ! 33221
toupoutou
toupoutou
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 595
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

A Méditer ! Empty Re: A Méditer !

Message  toupoutou Mar 25 Sep 2012 - 13:04

ana33 a écrit:Salut à toi Toupoutou!

A mon avis, tu as totalement raison. Je pense de plus en plus à quelque chose qui remonte vraiment de loin. J'ai été adoptée et même si je suis heureuse avec mes parents adoptifs, j'ai peut-être eu une peur du rejet (rejet = vomi) donc peut-être qu'inconsciemment, j'ai fait ce lien-là. En plus, j'ai certainement une certaine insécurité donc la raison de mon anxiété. Je suis vraiment sur la voie de la guérison mais j'avance un jour à la fois.

J'ai rarement eu des épisodes intenses de phobie. Souvent j'angoissait quelques heures par jour mais sans plus. Ça m'a rarement empêché de faire quoi que ce soit.

Toutefois, je reste anxieuse et depuis que j'ai pris conscience de cela, j'ai beaucoup plus de crises d'anxiété que de phobie. J'en ai eu 4 depuis presque 2 mois. Bon Samedi était un peu plus grosse mais pas autant que ma dernière "Vraie" crise qui a duré toute une soirée.

En plus, ce qui m'aide à avancer, c'est que moi et mon copain voulons un bébé et les essais vont commencer en août l'an prochain. Je me force à avancer pour lui, pour notre bébé mais sûrtout pour moi qui désire vivre une vie normale sans angoisser un rien.

Pourrais-tu me donner plus de détails sur le livre dont tu as parlé? Ça m'intéresse mais si je veux le trouver, vu que je suis au Québec, il me faut plus de détails comme l'auteur, la maison d'édition et l'année.

Merci

Rejet = vomi, c'est une bonne réflexion... Il faut chasser ses vieux démons pour aller de l'avant... Mais c'est très long... et il faut assumer son histoire (et finalement même si on croit que c'est le cas, c'est très difficile, je trouve...)

Pour mon livre, je t'envoie un lien en MP, car je suis pas sûr que je peux citer ça sur le net.

Voilà ! Courage à toi, te décourage pas !
toupoutou
toupoutou
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 595
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

A Méditer ! Empty Re: A Méditer !

Message  toupoutou Mar 25 Sep 2012 - 13:26

Mc' a écrit:Pareil mon psy me l'avait dit ... il a même réussi à trouver quel était le problème ..
Malheureusement je vois pas comment le résoudre, enfin de toute manière je ne peux pas le résoudre (j'ai peur de voir mes parents mourrir avant moi, en gros la solution serait de me tuer avant ? Rolling Eyes )

Mais ce message donne de l'espoir ... même si je revoit le psy me dire la même chose ..
Il est vrai que je suis moins phobique depuis les séances chez le psy, mais je fais toujours des crises, je ne suis jamais rassuré à l'idée de voir/entendre quelqu'un vomir, ou de vomir moi même .

Tu sais, je pense qu'une peur reste une peur ! J'ai pas dit que je n'avais plus peur de vomir, ce serait mentir... ça me donnera toujours la frousse. Après, guérir d'un problème tel que l'anxiété, le stress ou la peur, c'est très long. Il faut apprendre à vivre avec. je ne sais pas comment tu peux relativiser face à tout ça, ce n'est pas évident, mais tu ne sais pas de quoi la vie sera faite demain...
Je pense que je comprends pourquoi cela t'empoisonne la vie, parce qu'après on fait une fixette la dessus, et cela devient vite une obsession. Toute peur non maîtrisée, engendre d'autres peurs. enfin toujours à mon avis... Je parle de mon vécu.

Par exemple, j'ai toujours eu peur que ma mère m'aime plus, j'ai tout fait pour lui plaire, mais ça m'oppressait depuis l'âge de mes 13 ans... Mais je ne savais pas d'où cela venait... Du coup, j'ai eu envie de vomir un jour, deux jours, trois jours... Je suis passée pour une ado difficile qui voulait se faire remarquer avec ses nausées et sa phobie... (et encore qu'à l'époque j'avais même pas conscience que c'était une phobie)... Un jour j'ai commencé à me rebeller contre cette fusion avec ma mère, ça a mal fini, on ne se parle plus aujourd'hui depuis 3 ans... Mais, plus de nausées, terminées, plus de phobie obsessionnelle...

Sauf que voilà, s'ensuit aujourd'hui une nouvelle phobie, la peur de mourir, parce que moi j'ai peur que mes parents meurt avant qu'on se soit réconciliés du coup, maintenant, j'ai plus le rituel de la nausée 24H/24, je fais 15 crises cardiaques par jour !!! cheers Bref, j'en rigole moi même, car je me rends compte de l'absurdité de la chose, et si j'avais dû mourir d'une crise cardiaque, j'aurai claqué depuis bien longtemps !!! Imaginez 15 crises cardiaques par jour depuis 1 an...
Et comme tu le dis, j'ai pas la solution à mon problème aujourd'hui... Je ne sais pas si je l'aurai un jour d'ailleurs...

Attention tout ce ci n'est pas pour verser une petite larme... Parce que j'ai vaincu un premier démon, et du coup, je sais que j'aurai la force de vaincre le 2eme. Il faut juste y croire et être déterminé...
Etre soutenu aussi, c'est important que votre entourage vous soutienne. Pas qu'ils vous dise oh ma pauvre dur ta phobie... Mais qu'ils en discutent avec vous, qu'ils cherchent à comprendre le pourquoi du comment. Des fois, cela permet d'apporter des réponses, à des choses traumatisantes qu'on a enfoui au fond de soi...
Il faut apprendre à maîtriser ses peurs et à les accepter pour arriver à vivre avec ! Chose facile à dire, mais extrêmement difficile à réaliser... Cela peut prendre de très longues années, du coup, ne vous démoralisez pas...

Je pense que de manière générale, les gens qui souffrent de cette phobie sont des gens anxieux. Enfin je me tromper peut être ! Je ne veux pas généraliser, car des fois on l'explique pas !!
Perso, moi je sais que mes phobies sont liés à état d'anxiété et de stress très intenses...

Certaines personnes ont cette phobie de manière passagère aussi : Mon copain a très peur de vomir pendant 1 an... a la fin de l'année il a changé d'orientation scolaire et ça été terminé... Il s'est jamais posé la question de savoir s'il était phobique ou non !
Cette peur, a juste traduit son mal être dans son mode de vie et il fallait le changer...

Bref, tout ça n'est que mon avis, j'essaye juste de vous envoyer des ondes positives, et de vous montrer qu'il faut garder de l'espoir et le moral et que l'on peut s'en sortir !

Mon combat est un combat de précisément 13 ans...

COURAGE à vous !
toupoutou
toupoutou
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 595
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

A Méditer ! Empty Re: A Méditer !

Message  ptites fleurs Mar 25 Sep 2012 - 14:42

Et tu n'envisage pas du tout l'idée de ne pas être guérie?
Tu trouve pas étrange que ton émétophobie soit maintenant remplacer par une sorte d'hypocondrie?

Je veux surtout pas dire sa pour te zaper le moral, surtout pas! Mais souvent quand on croit s'être débarrasser de l'éméto, autre chose vient la remplacer...

Mais moi j'ai une tout autre théorie conçernant nos phobies, nos angoisses...Je pense vraiment que l'on y peut rien. Je suis pas du tout convaincue, mais je dis pas que cela soit impossible, qu'un traumatisme profond soit à l'origine. Les problèmes de nos vies aggravent c'est certains, mais comment expliquer alors qu'une personne ayant subi de lourd traumatisme n'est absolument aucune phobie?

Je pense qu'on a, à la base, un grand terrain anxyogène comparer aux restes de la population.

J'ai lu un article scientifique qui émettrait l'hypothèse que les phobies, les anxiétés, les névroses etc viendrait d'un manque d'hormones, je ne sais plus lesquelles. En gros sa voudrait dire qu'on est née avec une sorte de malformation quant à notre production d'hormone, une hormone qui sert justement à réguler le centre de la peur.

On peut toujours gérer nos phobies, c'est ce que je fais, j'en suis à ton stade! Je vis parfaitement bien, je n'est plus aucune angoisses. Mais elle est là, je le sais et même si je ne me sens plus éméto, je suis pas vraiment sereine.

Donc celon cette théorie, quoiqu'on fasse soit sa reviendra, soit cela sera remplacer par autre chose.

Je sais pas si c'est une théorie est à croire car aucun scientifique ni aucun psychologue ne peut affirmer à 100% l'origine des phobies.

Donc moi sa me fait toujours sourire quand un psy m'affirme qu'une phobie vient d'un traumatisme de l'enfance. Ce n'est qu'une hypothèse absolument pas confirmer.

Mais bon, je nous souhaite que cette période de rémission soit longue et sereine!
ptites fleurs
ptites fleurs
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 5963
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

A Méditer ! Empty Re: A Méditer !

Message  Invité Mar 25 Sep 2012 - 15:15

Je suis contente pour toi toupoutou que tu ai pu trouver ton indigestion et que tu l'ai enfin vomi... Je suis convaincu tout comme toi qu'il me faut vomir mon passé pas bien digéré mais il m'est difficile de remettre les pied dans le plat... Je suis allé au CMP 3 ou 4 fois et c'est tout... J'avais toujours cette sensation nausée en sortant, comme si j'avais remué trop de chose en moi et je n'ai plus voulu revivre ca...

Je me lance dans l'hypnose dès demain, on verra bien ce que ca donne... Je profite d'aller bien pour remuer tout ca... Qui sait?! Qui ne tente rien n'a rien, et ce n'est pas en restant les bras ballants que je m'en sortirai même si la phobie est plus souple avec moi ces temps ci...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A Méditer ! Empty Re: A Méditer !

Message  toupoutou Mar 25 Sep 2012 - 16:53

Tu me diras didine, ce que ça donne l'hypnose ? C'est un truc qui me fait vachement flipper lol !! J'ai trop peur de découvrir des choses que je n'aimerais pas découvrir. Je dois trop regarder le TV aussi lol !

Ptites Fleurs, j'ai toujours été hypocondriaque, mais cela ne s'est pas amélioré avec le temps lol ! Après j'ai dit que j'étais guérie de l'émétophobie pas de mon trouble de l'anxiété assez prononcée ! Donc non, je ne suis pas étonnée, des phobies qui persistent dans ma vie ! J'ai encore du chemin à faire et je suis toujours suivi par un psy !!
Je suis consciente que j'ai encore du chemin à faire, mais depuis que j'ai vaincu l'émétophobie, franchement je vis mieux ! J'étais à un stade vraiment obsessionnel.
Je pense que tant que je n'aurai pas réglé mes pb (principalement d'ordre familiaux, je ne serai pas sereine dans mon corps !)

Après, je suis d'accord avec toi ! c'est pour ça que j'ai dit qu'il ne faut pas généraliser... Certaines personnes ont la phobie, elle est là c'est comme ça et elle n'a pas de causes réelles...
Après oui, je suis d'accord aussi, on doit avoir un terrain anxyogène, sinon on ne réagirait pas comme ça ! Wink

Je voulais dire que moi pour mon cas, je pense que je suis une hyper anxieuse de naissance (lol) mais que mes phobies traduisent des problèmes dans ma vie que je n'arrive pas à gérer. Et la majorité de mes copines qui sont émétos (à par une), ont des difficultés dans leur vie... Mais il ne faut pas pour autant généraliser !!
Ce sont des hypothèses que j'ai fait, je ne suis pas psy, pas médecin, ni chercheuse en sciences...

Voilà pourquoi j'ai mis un post, pour vous dire qu'il faut quelquefois creuser dans son passé pour voir s'il y a un lien avec tout notre ressenti, nos peurs.. Evidemment ça ne marche pas à tous les coup, cela serait trop beau !!!!

Mais, pour conclure, si je me suis considère guérie, car je ne m’apitoie plus sur mon sort, je gère les crises d'angoisse, je ne m'arrête plus de vivre et j'avance dans la vie malgré les difficultés. Pour moi, j'ai bien dit pour moi pour mon propre parcours, c'est ça qui fait que je me considère guérie.
Je ne pense pas rechuter dans ce cercle infernal, car j'ai fait un sacré travail sur moi même, et j'ai appris à accepter ma peur de vomir. Donc t'inquiète tu ne me zappes pas le moral, je suis parfaitement conscience de mes faiblesses due à l'anxiété !!

Au contraire, je combats tout ça, parce que je suis convaincue que j'arriverai à force à accepter toutes mes peurs... Je sais que je serai toujours anxieuse, mais c'est pas grave, je vis avec aussi !!

Voilà, donc qu'il y ait une cause ou pas de cause, peu importe, je veux avec mon post vous donner de l'espoir. On peut arriver à vivre un peu mieux avec sa phobie, même s'il y a pas une origine traumatisante dans notre enfance... Car il peut y avoir des causes médicales possibles comme l'a souligné petites fleurs.

Je veux juste vous encourager à garder espoir et le moral et quand on est dans une face obsessionnelle, on imagine qu'on ne pourra jamais relever la tête mais je suis convaincue du contraire !
toupoutou
toupoutou
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 595
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

A Méditer ! Empty Re: A Méditer !

Message  Invité Mar 25 Sep 2012 - 20:05

Je pense que les theories de Ptites Fleurs sont valables, les tiennes aussi Toupoutou.
Je te remercie d'ailleurs pour tes encouragements. Wink
Mais pourtant, ma phobie est survenue des lors que j'ai decide de vomir mon passe alors que j'avais bien decide de vivre avec pendant des annees (je n'en dirais pas plus, mais il ne m'est qu'impossible de vivre "sans", dans mon cas).

Actuellement, je dirais que j'ai les tocs de la phobie et pourtant, j'ai reussi a m'en sortir durablement 2 fois pendant des annees, donc je suis confiante, jamais 2 sans 3.
Je manifeste ma phobie d'une maniere assez curieuse, je vais etre phobique une semaine, autant l'autre je ne vais pas l'etre et m'en moquer completement, comme si j'en etais guerrie, par exemple, je me suis reconnue dans tes propos. Chez moi c'est tres fluctuant.

L'histoire des genes qu'enumere Ptites Fleurs est loin d'etre impossible, et j'y crois egalement, une autre etude a ete faite quand a l'heredite de l'anxiete, c'est assez troublant.
Mais, bizzarement, malgre une famille anxieuse, hormis la phobie et une petite aprehension de la mort (que j'ai developpe inconsciemment alors que j'en ai jamais eu peur, je sors d'un coma donc ca m'avait bien encouragee) je suis une personne extremement relaxee, souvent enclinte a deconner ou a faire preuve de diplomatie ou de mediation. Laughing
Je n'ai pas le naturel de quelqu'un de tres anxieux, et parfois quand j'ecoute les autres je me dis :
"mais c'est fou ce qu'elle se prend la tete" "mais arrete de te plaindre, y'a pire que toi" etc ...

J'ai conscience que la phobie, bien qu'elle est a son paroxysme en ce moment, n'est pas non plus reellement un probleme hyper serieux A Méditer ! 218259 .... Et pourtant ....

Mais quoi qu'on dise, je pense tres globallement que l'anxiete est la tueuse du XXIe siecle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A Méditer ! Empty Re: A Méditer !

Message  Invité Mar 25 Sep 2012 - 20:19

ptites fleurs a écrit:

Donc moi sa me fait toujours sourire quand un psy m'affirme qu'une phobie vient d'un traumatisme de l'enfance. Ce n'est qu'une hypothèse absolument pas confirmer.

Idem, et pourtant, selon certaines theories, je regrouperais toutes les conditions pour developper cette phobie la en particulier, mais voila, les theories freudiennes chez moi, ca me fait rire jaune A Méditer ! 218259
Je pense qu'on se tue a expliquer des choses souvent inexpplicables et je ne crois qu'en une seule theorie, rien ne perd, tout se transforme.

J'ai eu une autre lubie, surement et tellement voire absolument plus supportable que l'emetophobie qui a pose ses immondices dans ma tete, jusqu'a que je me rechoppe cette emetophobie, j'aurais prefere garder l'autre au final Wink

Je crois en ton avancee et je te tire mon chapeau Toupoutou Smile
Tu as tous mes respects !
MAIS je crois, et me permets de dire, en visualisant le lien emetophobie/phobie de la mort, que le controle intervient encore et toujours sur des choses .... Inincontrolables. Je pense que tout ca vient de la personnellement.

Je pense que, dans notre societe, on est tres accusateurs, pas mal de conflits se sont faits par des liens errones de soit disant "cause a effet". On cherche un coupable, on se cherche des causes, des justifications tout le temps. On ne peut accepter que la vie soit betement ce qu'elle est.

Bon, je ne critique pas cette facon de pensee dans les sciences, mais plutot dans la facon de concevoir la medecine "humaine" , l'hygiene "Morale". On a betement peur de la fatalite je crois, malgre toutes nos audaces, nos prouesses, mais il y a malgre tout des "petites miseres" sur qui nous n'aurons jamais de prise, je dis cela car c'est hyper dur a admettre pour moi.

Une anxiete, c'est comme un cancer, ca subit des mutations.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A Méditer ! Empty Re: A Méditer !

Message  R Mar 25 Sep 2012 - 20:26

ptites fleurs a écrit:Et tu n'envisage pas du tout l'idée de ne pas être guérie?
Tu trouve pas étrange que ton émétophobie soit maintenant remplacer par une sorte d'hypocondrie?

Je veux surtout pas dire sa pour te zaper le moral, surtout pas! Mais souvent quand on croit s'être débarrasser de l'éméto, autre chose vient la remplacer...

Mais moi j'ai une tout autre théorie conçernant nos phobies, nos angoisses...Je pense vraiment que l'on y peut rien. Je suis pas du tout convaincue, mais je dis pas que cela soit impossible, qu'un traumatisme profond soit à l'origine. Les problèmes de nos vies aggravent c'est certains, mais comment expliquer alors qu'une personne ayant subi de lourd traumatisme n'est absolument aucune phobie?

Je pense qu'on a, à la base, un grand terrain anxyogène comparer aux restes de la population.

J'ai lu un article scientifique qui émettrait l'hypothèse que les phobies, les anxiétés, les névroses etc viendrait d'un manque d'hormones, je ne sais plus lesquelles. En gros sa voudrait dire qu'on est née avec une sorte de malformation quant à notre production d'hormone, une hormone qui sert justement à réguler le centre de la peur.

On peut toujours gérer nos phobies, c'est ce que je fais, j'en suis à ton stade! Je vis parfaitement bien, je n'est plus aucune angoisses. Mais elle est là, je le sais et même si je ne me sens plus éméto, je suis pas vraiment sereine.

Donc celon cette théorie, quoiqu'on fasse soit sa reviendra, soit cela sera remplacer par autre chose.

Je sais pas si c'est une théorie est à croire car aucun scientifique ni aucun psychologue ne peut affirmer à 100% l'origine des phobies.

Donc moi sa me fait toujours sourire quand un psy m'affirme qu'une phobie vient d'un traumatisme de l'enfance. Ce n'est qu'une hypothèse absolument pas confirmer.

Mais bon, je nous souhaite que cette période de rémission soit longue et sereine!

J'ai cette pensée la aussi. Je pense que pour certaines personnes ça peut venir d'événements vraiment traumatisants mais aussi comme pour nous, d'une anxiété forte qui est la à la base (mais à savoir pourquoi elle est la Camille, je ne pense pas que ce soit dans le sang)

R
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1102
Age : 36
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 17/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

A Méditer ! Empty Re: A Méditer !

Message  ana33 Mar 25 Sep 2012 - 21:13

Je crois que tout le monde a raison. Nous avons tous notre histoire, notre passé. Toutefois, à ptites fleurs, l'anxiété est souvent héréditaire et nos traumatismes peuvent provenir d'aussi loin que dans le ventre de notre maman.

Il n'est pas nécessaire d'en guérir mais on doit être capable de vivre avec la phobie. Si nous la maîtrisons, elle restera qu'une peur qui arrivera lorsque nécessaire ce qui va nous permettre de réagir lors de vraies nausées. Elle ne se déclenchera plus pour un oui ou pour un non.
ana33
ana33
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : Québec/Canada
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

A Méditer ! Empty Re: A Méditer !

Message  toupoutou Mar 25 Sep 2012 - 22:24

Je pense aussi que l'anxiété est communicative ! et les phobies d'ailleurs !!

Il n'est pas rare de voir dans une même famille de voir qu'une maman a peur des araignées, et que du coup les enfants ont une image négative des ces bestioles et ont en peur juste parce que Maman en a peur et que du coup, ils assimilent ça à un danger !

Question que je me pose : Avez vous des gens émétophobes dans votre entourage ?
toupoutou
toupoutou
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 595
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

A Méditer ! Empty Re: A Méditer !

Message  toupoutou Mar 25 Sep 2012 - 22:29

Sinon je repense à ce que Petite Fleurs et Iris ont dit :
J'ai lu récemment que les gens qui ont un trouble de l'anxiété généralisée ont souvent peur de la perte de contrôle et justement ils contrôlent et règlent le vie !
Je suis un peu comme ça !!

Du coup, Iris, j'aime bien ce que tu dis vis à vis du contrôle : Quand tu vomis, tu ne peux pas contrôler (il y a un moment ou tu vomis tu peux pas retenir... Quand tu meurs, tu meurs point !!!)...

ça fait réfléchir ^^
toupoutou
toupoutou
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 595
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

A Méditer ! Empty Re: A Méditer !

Message  toupoutou Mar 25 Sep 2012 - 22:46

En tout cas, merci, je trouve ce débat très intéressant et assez constructif ! Smile
Je trouve que mon titre est pas mal, finalement, ça fait méditer tout ça !!
Bonne nuit les gens Wink
toupoutou
toupoutou
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 595
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

A Méditer ! Empty Re: A Méditer !

Message  Invité Mar 25 Sep 2012 - 22:52

Super quelqu'un qui me dit que je n'ai pas tord, commencais a me sentir seule moi !!! A Méditer ! 218259

Pour dire vrai, j'ai fais 2 fois la betise de "maitriser" la phobie. J'ai choisi deux fois d'avoir le controle a 200%...
C'est sur qu'elle allait revenir ou muter en une autre lubie de controle !
Je pense que ce qu'il faut faire, c'est apprendre a vivre avec car on aura quasiment jamais le choix.
Bon, apres y'a des phobiques qui sortent du lot ...mais je pense en general a une lattence sur les phobies de controle. Quant a un beau jour, le coup d'un stress qui t'effrayeras ! Tu tenteras et retenteras de maitriser ce stress en vain, et ce sentiment d'avoir combattu sans avoir vaincu fera ressurgir la phobie.
D'ou le sentiment d'echec de certains emetophobes qui connaissent une rechute. Crying or Very sad (c'est mon cas absolu)

Je pense qu'il faut vivre avec ca, accepter d'avoir peur mais ne pas prendre peur a la peur. Une peur ne se maitrise que lorsque l'on cesse de l'affronter, et qu'on l'accepte. Par ce processus, je dirais qu'on la banalise, puis on finit par la "ridiculiser". Ainsi, on connait la peur, et elle ne nous atteignera moins de fois, sauf gros coups de stress. Un homme courageux est un homme qui accepte d'avoir peur. Laughing

Bref ca a l'air charabia mais je me comprends A Méditer ! 218259

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A Méditer ! Empty Re: A Méditer !

Message  toupoutou Mar 25 Sep 2012 - 23:35

Euh, j'ai peut être plus les yeux en face des trous !!! Non je plaisante !
Tu as raison de toute évidence,

C'est ce que je disais, on peut se dire guéri à partir du moment où on l'on fait plus une fixation sur la phobie !! Il faut apprendre à vivre avec ! D'ou le fait que j'ai bien insisté sur "j'ai toujours peur de vomir, et j'aurai toute ma vie peur" mais je ne dramatise plus !

Moralité : l'être humain est super tordu lool !
Je crois que les animaux se posent bien moins de questions... Mais c'est vraiment intéressant de partager nos avis sur la question. On aura jamais la réponse, du pourquoi du comment, mais quand même cela apporte des pistes constructives pour relativiser et s'en sortir.

La phobie ok; c'est ne pas une fatalité non plus !!!

Bon par contre, je réitère ma question : est-ce que vous avez des personnes émétophobes dans votre entourage qui auraient pu vous communiquer cette peur ? Je serai curieuse de voir si certains n'ont pas hérité d'une vieille peur débile de leur parents ?

J'édite, je vais aller poster un sondage !! Je sais pas si c'est constructif mais je suis curieuse ?
toupoutou
toupoutou
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 595
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

A Méditer ! Empty Re: A Méditer !

Message  Invité Mar 25 Sep 2012 - 23:43

Personnellement, non.
Vraiment personne, mais je tiens a dire :

Ma soeur cadette etait emetophobe depuis hyper longtemps sans qu'on en ai deja parle respectivement. Il y a 6 mois, elle m'avoue qu'elle s'etait sortie de son emetophobie en se faisant vomir suite a une soiree trop alcoolisee, elle me disait en souffrir depuis toute petite.
(Bon a ne pas essayer sans conscience, ATTENTION)

Je lui ai ensuite avoue ma phobie et on a ete toutes les deux choquees.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A Méditer ! Empty Re: A Méditer !

Message  toupoutou Mar 25 Sep 2012 - 23:48

c'est "marrant" et choquant !
Vous êtes toutes les deux émétophobes ! Pourquoi donc !! sans le savoir en plus !!

Finalement, je pense que cette phobie atteint bien plus de personnes qu'on le pense !

Cela dit phobique ou pas phobique, vomir c'est pas fun ! A Méditer ! 218259
toupoutou
toupoutou
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 595
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

A Méditer ! Empty Re: A Méditer !

Message  elodiedu29 Mer 26 Sep 2012 - 8:31

il n'y a personne d'emetophobe dans ma famille
elodiedu29
elodiedu29
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 35
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 01/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

A Méditer ! Empty Re: A Méditer !

Message  ptites fleurs Mer 26 Sep 2012 - 9:16

Moi ma soeur jumelle est éméto aussi mais c'est tout. A ma conaissance personne de ma famille ne l'est...

ptites fleurs
ptites fleurs
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 5963
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

A Méditer ! Empty Re: A Méditer !

Message  R Mer 26 Sep 2012 - 9:21

Moi ma grand mere paternelle l'était ... J'en ai parlé avec elle, elle faisait exaaaactement les mêmes choses que nous faisons tous en général vis a vis de la phobie. Surtout moi... Qd j'ai appris ça, j'ai été choquée ...

R
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1102
Age : 36
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 17/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

A Méditer ! Empty Re: A Méditer !

Message  Val Mer 26 Sep 2012 - 10:57

Je trouve ça tellement incroyable que presque tout le monde connaisse un autre éméto dans sa famille. A vrai dire, moi, c'est ma grande soeur qui l'est. Beaucoup moins que moi mais elle l'est. Et en discutant on a pu se rendre compte que notre phobie avait commencé au même moment et donc surement à cause du même évènement.
Val
Val
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Masculin
Nombre de messages : 925
Age : 27
Localisation : Rhônes-Alpes
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

A Méditer ! Empty Re: A Méditer !

Message  ptites fleurs Mer 26 Sep 2012 - 11:31

C'est vrai c'est assez curieux. Je remarque que c'est souvent des frères ou des soeurs aussi...Un facteur génétique peut être!
ptites fleurs
ptites fleurs
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 5963
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

A Méditer ! Empty Re: A Méditer !

Message  bloody30 Mer 26 Sep 2012 - 14:17

Je pense aussi qu'il peut s'agir d'un problème à l'intérieur et d'un traumatisme...
Moi je suis comme ça à cause d'une terrible gastro que j'ai eu quand j'avais 6 ans et j'ai tellement souffert qu'après j'avais peur..
Cependant durant mon enfance je n'avais pas aussi peur que maintenant...
Dans la mesure où j'ai vécu un terrible drame il y a 4 ans je pense que cette phobie qui était cachée à l'intérieur de moi à du refaire surface...
Je trouve ça fantastique de voir qu'il y a des personnes qui s'en sortent malgré leur phobie et je voudrais en faire parti, seulement je ne sais pas quoi faire surtout quand ces périodes se font plus ressentir que d'autres.
bloody30
bloody30
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 27
Age : 30
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

A Méditer ! Empty Re: A Méditer !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum