Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Temoignage

3 participants

Aller en bas

Temoignage Empty Temoignage

Message  Guerrir* Lun 30 Juil 2012 - 15:29

Bonjour a tous Very Happy

Je suis atteinte d'emetophobie depuis 5ans, et je n'en ai parlé à mes parents seulement l'année derniere, ce qui fait que j'ai subit 4ans de silence ou je me devais de me debrouiller et de controler mes angoisses toute seule. Depuis que j'en ai parler a mes parents je vois un psy et leur soutien me fait enormement de bien. J'ai mis du temps à en parler car j'ai enormement de fierté et de honte car je me sens tres faible du fait de me laisser aller a ecouter mes angoisses.
En effet je suis terrifiée a l'idée de sortir manger en ville ou ailleurs que chez moi, j'ai tres peur l'hiver de chopper une maladie, de plus j'ai un petit frere qui joue a droite a gauche et ne se lave pas souvent les mains. J'ai meme peur d'avoir l'appendicite car une fois a l'hopital car je m'etait cassé le poignet j'ai vu que les patient qui avait l'appendicite avaient des nausées.. l'idée de me retrouver dans une chambre d'un autre malade m'effraie égalemeent.. Bref, evitant toutes les soirées ou les gens se bourre la gueule et les sorties restos entre amis me donne l'impression de passer a coté de ma jeunesse et de ne pas profiter.. Ressentez vous la même chose ?
Je vois un psy qui m'a expliqué que ma phobie cachait une autre angoisse et que je devais la decouvrir. Il suppose que mon emetophobie est du a une perte affective et un abandoon qui se serait produit aux alentour de mes 0 à 7 mois, car cest la que le bébé s'attache a sa mere. Il m'a aussi conseillé de trier les osuvenirs que j'avais de 0 a 5ans car c'est dans ces souvenirs que ce cache le declancheur inconscient de ma phobie.
En attendant je prends sur moi et je n'oublie pas que tout se passe dans la tete et que si je m'assure que je vais bien, mon corp suivra .. Merci pour votre attention et désolé pour les fautes d'orthographe, j'attends vos temoignages Surprised
Guerrir*
Guerrir*
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 30/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Temoignage Empty Re: Temoignage

Message  pampa Lun 30 Juil 2012 - 19:19

Bonjour Guérrir et bienvenue sur le forum Wink

Tout d'abord, je te félicite pour tes deux démarches : celle d'avoir pu parler à tes parents de ta phobie, et celle de voir un psychologue.

Pour ma part, j'ai révélé ma phobie au bout de quasiment 20 ans, après avoir eu un traitement médicamenteux (suivi par un psychiatre) et une psychothérapie. L'approche de ma psychologue était particulière, dans le sens où elle se servait de ce que je lui racontais de mon quotidien pour essayer de chercher la faille. Au terme de plusieurs mois de travail, j'ai fini par trouver avec elle plusieurs pistes : la peur de perdre le contrôle, la séparation d'avec ma mère à l'âge de 13 ans (elle vit à l'étranger) et d'autres raisons plus complexes.

Aujourd'hui, j'ai retrouvé une vie normale. Je mange normalement et ne me préoccupe plus de l'émétophobie. Par contre, j'ai gardé certaines peurs quand je suis malade mais j'arrive à me contrôler maintenant Wink

Tout est possible à condition de s'accrocher, continue comme ça et avec patience et motivation, tu finiras par te sentir mieux Wink

Bonne chance à toi, n'hésite pas si tu as des questions Wink
pampa
pampa
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2800
Age : 39
Localisation : dans le désert
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Temoignage Empty merci

Message  Guerrir* Mar 31 Juil 2012 - 10:34

Merci beaucoup ton message me touche enormement.
Le soutien que je trouve ici m'aide beaucoup et ton message y a contribué.
Merci beaucoup bisous
Guerrir*
Guerrir*
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 30/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Temoignage Empty Re: Temoignage

Message  Benjamin3 Lun 27 Aoû 2012 - 20:11

Bonjour Guerrir, je suis moi même atteind d'émétophobie depuis mes 8 ans (aussi loin que je me souvienne ).
J'ai aujourd'hui 18 ans et depuis deux ans ma peur est devenue obsessionnelle, elle m'handicape énormément et me prive de vie sociale et privé.
Pas une journée sans angoisse, et quand je suis malade je panique jusqu'a ce que je vomisse.
Quand je vomis, je perd completement le controle, et a ce moment la une couche ne serait pas de trop... pale
Après je reste prostré, en état de choc pendant une quinzaine de minute.

Personnellement je ne crois pas que ma phobie vienne de ma petite enfance.
Je vois une nouvelle psychiatre depuis 2 mois, qui me propose une seule solution a mon problème; l'affrontement.
Pour ça elle me propose 2 "techniques" d'affrontement :

Elle veut me faire affronter de manière "controlé" ma peur, en me faisant affronter des situations qui declenche une angoisse regulierement et jusqu'a celle-ci s'estompe d'elle même ce qui, dans mon cas, prend parfois beaucoup de temps.

Elle essaye de me raisonner en me prouvant (scientifiquement) qu'il n'y a aucun danger dans le fait de vomir, que cela est tout a fait naturel, etc...

Ces deux "techniques" me demande beaucoup de courage, et en deux mois j'avoue ne pas encore avoir vu beaucoup d'avancé.
Mais je ne perd pas espoir : 2 mois ce n'est que peu de temps, de plus cette psychiatre a reussie a me rassuré; en effet c'est la seule qui m'a proposé des choses concrètes.

Je te felicite aussi d'en avoir parlé a tes parents, la première fois c'est toujour très dur.
Je te souhaite de trouver la solution et les ressources pour surpasser ta peur.

Benjamin, émétophobe emplit d'espoir...
Benjamin3
Benjamin3
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 29
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Temoignage Empty Re: Temoignage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum