Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Une phobie, ça se transmet?

4 participants

Aller en bas

Une phobie, ça se transmet? Empty Une phobie, ça se transmet?

Message  Marine Lun 9 Juil 2012 - 21:46

Bonsoir!

Alors voilà, je vous explique mon problème! J'ai deux soeurs de 10 ans (presque 11 mais passons) qui sont jumelles. L'une, vomir ne la dérange absolument pas, mais vraiment pas. L'autre prend sérieusement et inexorablement le chemin de l'émétophobie et ça m'inquiète sérieusement... Elle fait de plus en plus de crises d'angoisses, même quand elle se sent bien, elle commence à avoir des raisonnements d'émétophobe et je le vois, je l'observe sans pouvoir rien faire. Je suis quasiment guérie et je la vois prendre le chemin que j'ai pris. Le seul moyen pour elle de se calmer, est de me parler, de parler de la phobie et on fait des exercices de respirations ensemble, je les lui apprends puisqu'ils m'ont bien sauvé! Mais qu'est ce qu'elle fera quand je ne serai pas là?!

Ma mère a déjà du aller la chercher à l'école parce qu'elle faisait des crises d'angoisses et je me dis que si ça commence maintenant, qu'est ce que ça va être au collège l'année prochaine... Alors je culpabilise. Je me dis que j'aurai du cacher cette peur lorsque j'étais au fond du trou, je n'aurais pas du lui montrer mes sentiments puisque maintenant, elle reproduit le schéma... Et je suis là, sans pouvoir rien faire parce que le chemin pour s'en sortir, c'est soi-même qu'on le trace. J'essaye de l'aider mais rien n'y fait. Ce soir, elle a fini en pleurant dans mes bras en crise parce qu'elle avait peur de vomir parce que sa soeur a eu mal au ventre toute la journée et qu'elle avait un mauvais goût dans la bouche. Franchement, je suis désemparée... Que suis-je censée faire? Mes parents ne l'accompagneront pas, je le sais, j'ai expérimenté... Je refuse qu'elle prenne tout médicament puisque c'est possible sans, je suis un exemple ^^'. Et puis elle est jeune, il n'empêche que j'ai peur, je culpabilise et en même temps (et c'est la ou je me dis que je suis guérie u presque), je ne la comprends pas. J'essaye d'être la plus patiente avec elle et je l'accompagne et l'accompagnerai jusqu'à ce qu'elle s'en sorte, mais je ne comprends plus ses raisonnements. Il faut dire que mes angoisses étaient différentes des siennes... Enfin bref, je suis un peu perdue là, je ne sais pas quoi faire et comme je l'ai dit, je culpabilise d'avoir pu lui montrer cette phobie...

Désolé pour tout ce pavé mais là, j'ai réellement besoin d'aide :/.
Merci d'avoir lu en tout cas! =)
Marine
Marine
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 236
Age : 31
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 09/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une phobie, ça se transmet? Empty Re: Une phobie, ça se transmet?

Message  Invité Lun 9 Juil 2012 - 21:54

Bonsoir Marine,


Ma soeur cadette est emetophobe egalement. Je pense que ma mere l'est aussi, meme si elle me dit le contraire.
Je pense que tu n'as pas a culpabiliser, il y a des choses qui se transmettent, malheureusement, sans acteurs, sans rien, l'instinct peut etre. Pourquoi ne pas penser a l'education que vous a transmise votre mere ?
J'ai eu une education tres accademique et bourgeoise personnellement, et pour ma part, la phobie, je pense, a des rapports avec ca de maniere partielle. C'est un terreau pour la phobie je pense.

Un conseil, preserve toi, tu as fais du chemin pour arriver jusqu'ici.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une phobie, ça se transmet? Empty Re: Une phobie, ça se transmet?

Message  Marine Lun 9 Juil 2012 - 22:03

Re bonsoir! ^^

Merci d'avoir répondu si rapidement!
Pour ma part, je n'ai pas toujours été émétophobe, ça a commencé vers 12-13 ans, je ne me rappelle plus avec précision. On m'a obligé à vomir lors d'une indigestion et c'est depuis ce jour-là que j'ai commencer à 'cultiver' (tu parlais de terreau xD) ma phobie. Ma soeur a baigné là-dedans depuis qu'elle est toute petite donc ça doit forcément venir de moi. Mes parents n'ont jamais eu peur de vomir, n'ont même jamais compris cette peur et pourtant, je n'ai rien à redire sur leur éducation donc je ne pense pas qu'ils y soient pour quelque chose dans cette affaire...

Oui, je vais essayer! Merci d’ailleurs de me le rappeler parce que j'aurai tendance à y laisser trop de plumes là-dedans. J'aime tellement mes soeurs et que je serai prête à prendre sa phobie sur moi pour qu'elle en soit débarrassé et justement, ce ne serait pas bon. Je verrais bien comment elle évoluera de toute façon!
Marine
Marine
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 236
Age : 31
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 09/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une phobie, ça se transmet? Empty Re: Une phobie, ça se transmet?

Message  Invité Lun 9 Juil 2012 - 22:19

Chouette attitude , vraiment Wink

Attention cependant, je n'ai pas dis que c'etait a cause de mes (nos) parents, j'ai dis que l'education, meme si elle est irreprochable, peut etre une composante, dans le terreau de la phobie.
J'ai eu aussi une experience traumatisante avec la phobie (merci pere) mais il n'y a pas que ca. Il faut puiser dans son individualite, une sorte de retrospection qui n'a rien a voir avec la famille mais avec toi seule; pour esperer, peut etre puiser d'autres composantes de ce terreau.

Toutes ces choses (liste non exaustive) demontrent que cette phobie vient d'un gros noeud composes de liens eronnes qu'on a du meler ensembles a un moment donne. Il faut que ta soeur trouve le temps de s'annalyser, juste un peu, (et j'insiste sur le "un peu") ; car c'est avec l'aide precieuse d'une introspection, qu'elle pourra composer puis essayer de vivre avec cette phobie.

Il faut l'aider le coeur leger, mais surtout lui faire accepter qu'elle sera celle quo dera s'aider un jour, tu devrais garder en tete que tu lui es un outil, juste un outil, pour sa quete.

Ce n'est que mon modeste avis Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une phobie, ça se transmet? Empty Re: Une phobie, ça se transmet?

Message  ptites fleurs Lun 9 Juil 2012 - 22:41

Coucou,

Ma soeur jumelle est également émétophobe. Je ne saurai dire si cela se transmet...En fait je trouve cela mystérieux. Soit c'est génétique soit sa se transmet.

En me basant sur mon expérience, je n'arrive pas vraiment à savoir. Ma soeur a déclarer son éméto bien plus tôt que moi et elle m'inquiétais beaucoup à avoir peur de vomir. J'ai du me dire que si ma soeur avait peur, c'étais forcément pour de bonnes raisons et qu'il fallait en avoir peur. Donc quelques part oui ces peurs m'atteignait...

Néanmoins j'ai toujours eu quelques comportements éméto depuis toujours sans pour autant la déclarer vraiment et bien avant que ma soeur déclare elle aussi son éméto. Je vomissais sans avoir peur, sans m'en préoccuper à l'avance mais cela m'as marquer à chaque fois. J'ai toujours eu des raisonnement, à l'égar du vomi, anormal.

Après je supose qu'il est tout à fait possible de transmettre une phobie....rien est impossible je crois.

C'est tellement complexe tout sa...on est conditionner depuis notre naissance, nous ainsi que nos parents à avoir peur de certaines choses.
Par exemple une araignée, on pourrait trouver cela très jolie, pas effrayant du tout mais on est conditionner pour trouver cela moche, dangereux. La majorité des gens aiment pas sa. Et sa c'est parceque les gens autout de nous nous ont "appris" à ne pas l'aimer. C'est comme sa pour beaucoup d'autre choses aussi.
Donc je supose que si ta soeur s'est mis en tête que le vomi c'est mal, sa fait peur, en te voyant, elle aurait peut être pu dévellopper une phobie.

Néanmoins il se peut que cela soit génétique, qu'on y puissent rien...Parceque du plus profond de ma mémoire jamais de ma vie je n'est étais à l'aise avec le vomi. Je trouve que beaucoup d'éméto ont un membre de leur famille éméto également. C'est curieux.

Enfin dans tout les cas ne te sens pas responsable, aide ta soeur du mieux que tu peux.....
Et oui quand on est sur la voix de la guérison on a du mal à comprendre ce raisonnement de phobique. Et sa c'est très bon signe...Je le ressens très souvent sur le forum. Desfois je comprend pas du tout mais alors vraiment pas pourquoi tel ou tel personne angoisse pour des choses aussi con. Alors que 2 ans en arrière c'étais moi à leur place.
On reprend un raisonnement "normale" et c'est bon signe pour nous parceque sa veut dire qu'on évolue vers du mieux.
ptites fleurs
ptites fleurs
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 5963
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une phobie, ça se transmet? Empty Re: Une phobie, ça se transmet?

Message  Dragibus Mar 10 Juil 2012 - 10:21

Franchement je ne pense pas que ça soit génétique. Quand plusieurs personnes d'une seule famille sont éméto, ça vient soit du caractère hypersensible des personnes, de traumatismes communs, ou d'une certaine éducation, de mode de vie qui ont fait que... un traumatisme = la phobie. Parce que si c'était génétique, je vois pas d'où je suis éméto. Ma mère et mon père se fichent complètement du vomi, mon grand frère vomit tellement que ça devient une habitude pour lui (et il s'en fiche !)... seul mon petit frère a un peu plus peur que les autres du vomi, mais par rapport à moi c'est rien du tout. Il va juste se boucher les oreilles et être dégouté... mais il n'aime pas ça, c'est tout, il ne fait pas des crises d'angoisse comme moi.

Après quand je regarde de plus près, s'il doit y avoir un facteur génétique, c'est notre caractère commun avec mon petit frère, on est tous les deux hypersensibles (mais moi beaucoup plus que lui), contrairement à mes deux parents et à mon autre frère. Donc on est plus facilement touchés (et moi en première) par les évènements un peu traumatisants qui ont lieu, nous amenant à développer une phobie en rapport avec ces évènements qui nous ont beaucoup touchés.

Après je ne sais pas s'il est possible d'être éméto "par imitation", du genre "elle a peur de vomir alors moi aussi". C'est possible que ta peur ait joué sur la sienne, mais je pense qu'à l'origine, il doit y avoir une peur plus profonde qu'elle a "caché" derrière l'éméto notamment parce qu'elle connaissait cette phobie par ton expérience.
Dragibus
Dragibus
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1363
Age : 33
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une phobie, ça se transmet? Empty Re: Une phobie, ça se transmet?

Message  Marine Mar 10 Juil 2012 - 13:12

Je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis Dragibus. Ce genre de choses, je ne pense pas que ça soit génétique. Tout comme toi, mes parents n'ont juste rien à faire du vomi et ma petite soeur qui n'a pas peur de vomir, vomi tellement souvent que pareil, ça devient une habitude. Mais là ou c'est différent, c'est que ni ma soeur en voie d'émétophobie, ni moi n'est hypersensible ^^.

En tout cas, je suis rassurée par tout vos propos et merci d’avoir répondu si vite! <3 Je culpabilise un peu moins et puis que faire à part être le plus possible présente et voir comment évoluent les choses?! Qui vivra verra dit-on ^^'.
Marine
Marine
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 236
Age : 31
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 09/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une phobie, ça se transmet? Empty Re: Une phobie, ça se transmet?

Message  Ligeia Sam 4 Aoû 2012 - 11:11

On ne connait pas l'origine des phobies, la littérature sur le sujet se contredit d'ailleurs!
En gros, aujourd'hui, on pense que c'est la résultante de plusieurs facteurs... mais le cerveau humain étant tellement complexe, on ne saisit pas encore pourquoi dans une même fratrie la phobie se développe ou pas.
Les facteurs sont les suivants:

-le facteur génétique: une fragilité psy qui se transmet.
-le facteur biologique: le déficit en sérotonine par exemple que l'on retrouve chez pas mal de TOCés
-l'histoire personnelle: un gros traumatisme ou des petits traumatismes répétés...

En tout cas il n'est pas question de t'accuser de tous les maux de ta famille... Quand deux enfants souffrent du même problème, c'est plutôt aux parents de s'interroger Rolling Eyes
Si il s'agissait juste d'un effet d'imitation de la part de ta soeur, sans réel besoin d'exprimer un mal-être derrière, je pense que ça passera.
Encore une fois seul un professionnel peut avoir un regard vraiment éclairé sur votre soucis de famille. Nous ne connaissons pas son histoire donc difficile de ne pas se perdre en conjectures...

En tout cas, promis, j'ouvre bientôt ma rubrique "bibliographie" pour vous indiquer les ouvrages les plus intéressants à lire sur le sujet ainsi qu'un état des lieux sur la recherche concernant les phobies et les tocs. Seulement en ce moment, entre mon petit garçon et la recherche d'un emploi, je suis over bookée... Wink
Ligeia
Ligeia
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 1243
Age : 39
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une phobie, ça se transmet? Empty Re: Une phobie, ça se transmet?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum