Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Et si, la phobie n’était que...

5 participants

Aller en bas

Et si, la phobie n’était que... Empty Et si, la phobie n’était que...

Message  Invité Sam 10 Mar 2012 - 22:11

Autant vous le dire : je n’aime pas poster sur ce forum. En effet, il me rappelle mes débuts dessus, quand je postais uniquement quand j’allais mal. Mais voilà, j’ai pas envie non plus de poster ça, mais c’est dans l’intérêt de tout le monde. Bref.

Vomir c’est deg’. C’est sale, c’est crassou. Mais on fait caca. Alors que c’est sale. Mais c’est aussi naturel que gerber. Si la phobie ne venait pas du dégoût de vomir. Si elle ne venait même pas du vomi en elle même. Je réfléchissais à ça pendant que j’étais en philo (j’ai une vie incroyable). Lorsqu’on vomi, c’est pas la petite galette et hop, c’est fini. Non, nous vomissons plusieurs fois, puis nous nous sentons mal. Et si, c’était cette sensation d’emprisonnement dans un mal-être qui nous fait si peur. Je suis pas rassuré dans un ascenseur (angoisse), et lorsqu’il se bloque (on vomi), on doit rester dedans pas mal de temps (sensation de mal-être qui suit la gerbe).

Vous suivez ?

En fait, je pense que si nous vomissions qu’une fois puis après on serait bien, il y a fortes chances qu’il y ai moins d’émétophobe. En effet, pourquoi aurait-on peur de quelque chose qui nous procure du bien.

Alors, y en a t’il ici, qui ont une once de claustrophobie, mal-aise dans les ascenseurs et dans le noir total ? C’est mon cas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si, la phobie n’était que... Empty Re: Et si, la phobie n’était que...

Message  Val Sam 10 Mar 2012 - 23:10

Pour te répondre en toute honnêteté, moi même je pense être, je dis bien je pense parce-que ce n'est pas vraiment avéré, être un petit peu claustrophobe mais très largement surmontable, je veux dire que ma "partie" claustrophobe ne me déclenche pas ma "partie" émétophobe, je sais pas si c'est très clair ce que je veux expliquer ^^

Ensuite, en effet, ce serait tellement beau que de vomir et se sentir bien après nous enlève notre phobie, malheureusement, c'est rarement la cas. J'ai connu cette sensation, il y a 3 ans lors de la dernière gastro que j'ai attrapé. Oui pas de doute j'étais mieux, mais je suis toujours phobique. A un stade beaucoup plus faible aujourd'hui et moins handicapant mais c'est surtout grâce au travail que j'ai fais sur moi même.

Quoi qu'il en soit, on a eu largement dit et démontré je dirais sur ce forum que la phobie était probablement liée à un mal-être plus profond et donc ce n'est pas un mystère. ^^

Pour en revenir à ton raisonnement sur le fait que vomir soit aussi simple et aussi naturel que d'aller à la selle, d'un côté de je rejoins ton avis mais de l'autre je pense que c'est beaucoup plus compliqué que ça. D'une part, vomir est naturel car c'est un comportement normal que le corps adopte quand il a quelque chose de mauvais à évacuer et qui peut parfois même nous sauver la vie mais d'un autre côté ce n'est pas si naturel que ça dans le sens ou, beaucoup plus de gens qu'on ne le pense, redoutent (et je ne dis pas ont peur, ce qui est différent) le vomissement et le malaise qui l'accompagne. Et à moins que ces mêmes personnes redoutent autant le fait d'aller se libérer d'un étron (ce dont je doute fort Laughing ) que le fait de vomir, je pense que c'est là, selon-moi, que ça devient complexe d'affirmer avec certitude que c'est aussi naturel que d'aller à la selle. Mais néanmoins, ta réflexion est tout à fait respectable, et parfois les avis divergent. (et dix verges c'est énorme aurait dit Desproges Laughing un peu d'humour dans ce monde de brut).

Comme j'ai souvent dit à ma mère pour déconner et dédramatiser un peu: De toute façon, si le mode d'évacuation logique, en fin de digestion était le vomissement, les gens auraient peur de chier. (désolé pour la vulgarité)
Val
Val
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Masculin
Nombre de messages : 925
Age : 27
Localisation : Rhônes-Alpes
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et si, la phobie n’était que... Empty Re: Et si, la phobie n’était que...

Message  Ligeia Dim 11 Mar 2012 - 13:27

simlep12 a écrit:
En fait, je pense que si nous vomissions qu’une fois puis après on serait bien, il y a fortes chances qu’il y ai moins d’émétophobe. En effet, pourquoi aurait-on peur de quelque chose qui nous procure du bien.

Alors, y en a t’il ici, qui ont une once de claustrophobie, mal-aise dans les ascenseurs et dans le noir total ? C’est mon cas.

C'est ce qui m'est arrivé pour mon dernier vomissement: Un seul vomi et le soulagement a suivi. Après j'étais tranquille. J'ai été bien quelques jours, très bien, l'impression d'être délivrée de la peur... Puis ça c'est réinstallé progressivement...

Dans mon cas, c'est pas le vomi qui pose soucis, ou même les sensations annexes (je le vois bien avec ma grossesse j'ai eu des nausées quotidiennes pendant des mois et je m'y suis fait) c'est bien plus complexe.

Je suis un peu claustro mais pas plus que ça... Je pense pas qu'il y ait de rapport dans mon cas.
Ligeia
Ligeia
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 1243
Age : 39
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Et si, la phobie n’était que... Empty Re: Et si, la phobie n’était que...

Message  Percoykoh Lun 12 Mar 2012 - 0:08

Je suis claustrophobe. Je panique dans un ascenseur pratiquement autant que quand je vomis.. Quand je suis mal et que j'ai la nausée, je me sens prisonnière de mon corps et je panique, n'arrive plus à penser, respirer correctement, etc.
Percoykoh
Percoykoh
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 303
Age : 31
Localisation : Canada, Québec
Date d'inscription : 13/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et si, la phobie n’était que... Empty Re: Et si, la phobie n’était que...

Message  Marina2 Sam 17 Mar 2012 - 6:04

Je voudrais commenter le sujet, il existe aussi la laxophobie : la peur de la diarrhée...Elle est souvent liée à l'émétophobie il me semble, mais il y a aussi une phobie d'aller à la selle !!
Le sujet a été abordé sur le forum si vous voulez aller voir : https://emetophobie.forumpro.fr/t521-etes-vous-aussi-laxophobes-diarrhee
Marina2
Marina2
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 104
Age : 43
Localisation : Valence
Date d'inscription : 01/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Et si, la phobie n’était que... Empty Re: Et si, la phobie n’était que...

Message  Invité Sam 17 Mar 2012 - 20:20

Je pense que c'est le fait d'etre angoissé par rapport á lá phobie qui peut rendre claustrophobe (je ne sais pas si je suis très claire). En période "normale", quand je vais bien, je n'ai pas peur des espaces clos. Quand j'angoisse, je vais avoir peur de me sentir prisonnière, de ne pas avoir d'échapatoire si je dois vomir. Parfois je fais aussi des crises d'agoraphobie... Pourtant au quotidien la foule ne me fait ni chaud ni froid. Je pense que lorsque l'on angoisse, on redoute beaucoup de choses.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si, la phobie n’était que... Empty Re: Et si, la phobie n’était que...

Message  * MouChou * Sam 17 Mar 2012 - 23:21

menthedouce a écrit:Je pense que c'est le fait d'etre angoissé par rapport á lá phobie qui peut rendre claustrophobe (je ne sais pas si je suis très claire). En période "normale", quand je vais bien, je n'ai pas peur des espaces clos. Quand j'angoisse, je vais avoir peur de me sentir prisonnière, de ne pas avoir d'échapatoire si je dois vomir. Parfois je fais aussi des crises d'agoraphobie... Pourtant au quotidien la foule ne me fait ni chaud ni froid. Je pense que lorsque l'on angoisse, on redoute beaucoup de choses.

+1 c'est totalement ça , du moins pour mon cas Wink
* MouChou *
* MouChou *
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 32
Localisation : A L'Upper East Side
Date d'inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et si, la phobie n’était que... Empty Re: Et si, la phobie n’était que...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum