Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Sensation de "pire en pire" ... Je perds pied aujourd'hui.

5 participants

Aller en bas

Sensation de "pire en pire" ... Je perds pied aujourd'hui. Empty Sensation de "pire en pire" ... Je perds pied aujourd'hui.

Message  Nicolas Mar 31 Mai 2011 - 15:55

Bonjour,

Cela fait un moment que je ne suis pas venu ici. J'avais arrêté car j'avais la sensation d'être plus angoissé en lisant certains messages de personnes qui s'enlisent et qui n'arrivent pas à faire face. Au final, me voilà en train de faire pareil.

Cela fait 7 ans que j'ai ce problème, je suis émétophobe social et vendredi je suis passé un stade au dessus dans la destruction des composantes de ma vie.. Je suis auto entrepreneur, surement inconsciemment pour me permettre de travailler seul, de chez moi, et j'ai contacté une entreprise la semaine dernière pour faire le même travail (graphiste) mais en agence. CDI, 35h, pleins d'avantages. Seulement, toute la semaine j'ai paniqué, j'ai quasiment pas mangé et dormis très peu. J'ai perdu 3 kg d'ailleurs, alors que je suis pas bien gros déjà (55kg pour 1m76 maintenant...).

J'avais rendez vous vendredi à 10h et dans la nuit de jeudi à vendredi j'ai totalement paniqué, j'ai dormis 2h et j'avais rien dans le ventre depuis le matin. Vers 3h j'ai réveillé ma copine pour lui dire ma décision, je ne peux pas y aller. Je ne peux pas passer l'entretien d'embauche.. Crying or Very sad

A 7h j'ai appelé ma mère pour le lui dire, elle était très triste de voir que j'en étais à ce point. Mon beau père lui veut que je rentre à la maison familiale (j'ai 24 ans..) car ils ont peur que je fasse une bêtise ici. C'est pas mon genre, même si j'avoue que la finalité ne m'effraie pas vu le peu de belles choses que j'ai à perdre.

En 7 ans j'ai consulté 2 psychologue, 2 psychiatres, un accupuncteur, deux ostéopathes et des médecins. En vain a priori.
J'ai envie de tester l'hypnose même si, à ce que j'ai compris, cela ne tient pas sur le très long terme. Mais il arrive un moment où on prend tout ce qu'on peut avoir..

J'avoue être dans le creux de la vague là, j'ai besoin de me rassurer. Seulement, avec ces soucis je n'arrive pas à trouver des clients et faire mes rendez vous client donc je ne rentre pas d'argent et c'est l'effet boule de neige : sans argent, on s’inquiète pour les factures etc et ça aide pas à mieux penser à soi ni à faire des choses pour penser à autre chose.

Merci de m'avoir lu et, du fond du cœur, plein de courage à vous tous. Faut qu'on y arrive..
Nicolas
Nicolas
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Masculin
Nombre de messages : 65
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sensation de "pire en pire" ... Je perds pied aujourd'hui. Empty Re: Sensation de "pire en pire" ... Je perds pied aujourd'hui.

Message  ptites fleurs Mar 31 Mai 2011 - 16:23

Salut Nicolas.

Je te comprend, je suis dans le même desespoir à l'heure qu'il est...C'est pas facile tout sa.
Tu crois que l'émétophobie est le seul problème dans l'histoire? Ce rendez vous il t'angoissait uniquement par peur de vomir devant l'employeur?

Je te dirai d'éssayer l'hypnose...On ne sait jamais. Tu ne perd rien...enfin si de l'argent mais bon sa pourrai peut être t'aider, on ne peut pas savoir avant d'avoir éssayer.
Mais tu sais le travail doit venir de toi, tu dois relativiser au maximum. Moi quand j'ai peur avant un entretien, j'y vais quand même et je me dis tanpis si il doit m'arriver un truc sa arrivera je verrai bien. Il ne s'est jamais rien passer pour ma part. Et je suis sur qu'il te serait rien arriver à ton entretien non plus.

Ne perd pas espoir parcequ'on est tous capable de s'en sortir.
Je te souhaite du courage.
ptites fleurs
ptites fleurs
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 5963
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sensation de "pire en pire" ... Je perds pied aujourd'hui. Empty Re: Sensation de "pire en pire" ... Je perds pied aujourd'hui.

Message  Nicolas Mar 31 Mai 2011 - 16:34

Bonsoir ptites fleurs,

Je pense oui que l'émétophobie a été le vrai déclencheur de ma "fuite" par rapport à cet entretien. Je pense avoir un bon niveau en graphisme, je pensais vraiment pouvoir avoir "facilement" le poste. L'agence est en cours de création et le peu de réalisations que j'ai pu voir d'eux était pas superbes, je pouvais leur apporter pas mal, je pense. J'étais confiant là dessus.

J'avais juste peur de vomir devant eux, dans leur bureau.. Devant l'équipe. Crying or Very sad
Puis quand j'ai vu la semaine que j'avais passé à perdre du poids etc, je me suis dit que je n'étais pas prêt à passer une autre semaine ou un mois entier comme ça si jamais j'étais pris. J'allais me flinguer la santé.

C'est une agence de communication, il allait y avoir des entretiens clients, des réunions, des repas d'affaire etc. Je pense que j'étais pas prêt. Jusqu'à la dernière heure j'y ai cru pourtant.
Nicolas
Nicolas
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Masculin
Nombre de messages : 65
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sensation de "pire en pire" ... Je perds pied aujourd'hui. Empty Re: Sensation de "pire en pire" ... Je perds pied aujourd'hui.

Message  ptites fleurs Mar 31 Mai 2011 - 18:43

Tout ce que je peux te conseiller, la prochaine fois, c'est de vraiment te poser et de t'auto rassurer. Je fesais sa souvent quand j'étais vraiment mal genre: je vais bien, je ne suis pas malade, je n'est pas de gastro, je n'est rien manger qui puisse me faire vomir, je n'est pas eu froid, ni chaud, j'ai pas mal au ventre etc etc! Donc...Tu en déduis quoi? Aucune raison valable qui puisse te faire vomir.

L'angoisse que nous procure l'éméto nous donne l'illusion qu'on est au bord du malaise, du vomissement. Mais non! C'est l'effet du stress. Il faut arriver à prendre le dessus sur ce stress là, relativiser, se poser, souffler...

Au moment de l'entretien, tu crois pas que tu aurais étais tellement pris par ton entretien que tu n'aurais plus penser à cette peur de vomir?
C'est souvent mon cas lors d'entretien ou d'examens, j'angoisse longtemp avant, sur le moment et pendant même si j'ai encore les effets du stress comme je pense à ce que je dois dire ou faire et que je suis à fond dedans, je n'est plus cette peur de vomir!

Bon après ce sont des choses qui me calment moi, on est tous différent mais il faudrait que tu trouve quelque chose qui te permette de passer au dessus de ta peur. C'est quand même dommage que tu passe à côté d'élement important de ta vie professionnel..
ptites fleurs
ptites fleurs
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 5963
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sensation de "pire en pire" ... Je perds pied aujourd'hui. Empty Re: Sensation de "pire en pire" ... Je perds pied aujourd'hui.

Message  Nicolas Mar 31 Mai 2011 - 19:02

Re,

Mon psychologue me dit quasiment les même choses mais ici, plus qu'ailleurs, je parle à des gens qui savent encore plus précisément ce que je vais dire : quand on est dans la "tempête" de la panique, le moment ou justement on ne sait pas si on va vomir ou pas, qu'on est au bord de tout, là, j'ai du mal à penser que je pourrais me rassurer en me disant que je ne suis pas malade, que je n'ai pas de raison de vomir etc.

Malheureusement je reste sur cette idée que c'est physique moi.. Le stress provoque des spasmes à l'estomac et les spasmes font vomir. Pourquoi (et comment) se dire que je ne peux pas vomir, que sur toutes mes expositions réussies cela représente 1% de chance de vomir etc. pour moi c'est pas abstrait, cela peut m'arriver..

Mon psychologue m'a dit cette aprém que je n'avais pas encore accepté mon problème. J'ai l'impression que mon parcours de guérison "commence" aujourd'hui, alors que cela fait des années que je m'expose pour y arriver.. J'ai plus de force en ce moment.

De toutes façons, et oui c'est de l'évitement, en ce moment j'ai besoin de manger, reprendre du poids, me reposer un peu. Je me suis fais peur la semaine dernière et tous mes efforts sont devenus moins efficaces, je panique encore plus vite. Faut que je me repose et me ré-expose petit à petit sur les expositions que j'avais réussi avant ce vendredi noir. La réussite de ces expositions devrait me redonner le moral et la foi en la TCC.
Nicolas
Nicolas
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Masculin
Nombre de messages : 65
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sensation de "pire en pire" ... Je perds pied aujourd'hui. Empty Re: Sensation de "pire en pire" ... Je perds pied aujourd'hui.

Message  Invité Mar 31 Mai 2011 - 19:55

Courage Nico! Je suis bien Ok avec toi, quand on est en pleine crise, plus rien n'est rationnel.
J'ai peut-être lu un peu vite (désolée Embarassed ) mais y a vraiment pas moyen d'avoir un autre RDV, en disant que tu étais pas bien, indisposé, malade,etc. et que tu n'as pas pu te présenter à cause de ça? S'ils sont pas trop obtus Very Happy ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sensation de "pire en pire" ... Je perds pied aujourd'hui. Empty Re: Sensation de "pire en pire" ... Je perds pied aujourd'hui.

Message  ptites fleurs Mar 31 Mai 2011 - 20:47

Oui c'est bien sa le hic sinon tout serait si simple...On guérirai vite.
Mais sa tu va apprendre avec le temp à le maitriser.

Je n'y arrivais pas avant, j'étais comme toi. Sur le moment, persuader que c'étais mon heure, je n'éssayais même pas de me rassurer sa ne marchait pas. J'avais une obsession : mes nausées et empêcher le pire.
Mais aujourd'hui je me calme très vite. J'arrive à garder les pieds sur terre et à relativiser.
Comment? Eh bien...C'est difficile à expliquer, j'ai beaucoup travailler sur moi, j'ai appris à mieux gérer mon angoisse.

Il y a plein de chose que tu peux tenter chez toi.
Dèja la première des choses c'est de te changer les idées par tous les moyens. Il faut arriver à enlever ses pensées négative de ton esprit quelques temps. Une balade, une discussion avec quelqu'un, un film, un livre, un dessin, de la musique, cuisiner, re décorer son intérieur, jardiner, partir un weekend etc!!

Tu peux éssayer des méthodes de relaxation. Moi je fais de la méditation et c'est très bien. C'est pas donner à tous le monde, c'est pas évident d'arriver à vider complétement son esprit sa demande un peu d'entrainement. Trouve toi une pièce ou tu te sent bien, dans une position ou tu es bien et tu fais le vide totale...Il faut que tu pense à chaque membre de ton corp et imagine qu'ils s'enfoncent dans le sol. Tu as des livres sinon qui explique très bien la méditation, tu peux même trouver des cours avec des pro.
Et moi sa m'a beaucoup aider à gérer mon stress. C'est une méthode de plus en plus reconnue qui sert maintenant dans les hopitaux et son effet est incroyable!

ptites fleurs
ptites fleurs
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 5963
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sensation de "pire en pire" ... Je perds pied aujourd'hui. Empty Re: Sensation de "pire en pire" ... Je perds pied aujourd'hui.

Message  XXX Mer 1 Juin 2011 - 22:40

Bonjour Nicolas !

Je suis vraiment désolée de ce qui t'arrive et je comprend bien ce que tu veux dire. Le fait est que, même au plus mal, tu devrait foncer, enfin, je sais toujours pareil, facile à dire, mais comme tu dis, tu n'as rien à perdre. Ce que je ferait (ou essayerai de faire) a ta place, c'est vraiment tenter de prendre un rendez vous comme l'as dis Béné plus haut, et de foncer, en te disant que tu n'a rien a perdre (ok je me répète la)
Je pense que si tu veux t'en sortir, c'est la meilleure façon, vivre au contact des gens, très, très dur au début... puis par la suite ... ça pourrait être génial et vraiment t'aider.

J’espère vraiment que ça va s'arranger pour toi, en tout cas tiens nous au courant, bon courage.
XXX
XXX
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 876
Date d'inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sensation de "pire en pire" ... Je perds pied aujourd'hui. Empty Re: Sensation de "pire en pire" ... Je perds pied aujourd'hui.

Message  Nicolas Jeu 2 Juin 2011 - 8:15

@Béné > Non, je n'ai pas réessayé de les contacter, j'ai vraiment fais un blocage là malheureusement et j'ai pas du tout envie de m'y réexposer desuite..

@ptites fleurs > J'ai du mal à lacher prise apparemment (selon mes psy) du coup, la méditation peut être plus difficile à mettre en place mais sait-on jamais.. En tous cas oui en ce moment j'ai besoin de me balader, voir autres choses, me calmer, etc. Je suis actuellement chez mes parents justement, au vert. C'est plus calme c'est sur, et au moins j'y mange mieux que chez moi ^^'

@Kimpouce > Rien que de lire déjà j'ai eu la pression Neutral je pense que c'est trop frais pour moi pour arriver à faire ça. J'ai vraiment fais un blocage, je me suis fais trop peur :/ .. De l'avis de mes psy je devrais plutôt refaire les expositions "faciles" que je faisais il y a quelques semaines, pour me rassurer et me faire comprendre que je ne suis pas "foutu". Car là, à l'heure actuelle, je me dis que voilà ça va de moins en moins bien et que ça va finir par me ruiner socialement et maintenant financièrement...
Nicolas
Nicolas
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Masculin
Nombre de messages : 65
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sensation de "pire en pire" ... Je perds pied aujourd'hui. Empty Re: Sensation de "pire en pire" ... Je perds pied aujourd'hui.

Message  Saphir Jeu 2 Juin 2011 - 12:46

Dis-moi, Nicolas, est-ce que tu prends des AD pour t'aider? Je te suggère, si ce n'est pas déjà fait, de tenter d'en prendre, du moins pour un certain moment afin de remonter la pente.
Saphir
Saphir
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sensation de "pire en pire" ... Je perds pied aujourd'hui. Empty Re: Sensation de "pire en pire" ... Je perds pied aujourd'hui.

Message  Nicolas Jeu 2 Juin 2011 - 12:59

Salut Saphir,

J'ai pris les deux dernières semaines un demi Deroxat + un quart de Lexomil mais ça n'a apparemment pas fait grand chose.. Sans parler du fait que j'ai fais une sorte de réaction au Deroxat (une sorte de boule qui s'est formée sous un téton. Très douloureux..).
Nicolas
Nicolas
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Masculin
Nombre de messages : 65
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sensation de "pire en pire" ... Je perds pied aujourd'hui. Empty Re: Sensation de "pire en pire" ... Je perds pied aujourd'hui.

Message  Saphir Jeu 2 Juin 2011 - 14:50

Il y a plusieurs sortes d'AD, tu devrais en parler avec ton médecin ou ton psychiatre. Ça peut prendre un certain temps avant de trouver celui qui convient. Et en 2 semaines, il est assez rare de voir des résultats concluants. La plupart du temps, il faut attendre 1 mois, voire plus longtemps, avant que la molécule fasse bien effet.

Je pense aussi qu'il te manque une petite dose "et alors?". Si tu vomis devant des gens... oui et alors?? Emmène un p'tit sac plastique dans ta poche arrière de pantalon et au pire, tu vomis, dedans, donc pas de dégât. Wink Mais je suis prête à parier qu'au moment où la panique serait à son comble, tu ne vomirais pas, mais tu verrais plutôt que cette panique redescend. Arrête de "lutter", comme je l'ai si souvent fait aussi. Ma psy m'a dit quelque chose dont je me souviendrai toujours. En te contractant, en ne voulant pas que le vomi soit présent, en luttant contre ton corps, tu deviens comme une pierre dans les vagues. Une pierre, à la longue, s'effrite sous l'effet des vagues. Alors que si tu "acceptes" l'idée que oui, tu paniques, oui tu as peur de vomir, et on s'en fout, eh bien tu agis plutôt comme une algues, qui plutôt que de lutter contre les vagues, se laisse aller avec elles. Et pourtant l'algue est bien ancrée dans le sable et elle y reste!
Saphir
Saphir
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sensation de "pire en pire" ... Je perds pied aujourd'hui. Empty Re: Sensation de "pire en pire" ... Je perds pied aujourd'hui.

Message  Nicolas Jeu 2 Juin 2011 - 15:34

C'est parfaitement ce que ma psy me dit oui. Mais je n'y arrive pas..

Je veux dire, imaginons cet entretien : J'y vais, je vomis. Et alors ? Bah je vais surement pas donner une bonne impression (donc pas avoir le boulot), je vais salir, je vais obliger les autres (ou on va me demander) à nettoyer, il va y avoir l'odeur, la matière etc etc. on sait tous de quoi je parle ici je pense.

J'arrive pas à relativiser cet action franchement..
Nicolas
Nicolas
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Masculin
Nombre de messages : 65
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sensation de "pire en pire" ... Je perds pied aujourd'hui. Empty Re: Sensation de "pire en pire" ... Je perds pied aujourd'hui.

Message  Saphir Jeu 2 Juin 2011 - 16:18

En attendant, parle plutôt de tes médocs à ton doc... si tes effets secondaires sont normaux, alors patience! Sinon, tu changes.

Et je suis désolée de te dire, Nicolas, que tu vas bien devoir finir par relativiser un de ces jours...
Et pourquoi diable te demanderaient-ils de ramasser si tu vomis dans une poubelle, par exemple? L'odeur et la matière... bin oui, mais tu ne vomirais pas 15 litres non plus! Je crois que tu t'imagines quelque chose de subit, extrêmement salissant. Mais... non, ce n'est pas ça! Avant de vomir, on a quand même le temps de faire ça discretos dans la poubelle et que personne le voit. Wink
Saphir
Saphir
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sensation de "pire en pire" ... Je perds pied aujourd'hui. Empty Re: Sensation de "pire en pire" ... Je perds pied aujourd'hui.

Message  mlleenveut Jeu 2 Juin 2011 - 18:28

Salut Nicolas !

Je ne suis pas éméto sociale, je suis éméto pure et pour dire la vérité, vomir devant des gens ou vomir toute seule, rien à faire, c'est la même horreur ^^ Par contre j'aime pas qu'on vomisse devant moi... Mais tu vois, si je vois quelqu'un vomir, je ne vais pas me dire "oh le dégueu putain il craint ce mec" nan vraiment pas du tout ! Je vais juste me dire "oh le pauvre il est malade ou c'est le stress... (et, parce que je suis éméto, beurk loin de moi ^^)". Je ne sais pas qui pourrait penser du mal de toi parce que tu vomis...!

Par contre je comprends ce que tu veux dire par réunion, bouffe en société et compagnie... C'est sûr que c'est pas facile tous les jours... Quelque part, cette phobie, c'est comme un handicap. On n'est pas assis dans un fauteuil sans pouvoir bouger les jambes, on n'est pas obligés de lire sur les lèvres parce qu'on entend pas, mais comme ces gens là, on a une "maladie" et je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mes ces gens-là sont souvent très forts psychologiquement. Ils arrivent à surmonter leur maladie, leur handicap et leur peur. Pourquoi pas nous merde ?!!!

L'éméto sociale c'est simplement la peur du regard des autres. Je ne pense pas que l'hypnose changera quoique se soit, même si je suis d'accord sur le fait d'essayer tout ce qui pourrait nous aider ! Il faut que tu reprennes confiance en toi.
Tu sais que t bon en graphisme, t surement bon dans d'autres domaines, de la vie pro mais aussi de la vie privée... Relativise, profite des moments de bonheur que t'offre la vie, même si c'est 5 minutes par jour, essaye de trouver un moment où tu te sens bien, respire à fond, et dis toi que la vie est belle, que t'es fort, et que tu peux avancer dans ta vie !
mlleenveut
mlleenveut
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 241
Age : 33
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 02/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sensation de "pire en pire" ... Je perds pied aujourd'hui. Empty Re: Sensation de "pire en pire" ... Je perds pied aujourd'hui.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum