Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Eviter les situations angoissantes ou s'y confronter ?

+4
Christel
audrey83
Nouky
mlleenveut
8 participants

Aller en bas

Eviter les situations angoissantes ou s'y confronter ? Empty Eviter les situations angoissantes ou s'y confronter ?

Message  mlleenveut Mar 26 Avr 2011 - 18:27

Petite question qui n'est pas un sondage mais que j'ai hésité à mettre dans "défis" les modo le feront peut-être pour moi Wink

Pensez-vous qu'il vaut mieux éviter les situations angoissantes ou au contraire, s'y confronter ?

Pour ce qui est de mon avis, je pense qu'il faut se forcer parfois, pour faire ce qui est censé être "normal" et sans véritable raison d'avoir peur, comme sortir pour aller au resto, par exemple. Par contre, je pense qu'il est parfois stupide de s'infliger un stress inutile dans les moments où on ne se sent pas prêt, comme par exemple prendre le bateau si on est malade en bateau (c'est pas mon caaas ^^).

Ma petite dose de stress évitée par jour moi, c'est dormir sur le canapé plutôt que dans mon lit. J'ai un lit superposé avec ma soeur en-dessous qui reffuse d'inverser (à mon plus grand malheur) et du coup j'ai trop peur d'y quand je me sens mal, parce que j'ai peur de ne pas avoir le temps de descendre l'échelle pour aller vomir aux toilettes No
Au début mes parents râlaient parce que vu que je me lève à 6h, ça les obligeait à se coucher tôt. MAis finalement ils ont compris que ça changerait rien vu que je préfère attendre minuit pour qu'ils partent tous du salon, plutôt que d'aller dormir dans mon lit ! Ya des périodes où je retourne dans mon lit, mais au moindre "doute" (petit mal de ventre, petite envie de vomir, petit stress) c'est canapé direct !
mlleenveut
mlleenveut
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 241
Age : 33
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 02/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Eviter les situations angoissantes ou s'y confronter ? Empty Re: Eviter les situations angoissantes ou s'y confronter ?

Message  Nouky Mar 26 Avr 2011 - 18:37

Si tu veux t en sortir,tu attaque,tu fonce,et te regarde ton angoisse droit dans les yeux...
Biensure il est plus facile de ne pas s y confronter,c est plus confotable...Mais sa ne fait que nous entterer et continuer a nous rendre mal,malheureux
Nouky
Nouky
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 741
Age : 32
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 07/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Eviter les situations angoissantes ou s'y confronter ? Empty Re: Eviter les situations angoissantes ou s'y confronter ?

Message  audrey83 Mar 26 Avr 2011 - 19:13

Disons que c'est toi qui t infliges le fait de dormir sur le canapé..! Ça ne doit pas être très agréable et/ou confortable!
Petite question qui me vient a l'esprit: combien de fois as-tu été malade (=vomi) toutes les fois ou tu es allée dormir dans ton salon?
Ne penses tu pas que tu aurais passée de meilleures nuits dans ton lit?
Si a la limite, ta sœur était malade, je comprendrais que tu ai envie daller dormir au salon (pour ma part j'ai vécu ça une nuit entière des années en arrière); mais la... Tu devrais te lancer le défi de rester dans ton lit la prochaine fois que ça n ira pas et que tu voudras quitter ton lit Wink

Je pense qu'il est bon de se lancer des défis au quotidien. Je m'en suis lancée tout le weekend d'ailleurs... Jetais loin de chez moi, et malheureusement plutôt pas mal angoissée (sans raisons valables... Mais bon, quand c'est la, ben..pour pas gâcher le weekend en amoureux, on fait au maximum... Smile )
audrey83
audrey83
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 2894
Localisation : 67
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eviter les situations angoissantes ou s'y confronter ? Empty Re: Eviter les situations angoissantes ou s'y confronter ?

Message  Christel Mar 26 Avr 2011 - 19:57

Perso je pense qu'il faut s'y confronter autant que possible MAIS (oui oui y a un mais ...) en même temps, on peut pas se battre en permanence, sinon on ne vit plus ... Donc dans l'exemple présent, tu pourrais couper la poire en deux, et te décider : je me force un jour et pas l'autre, par exemple !

Tu pourrais aussi expliquer le prob a ta soeur, et espérer qu'elle comprenne que c'est un réel soucis pour toi, et pourquoi faire "une semaine sur deux" en bas, et l'autre en haut !

Plus tu dormiras là bas, plus tu verras de toi même qu'il n'y a pas plus de risque là bas qu'ailleurs, et ça sera de plus en plus facile ^^

Bonne nuit Eviter les situations angoissantes ou s'y confronter ? 218259
Christel
Christel
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 4933
Age : 49
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eviter les situations angoissantes ou s'y confronter ? Empty Re: Eviter les situations angoissantes ou s'y confronter ?

Message  ptites fleurs Mar 26 Avr 2011 - 20:23

Oui il faut se confronter mais l'histoire du lit je comprend...J'ai toujours refuser de dormir sur un lit superposé au cas ou..

Ta soeur ne pourrait pas, comme dit Christel, faire un ptit effort de temp en temp pour toi?
Ou au pire, pourquoi ne prend tu pas ton matelas pour le poser par terre à côté de ta soeur? Quitte à dormir sur le canapé, tu serais peut être mieux sur un vrai matelas et au moins dans ta chambre?
ptites fleurs
ptites fleurs
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 5963
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eviter les situations angoissantes ou s'y confronter ? Empty Re: Eviter les situations angoissantes ou s'y confronter ?

Message  bulle45 Mar 26 Avr 2011 - 20:38

Difficile de dire quoi que ce soit,
Depuis quelques mois je suis revenu vivre chez ma mère, et depuis mes angoisses on triplé, j'ai une mezzanine dans ma chambre, au début j'y dormais, j'avoue j'avais tjr un sac plastique en haut et une bouteille d'eau lol, mais je me forcais a y dormir, puis ma gastro a fait que ce soir la j'ai installé un matelat 1 place devant ma porte de chambre, les toilettes etant en face la place rêvé lol, j'ai dormis 3 nuits d'affilé sur le matelat par peur de retourner lahaut et pas avoir le temps au cas ou... puis j'ai été hospitalisé pour une detresse respiratoire 10 jours (asthmatique très grave) bref ...
Mais depuis ce mnt je dors sur mon ancien lit un BZ, la tete en dessous de la fenêtre, y a 2 raisons a sa, pcq lahaut je me sens pas a l'aise et je peux donc te comprendre, et pour respirer correctement, trop étouffant en haut pour moi.

En tous cas vois avec ta soeur, peut être comprendra elle, mais dormir sur le canapé ce n'est pas très confortable.
bulle45
bulle45
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 431
Age : 36
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 15/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Eviter les situations angoissantes ou s'y confronter ? Empty Re: Eviter les situations angoissantes ou s'y confronter ?

Message  lucile57 Mer 27 Avr 2011 - 16:10

Comme les autres je pense qu'il faut s'y confronter, mais parfois éviter, comme dit christel, sinon on ne vit plus!!
Pour le lit superposé, j'ai des souvenirs, quand j'étais petite, je dormais en haut, et quand je vomissais, je vomissais comme ça par terre, sur la belle moquette ( lol ), mais bizarrement ça me fait plus rire aujourd'hui, parce que je me laissais aller, je ne tentais même pas de descendre, et du coup, je peux dormir sans réél problème sur le lit du haut, de toute façon, quand ça ne va pas, je ne peux pas me coucher, donc le problème est résolu!! Smile
lucile57
lucile57
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 242
Age : 33
Localisation : Sarreguemines, Metz, Velosnes
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eviter les situations angoissantes ou s'y confronter ? Empty Re: Eviter les situations angoissantes ou s'y confronter ?

Message  mlleenveut Ven 29 Avr 2011 - 9:28

Merci pour vos réponses !

Ma soeur sait très bien que j'ai peur là-haut mais elle ne veut rien savoir. Elle de manière générale un peu trop égoïste à mon goût, mais je pense que là si elle ne veut pas, c'est parce que n'ayant pas l'habitude de dormir en haut, elle a peur de tomber (même si franchement, pour passer au-dessus des deux barres faut le faire...).
Dormir sur le canapé est très loin d'être agréable et pour être honnête la dernière fois que j'ai vomi, c'était il y a 10 ans et ce n'était pas dans mon lit, et la dernière fois que j'ai vomi dans mon lit, j'avais 5 ans, et un petit lit en bas, ma soeur étant alors dans son berceau...

Je sais que la peur est stupide, et j'ai essayé de dormir dans mon lit plus d'une fois, revenant sur le canapé que lorsque ça n'allait pas, mais le problème c'est que quand j'ai une légère nausée, si je suis dans mon lit, je me mets à stresser ce qui amplifie le truc... Alors que sur le canapé je suis comme "rassurée" et je m'endors facilement. Finalement, le choix du canapé, c'est surtout pour pouvoir dormir, parce que je me lève tous les jours à 6h30 donc je ne peux pas me permettre de rester éveillée jusqu'à pas d'heure, attendant patiemment que la fatigue l'emporte !

mlleenveut
mlleenveut
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 241
Age : 33
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 02/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Eviter les situations angoissantes ou s'y confronter ? Empty Re: Eviter les situations angoissantes ou s'y confronter ?

Message  bulle45 Ven 29 Avr 2011 - 14:53

Je te comprend.
C'est pour cette raison que je dors dur mon BZ et pas dans la mezzanine.
Et en plus sa arrange tous le monde. Ma mère veut récupérer cette parti pour y faire un dressing lol.
Te sgress pas je pense que si c trop dur faut pas focaliser la dessus. Dormir en hauteur j'ai voulu essayer et j'aime pas c'est vraiment desagreable je trouve.
bulle45
bulle45
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 431
Age : 36
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 15/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Eviter les situations angoissantes ou s'y confronter ? Empty Re: Eviter les situations angoissantes ou s'y confronter ?

Message  mlleenveut Sam 30 Avr 2011 - 10:54

oui mais c'est chiant quand même, d'avoir à mettre un drap tous les jours, apporter ma couette, mon oreiller, ma bouteille d'eau, mon réveil, et tout remballer le lendemain matin No

Mais tu vois je trouve aussi que c'est un stress inutile que de me forcer tous les soirs à me coucher dans mon lit.

Ce que je voulais dire avec ce sujet, c'est que peut-être qu'en évitant les situations trop angoissantes quotidiennement, on se sent moins stressé, et du coup physiquement mieux, ce qui quelque part, peut aussi être bénéfique pour lutter contre la phobie. Et doucement, on se remettra à faire ce qu'on évite parce qu'on en ressentira plus l'intérêt.

Par contre je suis pour lutter contre sa peur ponctuellement, comme pour aller à une fête à laquelle on a envie d'aller, au fond.

mlleenveut
mlleenveut
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 241
Age : 33
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 02/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Eviter les situations angoissantes ou s'y confronter ? Empty Re: Eviter les situations angoissantes ou s'y confronter ?

Message  Invité Sam 30 Avr 2011 - 11:06

Je pense que plus on évite la peur, plus elle s’accentue. Donc le mieux c’est de s’y confronter seulement quand on se sent capable, quand l’on est en position de force Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eviter les situations angoissantes ou s'y confronter ? Empty Re: Eviter les situations angoissantes ou s'y confronter ?

Message  Jessiclash Sam 30 Avr 2011 - 13:57

Ca c'est la très grande question: se forcer ou pas?

Moi je dis ça dépend de ton état moral. Si tu te forces, c'est quitte ou double. Enfin je me comprends...

C'est vrai que si tu te forces à dormir dans ton lit, soit au fur et à mesure tu vas t'y habituer et tes angoisses vont disparaître, soit tu vas tellement stresser que tu dormiras très mal (voire pas du tout), que tu seras crevée et donc au final encore plus angoissée!

Le tout c'est de trouver le juste millieu. Ne pas toujours laisser gagner la phobie, mais ne pas toujours essayer coute que coute de prendre le dessus...

Pour ma part aujourd'hui la situation stressante était de passer la journée dans un parc d'attractions, sachant qu'il fait 30°, que je ne fais pas d'attractions et vous savez sans doute bien pourquoi, et qu'en prime j'ai très mal au dos suite à un accident de travail. J'ai donc très poliment décliné l'invitation, en prétextant simplement un gros mal de dos. Mon fiancé et ma soeur à peine sortis de chez moi, je regrettais déjà.

Je me suis dit que je n'étais qu'une merde, qu'il fallait que je me bouge sinon la phobie allait gagner, j'ai déprimé à mort pendant une bonne heure, et puis finalement je me suis secouée, j'ai appellé mon père pour qu'il vienne me chercher, on passe l'après midi ensemble, on va faire des courses, manger un bout...

Enfin voilà, c'était mon juste millieu: j'ai pas été au parc d'attractions bondé de monde par 30° et un mal de dos pas possible, mais je ne suis pas restée enfermée chez moi non plus, sinon c'est catastrophe!
Jessiclash
Jessiclash
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 798
Age : 35
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Eviter les situations angoissantes ou s'y confronter ? Empty Re: Eviter les situations angoissantes ou s'y confronter ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum