Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vision d'horreur !!

+4
Lili
vinie
mylen
Asrid
8 participants

Aller en bas

Vision d'horreur !! Empty Vision d'horreur !!

Message  Asrid Ven 4 Avr 2008 - 7:33

Désolée, je n'ai jamais posté pour parler de mes angoisses ou autres, mais là, j'ai vraiment du mal.
Moi qui pensais aller mieux ! Et bien, c'est loupé !! Crying or Very sad

Je suis dans dans mon service, je suis en train de parler avec l'aide-logistique et la dame d'ouvrage à propos de l'organisation des chambres aujourd'hui (changement de chambres pour des patients infectés, etc).

Chez nous, aux soins intensifs, ce sont toutes des chambres particulières, un peu comme des boxes, quoi.
De loin, je vois une patiente, assise dans son fauteuil, qui avait l'air d'aller mieux depuis 2-3 jours, en train de vider le bassin réniforme de sa table de nuit (elle y avait mis des stylos, des crayons, ses lunettes, etc) et tout d'un coup, elle m'appelle (j'étais la seule dans son champ de vision) "Madame", 2-3 fois. Je commence à m'avancer vers elle.
Et puis ... hop ... elle commence à vomir dans son bassin réniforme juste devant moi affraid affraid !

Bon dieu ! Moi qui me sentais prête à affronter plus de choses dans ce genre; j'ai senti mon p'tit déj remonté tout d'un coup, et ... Embarassed je me suis enfouie dans mon bureau pour me calmer Embarassed !!!!!
En partant, j'ai quand même appelé l'infirmier pour qu'il aille l'aider.

Faut savoir que c'était la première fois qu'elle se réalimentait après une intervention ... est-ce ça?
Faut savoir aussi que nous avons actuellement une épidémie de staphylocoque doré multi-résistant (MRSA)chez nous (on a toutes et tous du passer des frottis de la bouche, du nez et des mains), est-ce ça????

Tant bien même, ça m'a un peu retourné pale , cette histoire. Je sens que je vais attendre un peu pour manger ma danette vanille à 10h !!!

Maintenant : comment faire pour me calmer et continuer à bosser ??? Défi ... cyclops
Asrid
Asrid
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 1900
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vision d'horreur !! Empty Re: Vision d'horreur !!

Message  Invité Ven 4 Avr 2008 - 7:44

Dju, quel bon commencement de journée. pale

Alors, tu respires bien profondement et tu imagines une scène que tu adores, qui te calme, qui te réconforte.
Moi, bien souvent, je vois un champ rempli de fleurs jaunes ou rouges...
Tu te concentres sur les choses positives de tes pensées et cela devrait te calmer un petit peu.
C'est normal que t'as eu un haut le coeur, je ne connais personne qui assiste à une scène pareille avec plaisir.

Ensuite, faut que tu repasses près de la chambre de cette dame pour te rassurer que tout est fini et qu'elle va mieux.
C'est clair que le premier repas après une intervention ne passe pas souvent très bien. Ca doit être ça.
Si tu as l'occasion pendant ta pause de midi, vas faire un tour, te changer les idées, quitte le service un petit moment.

Mais dis donc, t'es vachement forte toi! Tu travailles dans un hosto? Tu peux être fière de toi; avec ta phobie, ça doit pas être évident tous les jours.

Je pense bien à toi.
Bisous
Syl

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vision d'horreur !! Empty Re: Vision d'horreur !!

Message  mylen Ven 4 Avr 2008 - 8:07

Tu peux être fière de toi quand même Astrid, même si je sais qu'on se déçoit souvent soi-même parce qu'on pense toujours qu'une fois qu'on va mieux, on devrait pouvoir "assurer comme des bêtes", voler vers eux pour les soutenir avec les ptites ailes dans le dos !!

Mais non !! On reste avec nos angoisses, et c'est bien normal. Moi je trouve quand même que tu t'en es très bien sortie Smile
La vie t'a mis devant une nouvelle exposition qui est là comme un nouvel exercice de confrontation, petit à petit ça ira encore mieux Wink

Bon courage, essaie de penser à autre chose et d'effacer ces images de ta tête.

Bizzz
mylen
mylen
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 685
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vision d'horreur !! Empty Re: Vision d'horreur !!

Message  Asrid Ven 4 Avr 2008 - 8:13

Je ne suis pas du tout en pleine crise d'angoisse, mais j'ai quand même du mal à bosser !
J'm'enfile les bonbons mentholés, comme si j'avais besoin d'eux pour vivre !

Je me déçois énormément, vous pouvez pas savoir. Sad

Pour l'instant, j'essaye de me concentrer sur les protocoles médicaux que je dois écrire, je garde donc mes écouteurs sur les oreilles ...
Peut-être que manger mon 10h aiderait mon estomac Suspect ???!!!

Mais bon d'un autre côté, c'est aussi ma première exposition ... on verra les suivantes !
Asrid
Asrid
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 1900
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vision d'horreur !! Empty Re: Vision d'horreur !!

Message  mylen Ven 4 Avr 2008 - 8:20

Astrid ! Je comprends ta deception, mais franchement je suis sûre que tu n'aurais pas été capable il y a des années de retourner tranquillement t'assoir à ta chaise et bosser.
Beaucoup seraient encore crispés dans un coin de toilettes !

Ne sois pas trop exigente avec toi. On se fait tous un film de la guérison totale, mais on reste tous sensibles à ça, n'en attends pas trop de toi Smile

Bon courage miss, ya pas des jeux auxquels tu peux jouer sur ton ordi pour penser à autre chose ?
mylen
mylen
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 685
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vision d'horreur !! Empty Re: Vision d'horreur !!

Message  Asrid Ven 4 Avr 2008 - 8:27

mylen a écrit:
Bon courage miss, ya pas des jeux auxquels tu peux jouer sur ton ordi pour penser à autre chose ?

Y a que le solitaire (la réussite, quoi!) ... pas bien folichon ! Very Happy

Syli (à chaque fois, je suis tentée d'écrire "Silly" ... de l'anglais !!! Embarassed Embarassed ), je suis déjà repassée devant sa chambre (ben oui, pas trop le choix ... je dois passer par là si je veux sortir du service Neutral !!
La patiente va bien, elle a été remise au lit et elle regarde la télé ... Mais bon, elle a quand même reçu une ampoule de Primpéran Wink !!!!!!
Asrid
Asrid
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 1900
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vision d'horreur !! Empty Re: Vision d'horreur !!

Message  vinie Ven 4 Avr 2008 - 8:37

Astrid a écrit:Je me déçois énormément, vous pouvez pas savoir. Sad
Astrid tu ne dois absolument pas être déçue de toi au contraire, tu sais combien de personnes (phobiques) n'auraient pas réussi à garder leur calme ?! A mon avis y en aurait pas mal qui auraient pris leur journée car elles n'auraient pas réussi à se calmer.
En tout cas chapeau et bon courage pour le reste de la journée.
vinie
vinie
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1524
Age : 41
Localisation : Var
Date d'inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vision d'horreur !! Empty Re: Vision d'horreur !!

Message  Lili Ven 4 Avr 2008 - 8:45

Attend Astrid, tu réagis super bien!!

c'est normal que tu y penses mais ne sois pas déçue car tu n'as pas volé à son secours!!C'était vraiment une ENORME confrontation ça (pas un peu de vomi dans es cheveux du médecin... Smile ) tu peux vraiment être fière de toi et comme tu le dis tu n'es pas du tout en pleine crise d'angoisse!!!Tu es dans tes premières confrontations depuis que tu vas mieux et c'est normal que ca te tracasse encore
je suis sure qu'au fur et à mesure tu te sentiras encore mieux!(je ne te souhaite tout de même pas trop de confrontations)

Et maintenant pour continuer sur ta lancée essaie de ne plus te concentrer la dessus, la dame va mieux, elle est soulagée (elle a surement déjà tout oublié , si elle savait que la secrétaire etait éméto... Very Happy )
Lili
Lili
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 559
Age : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vision d'horreur !! Empty Re: Vision d'horreur !!

Message  patchoulette Ven 4 Avr 2008 - 9:15

Ne sois pas si dure avec toi-même, et ne vois pas ça comme un échec. C'est normal qu'il y ait encore ce genre de réactions face à l'imprévu. Y a 3 jours en arrière, la fille de ma voisine du dessus a été malade, et comme la maison n'est pas super bien isolée, à 23h30, elle a vomi, et j'ai tout entendu (sa chambre est juste au dessus de la nôtre). J'ai juste entendu mais tu vois, ça a suffit à perturber ma nuit, j'ai fait des cauchemards, je me suis réveillée à 1h40, pour me rendormir à 4h00 (je te dis pas pour aller bosser le lendemain, j'étais pas en forme du tout), c'était pas la grosse crise d'angoisse comme je pouvais faire avant, mais un état anxieux quand même. Et jusqu'à hier, j'étais un peu déçue (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai pas raconté cette histoire), mais finalement, je me dis que j'ai encore du travail à faire, et que faut pas que j'aille plus vite que la musique. Donc ne t'inquiète pas, tu feras mieux la prochaine fois, en tout cas, c'est ce que je me dis, faut pas voir ça comme une défaite... on a peut être perdu une bataille mais on a pas perdu la guerre !!
patchoulette
patchoulette
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 608
Age : 42
Localisation : Var
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vision d'horreur !! Empty Re: Vision d'horreur !!

Message  Christel Ven 4 Avr 2008 - 9:21

pas le temps d'écrire bcp lol, mais en tout cas, te juge pas négativement ! ça dégoute meme bcp de non éméto ce genre de truc Wink

plein plein de courage pour la fin de journée Wink
Christel
Christel
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 4933
Age : 49
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vision d'horreur !! Empty Re: Vision d'horreur !!

Message  Invité Ven 4 Avr 2008 - 9:30

coucou perso pour moi c pas un echec car tu dit que ta premiere conrontation au boulot donc tu t'en sors pas mal.. car tu continue a bosser... moi je dis chapeau.. je pourrai pas !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vision d'horreur !! Empty Re: Vision d'horreur !!

Message  Asrid Ven 4 Avr 2008 - 9:40

Merci les filles ... Embarassed Oui, peut-être que je vais un peu vite en besogne.

C'est ma toute première confrontation depuis que je vais mieux. C'est déjà bien que je n'ai pas commencé à angoisser ... En y pensant, à quoi je m'attendais ? A pouvoir voir tout et n'importe quoi concernant le vomi ???!!
Je sais pas ... Mais bon, ça ne m'a pas du tout empêché de manger ma petite Danette vanille ... pas à 10h, mais à 11h car pas le temps avant.

Cali, en fait, même si j'avais angoissé grave, je n'aurais pas vraiment eu d'autre choix que de continuer à bosser (ou en tout cas, être présente physiquement ... hum hum!!) ... c'est soit resté au boulot dans un état d'angoisse monstre ... soit rentrée seule à la maison avec 1h 1/2 de route pour y arriver !
J'aurais encore préféré rester au boulot pour ne pas être seule ! Wink

Lili, c'est sûr que comparé au petit vomi dans les cheveux, c'est une plus grande confrontation Vision d'horreur !! 218259
(pour les autres : j'avais expliqué à Lili qu'un jour, le réanimateur avait été appelé pour un patient qui avait fait un arrêt respiratoire en s'étouffant avec sa tartine du matin, et le médecin était revenue avec du vomi sur sa blouse et dans les cheveux !!! Huuuuuuuuuum, fraîcheur !!!!! pale )
lol!
Asrid
Asrid
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 1900
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vision d'horreur !! Empty Re: Vision d'horreur !!

Message  Stream' Ven 4 Avr 2008 - 9:43

Comme les autres on dit, tu es trop dure avec toi, je trouve que t'assure moi Very Happy
Stream'
Stream'
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 36
Localisation : 13
Date d'inscription : 21/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vision d'horreur !! Empty Re: Vision d'horreur !!

Message  Invité Ven 4 Avr 2008 - 14:58

écrit pas Audrey' Al

je trouve que t'assure moi !!!

Complétement !! Moi j'aurais déjà eu une crise de nerf !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vision d'horreur !! Empty Re: Vision d'horreur !!

Message  Asrid Ven 4 Avr 2008 - 15:30

Bon ben ... la patiente a revomi plusieurs fois ... juste après le déjeuner !

Et ces vomissements étaient le signe avant-coureur d'un infarctus massif ... qui lui a été fatal !
J'ai tout vécu en direct avec le médecin et les infirmiers (c'est très rare que je sois là lors de décès) et sa famille.
C'est une famille charmante, marocaine (donc beaucoup, beaucoup, beaucoup de monde !!!!), et cette patiente avait déjà perdu son mari chez nous il y a 6 mois !!

Dûr dûr là ... finalement, j'en suis à me demander si je suis faite pour ce boulot. Dès qu'une journée super stressante pointe le bout de son nez, j'assure. Mais une fois la fin de la journée, je m'écroule en larmes, je tombe dans mon canapé pour ne plus me relever.
Ai-je fait le bon choix de carrière ? J'adore mon boulot, mais mon coeur est trop petit pour supporter tous ces arrêts cardio-respiratoires, ces décès avec des familles qui ne s'y attendaient pas du tout !!

Désolée, je dévie complètement le sujet, là, mais je viens de rentrer et la pression commence à retomber et franchement, j'ai pas envie de retourner au boulot lundi ! Je suis pas assez forte pour supporter ça.

Désolée .... Sad Sad Sad Sad Sad Sad


Dernière édition par Astrid le Ven 4 Avr 2008 - 15:39, édité 1 fois
Asrid
Asrid
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 1900
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vision d'horreur !! Empty Re: Vision d'horreur !!

Message  Christel Ven 4 Avr 2008 - 15:35

oulha ma pauvre ... je suis désolée pour toi (et pour ta patiente sincèrement) ...

Je pense quand meme que tu connais le cycle de la vie ... la mort fait partie de la vie etc etc

Cette patiente serait décédée si ça tombe bcp plus tot si vous ne l'aviez pas pris en charge aussi bien !

Pense plutot que tu aides dans ces cas là ... la mort n'est jamais qqch de facile à vivre, ni pour les soignants, ni pour les familles, et c'est vrai qu'il faut une fameuse dose de courage pour l'affronter au jour le jour !

A savoir si c un bon choix de carrière ... c'est à toi seule de le savoir ...

Je pense (selon tes dires) que tu aimes bcp ce que tu fais, et qu'il y a bcp de positifs malgré qqes cas très très négatifs ...

Tu dois peser le pour et le contre ...

Maintenant encore un questionnement de plus à te faire ...

Si la patiente n'avait pas tant vomi, et que qqpart tu ne l'avais pas "détesté" de t'avoir fait ça (je parle en tant que phobique, comme j'ai deja détsté des gens parce que je les voyais vomir), tu aurais la meme réaction ? on dirait presque que tu te sens coupable de son décès ... mais je t'assure, tu n'as pas ce pouvoir ! ce n'est pas parce que tu lui en as voulu qu'elle est morte, elle le serait de toute façon (et peut etre plus vite et plus "salement" si vous n'aviez pas été là ...

gros bisous et plein plein plein de courage !
Christel
Christel
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 4933
Age : 49
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vision d'horreur !! Empty Re: Vision d'horreur !!

Message  Invité Ven 4 Avr 2008 - 16:28

Yo Astrid,

Je suis navrée que la situation ait encore empiré au cours de la journée et que ce fût fatal pour cette dame.
C'est la vie, on peut rien y faire. Je viens de perdre mon papa, je sais de quoi je parle.

Je pense que tout le monde vit cela (la descente de pression le soir à la maison).
Cette histoire va probablement te perturber un petit moment et C'EST NORMAL.
Je suis moi-même un peu perturbée rien qu'en lisant ton histoire... silent

Bon, fais quelque chose de fun avec ton mec ce week-end. Faut recharger tes batteries pour lundi.
Une nouvelle journée, une nouvelle chance hein!
Si vraiment tu te rends compte que tu peux plus travailler dans cet hosto mais que tu aimes ton métier, pourquoi ne pas postuler dans une policlinique? (c'est moi grave comme endroit non?). Je présume que les places sont chères...

Et si on écrivait à Delarue pour qu'il nous fasse une émission? On devriendrait célèbre et on pourrait faire de la télé après! cheers

Bisous
Syl

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vision d'horreur !! Empty Re: Vision d'horreur !!

Message  sandrine Ven 4 Avr 2008 - 19:27

j'arrive à la bourre ..........
Et bien oui, bienvenue dés le matin dans le monde magique de l'hôpital lol!
C'est clair que c'est pas agréable ! BEURK!

En même temps, c'est sûr qu'un infarct ....................on n'est pas bien avant !
Elle était descopée dont ?
Pauvre petit dame .

Bon en tout cas puisque c'est toi qui tape les protocoles, t'as qu'a en rajouter un :
interdiction de faire appel à la secrétaire lors de sensation de nausées , apeler de toute urgence,
les aide-soignantes (merci trop aimable !).

Allez, t'inquiète pas, n'y pense plus, c'est le WE décompressehttp: http://www.heroglyph.com/fr/adorage_mm_demoversion.html
sandrine
sandrine
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 2479
Age : 48
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vision d'horreur !! Empty Re: Vision d'horreur !!

Message  Asrid Lun 7 Avr 2008 - 8:40

Merci beaucoup pour tous vos messages, les filles !
Hier soir, j'étais vraiment pas bien à l'idée de revenir aujourd'hui au boulot ... et ce matin encore moins, parce que j'ai la chichi affraid !
Est-ce le stress? Est-ce autre chose? J'en sais rien !

Christel, comme dit sur msn, je ne lui en voulais pas à la dame, je ne me sens pas du tout responsable de sa mort.
C'est juste que, tu vois, quand on a un patient qui est dans le coma, où il n'y a plus rien à faire, qu'on sait qu'il va mourir ... ben oui, c'est dûr mais j'y suis préparée et cela ne me dérange pas plus que ça de voir des personnes décédées.
Mais cette patiente-là, personne ne s'y attendait ... elle allait super bien le matin, il avait été décidé le matin qu'elle pouvait quitter la réa et monter dans une chambre normale en Médecine Interne.
Et puis pouf ... à midi, hypotension, hypoglycémie, nausées, vomissements et la suite vous connaissez.
Ses enfants étaient venus à midi pour une simple visite. Ils ne s'attendaient pas du tout à devoir lui dire au revoir si vite !
C'est ça qui me fait mal, à moi et à mon petit coeur d'artichaut. Je suis une sensible, une romantique, et un rien me fait pleurer.
Par ex: la 1ière fois que j'ai vu la Boum2 (à 14ans), j'ai pleuré à la fin en voyant l'amoureux sortir du train et Vic courir dans ses bras .... Pour vous dire !!!!

Bref, quand je le sais, ça ne me pose pas (trop) de problème. Quand je le sais pas ... ben ... ça donne ce qui s'est passé vendredi !

En plus, elle n'avait que 58 ans ... plus jeune que ma propre maman ... et ça m'a fait réalisée que ... ben ... elle est pas éternelle et qu'elle vieillit aussi Crying or Very sad !

Ca m'a causé quelques insomnies ce WE et là, aucune envie de bosser !

Enfin bon ... une nouvelle semaine commence. En espérant que cela se passe mieux !

Sandrine, chez nous, ils ne veulent pas d'aide soignate en réa : ils ne veulent que des personnes formées SIAMU (1 an ou 2 d'études après l'école d'infirmière pour les Soins Intensifs et Aide Médicale d'Urgence).

C'est pas faute d'avoir demandé parce qu'une aide en plus n'est jamais de refus, mais les supérieurs ne veulent pas Shocked !
Asrid
Asrid
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 1900
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vision d'horreur !! Empty Re: Vision d'horreur !!

Message  patchoulette Mar 8 Avr 2008 - 9:37

J'arrive un peu tard, désolée (ma fille a été malade, je reprends qu'aujourd'hui), je suis désolée pour toi et plus pour ta patiente, mais je crois que tu n'as pas à douter de tes capacités à continuer ce travail. Ca te fait de la peine, c'est normal, c'est la preuve que tu as un coeur, mais maintenant il faut continuer ! Courage ma bichette
patchoulette
patchoulette
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 608
Age : 42
Localisation : Var
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vision d'horreur !! Empty Re: Vision d'horreur !!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum