Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

quand la phobie prend le dessus sur le couple

+9
Jessiclash
Ligeia
audrey83
Stream'
lolita
Seth
stéfaniy
kunthy
lilinette
13 participants

Aller en bas

quand la phobie prend le dessus sur le couple Empty quand la phobie prend le dessus sur le couple

Message  lilinette Ven 4 Fév 2011 - 23:21

coucou!
Voila ca fait 5 ans que je suis avec mon copain...dont 3 ans ont été a distance...
Ma phobie a toujours été la mais j'arrivais a gerer...seulement depuis 6 mois elle est revenue puissance 1000000...pour des raisons de santé (entre autre nausée inexpliqué et digestion difficile souvent)...et du coup maintenant on se voit de moins en moins car quand il vient a la maison j'angoise d'etre pas bien a chaque fois...quand je sais qu'il va venir j'aprehende a chaque fois d'avoir des nausées...c'est le cercle vicieux!!!
Mon copain est patient et il essai de comprendre pour le moment mais j'ai peur qu'il finisse par me quitter ou aller voir ailleur....

Si cela vous est deja arrivé, comment avez vous fait????
lilinette
lilinette
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 466
Age : 39
Date d'inscription : 30/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

quand la phobie prend le dessus sur le couple Empty Re: quand la phobie prend le dessus sur le couple

Message  kunthy Ven 4 Fév 2011 - 23:28

Allez Lilinette, tu ne vas pas laisser la phobie pourrir ton couple. Hors de question!!!
N'ecoute pas trop ton corps. Qd tu as des nausées psy, occupe toi, allez prendre l'air etc.
Vois tu un psy sinon?

Bonne chance pr la suite
kunthy
kunthy
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 983
Age : 45
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

quand la phobie prend le dessus sur le couple Empty Re: quand la phobie prend le dessus sur le couple

Message  lilinette Ven 4 Fév 2011 - 23:38

Merci kunthy pour ta reponse!!! Very Happy ...
oui je vois un psy depuis 6 mois et le je vais commencer l'hypnose...

Et toi tu es gueri grace a l'EMDR??? en quoi ca consiste? tu peux me raconter un peu ton parcours?
lilinette
lilinette
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 466
Age : 39
Date d'inscription : 30/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

quand la phobie prend le dessus sur le couple Empty Re: quand la phobie prend le dessus sur le couple

Message  lilinette Ven 4 Fév 2011 - 23:40

kunthy a écrit: Qd tu as des nausées psy, occupe toi, allez prendre l'air etc.

Et puis j'ai certaines nausées je pense sincerement qu'elle ne sont pas psy ..des fois je met meme 4h pour digerer une miserable banane Sad
lilinette
lilinette
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 466
Age : 39
Date d'inscription : 30/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

quand la phobie prend le dessus sur le couple Empty Re: quand la phobie prend le dessus sur le couple

Message  stéfaniy Sam 5 Fév 2011 - 10:26

3 ans a distance ? Vous avez tenu tu te rend compte de la chanse que tu a ! Car En general les relations a distances c'est pas supert tu voit donc tu va laisser une phobie de M*** Gacher ton couple avec tout ce qu'il a déja traversser. Fais confiance a ton copain et dit toi que tu na pas de raison d'etre malade a chaque fois qu'il vien. & Bon courage =)
stéfaniy
stéfaniy
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 828
Age : 28
Localisation : Saint sulpice
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

quand la phobie prend le dessus sur le couple Empty Re: quand la phobie prend le dessus sur le couple

Message  Seth Sam 5 Fév 2011 - 10:36

Mon message va peut être te faire peur, mais le but n'est pas la. Perso après 4 ans avec ma copine qui soit disant comprenait ce que j'avais nous nous somme séparer...Le problème est que si tu laisse la phobie prendre le dessus, compréhensif ou pas, ton copain, ça va le souler il faut pas se mentir à soit même, parce que tu sais tant que la personne qui vit avec toi ne vit pas la phobie, JAMAIS elle ne comprendra à quelle point ça peut être dur pour nous...
Donc parle avec lui de ça, c'est important, fait lui lire des message sur le forum pour qu'il comprenne au mieux, et essaye par tout les moyen possible de faire des efforts, petit à petit ne te lance dans tes trucs insurmontable au début, fait en sorte de lui prouver ta bonne fois, je sais tout ça est plus facile à dire qu'à faire je suis bien placé pour le savoir, mais surtout ne te replis pas sur toi et ne t'enferme pas dans un cercle vicieux parce que c'est trop simple de perdre pied, soit forte, parle avec nous ici, on est la pour ça et fait toi confiance, voilà bon courage.
Seth
Seth
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Masculin
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 01/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

quand la phobie prend le dessus sur le couple Empty Re: quand la phobie prend le dessus sur le couple

Message  lilinette Sam 5 Fév 2011 - 11:05

Oui vous avez tous les deux raison!!!!! C'est vrai qu'il ne faut pas que je laisse la phobie gacher notre couple...mais notre histoire est compliquée et deja ça n'allait pas tres fort avant que la phobie refasse surface...j'avais tendance à m'eloigner de lui et la phobie a fait que je me suis rapprochée...meme si on se voit moins...
Voila les histoires de coeur c'est deja compliqué a la base...mais quand la phobie s'en mele c'est encore pire....
Mais Seth en tout cas tu ne m'a pas fait peur...car j'y pense tous les jours qu'il va finir par me quitter et je le lui dit d'ailleurs aussi...mais bon...
Je suis dans une impasse de ma vie qui dure depuis plus d'un an maintenant...mais j'essai de garder espoir...
Merci a vous pour vos reponses Very Happy
lilinette
lilinette
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 466
Age : 39
Date d'inscription : 30/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

quand la phobie prend le dessus sur le couple Empty Re: quand la phobie prend le dessus sur le couple

Message  lolita Sam 5 Fév 2011 - 11:06

si on aime vraiment la personne on l'accepte meme avec ses defaut mais bon c vrai c'est pas facile tout les jours
lolita
lolita
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 152
Age : 35
Localisation : marseille
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

quand la phobie prend le dessus sur le couple Empty Re: quand la phobie prend le dessus sur le couple

Message  Stream' Sam 5 Fév 2011 - 11:08

Oui ! Comme notre partenaire fait des efforts pour nous comprendre nous on doit en faire pour ne pas lui mener la vie trop dur. Rolling Eyes
Stream'
Stream'
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 36
Localisation : 13
Date d'inscription : 21/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

quand la phobie prend le dessus sur le couple Empty Re: quand la phobie prend le dessus sur le couple

Message  lolita Sam 5 Fév 2011 - 11:10

exactement...
lolita
lolita
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 152
Age : 35
Localisation : marseille
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

quand la phobie prend le dessus sur le couple Empty Re: quand la phobie prend le dessus sur le couple

Message  audrey83 Sam 5 Fév 2011 - 16:30

Je suis dans une nouvelle relation depuis 9 mois maintenant, et nous vivons ensemble depuis 3 mois.
C'est pas facile tous les jours avec la phobie, pour quelques raisons que celle-ci décide de faire surface.
Seulement j'ai pas mal appris de mes erreurs passées. Il y a quelques années je me suis séparée de mon ami car il ne supportait plus la phobie, et de n'avoir qu'elle comme amie... Il s'est rendu compte qu'il avait envie de vivre; ce que je l empêchais de faire depuis 3 ans et demi.
Je ne regrette en rien cette séparation, car c'est ce qui m a aidé, a l'époque, a me mettre un bon gros coup de pied aux fesses et d'avancer seule; et d'y arriver en +..! Smile
Vois ton ami si tu en as envie; c'est TOI la maitresse de ta vie, ne laiss pas la phobie la diriger a ta place.
Et si tant bien même tu devais color devant ton ami... Cela serait si grave..? Il doit bien te connaitre avec ces 5 années a tes cotés quand même... Wink

Je rajouterai, comme les autres, ne fais pas trop subir la phobie a ton ami; qu'il la comprenne ou du moins l'accepter, c'est une très bonne chose; mais ne jamais leur faire subir (ou vraiment au minimum, pour que votre relation ne ressemble pas a un ménage a 3 Wink )
Et bienvenue sur le forum
audrey83
audrey83
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 2894
Localisation : 67
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

quand la phobie prend le dessus sur le couple Empty Re: quand la phobie prend le dessus sur le couple

Message  audrey83 Sam 5 Fév 2011 - 16:32

* rectificatif : et si tant bien même tu devais "vomir" devant ton ami (et non "color"... Navrée, mon téléphone est capricieux et aime changer mes mots parfois ^^ )
audrey83
audrey83
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 2894
Localisation : 67
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

quand la phobie prend le dessus sur le couple Empty Re: quand la phobie prend le dessus sur le couple

Message  lilinette Sam 5 Fév 2011 - 23:46

oui vous avez toute raison...et c'est vrai qu'il en a marre....il me l'a dit cet apres midi...et je le comprends...d'ailleur a chaque fois je lui dis de me quitter et que ca n'ai pas une vie pour lui....
J'essai de faire des efforts pour ne pas lui gacher la vie avec ca mais en ce moment c trop dur...car a cause de mes souci de santé ben quand j'ai des nausée je sais jamais si c psy ou pas....si gt sur que cT psy ca irai beaucoup mieu!!!!! du moins j'arriverai mieu a gerer!!!! et c'est aussi a cause de ces soucis de santé que la phobie est revenue et que je suis tombé dans une sorte de depression....avec des haut et des gros bas!!!!
Mais merci a tous pour vos messages Very Happy .... ça me fait du bien Wink

Et Audrey comment tu a fait pour t'en sortir???? tu l'a fait seule???
lilinette
lilinette
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 466
Age : 39
Date d'inscription : 30/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

quand la phobie prend le dessus sur le couple Empty Re: quand la phobie prend le dessus sur le couple

Message  audrey83 Dim 6 Fév 2011 - 0:47

C'était soit je plongeais, mais au fond du trou, soit je m'en sortais.
Ayant vu plusieurs médecins et psy, ça ne m'avait pas trop aidée ( ou alors c'était trop cher pour moi), donc je m'en suis sortie vraiment seule. Ça n a pas toujours été facile, mais j'ai foncé dans le tas, en allant bosser au Quick par exemple... Ce qui m a beaucoup aidé aussi d'ailleurs.

En ce moment je sens que seule je narriverai pas a m'en sortir, donc je vais voir un psy... Mais la phobie n a plus l'ampleur qu elle avait il y a quelques années; je vis normalement, ce qui était impossible avant, avec cet ex justement.
Ça a été mon déclic pour m en sortir en fait Wink
audrey83
audrey83
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 2894
Localisation : 67
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

quand la phobie prend le dessus sur le couple Empty Re: quand la phobie prend le dessus sur le couple

Message  lilinette Dim 6 Fév 2011 - 1:33

audrey83 a écrit:C'était soit je plongeais, mais au fond du trou, soit je m'en sortais.
Ayant vu plusieurs médecins et psy, ça ne m'avait pas trop aidée ( ou alors c'était trop cher pour moi), donc je m'en suis sortie vraiment seule. Ça n a pas toujours été facile, mais j'ai foncé dans le tas, en allant bosser au Quick par exemple... Ce qui m a beaucoup aidé aussi d'ailleurs.

En ce moment je sens que seule je narriverai pas a m'en sortir, donc je vais voir un psy... Mais la phobie n a plus l'ampleur qu elle avait il y a quelques années; je vis normalement, ce qui était impossible avant, avec cet ex justement.
Ça a été mon déclic pour m en sortir en fait Wink

C'est bien Very Happy bravo en tout cas!!!!! j'espere qu'un jour je pourrais parler commme toi!!!
lilinette
lilinette
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 466
Age : 39
Date d'inscription : 30/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

quand la phobie prend le dessus sur le couple Empty Re: quand la phobie prend le dessus sur le couple

Message  audrey83 Dim 6 Fév 2011 - 8:21

Y a pas de raisons que tu n y arrives pas Smile
Il faut juste le vouloir, et c'est un travail sur soi au quotidien.
Je suis pas "guérie",loin de la, mais par rapport a il y a quelques années, j'ai un travail, je vais au ciné, au resto, aux fêtes de famille, je mange a ma faim, je sors avec mes amis, je prend les transports en commun, et je ne pense plus a la gastro H24. C'est sur que ça ne fait pas tout, mais c'est déjà énorme pour moi, qui a une époque, ne réussissais pas a mettre un pied dehors
audrey83
audrey83
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 2894
Localisation : 67
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

quand la phobie prend le dessus sur le couple Empty Re: quand la phobie prend le dessus sur le couple

Message  Ligeia Dim 6 Fév 2011 - 10:24

Sauvegarder ton couple peut devenir ta meilleure motivation pour prendre sur toi, pour faire des concessions, bref... Pour te dépasser au quotidien!
Bien sûr le travail que tu fais en amont chez le psy est très important, je pense que ce qu'on peut y faire d'intéressant est de retrouver l'origine de la phobie ( c'est mon avis Wink je sais qu'il n'est pas partagé par tous), mais le plus gros du travail c'est toi qui l'opère, au quotidien, en te lançant des petits défis...
Pour ce qui est de tes nausées, je te conseille de rechercher d'abord une possible cause physique avec un gastro entéro(en France, les médecins sont remboursés profite pour te tranquilliser à ce niveau!)
Après si on t'assure que ton bidon va bien... Tu devras te dire que c'est psy... Et je te jure qu'avec le psy, on peut se créer des symptômes incroyables...

Je suis dans le même combat que toi pour concilier ma phobie et mon couple... Courage!
Ligeia
Ligeia
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 1243
Age : 39
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

quand la phobie prend le dessus sur le couple Empty Re: quand la phobie prend le dessus sur le couple

Message  lilinette Dim 6 Fév 2011 - 11:36

audrey83 a écrit:Y a pas de raisons que tu n y arrives pas Smile
Il faut juste le vouloir, et c'est un travail sur soi au quotidien.
Je suis pas "guérie",loin de la, mais par rapport a il y a quelques années, j'ai un travail, je vais au ciné, au resto, aux fêtes de famille, je mange a ma faim, je sors avec mes amis, je prend les transports en commun, et je ne pense plus a la gastro H24. C'est sur que ça ne fait pas tout, mais c'est déjà énorme pour moi, qui a une époque, ne réussissais pas a mettre un pied dehors

Ben tu n'es peut etre pas gueri car vomir t'angoisse encore beaucoup...mais tout ce que tu peux faire cT tout ce que je pouvais faire il y a qq temps....(et gT tres bien comme ca) et tres sincerement c'est bien!!!! Very Happy Et c'est bien aussi que tu n'en reste pas la et que tu ailles voir un psy Smile....ca evitera certainement des rechutes, et du coup tu pourras etre tranquile apres jusqu'a la fin de ta vie cheers
Ca t'a pris combien de temps pour arriver a ca??? car moi la c'est pareil...j'ai du mal a sortir...surtout de suite apres le repas (je ne le fais quasiment jamais a part pour aller au boulot apres le repas de midi car je suis obligée)....

Mais en tout cas une chose est sure c'est que je vais deja voir un psy...et je n'arreterai pas tant que tout tout tout ne sera pas rentré dans l'ordre... Toi tu as deja commencé a y aller? Si oui c'est quoi comme thérapie??
lilinette
lilinette
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 466
Age : 39
Date d'inscription : 30/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

quand la phobie prend le dessus sur le couple Empty Re: quand la phobie prend le dessus sur le couple

Message  lilinette Dim 6 Fév 2011 - 11:47

Ligeia a écrit:Sauvegarder ton couple peut devenir ta meilleure motivation pour prendre sur toi, pour faire des concessions, bref... Pour te dépasser au quotidien!
Bien sûr le travail que tu fais en amont chez le psy est très important, je pense que ce qu'on peut y faire d'intéressant est de retrouver l'origine de la phobie ( c'est mon avis Wink je sais qu'il n'est pas partagé par tous), mais le plus gros du travail c'est toi qui l'opère, au quotidien, en te lançant des petits défis...
Pour ce qui est de tes nausées, je te conseille de rechercher d'abord une possible cause physique avec un gastro entéro(en France, les médecins sont remboursés profite pour te tranquilliser à ce niveau!)
Après si on t'assure que ton bidon va bien... Tu devras te dire que c'est psy... Et je te jure qu'avec le psy, on peut se créer des symptômes incroyables...

Je suis dans le même combat que toi pour concilier ma phobie et mon couple... Courage!

Salut Ligeia!!!

Oui tu as raison et je le sais au fond de moi....mais dans les moments dure je me dis qu'il vaut mieux (pour lui et pour preserver sa vie) qu'on se separe...sachant qu'il y a aussi beaucoup d'autre chose qui vienne se greffer... Mais je sais que si il n'etait pas la, je ne sais pas comment je ferais car c'est la seule personne que je vois en ce moment (a part mes collegue de travail, je ne vois plus mes amis)...c'est lui qui me motive pour sortir, faire les magasin et autre...et je pense que si il n'etait pas la je m'enfermerai completement!!!!
Concernant la psy, je ne sais pas si je vais rester avec la meme... cela fait 6 mois que je vais la voir...et on ne cherche pas l'origine de la phobie...d'ailleur on en parle quasiment pas...Elle me dit que c'est en soigant ce qui ne va pas dans la vie que les angoisses partent d'elle meme...Tu en pense quoi toi? Tu va en voir un aussi?
Et enfin pour les nausées cela fait 6 mois que je cours chez les medecins et divers gastro entero....tous me dise la meme chose...
Comme j'ai fait une colite infectieuse au mois d'aout, il me dise que j'ai des sequelles (cela arrive a 1% des cas) et que ca devrai passer mais il ne savent pas quand!!!! alors ca m'enerve Mad ...j'ai passé recement une gastroscopie..et il m'a diagnostiqué une gastrite...il m'a dit que ca pouvait provoquer des nausées...et demain j'ai les resulats des biopsis pour savoir si c du a une bacterie ou pas.... Mais j'espere pas car si c le cas il va falloir que je prenne des antibio et ca me fait flipper (effet secondaire!!!!!)....7
Mais c'est clair que j'aimerai ne rien avoir a mon ventre...car si je savais que mes nausées etaient psy, j'arriverai mieu a gerer!!!!c sur!!!

Merci beaucoup pour ton message Very Happy
lilinette
lilinette
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 466
Age : 39
Date d'inscription : 30/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

quand la phobie prend le dessus sur le couple Empty Re: quand la phobie prend le dessus sur le couple

Message  Ligeia Dim 6 Fév 2011 - 12:32

En effet, tes nausées peuvent donc être réelles, une fois les résultat obtenus tu pourras être soignées. Je te souhaite bien du courage, ce n'est vraiment pas drôle pour une éméto de souffrir de nausées chroniques ( j'ai vécu ça pendant 6 mois à cause de l'appendice, les médecins n'avaient pas repéré que c'était ça et j'ai été opérée pas loin de la péritonite, le teint jaune, amaigrie et nauséeuse en permanence...)

Moi je suis d'avis qu'il faut trouver la cause, mais sur ce forum, comme chez les psy, les avis sont partagés...
J'ai fait 2 ans avec un psychanalyste, mais vraiment j'avais pas tiré le gros lot, il était du genre à faire durer les choses pour faire durer les paiements... Je n'avançais pas... Choisis bien ton psy, et dés que tu sens que ça stagne, tu lui en parles, si ça bouge pas plus, tu changes de psy! Ce sont des gens qui ont beaucoup de pouvoir sur nous, surtout que nous sommes en situation de souffrance, donc méfiance...
Après j'ai fait quelques mois avec un psychologue, je payais certes, mais j'ai fait les plus grandes avancées avec lui, parce qu'il y avait un dialogue... J'ai malheureusement du cesser les consultations pour déménagement...
Tu ne dois pas voir ton ami comme ta "bouée de sauvetage", ne le prends pas mal, car je comprends trés bien la détresse que tu ressens. Si tu veux continuer avec lui, c'est pour lui, pour sa personne et dans l'idée de construire un avenir avec lui.
Après tout comme toi, j'ai des moments où je me dis qu'il mérite mieux qu'une toquée, ou parfois je le trouve dénué de tout effort de compréhension... Mais cela passe toujours et je veux persévérer malgré tout... Advienne que pourra Wink
Ligeia
Ligeia
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 1243
Age : 39
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

quand la phobie prend le dessus sur le couple Empty Re: quand la phobie prend le dessus sur le couple

Message  lilinette Dim 6 Fév 2011 - 13:35

Ca fait vraiment du bien de se sentir comprise!!!! Very Happy En plus tu as eu aussi mauvaise passe santé toi aussi donc tu sais de quoi je parle!!!! Oui j'espère vraiment trouver et soigné ces vrais nausées pour l'occuper correctement des "fausses" par la suite...c'est long et la patience et moi ca fait 2!!! C'est comme si cT des epreuves de la vie dont il faut tirer des lecon (j'essai de la prendre comme ca sinon je pete un plomb lol)
Pour la bouée de sauvetage, je le prend pas mal du tout car tu as raison!! il est vrai que je suis dans une periode ou j'ai beaucoup de mal a faire la part des choses...je doute beaucoup de tout et je suis un peu voir beaucoup perdu!!! Je change sans cesse d'avis et j'ai du mal a me stabilisé!!!!.
Et toi tu en ai ou ajourd'hui avec ta phobie??

PS: je suis vraiment tres contente de parler avec toi Very Happy
lilinette
lilinette
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 466
Age : 39
Date d'inscription : 30/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

quand la phobie prend le dessus sur le couple Empty Re: quand la phobie prend le dessus sur le couple

Message  Jessiclash Dim 6 Fév 2011 - 15:32

Perso, je ne veux pas te faire peur non plus, mais je vais raconter comment mon copain a vécu ma phobie et mes crises d'angoisse, tu verras qu'en effet, même s'ils disent nous comprendre, quelqu'un qui ne vit pas notre phobie ne PEUT pas nous comprendre, et puis tu dois être réaliste: à sa place, tu ne le supporterai sans doute pas à long terme non plus...

Ca fait deux ans qu'on est et qu'on vit ensemble et c'est l'année passée que je suis passée par une période TRES difficile: Je ne sortais plus de chez moi, personne n'avait le droit de rentrer dans l'appartement, quand mon copain rentrait du boulot je le fuyais car la seule manière d'éviter les crises d'angoisse était de m'isoler complètement. Du coup, je n'allais plus travailler = plus de rentrées d'argent et il assumait tout. On n'avait plus de vie sociale car personne ne pouvait mettre un pied à la maison, on n'avait plus de vie sexuelle non plus car peur d'avoir envie de vomir pendant l'acte.... Bref, je comprends bien s'il me dit que ces 3 mois ont été très difficiles pour lui. Au final, ça a été je pense aussi difficile pour lui que pour moi, car il ne pouvait rien faire pour m'aider. Enfin en fait, si, il m'a aidée, on a parlé un soir, pendant des heures et ses paroles ont suffi a me faire réagir. Dans les grandes lignes, voilà à peu près ce qu'il m'a dit: Qu'il avait vraiment du mal avec la situation, qu'il m'aimait et ne voulait pour rien au monde me perdre, qu'il ferait n'importe quoi pour m'aider à me sortir de là, mais que si je ne réagissais pas très vite j'allais tomber plus bas encore et que plus rien ni personne ne pourrait m'aider. Quand je lui ai demandé "Tu me quitterais si ça continuait?" il m'a répondu "La, maintenant, je n'en suis pas encore au stade ou je voudrai te quitter pour ça, mais je suis humain et en etant réalistes tous les deux, on doit bien se rendre compte que c'est pas une situation que je pourrai supporter sur le long terme... Si tu passes encore des mois et des mois comme ça, ça va finir par me gâcher complètement la vie et oui, je pense qu'à contre-coeur je finirai par arrêter notre relation".
Ca m'a foutu un fameux éléctrochoc et dès le lendemain je me suis fait violence et j'ai fait la dose d'efforts pour m'en sortir. Aujourd'hui je suis sous AD et je vis quasiment normalement. Quand je dis quasiment, c'est que je vis tout a fait normalement, mais que de temps en temps une petite crise d'angoisse pointe encore le bout de son nez, c'est parfois difficile à gérer mais j'arrive toujours à les calmer, c'est une lutte permanente au début mais après un moment, j'étais tellement fière d'arriver à prendre le dessus sur tout ça, que c'est devenu machinal et que maintenant je sais exactement comment gérer pour ne pas retomber en... enfer!

Ne laisse pas une phobie à la con pourrir ton couple, n'aie pas peur qu'il te quitte mais reste réaliste malgré tout. Demande-toi si tu supporterais qu'il ait peur d'un truc que tu ne comprendrais absolument pas (Peur des bisous par ex Very Happy ) et que du coup il t'évite constamment... Wink
Jessiclash
Jessiclash
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 798
Age : 35
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

quand la phobie prend le dessus sur le couple Empty Re: quand la phobie prend le dessus sur le couple

Message  audrey83 Dim 6 Fév 2011 - 15:37

Je vois le psy mercredi pour la première fois.
A l'époque ou jetais comme toi (il fallait que je me lève 3h et demi avant de sortie, pour que j'ai le temps de manger et digérer un peu, sinon je ne pouvais pas manger, ou pas sortir. Je voyais un comportementaliste a cette époque, qui m a beaucoup aidé aussi. Je faisais ce genre d'exercice: sortir de suite après manger, juste un petit tour devant chez moi. Puis 2 jours après sortir après le repas, mais jusqu'au coin de la tue, et ainsi de suite, pour sortir un peu + longtemps, un peu + loin. Je te cache pas que c'était pas facile du tout au début, je pleurais, j'avais de gros maux d'estomac, je faisais des crises dangoisses. Mais au fil des jours, les maux s'atenuent,et prennent un peu moins de place. Ça me gêne plus de sortir après manger, je me sens plus handicapée a ce niveau la, car ce n'était pas évident.
C'est déjà une bonne chose que tu vois un psy; quel genre de psy est-ce? Tu y vas depuis longtemps? Tu sens que ça t aide?
Moi je vais voir un psychiatre basique; pas les moyens daller voir qqun de non remboursable :/
audrey83
audrey83
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 2894
Localisation : 67
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

quand la phobie prend le dessus sur le couple Empty Re: quand la phobie prend le dessus sur le couple

Message  vally Dim 6 Fév 2011 - 15:56

Je pense que si tu te fais soigner, ça peut soulager ton ami qui sait que tu veux guérir de cette phobie et avancer.
Essaye de lui expliquer que ça ira sûrement mieux avec cette thérapie, que pour le moment tu n'es pas bien mais que tu fais tout pour y arriver. S'il t'aime, il te comprendra.

Après, quand il est avec toi, si tu sens que ça ne va pas, essaye de t'isoler pendant qu'il fait autre chose et écrit, c'est un petit bout de thérapie qui vaut ce qu'il vaut !

Courage Smile
vally
vally
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 66
Age : 37
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 08/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

quand la phobie prend le dessus sur le couple Empty Re: quand la phobie prend le dessus sur le couple

Message  Ligeia Dim 6 Fév 2011 - 15:58

Jessiclash a écrit:Perso, je ne veux pas te faire peur non plus, mais je vais raconter comment mon copain a vécu ma phobie et mes crises d'angoisse, tu verras qu'en effet, même s'ils disent nous comprendre, quelqu'un qui ne vit pas notre phobie ne PEUT pas nous comprendre, et puis tu dois être réaliste: à sa place, tu ne le supporterai sans doute pas à long terme non plus...

Yep, j'ai également pu faire ce constat...
On comprend clairement que si on ne veut pas vieillir seule mangée par ses chats, va falloir prendre le dessus sur la phobie...
Comme ça devenait super tendu ces derniers temps avec mon ami et que je commence un nouveau boulot, je suis aussi revenu au traitement... Et ça me fait un bien fou! C'est con à dire, mais avec ces m***** chimiques, ben je peux vivre à peu près comme une personne normale...
Pour te répondre Lilinette, j'allais bien mieux, mais suite à la gastro de mon ami au mois de janvier, c'est reparti de plus belle... Du coup je reprend tout à zéro avec traitement et psy...
Mais globalement je gère beaucoup mieux que quand j'avais 20 ans... Surtout les crises d'angoisse et nausées psy, ça, maintenant, je gère Wink
Ligeia
Ligeia
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 1243
Age : 39
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

quand la phobie prend le dessus sur le couple Empty Re: quand la phobie prend le dessus sur le couple

Message  Fofie Mar 8 Fév 2011 - 0:07

Tant qu'on est dans les histoires de couples :
Je suis avec mon copain depuis bientôt 1 an, il était prévenu dès le départ. Cet été, tout allait suuuuuuuuuuper bien.

Mais la descente en enfer à cause de la gastro a été vraiment flagrante.
Au début ça allait, mais je fais des crises d'angoisses tous les soirs ou presque, et il commence à perdre patience.
Il m'a dit la même chose que toi Jessiclash : "J'ai vraiment pas envie de te quitter, mais si t'essaye pas de faire un minimum d'efforts pour sortir, au resto, ou au ciné par exemple, ça risque de m'étouffer ...".
Pas de relations sexuelles car tout le temps mal au ventre, et fatiguée de me battre toute la journée contre des nausées psy.
Donc engueulades, de plus en plus récurrentes...

En espérant en tous cas pour vous, que ça s'améliore!
Fofie
Fofie
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 25/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

quand la phobie prend le dessus sur le couple Empty Re: quand la phobie prend le dessus sur le couple

Message  Clarouche Jeu 10 Fév 2011 - 20:46

C'est clair qu'il ne faut pas laisser la phobie prendre le dessus sur le couple :/ mais c'est ce que je suis en train de faire malheureusement Crying or Very sad
Ca fait un an et 8 mois qu'on est ensemble et au début que je le connaissais, ma phobie avait presque disparue, donc à quoi bon en parler, de toute façon j'pensais même pas à ça (comment ça a pu revenir comme ça Sad ). Et là c'est vraiment pas facile parce que j'ose plus dormir chez lui, de peur d'être malade là bas, je le laisse pas boire en soirée etc... et lui ne comprends PAS DU TOUT cette phobie donc me soutient pas vraiment, disons qu'il veut me booster, par exemple quand mon ptit frère avait envie de vomir, je voulais rester un peu dehors le temps que ça passe, mais il m'a forcée à y retourner quand même! je sais que c'est ce qu'il faut faire, mais pour l'instant j'y arrive pas. Du coup c'est un grand sujet d'embrouille et je lui cache le plus possible mes angoisses Razz
Mais bon c'est vrai que l'on se met pas assez à leur place, parce que ça doit être bien lourd à supporter parfois (souvent ^^)
Bref, j'espère que ça s'arrangera pour vous tous, et l'amour est plus fort que la phobie hein quand même Very Happy
Clarouche
Clarouche
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 912
Age : 33
Localisation : 59
Date d'inscription : 02/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

quand la phobie prend le dessus sur le couple Empty Re: quand la phobie prend le dessus sur le couple

Message  sandrine Jeu 10 Fév 2011 - 21:17

et l'amour est plus fort que la phobie hein quand même
ça c'est sûr ,mais à partir du moment ou la phobie........ n'est pas plus forte que nous Wink
sandrine
sandrine
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 2479
Age : 48
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

quand la phobie prend le dessus sur le couple Empty Re: quand la phobie prend le dessus sur le couple

Message  lilinette Sam 12 Fév 2011 - 19:52

oui je suis d'accord avec cette derniere phrase!!!
Et je vous remercie a toute pour vos message car ca fait du bien de ne pas se sentir seule dans cette situation!!!
Mais la ca fait 2j que c'est la crise entre nous!!!
Il pete un plomb ca y est!! En fait c'est surtout le fait qu'on ait plus de rapport qui le derange!...alors j'essai de lui expliquer que je ne suis pas bien (limite depressive) et que cette phobie me prend toute mon energie...j'ai meme peur d'avoir la nausée pendant!!!!
Il comprenait au debut mais plus maintenant! Donc vous aviez raison...les gens sont patient mais la patience a ses limites... Mad
Alors du coup je vais essayer de faire des efforts mais bon...les rapports sont loin d'etre ma priorité pour le moment! Crying or Very sad
lilinette
lilinette
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 466
Age : 39
Date d'inscription : 30/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

quand la phobie prend le dessus sur le couple Empty Re: quand la phobie prend le dessus sur le couple

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum