Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

réflexions en vrac, à prendre ou à laisser!

+3
Dan
ninie77
zounette
7 participants

Aller en bas

réflexions en vrac, à prendre ou à laisser! Empty réflexions en vrac, à prendre ou à laisser!

Message  zounette Mar 2 Fév 2010 - 9:33

Salut à tous!

Certains auront peut-être un vague souvenir de moi (ou pas...), j'ai fait un bref passage sur ce forum il y a quelques années (à l'époque de l'ancien forum). Depuis, je ne suis plus émétophobe (enfin je ne dis pas que si je devais vomir, là, tout de suite, je sauterais de joie, mais je vis tout à fait normalement, ne pense plus à tout ce qui a trait au vomi et enfin je n'ai pas fait de crise d'angoisse depuis bien trois ou quatre ans... donc on ne peut plus parler exactement d'une "phobie"), mais je continue à vous lire régulièrement, histoire de me tenir au courant de l'évolution de cette phobie chez chacun.

Ce qui ressort de tout ça (oui j'avais envie de dresser un petit bilan de mes réflexions personnelles, il est fort possible que tout le monde se foute de mes états d'âme, mais bon, lira qui veut^^), et surtout ces derniers temps, c'est que (à mon sens) les gens sont quand même très centrés sur eux. Alors, attention, je ne suis pas en train de taxer quiconque d'égoïsme ou quoi que ce soit, je dis simplement que beaucoup d'entres vous se regardent carrément, je ne dirais pas le nombril, mais plutôt l'estomac, ou, à défaut, se contemplent complaisamment le psychisme en se disant "je suis malade, je souffre d'émétophobie".

Alors bon, ce n'est pas une critique, c'est un conseil, mais je pense sincèrement pour vous (se sentira concerné qui veut, encore une fois) qu'il faut vraiment arrêter de se considérer comme malade. On n'est pas "malade" quand on a une phobie. On est "malade" quand on a la grippe, la gastro, la crève ou "gravement malade" quand on a un cancer, le sida ou que sais-je encore... Quand on est malade, on ne peut pas sortir de chez soi, mais vraiment pas, parce qu'on est faible et qu'on se sent mal (que ce soit dans le cas d'une maladie bénigne, auquel cas ça durera deux ou trois jours maxi, ou d'une maladie grave, auquel cas ça peut malheureusement être long). Mais quand on est phobique on n'est pas malade, et ce qui fait qu'on s'empêche de vivre, c'est justement qu'on se considère comme malade!
J'ai beaucoup entendu parler sur ce forum du fameux "cercle vicieux" des "nausées psy" pour parler dans le jargon "éméto" (on a l'impression que c'est une secte^^), genre tu angoisses, alors tu as la nausée, alors tu angoisses etc... C'est vrai, mais moi je vois aussi un autre cercle vicieux, qui est le suivant: tu ne penses qu'à ton corps et à ses réactions, tu te "regardes l'estomac", du coup tu te considères comme malade (ben oui, tu "souffres" d'émétophobie), du coup tu ne sors pas de chez toi (ou alors quand tu sors tu es stressé comme pas possible et la moindre sortie devient un "défi"... Avouez que c'est quand même dommage!), et du coup tu n'as pas de vie, alors tu es malheureux et là, légitimement, ça t'angoisse. Et donc tu as la nausée. Et pour le coup c'est compréhensible.

Il y a un poste où quelqu'un (Pampa en l'occurrence) parlait de son arrêt du tabac. Et beaucoup lui ont dit, en substance, "la volonté y a que ça de vrai". Je suis tout à fait d'accord avec cette idée, eh bien pour la phobie, c'est pareil. Alors vous pouvez prendre des anti-dépresseurs, aller voir un psy... Si ça vous aide c'est très bien! Mais je pense que, sans REELLE (j'insiste) volonté derrière, ça ne servira à RIEN du tout.
Et puis, autre remède, qui est là pour soutenir cette volonté et qui, personnellement, m'a beaucoup aidée et m'aide encore dans tous les domaines de la vie: dites-vous et répétez-vous à longueur de journée que vous n'êtes pas malades, vous êtes juste totalement névrosés et ce COMME TOUT LE MONDE!!!! Peut-être que chez certaines personnes ça ne se voit pas, peut-être que chez certaines autres, c'est à un moindre niveau, mais tout le monde est névrosé dans notre société. Le but n'est pas de ne plus l'être, mais de vivre avec. Acceptez vous comme vous êtes, lâchez du leste, décentrez vous de vous et vivez.

Facile à dire me direz-vous? Oui, et facile à faire aussi. La vie est plus simple quand on ne se prend pas la tête (d'autant plus qu'on se la prend toujours un peu, alors autant rester au stade du "un peu"), je vous assure.

Je vous souhaite à tous bon courage, la vie n'est pas chose facile, mais comme je viens de le dire et, en toute modestie, je pense que c'est vrai, elle est tout de même plus facile quand on pense à soi "dans le bon sens" (c'est à dire à son bonheur) plutôt que dans le mauvais (quand on s'enferme sur soi et ses pseudo-maladies)

Et, au passage, j'espère qu'il n'y a pas de fautes, pour une littéraire, ce serait quand même un peu la honte... Smile
zounette
zounette
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 51
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

réflexions en vrac, à prendre ou à laisser! Empty Re: réflexions en vrac, à prendre ou à laisser!

Message  ninie77 Mar 2 Fév 2010 - 9:51

Coucou,

Tout d'abord ça fait du bien de lire des gens pour qui la réelle phobie est un lointain souvenir, comme quoi on peut s'en sortir réellement.

Après, c'est vrai qu'il y a des topics à foison mais ça doit être du à la période hivernale qui s'accompagne de son amie la gastro Razz et en cette période tout le monde la voit partout, guette le moindre symptôme... mais je pense que dans quelques mois ou ne serait-ce que quelques semaines, le forum risque d'être beaucoup plus calme.
Les gens sont en période d'angoisses donc ils viennent chercher du réconfort ou mettre des mots sur leurs ressentis mais dès que le printemps va pointer le bout de son nez ça risque d'être bien plus calme.

Perso, bien que je pense à cette phobie chaque jour, qu'elle me gache souvent la vie etc... mais je ne poste pas pour telle ou telle angoisse. Je sais que ça peut vite gonfler les gens et je ne suis pas de nature à me plaindre ou me faire plaindre. Par contre j'aime bien partager (pas les microbes hein geek ) donc réconforter, ou simplement échanger avec les gens et quoi de mieux qu'un endroit ou on se comprend.

En tout cas je le répète, ça fait du bien de lire des gens qui s'en sortent. D'ailleurs, qu'est ce qui t'a le plus aidé ?
ninie77
ninie77
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 118
Age : 45
Localisation : Melun 77
Date d'inscription : 15/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

réflexions en vrac, à prendre ou à laisser! Empty Re: réflexions en vrac, à prendre ou à laisser!

Message  Dan Mar 2 Fév 2010 - 9:56

Perso, bien que je pense à cette phobie chaque jour, qu'elle me gache souvent la vie etc... mais je ne poste pas pour telle ou telle angoisse. Je sais que ça peut vite gonfler les gens et je ne suis pas de nature à me plaindre ou me faire plaindre

Ouais la même ... apart quand quelque chose me trouble vraiment et que j'ai besoin de reponse , 95% de mes commentaires ici c'est pour les autres (80% c'est pour dire des truc inutiles).
Dan
Dan
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Masculin
Nombre de messages : 3658
Age : 36
Localisation : Dans une meute de chien errant.
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

réflexions en vrac, à prendre ou à laisser! Empty Re: réflexions en vrac, à prendre ou à laisser!

Message  Heidi Mar 2 Fév 2010 - 10:17

Zounette, voilà bien un texte que tous les éméto devraient lire !!!

Il est vrai que la volonté est LA solution !!!

Pour ma part lorsque je sens une crise d'angoisse arriver, ce que j'essai de me dire c'est que NON je ne suis pas malade et que je n'ai pas a angoisser. Mais j'en suis encore au stade ou une partie de moi croit vraiment être malade...

J'ai été "guérie" pendant 2 ans, pas de crise, j'y pensai presque pas et c'était vraiment génial jusqu'au jour ou j'ai tilté et je me suis dis : Aaah attention si tu continues a ne pas te méfier tu vas vomir....
Donc oui le fait d'avoir des TOC, des angoisses, des rituels, tout ça est réconfortant pour la phobie mais tout aussi ridicule !!!

Pour moi le forum, c'est pas pour me soigner, mais plutot pouvoir parler de tout et de rien avec des gens qui ressentent la même chose que moi !!
Je cherche surtout a calmer mes crises d'angoisses, et essayer de réconforter les autreset c'est tout !

Nous sommes les seuls à pouvoir nous guérir, il ne faut pas compter sur les autres, notre force et notre volonté nous sortira de cette peur et comme vous le disiez si bien sur l'ancien forum : On ne sa bat pas contre le vomi mais contre la phobie !! cheers
Heidi
Heidi
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 268
Age : 43
Localisation : Oise
Date d'inscription : 04/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

réflexions en vrac, à prendre ou à laisser! Empty Re: réflexions en vrac, à prendre ou à laisser!

Message  Valou Mar 2 Fév 2010 - 13:41

Dan a écrit:
Perso, bien que je pense à cette phobie chaque jour, qu'elle me gache souvent la vie etc... mais je ne poste pas pour telle ou telle angoisse. Je sais que ça peut vite gonfler les gens et je ne suis pas de nature à me plaindre ou me faire plaindre

Ouais la même ... apart quand quelque chose me trouble vraiment et que j'ai besoin de reponse , 95% de mes commentaires ici c'est pour les autres (80% c'est pour dire des truc inutiles).

Pareil pour moi!
Valou
Valou
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 537
Age : 41
Localisation : Saguenay (Québec)
Date d'inscription : 30/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

réflexions en vrac, à prendre ou à laisser! Empty Re: réflexions en vrac, à prendre ou à laisser!

Message  Peach Mar 2 Fév 2010 - 16:30

[quote="Dan"]

Ouais la même ... apart quand quelque chose me trouble vraiment et que j'ai besoin de reponse , 95% de mes commentaires ici c'est pour les autres (80% c'est pour dire des truc inutiles).

Des choses inutile qui nous font rire et nous font nous sentire mieu Dan alors continue perso j'aime bien t'es betises !!
Peach
Peach
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 747
Age : 32
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 22/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

réflexions en vrac, à prendre ou à laisser! Empty Re: réflexions en vrac, à prendre ou à laisser!

Message  sandrine Mar 2 Fév 2010 - 17:50

salut zounette Very Happy ,
c'est moi qui ai parlé de volonté dans le post de pampa.
Effectivement la volonté d'arrêter de fumer et surtout la volonté de ne pas reprendre (peut être plus dur que le sevrage lui même)
La volonté de se sortir de cette vie infernale rythmée par ses angoisses et la volonté de ne pas lâcher prise quand on tient le bon bout .

Au risque de choquer, je pense que c'est plus facile de se laisser partir à la dérive que de se battre contre ses démons
Moi cette volonté je l'ai eu pour le tabac il y a 6 ans et également pour la phobie il y a 8 ans....faut juste le vouloir, le décider .
Ces victoires je ne les dois qu'a moi et j'en suis super fier Very Happy
Y'a pas de secret....conseil d'ancienne Wink

moi il y'a sans doute des fautes , suis pas une littéraire...ni une matheuse d'ailleurs !
sandrine
sandrine
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 2479
Age : 48
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

réflexions en vrac, à prendre ou à laisser! Empty Re: réflexions en vrac, à prendre ou à laisser!

Message  Invité Mar 2 Fév 2010 - 17:52

sandrine a écrit:

moi il y'a sans doute des fautes , suis pas une littéraire...ni une matheuse d'ailleurs !

on le sais sandrine t'es juste un peu blonde réflexions en vrac, à prendre ou à laisser! 218259

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

réflexions en vrac, à prendre ou à laisser! Empty Re: réflexions en vrac, à prendre ou à laisser!

Message  sandrine Mar 2 Fév 2010 - 17:57

hey oh ça va ! T'es pas litérraire toi non plus d'abord réflexions en vrac, à prendre ou à laisser! 67990 !!
réflexions en vrac, à prendre ou à laisser! 33221
sandrine
sandrine
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 2479
Age : 48
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

réflexions en vrac, à prendre ou à laisser! Empty Re: réflexions en vrac, à prendre ou à laisser!

Message  Invité Mar 2 Fév 2010 - 19:19

bah non chui blond aussi réflexions en vrac, à prendre ou à laisser! 218259

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

réflexions en vrac, à prendre ou à laisser! Empty Re: réflexions en vrac, à prendre ou à laisser!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum