Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Me revoilà

4 participants

Aller en bas

Me revoilà Empty Me revoilà

Message  Invité Mar 29 Sep 2009 - 13:47

Bonjour à tous, voilà j'étais venu parler de ma peur il y a quelque temps. Ma phobie était devenue obsessionnelle et elle me rendait la vie impossible. Je faisais des crises d'angoisse quasi tout le temps et elles duraient en moyenne une heure.

J'ai du aller à une formation pour mon job étudiant et évidemment j'étais en alerte au moindre signe qui ferait que je vomirais. Je n'ai mangé qu'un petit sandwich et j'ai bu beaucoup de coca. Évidemment j'ai eu une inflammation à l'estomac, j'avais des brulures, des remontées acides, des crampes. Je n'ai un rendez-vous chez le gastroentérologue que samedi. J'ai pris des médicaments assez fort en attendant de me soigner. Enfin tout ça pour dire que la peur va beaucoup trop loin et ce n'est plus possible. Maintenant ma santé en dépend.

J'ai décidé de vous réécrire car en fait j'avais cours à 16h mais voilà je suis descendue du bus me conduisant à l'unif car je ne me sentais pas bien. Ce n'était qu'un rot qui ne voulait pas sortir, ce qui m'arrive fréquemment. Et ce que j'ai pris pour une envie de vomir n'était seulement qu'une crise d'angoisse.

Je ne veux plus vivre avec ça, j'aimerais arriver à ne plus y penser du tout. Je vais voir un psychologue depuis un mois mais j'ai l'impression que ça ne me fait rien du tout. Vous allez me dire qu'il faut sûrement attendre plus longtemps pour en voir les effets. C'est peut-être vrai mais j'aimerais trouver une méthode radicale pour me débarrasser de ça.

D'ailleurs je ne bois plus d'alcool alors bonjour l'ambiance quand je sors. L'alcool c'est pas bon, on le sait tous mais un petit verre de temps en temps pour se décoincer ne fait pas de tort. Hé bien non je ne peux pas ou du moins je ne veux pas. Mon copain en a toujours marre quand je l'appelle pour me plaindre. Je panique dans les transports en commun. Enfin vous l'aurez compris, ça ne peut plus durer comme ça ! No

Ah oui j'ai oublié de dire qu'avant je ne savais pas enfin je ne pouvais pas envisager de vomir. Aujourd'hui, je peux, je me dis que ce serait pas la mort, mais je n'y arrive pas. J'ai encore peur, j'essaye encore d'éviter. Quand je suis en cours, dans un bus, ailleurs que chez moi, je me demande "Et si je vomis, je vomis où ? Comment je fais ? Qu'est-ce qu'on va penser de moi ?" Et ça, j'y pense tout le temps. J'essaye d'anticiper. Et ça c'est pas bien parce que pour finir à force d'y penser je vais vraiment vomir !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Me revoilà Empty Re: Me revoilà

Message  pampa Mar 29 Sep 2009 - 21:49

Bonsoir,

Tu es dans un cercle vicieux qui peut être dangereux et t'amener à te replier complètement sur toi-même. Est-ce que le psychologue est au courant de cette évolution ? A quelle fréquence le vois-tu ?

Quoiqu'il arrive, n'abandonne pas le psychologue : travailler sur une phobie est un parcours long et laborieux, il ne faut pas baisser les bras...mais tu devrais peut être voir avec le psychologue pour mettre en place un dispositif en parallèle. Je pense notamment à un psychiatre, qui pourrait éventuellement te prescrire un calmant pour dissiper les effets les plus immédiats ou tout simplement un généraliste...je ne suis ni médecin, ni psychiatre, ni psy, mais une chose est sure : tu ne peux pas rester dans cet état!

Tu as entrepris la démarche de voir un psy, et c'est très bien. Mais pour que le travail soit payant, il faut aussi que tu apprennes a faire des petits actes au quotidien...pas à pas, essayer de refaire des choses que tu ne fais plus . Le psy va beaucoup t'aider, mais comme je l'ai dit dans un post récent (posté dans défi), nous seuls pouvons décider de s'en sortir, avec de l'aide ou pas.

Bon courage pour ta démarche, elle n'est pas facile mais accroche toi, tu fais ça pour ton bien...et les peurs démesurées deviendront je l'espère un mauvais souvenir Wink
pampa
pampa
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2800
Age : 39
Localisation : dans le désert
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Me revoilà Empty Re: Me revoilà

Message  Invité Mer 30 Sep 2009 - 16:17

Je ne sais pas si le psychologue est au courant de l'évolution.. Cela fait bien plus d'un mois que j'y vais, une fois par semaine, mais ça fait deux semaines qu'il est malade.. Et pendant les séances on parle beaucoup d'autres choses que ma phobie. Une fois on en est venu à parler de mon rapport à la nourriture ou à mon papa.. En ce qui concerne le psychiatre, on m'a dit qu'il ne fallait pas faire plusieurs thérapies en même temps parce que si le psychiatre et le psychologue se contredisent, qui suivre ?

On se rend compte qu'on va vraiment trop loin quand on ne sait plus, ou on ne veut plus faire des choses banales. Par exemple je ne mets pas en sens inverse dans le bus, dans le train ou alors je me mets près de la porte de sortie en cours. Mon copain rigole et trouve le défi par exemple de ne plus prendre de motilium n'est pas un réel défi comme pour lui c'est normal, enfin je sais pas si on me comprend.

Je rêve du jour où je n'y penserai plus et où je pourrai rigoler de l'emétophobie. Je ferais n'importe quoi pour en finir. J'ai pensé à l'hypnose, à la kinésiologie ou la psychothérapie.. Je ne sais pas ce que vous en pensez..

Enfin même si je ne vais pas guérir du jour au lendemain, ça fait franchement du bien de parler avec des gens qui me comprennent !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Me revoilà Empty Re: Me revoilà

Message  Invité Mer 30 Sep 2009 - 18:43

Je suis en pleine crise d'angoisse ! Je sais que je ne vais pas vomir et pourtant j'ai l'impression d'avoir des nausées. Est-ce possible que je m'en crée moi-même ? En tout cas j'en peux vraiment plus..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Me revoilà Empty Re: Me revoilà

Message  Christel Mer 30 Sep 2009 - 19:18

Bien sûr que c'est possible ! c'est meme presque certain !

Si tu sais que tu ne vas pas vomir, répète le toi! ou écris le !

Pense à autre chose, divertis toi ! ça va aller Wink
Christel
Christel
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 4933
Age : 49
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Me revoilà Empty Re: Me revoilà

Message  pampa Mer 30 Sep 2009 - 20:01

L'angoisse est là pour te remettre ta phobie bien à l'esprit ! Une seule solution : se changer les idées et se dire que ça va passer Wink
pampa
pampa
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2800
Age : 39
Localisation : dans le désert
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Me revoilà Empty Re: Me revoilà

Message  Invité Dim 4 Oct 2009 - 15:04

J'ai été faire une gastroscopie hier matin car j'avais beaucoup d'acide dans l'estomac. Le docteur n'a rien vu à part une rougeur à l'œsophage mais qu'il s'en était très bien sorti malgré toute l'acidité liée à un stress permanent. En sortant j'ai été rassurée et je me suis rendue compte que je fabulais beaucoup et m'inquiétais vraiment pour rien du tout, mes nausées étant psychologiques.

Le soir j'ai été à un anniversaire et j'ai bu mon premier verre d'alcool depuis longtemps. J'ai mangé sans me soucier ou presque mais j'ai bu du pétillant ce qui m'a donné un petit mal de ventre, cela faisait aussi un petit temps que j'avais banni les sodas et compagnie.

Je sais maintenant que je n'ai pas de problèmes de santé, que je ne vomirai pas sans raison mais pourquoi ai-je toujours peur ? J'ai l'impression que celle-ci est vraiment tatouée dans ma mémoire et qu'il est difficile de l'effacer..

Un docteur m'a conseillé d'aller voir un psychiatre qui pratique la thérapie comportementale dans le cadre de phobie avec angoisse. Ma maman va téléphoner lundi.. Qu'en pensez-vous ? Etant donné que je suis déjà chez un psychologue. Mais raconter ma vie ne me semble pas vraiment approprié..

Merci pour vos messages de soutient en tout cas, ça fait beaucoup de bien de parler avec des gens qui sont passés par là..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Me revoilà Empty Re: Me revoilà

Message  Invité Mer 7 Oct 2009 - 18:34

J'ai été chez le psychologue aujourd'hui et j'ai appris une chose essentielle sur moi. J'ai toujours eu peur de quelque chose : maladies, être enfermé, mourir, etc jusqu'à vomir. J'ai déjà été guérie de la peur d'être enfermée il y a longtemps. Mais en fait on a guéri seulement le symptôme donc c'est pour cela que la peur s'est déplacée ailleurs et a pris la forme du vomi. En fait le problème c'est l'ANGOISSE. Elle a toujours été là et la vilaine s'est chaque fois déplacée.. Mais elle n'a jamais été traitée. Donc voilà à ma prochaine séance chez le psy on cherchera d'où vient cette angoisse. Cela me rassure d'un côté et de l'autre pas Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Me revoilà Empty Re: Me revoilà

Message  Emmanuelle Mer 7 Oct 2009 - 18:40

c'est ce que je pense aussi, les phobies sont des symptomes et guerir d une phobie ne veut pas toujours dire guerir tout court ! je travaille le fond depuis 7 ans avec hauts et bas, puis un bas tres bas et maintent je revis mais pas ds l euphorie, ça s equilibre vraiment, c donc possible ! j ai toujours peur mais je ne suis plus handicapée !

courage !!
Emmanuelle
Emmanuelle
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 2107
Age : 40
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/05/2008

http://livre.fnac.com/a2812046/Emmanuelle-Divetain-Abigail-rappo

Revenir en haut Aller en bas

Me revoilà Empty Re: Me revoilà

Message  Invité Mer 7 Oct 2009 - 18:53

Tu travailles le fond depuis 7 ans, c'est-à-dire ? Tu es en thérapie ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Me revoilà Empty Re: Me revoilà

Message  Emmanuelle Mer 7 Oct 2009 - 18:58

pire ! je suis en analyse Very Happy
Emmanuelle
Emmanuelle
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 2107
Age : 40
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/05/2008

http://livre.fnac.com/a2812046/Emmanuelle-Divetain-Abigail-rappo

Revenir en haut Aller en bas

Me revoilà Empty Re: Me revoilà

Message  Invité Mer 7 Oct 2009 - 19:07

7 ans quand même.. J'espère en avoir fini plus vite avec le psychologue et éventuellement le psychiatre..
En tout cas courage..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Me revoilà Empty Re: Me revoilà

Message  Emmanuelle Mer 7 Oct 2009 - 20:41

nan mais on parle plus du vomi depuis des années hein ! on parle d autres trucs
Emmanuelle
Emmanuelle
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 2107
Age : 40
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/05/2008

http://livre.fnac.com/a2812046/Emmanuelle-Divetain-Abigail-rappo

Revenir en haut Aller en bas

Me revoilà Empty Re: Me revoilà

Message  Mélody Jeu 8 Oct 2009 - 12:38

Emmanuelle a écrit:nan mais on parle plus du vomi depuis des années hein ! on parle d autres trucs

Ben oauis tu m'étonnes!

L'analyse Mlleko c'est différent d'une thérapie, c'est ta vie entière que tu analyses, pas seulement un problème bien spécifique. Et tu peux etre en analyse toute ta vie!!
Mélody
Mélody
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 387
Age : 34
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 05/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Me revoilà Empty Re: Me revoilà

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum