Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Mon histoire...

2 participants

Aller en bas

Mon histoire... Empty Mon histoire...

Message  my1985 Sam 20 Fév 2016 - 12:29

Bonjour à tous,
Je m'appelle Myriam et j'ai 30 ans. Ça fait un petit moment que je regarde ce forum sans oser m'inscrire...
J'ai tellement honte de cette peur irraisonnée... je pensais que la refouler me permettrait de vivre normalement mais il n'en est rien...
Aujourd'hui je désespère et j'ai besoin de soutien...

Je porte cette phobie en moi depuis mon enfance : mon frère est décédé d'un cancer et je l'ai vu vomir pendant ses chimios. J'avais 7 ans. Moi je n'étais jamais malade, jusqu'au jour où ça m'est arrivé et je n'ai pas su courir aux toilettes. Ça m'a terrorisée. Plusieurs autres événements en rapport ont ancré plus profond cette phobie : un camarade de classe qui vomit sur le sol, à la cantine, ma mère attrapant des migraines etc...

J'ai utilisé des moyens de compensation pendant des années : j'ai développé des tocs, pris bien soin d'avoir toujours des médicaments sur moi, évité au maximum les transports en commun, toujours être la conductrice en voiture, hypercontrôler mon environnement, planifier au maximum les choses pour éviter les mauvaises surprises...

Au lycée, la phobie est ressortie et j'ai manqué les cours pendant plusieurs semaines. Elle est devenue une phobie sociale. Je faisais l'option théâtre et nous allions donc voir régulièrement des spectacles. J'ai commencé à faire des crises d'angoisse dans les salles de spectacle puis au cinéma puis au supermarché... tous les lieux publics (donc les salles de classe comprises) étaient devenus potentiellement dangereux..!

Mon médecin traitant m'a mise sous antidépresseurs et anxiolytiques. Ça allait mieux. J'ai continué à prendre des antidépresseurs jusqu'à il y a 3 mois (malgré plusieurs tentatives infructueuses d'arrêt depuis mes 16 ans...). Les crises d'angoisse ne se manifestaient plus que quand je ne contrôlais rien, quand mon conjoint était malade à cause d'une soirée arrosée, quand je devais prendre l'avion... bref, dans des situations précises. C'était vivable. Mais cela m'a fait devenir hypersensible émotionnellement et physiquement, le corps et l'esprit toujours en alerte.

Aujourd'hui, mon corps s'épuise. J'ai développé d'abord des troubles intestinaux, puis des douleurs cervicales, lombaires et articulaires. Depuis 1 mois, je fais du reflux gastrique (vous imaginez bien ce que ça peut déclencher comme angoisses...).
La phobie est revenue, plus forte que jamais. Je fais le parallèle avec le fait d'avoir appris au mois d'octobre que ma mère a un cancer du pancréas inopérable et n'a a priori que quelques mois à vivre. Elle fait de la chimiothérapie palliative pour la maintenir le mieux possible.
Je suis très proche (trop) de mes parents, et cette nouvelle a fait l'effet d'une tornade.
Connaissant les effets potentiels de la chimio et étant hypersensible, j'ai plus ou moins pris sa douleur et ses angoisses pour moi sans pouvoir les gérer. J'ai peur. Je me dis que si j'attrape cette maladie de merde (et mon psychisme,à force, risque justement de me faire développer des maladies), le traitement me rendra malade et je ne peux le concevoir.
Je me suis arrêtée 15 jours pour tenter de me reposer et calmer ce stress et cette tristesse qui me rongent. Mais je suis profession libérale (je côtoie donc beaucoup de gens) et mon mari ne trouve pas de travail, je ne peux donc me permettre de m'arrêter plus longtemps.

Aujourd'hui, je suis effondrée. Cette phobie gâche ma vie. Elle m'empêche de faire tellement de choses. Je ne peux pas faire les voyages dont je rêve tellement j'ai peur de prendre l'avion. Je ne peux pas aller à des festivals, carnavals, concerts dans la fosse etc... Je me dis que j'ai 30 ans et que je ne pourrai jamais faire d'enfants tellement j'ai peur des nausées matinales entre autres...
Je suis épuisée. Je n'arrive plus à prendre de plaisir à manger, à prendre du plaisir tout court d'ailleurs.
Je devrais être épanouie, je suis mariée, j'ai un job enrichissant, j'ai des amis formidables... mais je n'y arrive pas. Je suis hypertendue tout le temps. Je deviens désagréable, je n'ai plus de patience, le moindre accroc à ce que j'ai prévu me fait faire une crise de nerfs. Je me dis que je n'aurais peut-être pas dû arrêter les antidépresseurs mais en même temps je ne veux plus dépendre de ces saloperies chimiques (à l'exception des antiémétiques évidemment que j'ai toujours sur moi "au cas où").

Je suis suivie par une psy qui m'a fait avancer sur beaucoup de choses mais pas sur ça. Je vais régulièrement chez l'ostéopathe pour mes blocages corporels. Je suis suivie par une kiné chaînes musculaires aussi. Mais ça ne suffit plus pour maintenir mon corps à flots. Je suis allée voir un magnétiseur la semaine dernière. Mais tout ça a un coût et financièrement, ça commence à devenir compliqué...
Je voudrais essayer une TCC mais je ne veux pas me tromper (j'ai essayer je ne sais combien de psys avant de réussir à trouver quelqu'un de bien), je ne peux pas, je ne peux plus me le permettre. Alors si vous avez des tuyaux dans la région Nord Pas-de-Calais...

Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire. Peut-être que personne le fera mais au moins, poser tout ça par écrit est déjà un pas en avant pour moi. Je ne perds pas espoir de m'en sortir.

"Inch' Allah"...

my1985
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 20/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon histoire... Empty Re : Mon histoire...

Message  ArGad Sam 20 Fév 2016 - 13:08

Hello !
Dur comme histoire Surprised
Le point positif, c'est que tu sais d'où vient ta phobie, et ça c'est utile !
Ensuite, je te conseil d'aller jeter un ptit coup d'oeil sur le forum général et la section remèdes et plantes Smile ca peut etre utile !
Je te conseillerai perso de manger sain et équilibré, et de faire du sport (meme des ptits exercices physiques à la maison) et de la relaxation (a toi de voir si tu préfère la sophrologie, méditation yoga..) pour faire diminué le stress quotidien Smile
Je suis une grande partisane des methodes naturelles, alors je te propose les Fleurs de Bach (il y a un sujet la dessus au Remèdes et au forum général), et les tisanes (= la vie *-*)
Essaie de vivre malgré ta phobie, de sortir, etc... petit à petit, il ne faut pas que tu perde tout lien avec l'extérieur ! Profite de chaque petit bonheur, et reste positive !
ArGad
ArGad
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 617
Age : 25
Localisation : Finistrère
Date d'inscription : 25/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon histoire... Empty Re: Mon histoire...

Message  my1985 Sam 20 Fév 2016 - 13:17

Merci beaucoup pour ton gentil message !
J'ai essayé le spray "rescue" des fleurs de bach, malheureusement ça n'est pas suffisant pour moi...
L'homéopathie semble me convenir un peu plus.
J'ai changé mon alimentation il y a quelques mois et je mange bio et beaucoup moins de viande. Mais avec le reflux qui est apparu, je me demande si j'ai bien fait..!
Je vais me renseigner sur les huiles essentielles et tisanes.
Je reprends le boulot lundi et je prie pour que ça se passe bien...

my1985
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 20/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon histoire... Empty Re: Mon histoire...

Message  ArGad Sam 20 Fév 2016 - 13:24

Petite astuce pour les reflux gastriques et brûlures d'estomac : manger un quart de citron vert avant chaque repas Smile (bon, moi je prefere après et ça marche aussi)
en plus ça apporte plein de bonnes choses ! Very Happy (on dit "10 ml de jus de citron vert", mais un quart de citron est plus amusant à manger qu'à boire ^^)
ArGad
ArGad
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 617
Age : 25
Localisation : Finistrère
Date d'inscription : 25/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon histoire... Empty Re: Mon histoire...

Message  ArGad Sam 20 Fév 2016 - 13:25

Il est vrai que les fleurs ne conviennent malheuresement pas à tout le monde, mais si l'homéopathie marche, fonce Smile
ArGad
ArGad
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 617
Age : 25
Localisation : Finistrère
Date d'inscription : 25/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon histoire... Empty Re: Mon histoire...

Message  my1985 Sam 20 Fév 2016 - 13:37

ArGad a écrit:Petite astuce pour les reflux gastriques et brûlures d'estomac : manger un quart de citron vert avant chaque repas Smile (bon, moi je prefere après et ça marche aussi)
en plus ça apporte plein de bonnes choses ! Very Happy (on dit "10 ml de jus de citron vert", mais un quart de citron est plus amusant à manger qu'à boire ^^)

Aïe, l'autre jour j'ai essayé du jus de citron frais dans l'eau chaude... j'ai eu un haut le cœur ! ^^
Alors pour l'instant je vais éviter...
Mais le doc m'a donné de l'omeprazole pour calmer. Si dans un mois ça revient, il m'enverra faire une fibroscopie. Alors, j'espère que ça va passer parce qu'il va être impossible de m'enfoncer un tuyau dans la bouche sans anesthésie générale..! :/

my1985
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 20/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon histoire... Empty Re: Mon histoire...

Message  ArGad Sam 20 Fév 2016 - 13:48

Du jus de citron dans de l'eau chaude ? Ce n'est pas bon, ça Surprised Perso je prends le quartier et je le "vampirise", je plante mes dents dedans et j'aspire le jus, et je manque les pulpes aussi ^^ mais dans l'eau chaude c'est pas terrib' :/


J'avoue que la fibroscopie a quelque chose d'intimidant :/
ArGad
ArGad
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 617
Age : 25
Localisation : Finistrère
Date d'inscription : 25/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon histoire... Empty Re: Mon histoire...

Message  ArGad Sam 20 Fév 2016 - 13:48

Ou sinon pour les reflux et brulures, faut manger des aliments alcalins Smile
ArGad
ArGad
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 617
Age : 25
Localisation : Finistrère
Date d'inscription : 25/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon histoire... Empty Re: Mon histoire...

Message  my1985 Sam 20 Fév 2016 - 15:33

Merci ArGad de tes gentils conseils. Smile

my1985
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 20/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon histoire... Empty Re: Mon histoire...

Message  ArGad Sam 20 Fév 2016 - 15:51

De rien, on est la pour ca Smile
ArGad
ArGad
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 617
Age : 25
Localisation : Finistrère
Date d'inscription : 25/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon histoire... Empty Re: Mon histoire...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum