Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Conjoint(s) par rapport a la phobie

+3
Poune*
Melanie17
stéfaniy
7 participants

Aller en bas

Conjoint(s) par rapport a la phobie Empty Conjoint(s) par rapport a la phobie

Message  stéfaniy Jeu 9 Jan 2014 - 0:00

Bonsoir , alors je préviens d'avance je risque peut etre d'etre un peu longue , je me lirais après pour raccourcir
Je me poser plein de question pendant ses deux jours que j'ai passer avec la gastro ..
Comment réagisse vos conjoints vous par rapport a toute cette phobie , les crises d'angoisses , les vraies gastro ?
Personnellement je suis sorti il y a quelques mois d'une relation de deux ans assez compliquer en fait ( je m'en apercoit avec le recul ). Au début de ma relation il ma beaucoup aider etc .. puis au fur et a mesure tout l'enerver dans ce que je faisait .. Si je lui disait avoir la nausée le soir il me disait " c bon tu va pas vomir c'est comme d'hab " . Enfin bref des trucs qui me gonfler pas mal. La , je viens d'entamer une relation avec quelqu'un. Sa se passe bien. Il es venu casi directement chez moi et pour la première fois de ma vie , s'a était tellement une évidence avec lui que finallement je n'est même pas angoisser qu'il vienne dans mon chez moi , dans mon lit avec mes nausées , mes peurs , mes craintes .. Quelque par je pense que quand on a cette phobie on ose pas se montrer nous même car on a honte .. Et puis moi , envers lui , tout c'est très bien passer. J'ai attraper la gastro , il ma entendu parler avec ma mère au téléphone , il es monter et ma vu vomir , chose que je ne supporte pas et finallement sa ne ma pas déranger.
Sauf qu'on en a parler hier soir car j'avais peur de manger un tout petit peu comme je le disait dans le poste " parlons une bonne fois pour toute de la gastro ", il m'a dit oui mais si tu doit vomir tu vomira , faut pas en parler , pas y penser .. Je sais pas comment expliquer mais sur le coup j'avais l'impression qu'il en avait mare de m'entendre parler de ça , qu'il en avait mare que j'ai peur que sa le saoulé. Je comprends que pour lui vomir c'est rien mais pour moi c'est tellement .. Sa me fait peur , sur le coup sa me tue intérieurement. Je sais que lui n'a pas cette phobie et que je ne peu pas lui en vouloir de reagir comme ca envers moi mais c'est vrai que sa ma pas mal déranger.
C'est pour sa que je vous demande vous , comment réagisse vos compagnons ? Comment pourrais je lui expliquer clairement que j'ai vraiment besoin d'etre rassurer ? ( bien sur c'est un homme , il ne réagis pas pareil et ne comprends pas vraiment ce que j'ai .. )

Désolé pour ce pavé , j'en avait besoin la ...
Ps: je suis dégouter , je viens de refiler la gastro a ma mère qui vient de m'appeler parce qu'elle était pas bien et a mes deux frère .. Je suis pas fière
stéfaniy
stéfaniy
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 828
Age : 28
Localisation : Saint sulpice
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conjoint(s) par rapport a la phobie Empty Re: Conjoint(s) par rapport a la phobie

Message  Melanie17 Jeu 9 Jan 2014 - 1:02

Bonsoir Stéfaniy.

Pour ma part cela fait maintenant presque 9 mois que je suis avec mon chéri, je lui ai parlé de ma phobie il y a 4 mois de sa et a ma surprise il ma totalement comprise, il me rassure quand je fais mes crises d'angoisses et je sais que si jamais j'ai besoin de parler il est a mon écoute. C'est sur que parfois il aimerait que je n'ai pas cette phobie car ça lui fait du mal de me voir ainsi (j'ai beaucoup maigri depuis la réaparition de ma phobie il y a 5 mois) il regrette beaucoup les petites formes que j'ai perdu ...

Par chance (et je touche du bois) je n'ai jamais vomi avec lui et si ça m'arrivais je ne sais pas comment je réagirais ... Je lui en ai déjà parlé et il ma dit que si un jour ça devait arriver il me soutiendrait et que je n'aurais pas a avoir honte. ça me rassure un peu quand même.

Mais, (oui il y a un mais) j'ai peur qu'un jour il en ai vraiment marre et qu'il ne le supporte plus, qu'il me dise bye bye a cause de phobite (c'est le surnom que moi et mon copain avons donné a la phobie pour en rire un peu car la phobie a une tête de b*** il faut mettre sa tête dans un sac en plastique)

Je crois que si il arrivais a me quitter je serais au bout de ma vie vraiment .. C'est le seul a qui j'ai pu en parler de ma phobie, mes parents et tout mon entourage ne le savent pas ..

Est ce que tu lui en a parler de ta phobie a ton copain ? Si oui ta t'il compris ? Et au niveau des crises d'angoisses en a tu fait avec lui hormis quand tu as eu ta gastro ?
Melanie17
Melanie17
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 131
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conjoint(s) par rapport a la phobie Empty Re: Conjoint(s) par rapport a la phobie

Message  Poune* Jeu 9 Jan 2014 - 3:37

Pour ma part, mon copain me soutient a fond.. et tous mes proches sont au courant. . Meme limite les inconnus lol.. oui parce que j'ai tellement besoin d'en parler de m'assurer que les personnes avec qui je suis en soirée ou autre ne sont pas malade que forcément je glisse sur le sujet!
Quand a mon copain, il me rassure me dit que ca ira. . Des mots qui me font du bien quand jr vais me coucher ey que j'ai peur de ma nuit. . Il lui est arrivé qqqs foi d'être "saouler".. mais c'est très rare.
Poune*
Poune*
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 173
Age : 34
Date d'inscription : 14/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conjoint(s) par rapport a la phobie Empty Re: Conjoint(s) par rapport a la phobie

Message  LW57 Jeu 9 Jan 2014 - 5:56

Bonjour stephany,

Ne te pose pas trop de questions sur "est ce que mon cheri en a marre, comment il prend les choses..." Si ces questions te travaillent parles en avec lui directement.

Demande lui de te répondre franchement, et ne le prends pas mal si certaines de ces réponses ne sont pas celles que tu attends, mais travail de ton côté pour améliorer ce qui l'agace lui. Ça te donnera une motivation supplemetaire pour mettre KO un petit bout de ta phobie... Enfin je l'espère...
Après si vous pouvez regarder un reportage type "tout une histoire, tellement vrai..." avec un emetophobe, ça peut lui permettre de mieux comprendre, et de remarquer que tu fais déjà beaucoup de choses par rapport à la phobie qu'il ne remarque pas et que tu ne lui dis pas pour le préserver...

Pour ma part, on est ensemble depuis plus de 10 ans, j'ai la "chance" que mon homme soit aussi phobique (des oiseaux), alors au quotidien ce n'est pas du tout le même enfer que le vomi mais du coup il comprend énormément de choses.. Malgré tout on en parle régulièrement, je sais par exemple que ça l'énerve quand je lui demande toute les 5 minutes "je ne suis pas blanche?" Alors du coup ça m'aide a prendre sur moi, enfin sur la phobie..

J'espère que ça te donneras quelques pistes..
Courage!
LW57
LW57
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 279
Age : 34
Date d'inscription : 06/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conjoint(s) par rapport a la phobie Empty Re: Conjoint(s) par rapport a la phobie

Message  Sinoah Jeu 9 Jan 2014 - 13:25

Je n'ai pas lu toutes les réponses.

Ici pour ma part cela va faire 14 ans que je suis avec mon homme (pffffiouuuuuuuuu le temps passe vite mdr) au début je n'était pas phobique, j'ai jamais aimé vomir, mais pas au point d'en faire des angoisses. Ma phobie c'est déclarée en 2003 lorsque je suis devenue maman.

Il comprends sans comprendre, me dit toujours que faudrait que je vomisse un bon coup pour me rendre compte que c'est rien (je déteste quand il me dit ça j'ai toujours l'impression qu'il va me porter la poisse  Evil or Very Mad ).

Sinon il ne me fait jamais de remarque mais simplement parce que je n'ai pas changé ma vie. Ce n'est pas ma phobie qui contrôle ma vie mais moi qui essaie de contrôler ma phobie. J'ai peur en période de gastro, j'y pense tous les jours mais voilà j'en fais pas une psychose à en parler tout le temps. Je sors, je vais quasi toutes les semaines au resto, je vais au cinéma, en vacances, je prends l'avion on est quasi tous les week-end chez des amis ou des amis viennent ici, donc on à une vie bien bien remplie, donc il ne peut pas me faire de reproches ! Après si c'était pas comme ça et que je ne voudrais jamais rien faire, de tout ce que je viens de citer ce serait bpc plus compliqué,la il ne comprendrait pas !

Quand nous sortons et qu'il boit trop, un moment donné je lui dit STOP car j'ai peur qu'il soit malade, bien que cela n'arrive quasi jamais qu'il vomisse à cause de l'alcool, ben là ok, il s'arrete car après il sait que je dors mal, que j'ai peur, etc... mais je lui dit pas non plus de stopper au bout de 2 verres non plus donc il à quand même pu profiter.

Pis quand il est malade, il est tout prévenant, se lave bien les mains bien que ce soit qque chose qu'il fait très bien même en dehors des gastros, pis si il doit vomir il me prévient, que je puisses mettre mon Ipod sur les oreilles, et ira dormir au salon pour pas me filer ses microbes !

Donc il y a un mélange de belle compréhension de sa part et de participation à me soulager mais justement parce que je suis "cool" avec ça et que j'essaie que la phobie ne prenne pas le dessus !
Sinoah
Sinoah
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 673
Age : 48
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 27/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conjoint(s) par rapport a la phobie Empty Re: Conjoint(s) par rapport a la phobie

Message  LaGalera Jeu 9 Jan 2014 - 14:39

Coucou tout le monde!

alors pour repondre a la question, je suis avec mon mari depuis 5 ans et demi et il a su que j'étais phobique du vomi des les 1ers mois. Moi aussi tout mon entourage est au courant. Ces réactions dépendent pas mal de son humeur en fait ya des fois y souffle d'un air de dire "encore" et il me dit souvent "contrôle toi tu sais que tu vas pas vomir tu vomi jamais etc" ya des fois comme hier soir où il va être tres présent et rassurant et des fois où son agacement apparent m'énerve et m'angoisse encore plus! Ou alors quand ca m'arrive la nuit je peux pas compter sur lui la plupart du temps soit il emerge pas soit il est trop désagréable. En fait je dirais que comme toute personne qui n'a pas de phobie il comprends sans comprendre. Voilà.Mais par contre pareil que sinoah quand c'est lui qui se snt pas bien il me previent pour que je puisse m'isoler eviter de voir ou d'entendre. Pas simple, on se sent si seul isolé et incompris dans ces moments là...om a besoin de bcp de soutiens et parfois on en retire pas ce qu'on espère et en général ça aide pas a se sentir mieux, par exemple je sais pas vous mais moi quand je suis en crise rien que le fait d'entendre le mot vom..ou malade m'angoisse! Et ca l'entourage se rend pas forcément compte.
LaGalera
LaGalera
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 35
Date d'inscription : 10/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conjoint(s) par rapport a la phobie Empty Re: Conjoint(s) par rapport a la phobie

Message  ana33 Jeu 9 Jan 2014 - 18:54

Bonjour à toi

Pour ma part, ça fait aujourd'hui, exactement, 3 ans que je suis avec mon copain. Je lui en ai parlé à 6 mois de fréquentation.

Au début de ma relation, je gardais ça secret pour ne pas briser ma relation dès les premiers mois. Lorsque je lui en ai parlé, il m'a semblé comprendre parce comme il le dit lui-même, il a parfois quelques petites manies et quelques petites peurs. Donc dès le début, il a su comment réagir avec moi. Au début d'une grosse crise d'angoisse, il me réconforte et puis après il me botte les fesse pour que j'avance. Il m'a énormément soutenue quand j'ai suivi ma psychothérapie.

Parfois je sens que ça l'énerve mais bon, comme ça ne dure pas longtemps eh bien ça ne dérange pas vraiment. Il ressent des choses aussi. Parce que quand je suis très anxieuse, eh bien je lui serre la main très fort. Quand nous sommes au lit, je tiens à m'endormir dans ses bras pour que je me calme.

Bref pour moi, qui a toujours continué à avancer avec la phobie, je me force toujours à ne pas montrer ça à mon copain. C'est seulement lorsque je ne peux plus retenir la crise que là, il doit m'aider.

Je crois que c'est parce que j'ai toujours dû ne pas trop montrer ma phobie à mes parents que j'ai pu faire de même à mon copain.

Lors de sa gastro (ou intoxication alimentaire), il avait vomi et comme je dormais, il pensais que je n'entendais rien. Sauf que bien sûr, j'ai tout entendu et j'ai attendu qu'il se rendorme pour aller sur le divan du sallon. C'était lui le malade, alors je lui ai laissé le lit.

Cette journée-là a été une journée de défis. D'abord, il avait vomit à l'extérieur de la cuvette (sur les rebords) et j'ai nettoyé tout cela. J'ai dû frotter trois ou quatre fois. J'ai lavé les poignées des portes et des éviers. Je suis sortie alors que j'étais en pleine crise mais c'était parce qu'on avait plus de papier toilette. Malgré cette horrible journée, je suis allée dormir avec lui et j'ai très bien dormi.
ana33
ana33
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : Québec/Canada
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conjoint(s) par rapport a la phobie Empty Re: Conjoint(s) par rapport a la phobie

Message  Invité Jeu 9 Jan 2014 - 20:15

Coucou. Ça fait 5 ans aujourd'hui que je suis avec mon chéri. Il est au courant de ma phobie, il comprend mais j'ai l'impression de lui faire de la peine quand j'ai gousse ou que je souhaite rentrer chez mes parents parce que je me sens mal. Il y'a une semaine il a eu la gastro je suis rentre chez mes parents pendant 2 jours du coup tout les jours il me demandait : tu rentre quand ? Ma belle famille est au courant, ma belle mère ma soutenu en n'évoquent jamais le sujet tabou mais cette semaine elle m'a quand même dit : comment fera tu le jour ou t'auras des enfants.... Cela ma blessée mais elle a tout à fait raison !! Et je veux un bébé...
Avec mes parents je n'en est jamais parle, mais honnêtement ils travaillent tout les deux dans le médical alors honnêtement je pense qu'ils sont au courant

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conjoint(s) par rapport a la phobie Empty Re: Conjoint(s) par rapport a la phobie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum