Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

MP3 dans la voiture et mal des transports?

+5
Cupidon
Fraisou
Âme
pampa
Mélanie
9 participants

MP3 dans la voiture et mal des transports? Empty MP3 dans la voiture et mal des transports?

Message  Mélanie Mar 23 Avr 2013 - 11:54

Bonjour à tous! Je me posais une question qui peut paraître étrange, mais voilà :
Je suis malheureusement très sujette au mal des transport et je me demandais si le fait de faire un trajet en voiture avec un casque MP3 et de la musique sur les oreilles pouvaient accroître le souci, comme par exemple, lire le fait?
L'année prochaine, je vais aller dans une école loin de mon village, et c'est mon père qui va devoir me conduire... J'ai des musiques "qui ne font pas l'unanimité" et qu'il ne tolère pas, et je me demandais si je risquais si je faisais cela?
Mélanie
Mélanie
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

MP3 dans la voiture et mal des transports? Empty Re: MP3 dans la voiture et mal des transports?

Message  pampa Mar 23 Avr 2013 - 12:08

Bonjour,

Très sincèrement, j'aurais tendance à dire qu'il n'y a pas de risque,même si je ne suis pas du tout calée sur la question. J'ai cru comprendre qu'à partir du moment où tu concentres ton regard sur un point fixe (le devant de la route), cela pouvait aider les sujets sensibles aux transports...du coup, le fait d'écouter de la musique ne me parait pas être un facteur aggravant.

Si des personnes sujettes au mal des transports ont des infos la dessus, c'est la bienvenue Wink

pampa
pampa
Admin
Admin

Féminin

MP3 dans la voiture et mal des transports? Empty Re: MP3 dans la voiture et mal des transports?

Message  Mélanie Mar 23 Avr 2013 - 15:27

Cela me troublait du fait que j'ai déjà beaucoup entendu dire que le mal des transports était dû à un souci d'oreille (oreille interne je crois!)?? What a Face
Mélanie
Mélanie
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin

Message  Âme Mar 23 Avr 2013 - 17:25

Salut, j'ai pas de mal de transport (et encore heureux car là ça serait vraiment la fin Rolling Eyes ) mais je pense avoir quelques info là-dessus.

J'avais vu un reportage sur ça ya assez lonpgtemps qui disait que ça arrive surtout quand on lit : en regardant un point fixe dans la voiture et en oubliant le paysage ça crée un déséquilibre entre le son de la route, les arbres qui passent etc.. que tu n'entends pas forcément fort, mais que ton cerveau perçoit et en même temps le cerveau ne comprends pas car tu ne regardes pas ce qui produit ce son, donc tu te sens mal (je résume grossierement)

Le truc qu'il faut faire c'est regarder le paysage, les objets qui bougent en dehors de la voiture car là le cerveau associe alors les sons entendus avec les images que tu vois et ça correspond parfaitement car ton cerveau est habitué à ça en gros, et plus de nausées ! (enfin d'après ce que j'ai cru comprendre des gens qui ont ça)

Donc pour le mp3, peut-être, je dis bien peut-être tu n'entendras pas le son de la route et ça ne fera pas ce problème. Mais c'est une hypothèse car quand je roule meme avec mes écouteurs j'entends toujours la route, donc n'oublies pas de regarder la route, les arbres, les motos etc... si tu conduis pas. En gros évite de lire, ou de fixer l'intérieur de la voirure car c'est le soucis principal study
Âme
Âme
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Masculin

Message  Âme Mar 23 Avr 2013 - 17:31

et n'oublies pas, ne mets pas la musique trop fort exprès pour ne pas entendre la route car c'est dangereux surtout si le voyage est long :

quand on essaye de couvrir les bruits extérieurs avec la musique, en général c'est tellement fort (meme si on s'en rend pas compte car dehors c'est sonore aussi) qu'on devient sourd et c'est surtout sur la durée. Si on écoute trop fort et longtemps, c'est la que les cellules de l'oreille qui permettent d'entendre sont détruites (en général c'est les sons aigus qu'on entend plus au début car les cellules qui correspondent au son aigu sont le plus exposées affraid )
Âme
Âme
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Masculin

Message  Fraisou Mar 23 Avr 2013 - 17:44

Moi j'pense que ça peut être pas mal. Déjà sa te relaxera surtout si tu regardes en même temps le paysage.

Fraisou
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin

Message  Cupidon Mar 23 Avr 2013 - 18:15

Non écouter la musique n'a aucun effet sur le mal de transport je te rassure... La musique ne peut que te relaxer crois moi Smile
Cupidon
Cupidon
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Masculin

Message  ptites fleurs Mar 23 Avr 2013 - 18:39

Oui le mal des transports est du à l'oreille interne mais rien à voir avec l'ouie... Laughing
L'oreille interne sert principalement à la perception de l'équilibre. C'est pour ça qu'il faut fixer un point stable pour ramener cet équilibre.

Tu peux sans soucis écouter de la musique!
ptites fleurs
ptites fleurs
Modo
Modo

Féminin

Message  kelly* Ven 26 Avr 2013 - 11:36

Je confirme ce qu'ont dit les autres Wink
kelly*
kelly*
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin

Message  Mélanie Sam 27 Avr 2013 - 9:54

Tant mieux, merci pour l'info, j'essaierai de toute façon!
L'oreille interne, ce serait alors plutôt l'équilibre, non? Et si je ne m'abuse, ça a rapport avec l'ébriété??
Par contre, ma mère ne supporte pas un casque sur les oreilles ou des écouteurs, elle dit "se sentir enfermée dans une boîte"....? Question
Mélanie
Mélanie
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin

Message  ptites fleurs Sam 27 Avr 2013 - 17:22

Euh, non non. Rien à voir...Un état d'ébriété c'est quand t'as un coup dans le nez alors rien à voir avec l'oreille interne mais plutôt l'alcool!

ptites fleurs
ptites fleurs
Modo
Modo

Féminin

Message  Mélanie Sam 27 Avr 2013 - 20:33

Oui, l'alcool....Mais d'après ce que j'ai lu dans un bouquin, être saoul, ce serait à cause de l'oreille interne! Question
Mélanie
Mélanie
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin

Message  Âme Dim 28 Avr 2013 - 22:40

Oui et pour être précis et... barbant Laughing , c'est les cellules de l'oreille interne, elles sont ciliées et se nomment ainsi : saccule (qui codent les accélération verticales) et les utricules (qui codent les accélérations horizontales)
Je crois qu'elles baignent dan un certain liquide et que leurs cils leurs permettent de connaître ces différentes accélérations quand le liquide se déplace. C'est pourquoi quand on fait le jeu où on tourne 10 fois autour d'un poteau et on fait la course ensuite on tombe quasi à tous les coup Very Happy car le liquide a été en mouvement et ça a perturbé les cellules ou un truc du genre.
Quand on est ivre c'est l'alcool qui perturbe ces cellules c'est pourquoi on tombe au meme titre que le jeu où tu tournes 10 fois pirat

Par contre pour le mal des transports je suis quasi sur que c'est un lien entre la vue et l'ouïe qui provoque ça (et moins lié à l'oreil interne du coup même si c'est surement lié aussi). Je me souviens d'ailleurs d'un test qui permettait de savoir si on avait le mal des trnasports ou pas : c'était une spirale de couleur qui tournait et on devait la regarder, et on avait alors des nausées ou pas. Donc c'est un test qui utilise uniquement la vue, donc pour l'oreille interne je suis un peu septique !

en tout état de cause il est conseillé de regarder le paysage comme on a dit plus tot sunny
Âme
Âme
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Masculin

Message  Saphir Lun 29 Avr 2013 - 8:23

Mélanie a écrit:Oui, l'alcool....Mais d'après ce que j'ai lu dans un bouquin, être saoul, ce serait à cause de l'oreille interne! Question

Non, être saoul est une intoxication à l'alcool, car l'alcool passe dans le sang, se rend au cerveau et brouille nos sens. Wink
Saphir
Saphir
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin

Message  victoriasecret Lun 29 Avr 2013 - 13:48

Ca peut aussi t'aider à te relaxer et ne pas penser à la phobie.
victoriasecret
victoriasecret
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé