Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Emetophobie et ses répercussions

3 participants

Emetophobie et ses répercussions Empty Emetophobie et ses répercussions

Message  Kinder Dim 7 Avr 2013 - 10:25

Salut à toutes et à tous,

Cela fait bien longtemps que je ne suis pas venu poster de message et j'espère que durant ces quelques mois, certains d'entre vous vont mieux ou mieux encore, se sont libéré de cette phobie. Pour les autres, je vous encourage à poursuivre votre lutte et à ne jamais baisser les bras.

Nous savons tous que notre phobie peut avoir de lourde répercussion sur notre vie, que ce soit la santé, le relationnel, les études/le travail.

Pour ma part, je "contournais" la phobie en restant à jeun lors des sorties ou, généralement, quand je savais que j'allais avoir une sortie, je me faisais tout un calcul pour savoir à quel heure je prendrais mon repas, soit 2 ou 3h à l'avance mais jamais plus tard sinon le stress me rongeais et il pouvait m'arrivé d'annuler.

Pour les études c'était pareil. Un verre de jus de fruit le matin à 7h et rien durant toute la journée jusqu'à 18h (pour les jours les plus long) sauf de l'eau et quelques fois des bonbons pour éviter les arrivées de possible malaise (même si je n'en ai jamais eu). J'avais changé de lycée et je m'étais fais une promesse pour mon année de 1ère, celle ne pas manquer les cours, quoiqu'il arrive. Et c'est arrivée. En tout dans l'année, je n'avais manqué qu'une semaine au totale et mes résultats scolaires étaient bon. j'avais des amis et je participais à des soirées et des sorties mais tout ça en leurs cachant ma phobie. Je me trouvais des excuses pour ne pas manger durant ces sorties et ne pas faire planner le doute même si je pense qu'au fond, ils devaient bien se douter qu'il y avait un soucis tel que l'anorexie. Quelque part, ça ne me dérangeais pas puisque l'anorexie est une maladie reconnue alors que l'émétophobie... Du coup, tout ces plutôt bien passer durant l'année de 1ère.

A la rentrée en Terminale, j'espérais pouvoir faire exactement comme en 1ère sauf que mon auto-privation à m'alimenter commençait à créer chez moi un profond mal être... Je n'étais plus la fille joyeuse, qui rigolait. J'étais souvent de mauvaises humeurs et les problèmes avec mes parents ne faisait qu'aggraver mon cas... J'évitais d'en parler pour ne pas agacé mes amis mais ils voyaient bien que ça n'allait pas et essayer de me remonter le morale mais sans succès. Une distance avait commencé à s'installer entre eux et moi. Je ne pouvais pas leur parler de ma phobie, c'était bien trop compliquer et j'avais peur de me faire juger, rejeter.

Aujourd'hui je suis en DUT. Je n'ai pas d'amis sur mon lieu d'étude. Ce sont juste des connaissances. La raison est que je n'ai rien partager avec quiconque dès le début de l'année. On me proposait des sorties, soirées, je déclinais parce que ça signifié pour moi de me priver encore de manger... Je me prive déjà pour les cours ce qui devient de plus en plus difficile à vivre alors me priver en dehors... Je n'y arrive plus, c'est au delà de mes forces. J'ai fallit quitter le DUT parce que je me sens totalement inutile et nulle. Je n'ai pas réussis à avoir mon semestre, j'ai eu beaucoup d'absence, je vois le psychiatre de mon IUT... Plus le temps passe et plus je me sens seule. Je dois l'avouer, je n'ai plus de véritable ami. Je n'ai pas de solution, puisque rencontrer des gens, ce n'est pas un problème. Mon problème, c'est de construire durablement une amitié. Je n'y suis pas capable ce qui est vraiment frustrant...

Tout mon temps libre et dédié à mon petit ami. Il a des amis très précieux mais, sa meilleur amie était avec moi en 1ère et terminale, nous étions très proche mais après avoir supporter mes sautes d'humeur durant un an et la naissance de ma relation avec son meilleur ami, elle m'a clairement dit qu'on ne serait plus amie et que je ne ferais plus partie de sa vie. Cette phrase a été une vraie claque pour moi. Je ne comprenais pas pourquoi elle m'en voulait de sortir avec son meilleur ami alors qu'elle avait un copain depuis 2 ans. Enfaite, mon copain, son copain et elle, sont très proche depuis 3 ans. Ils se voyaient tout les 3, faisait des soirées avec leurs amis en commun etc... Mais j'ai l'impression qu'entrée dans la vie de son meilleur ami était perçut comme une menace. En bref, je n'ai plus eu le droit de participer aux soirées du groupe d'amis à mon petit ami comme c'est cette fille qui les organiser. J'ai donc, suite à ça, perdu d'autres personnes qui m'étais chère et qui se sont ralliés de son côté.

C'est toujours difficile pour moi quand j'entend mon petit ami me dire qu'il va à une soirée et que moi... Je n'ai d'autre choix que mon pc ou la télé. C'est à chaque fois très dure à encaisser, parce que je me sens totalement isolé et ne pas avoir d'amis et souvent vu comme un gros échec...

Je remercie tout ceux qui auront pris la peine de lire mon gros paver. A bientôt.
Kinder
Kinder
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Emetophobie et ses répercussions Empty Re: Emetophobie et ses répercussions

Message  chachou48 Dim 7 Avr 2013 - 15:07

Hello !

J'ai lu tout ton message !
Je comprends bien ton malaise quand à la nourriture (même si je n 'ai pas ce fonctionnement), peut-être devrais-tu t'entrainer à manger un peu durant tes sorties etc.. Pour te rendre compte ! Je sais c'est facile à dire.

Quand à la situation avec ton copain, tout ça me laisse perplexe, ça m'énerverait presque, le comportement de sa meilleure amie, exclusif etc.. tu devrais en discuter avec ton copain, lui dire que tu aimerais participer à ses soirées,et essaye de renouer le dialogue avec la fille en question, car cette mise à l'écart est vraiment malsaine.

Pourquoi ne pas essayer de te refaire des amis ? Meme si je sais la fin de l'année arrive, mais, p-e, la dernière soirée de l'année justement, vas-y et rencontre des gens ?
Je sais que cela peut être difficile et j'ai été dans cette situation l'année dernière, ne connaitre personne, ne jamais sortir, etre seulement avec mon copain (ce qui est un poids pour lui)
Courage.
Vraiment
chachou48
chachou48
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin

Message  Kinder Lun 8 Avr 2013 - 16:38

Merci de ta réponse Smile

Et bien toutes les questions que tu m'as posé on eu lieu. J'en avais parlé avec lui et il a fait beaucoup d'effort et c'est même engueuler à plusieurs reprise avec elle... Mais elle n'a pas céder. Je l'avais même contacter et elle était toujours très agressive dans ses messages, m'insulter parfois, alors que je n'en faisais rien. J'avais quand même réussit à la convaincre qu'on se voit au moins une fois pour en parler. Elle n'a accepté que parce que ses amis lui ont conseiller d'y aller. On a parlé et bizarrement, en face, c'est plus du tout la même personne. Malgré une longue discussion, elle reste sur sa position, et m'a redit qu'il fallait que j'arrête d'espérer quoi que ce soit et que ça resterait comme ça. En bref, étant donner que la situation ne pouvait changer, je m'y suis résous. Mon petit ami aussi, n'ayant pas le choix. Il a du mal avec cette situation, il ne le vit pas très bien et parfois, j'ai peur que tout ça prenne une place bien trop grande dans notre couple, jusqu'à y mettre fin... Ce que je ne souhaite absolument pas !

Tu as raison de me dire qu'il faut que je retrouve des amis. En fin d'année, à l'IUT c'est pas du tout évident comme les groupes sont déjà former. Peut-être qu'en commençant une activité sportive l'année prochaine, je rencontrerais d'autres personnes de mon IUT etc... ça pourrait me permettre de reprendre confiance en moi parce qu'actuellement le morale n'est pas très bon mais je ne touche pas le fond pour autant Emetophobie et ses répercussions 218259

Kinder
Kinder
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin

Message  titoune Lun 8 Avr 2013 - 17:23

Lorsque tu as rencontré ton (ex)amie, est-ce qu'elle t'as dit pourquoi elle avait cette rancœur contre toi? Fin une explication claire quoi... Parce que bon, autant des histoires comme ça au lycée (se faire la gueule à ce point là pour des histoires de sautes d'humeur ou de cœur), je peux comprendre. Mais y a un moment où quand ces gamineries continuent, s'en est presque risible. Si elle n'a pas de raison réellement valable, c'est vraiment une attitude pitoyable. Sans le dire de façon si agressive, il faudrait peut être le lui faire comprendre quand même !! As-tu pensé à lui écrire par exemple? En lui disant ce que tu veux, et en lui demandant pourquoi elle agit comme ça avec toi car tune comprends pas son attitude... et quand je dit agir comme ça, c'est lui relater les faits que tu donnes pour essayer de lui faire se rendre compte de la puérilité de son comportement. Fin bref après, tout le monde n'est pas capable de se remettre en question.
Mais bon Chachou a raison, c'est malsain.

Et je suis d'accord avec elle sur un autre point, il faut que tu t'habitue à manger, ne serait-ce qu'un peu, lorsque tu sors ou que tu vas en cours. J'étais pareil au collège, le matin je ne mangeai rien, le midi un bout de pain et je ne mangeai que le soir. Franchement, j'ai eu du mal à sortir de ce problème. Ça m'a pris du temps mais en remangeant un peu progressivement, j'ai finis par ne plus avoir aucun soucis d'alimentation. Aujourd'hui, je peux me manger un macdo avec mes potes à midi avant de retourner en cours sans problème, même si je sais que j'aurais toujours un peu de stress le temps de la digestion, mais je le vis bien. Eh ben je peux te dire c'est un soulagement de manger normalement à nouveau !!! En plus, tu parles de pratiquer une activité sportive... si tu ne manges pas de la journée, c'est chaud quand même.

titoune
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin

Message  Kinder Lun 8 Avr 2013 - 18:02

J'ai tout essayer, vraiment. Je ne me suis jamais énerver contre elle. Disons que c'est le genre de personne qui ne revient jamais sur ses décisions. Pourquoi m'en veut-elle autant ? Et bien selon elle, c'est un tout. Que ce n'était pas parce que je n'allais pas bien que je devais tout le temps faire la gueule etc.

J'avoue mettre vraiment énervé une fois sur elle xD parce qu'elle avait jeté sa canette de coca dans le parc du lycée. J'ai pété un plomb quand elle m'a dit "de toute façon il y a des gens qui sont payé pour ramasser". Parait-il qu'elle le disait en rigolant... En attendant la canette était toujours par terre dans l'herbe avec les autres déchets que d'aimable élèves avaient délaissés. Elle a pas apprécié que je lui dise qu'elle était qu'une fille gâté pourrie... Parce que oui, je ne me voile pas la face, sa mère est toujours au petit soin avec elle, et elle, elle l'envoie tout le temps sur les roses. Elle a une femme de ménage. Tout le monde n'a pas ce luxe et ce n'est pas parce qu'elle a de l'argent qu'elle doit se comporter ainsi.

Enfin bon, ce n'est pas la question. J'ai un très bon contact avec sa mère, et j'avais pris l'initiative de lui parler de cette histoire... Je m'étais dis que l'avis d'un adulte était sans doute le mieux, parce que sa mère a de l'expérience, du recule. Et bien, elle a vraiment très mal pris que je m'adresse à sa mère... Pour vous résumer la situation, tout ce que je faisais pour arranger les choses ne faisait que les empyrées. Elle m'avait dit que comparer à elle, j'étais totalement en tore. Voilà pour la situation avec sa meilleur amie.

Pour ce qui est de manger... Je vais essayé de faire des efforts et de me sortir de cette mauvaise habitude.
Kinder
Kinder
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin

Message  chachou48 Mar 9 Avr 2013 - 20:48

Ce n'est jamais bon de dire aux gens qu'ils sont pourris gâtés, et je comprends le fait qu'elle soit plus vraiment ton amie. Car, tu ne sais pas ce que ce genre de reflexion peut engendrer, vraiment, elle n'a pas à payer le fait que ses parents aient engagé une femme de ménage, ou que sa mère soit aux petits soins, c'est une réflexion jalouse, et je la réprimande, même si ce n'est pas le sujet.
(J'ai vécu ça, et j'ai une chose à répondre quand on me dit ça "tu ne sais pas ma vie".)
chachou48
chachou48
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé