Emétophobie ou pas ?

Emétophobie ou pas ? Empty Emétophobie ou pas ?

Message  Nikky83 le Ven 19 Aoû 2011 - 23:16

Bonjour tout le monde !

Alors, je ne sais pas exactement si c'est de l'émétophobie que j'ai ou pas... Alors j'aimerais avoir vos points de vue sur ce qui va suivre, si cela ne vous dérange pas !

Alors, j'ai 14 ans et depuis que je suis petite, j'ai un petit estomac, c'est à dire que je mange a m'a faim même si pour mes parents sa ne fait pas beaucoup. Mais mon père a commençer a m'engeuler quand j'était à table et bien sur étant plus jeune à cette époque, je pleurais et sa me coupé l'appétit encore plus et me donner même envie de vomir... jusqu'au jour où bah, tout est sortie ! Je me suis sentie très mal ! pale
Mon père me traiter d'anorexique alors que le médecin disait que tout aller bien.

Depuis, quand je suis à table avec mon père, j'ai une constante peur de vomir et donc, je ne mange presque plus.
Je suis allée voir une psychologue, mais rien y fait...
Qu'en pensez vous ? Pour certains, avez vous vécu la même chose ?
Merci d'avance
Smile
Nikky83
Nikky83
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Emétophobie ou pas ? Empty Re: Emétophobie ou pas ?

Message  Haylita le Sam 20 Aoû 2011 - 9:08

Bienvenue a toi Nikki Very Happy

j'ai vecu la meme chose avec mon pere mais j'etais deja emetophobe.
Je m'explique: je suis devenue emetophobe apres une indigestion (je ne dis pas que c'est la cause de mon emetophobie ... certainement pas ... mais c'est a ce moment que ca a commence). Depuis ce jour, je n'ai presque pas mange pendant 1 mois.
Tous les soirs au diner j'ai eu droit a des remarques de mon pere qui ne comprenait pas mon comportement. Il faut dire que moi non plus je ne comprenais pas pourquoi j'agissais comme ca a l'epoque et j'ai decouvert que j'etais emetophobe que bien plus tard en faisant des recherches sur internet.
Bref, il est arrive a un point ou il me forcait a manger et ca m'a encore plus bloquee au niveau de la nourriture.
Plus tard j'ai repris gout a la nourriture et maintenant je mange a ma faim.

Bref ce que j'essaye de dire c'est que ce qui s'est passe avec mon pere n'etait qu'une consequence de mon emetophobie qui etait deja la: j'avais peur de vomir, donc je ne mangeais pas donc il m'engueulait. Pour toi j'ai l'impression que c'est l'inverse, ce serait plutot la cause: tu ne mangeais pas parce que tu as un petit estomac, tu te fais engueuler, tu en deviens malade et maintenant tu as peur que ca se reproduise.

Attention, je ne dis pas que tu es emetophobe. Il nous faudrait un peu plus de details.
Y'a-t-il d'autres moments dans la journee ou tu ressens la peur de vomir ou seulement quand tu es a table avec ton pere?
Si tu manges toute seule ou avec des copines, est-ce que tu as aussi peur ?

Bon en me relisant j'ai l'impression que mon explication n'est pas des plus claires ... mais sois indulgente je viens de me lever Wink

Haylita
Haylita
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin

Message  Nikky83 le Sam 20 Aoû 2011 - 9:49

Merci Haylita Very Happy

Si, ne t'inquiète pas, tes explications était assez clair Razz
La plupart du temps, j'ai envie de vomir quand je suis en présence d'adultes. Car j'ai l'impression que chacun m'observent et vont à un moment où a un autre me faire un reproche ou m'engeuler. Quand je suis avec mes copines/copains je mange toujours à ma faim même si pour mes copines sa fait pas beaucoup Neutral mais, je n'est aucun problèmes pour manger en leur présences.

Et comme toi (j'ai oublier de le précisé dans le premier message) mon père me fait souvent des reproches à table. Ce qui me bloque encore plus !

Je sais pas si toi aussi, mais quand je suis à table et que l'ont me fait des reproches, ou que l'ont m'engeule, que l'ont parlent d'un sujet qui fache ou autres, sa me stress et sa m'empeche de manger jusqu'a l'envie de vomir.

Quand je mange dans un restaurant, j'ai me sens oppréssé et ca me coupe aussi l'envie de manger car j'ai peur de vomir devant un public Rolling Eyes

Merci de m'avoir donner ton opinion, et de t'être intérréssé a mon sujet Emétophobie ou pas ? 218259
Nikky83
Nikky83
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin

Message  Haylita le Sam 20 Aoû 2011 - 10:48

Ca fait bien longtemps que je ne me suis pas faite engueulee par mon pere Laughing je ne vis plus avec mes parents depuis un peu plus de 3 ans et je n'habite meme plus dans le meme pays ... donc les engueulades hehe . Tu me diras il y a le telephone mais quand on s'appelle ou qu'on se voit de temps en temps c'est pas pour s'engueuler Very Happy

Au debut de mon emetophobie, quand j'avais 15 ans, tout me stressait et j'avais des nausees a tout moment de la journee: a l'ecole, a la maison au moment du diner, avant de me coucher, quand je sortais avec mes amis, en voiture ... Bref c'etait pas la joie... mais maintenant ca va 1000 fois mieux et aujourd'hui il y a beaucoup moins de situations susceptibles de me provoquer des nausees (meme s'il n''y a pas un jour qui passe sans que j'en aie).
Mais je vois que contrairement a moi, ta peur de vomir n'apparait que dans une situation bien particuliere: quand tu es entouree d'adultes a ce que j'ai compris.

Est-ce que tu es angoissee a l'ecole, en classe? Parce que j'ai aussi l'impression a la lecture de ton message que ta peur se manifeste quand tu es en presence de nourriture : quand tu manges a table avec des adultes, au restaurant ....

Mais il se pourrait que les deux soit lies: tout a commence quand ton pere ("l'adulte") a commence a t'engueuler parce que tu ne mangeais pas suffisamment selon lui (nourriture). Et tu en as ete malade. Et cette experience t'a fait souffrir et bien sur tu as peur que ca se reproduise ce qui tout a fait normal. Et maintenant ton esprit se focalise sur les adultes et la nourriture comme "elements" susceptibles de te faire revivre la meme experience.

Bon je ne vais pas trop m'etaler sur cette explication parce que je ne suis pas psy mais c'est comme ca que je ressens la chose.

Je ne saurais pas repondre a ta question "suis-je emetophobe?" ... Tu n'expliques pas depuis combien de temps tu as cette peur de vomir. Si ca ne fait pas tres longtemps il se pourrait que ca ne soit qu'une periode et que tout soit oublie dans quelques temps. Mais il faudrait voir sur du plus long terme, si ta peur subsiste, si elle se developpe lorsque tu es confrontee a d'autres situations ...

Haylita
Haylita
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin

Message  Haylita le Sam 20 Aoû 2011 - 10:54

Petit ajout a mon message precedent : je viens de lire le message que tu as poste dans "defis contre l'emetophobie" en reponse a miss-estelle.
As-tu aussi peur de te retrouver confronter a quelqu'un qui est malade et susceptible de vomir ? Suspect
Haylita
Haylita
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin

Message  Nikky83 le Sam 20 Aoû 2011 - 11:13

Moi tout à commencer quand j'avais 3 ans. Ma mère et mon père n'était pas encore divorcé mais je me suovien d'un jour ou ont été tout les 3 à table et j'avais plus très faim mais ma mère ma un peu forcé la main, en me donnant a manger elle même (genre le camion qui rentre dans le garage lol! ) et mon père n'était pas d'accord et la giflé et il ma forcé a manger jusqu'as ce que je soit malade et dont que je vomisse. Puis 1 ans aprés quand j'allée chez mon père c'était comme je t'ai expliqué dans les messages précédent. Puis quand j'avais 6 ans , je me souvien d'une fois ou mon père m'avant encore engeuler ect... et il ma dit "Si tu vomis tu bouffera ton vomi !!" et a la fin, bah, j'ai vomi... bien sur, je n'ai pas ravaler, mais je me suis pris des baffes et il ma dit que la prochaine fois que je vomissais, il me ferait ravaler et si je ne voulais pas, il me le ferait avaler de force... Donc, je pense que c'est à partir de cet élément déclencheur.
Non, en classe je n'angoisse pas. Par contre, quand ont faisait des goutés pour des anniversaires à l'école primaire, je sais que je ne me sentez pas très à l'aise surtout quand le prof venait voir si tout aller bien pendant que l'ont mangé...

Pour le message que j'ai mis sur le profil de miss-estelle, oui j'ai "peur" de voir des gens vomir, exemple : quand ont part quelque part en bus avec le collège et que quelqu'un vomit dans le bus, je me sens vraiment très mal, limite une crise ! pale
Nikky83
Nikky83
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin

Message  Haylita le Sam 20 Aoû 2011 - 11:55

ok ... donc la ca ressemble bien a de l'emetophobie et ca ne date pas d'hier...

Mais dis-moi ta relation avec ton pere a l'air plutot difficile Sad As-tu toujours ce genre de relations avec lui ?
En as-tu parler avec quelqu'un ? Ta mere, tes amis ... ?

Je comprends mieux ta peur maintenant ... je veux dire te forcer un peu a manger c'est une chose. C'est pas facile pour les parents de comprendre ce qu'il se passe et le plus souvent ils pensent agir pour notre bien (ca je l'ai compris que bien plus tard) et ils ne savent pas trop comment s'y prendre.
Mais de la a te menacer de te faire ravaler ce que t'aurais vomi ... Mad je comprend que ca ait pu etre plus que traumatisant pour toi. Neutral
Et puis de voir ta mere se faire gifler n'a pas du aider non plus.

En tout cas sache que ton histoire me touche beaucoup et que je suis de tout coeur avec toi I love you
Haylita
Haylita
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin

Message  Nikky83 le Sam 20 Aoû 2011 - 12:10

Oui...ma relation avec mon père est vraiment difficile, et j'en ai déja parler avec ma mère mais, sa ne donne rien !

Je suis vraiment contente pour toi, que se soit arrangé un peu arranger pour toi ! Et j'espere que sa continuera comme ça pour toi Very Happy

Merci, de m'avoir accordée du temps, c'est très gentil de voir que des personnes dans le même cas sont à l'écoute, ca fait du bien ! Smile

Je te remercie du fond du coeur ! I love you

Bonne continuation !

Dernière édition par Nikky83 le Sam 20 Aoû 2011 - 18:46, édité 1 fois
Nikky83
Nikky83
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin

Message  Fraisou le Sam 20 Aoû 2011 - 18:24

Hey! ^^
Je sais pas si c'est vraiment de l'émétophobie, mais je pense que tu es un peu phobique, mais tu as peur de vomir à table quand il y a ton père, c'est sa??
Fraisou
Fraisou
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin

Message  Nikky83 le Sam 20 Aoû 2011 - 18:36

Salut Fraisou Very Happy
Oui, c'est exactement ca ! Ou même quand il y as un autre adultes que mon père
Nikky83
Nikky83
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin

Message  Fraisou le Sam 20 Aoû 2011 - 21:29

Nikky83 a écrit:Salut Fraisou Very Happy
Je sais pas trop quoi te dire... mais je pense que tu as été traumatisé, car ton père ta forcé a manger! (et surtout je pense qu'il ne faut pas forcer un enfant quand il n'a pas faim)...
Fraisou
Fraisou
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin

Message  Nikky83 le Sam 20 Aoû 2011 - 22:02

Fraisou a écrit:
Je sais pas trop quoi te dire... mais je pense que tu as été traumatisé, car ton père ta forcé a manger! (et surtout je pense qu'il ne faut pas forcer un enfant quand il n'a pas faim)...

Oui, je le pense aussi est bien que ma belle mère lui est dit plusieurs fois cela continue...

Merci pour ton point de vue, c'est très gentil de ta part Smile I love you
Nikky83
Nikky83
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin

Message  Fraisou le Sam 20 Aoû 2011 - 23:10

Nikky83 a écrit:
Fraisou a écrit:

Oui, je le pense aussi est bien que ma belle mère lui est dit plusieurs fois cela continue...

Merci pour ton point de vue, c'est très gentil de ta part Smile I love you
De rien! Very Happy
Fraisou
Fraisou
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin

Message  Nikky83 le Sam 20 Aoû 2011 - 23:12

Smile
Nikky83
Nikky83
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin

Message  ptites fleurs le Dim 21 Aoû 2011 - 14:19

Nikky83 a écrit:Moi tout à commencer quand j'avais 3 ans. Ma mère et mon père n'était pas encore divorcé mais je me suovien d'un jour ou ont été tout les 3 à table et j'avais plus très faim mais ma mère ma un peu forcé la main, en me donnant a manger elle même (genre le camion qui rentre dans le garage lol! ) et mon père n'était pas d'accord et la giflé et il ma forcé a manger jusqu'as ce que je soit malade et dont que je vomisse. Puis 1 ans aprés quand j'allée chez mon père c'était comme je t'ai expliqué dans les messages précédent. Puis quand j'avais 6 ans , je me souvien d'une fois ou mon père m'avant encore engeuler ect... et il ma dit "Si tu vomis tu bouffera ton vomi !!" et a la fin, bah, j'ai vomi... bien sur, je n'ai pas ravaler, mais je me suis pris des baffes et il ma dit que la prochaine fois que je vomissais, il me ferait ravaler et si je ne voulais pas, il me le ferait avaler de force... Donc, je pense que c'est à partir de cet élément déclencheur.
Non, en classe je n'angoisse pas. Par contre, quand ont faisait des goutés pour des anniversaires à l'école primaire, je sais que je ne me sentez pas très à l'aise surtout quand le prof venait voir si tout aller bien pendant que l'ont mangé...

Pour le message que j'ai mis sur le profil de miss-estelle, oui j'ai "peur" de voir des gens vomir, exemple : quand ont part quelque part en bus avec le collège et que quelqu'un vomit dans le bus, je me sens vraiment très mal, limite une crise ! pale

Shocked Il a l'air sympa ton papa dis donc...
Pas étonnant que tu es fait une fixette comme sa et que tu sois éméto...Je suis désolé mais sa me choque qu'un père disent de tels choses à son enfant, c'est presque de la maltraitance. Depuis quand on force un enfant à manger jusqu'à en vomir et puis on le menace de lui refaire bouffer son vomi?! C'est juste horrible et c'est pas étonnant que tu sois traumatiser surtout quand on est petit...

Tu vis encore avec ton père?
ptites fleurs
ptites fleurs
Modo
Modo

Féminin

Message  Nikky83 le Dim 21 Aoû 2011 - 19:59

Salut ptites fleurs Wink

Oui ca ma assez traumatisée je pense aussi !

Non, depuis le mois d'aout 2010 je ne vis plus avec lui car il as déménagé. Donc, je vis avec ma mère, j'ai toujours un peu peur de ce qu'elle peut penser quand je mange, ou qu'elle m'engeule ect.... Mais par exemple la en ce moment même ou je te parle, je suis actuellement chez lui jusqu'a la fin du mois... et c'est pour cela que je me suis inscrite au forum pour en parler ^^" car je ne suis plus du tout à l'aise quand je mange avec lui...
Nikky83
Nikky83
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin

Message  Haylita le Lun 22 Aoû 2011 - 18:43

Ta mere t'engueule aussi quand tu ne manges pas trop ? Suspect
Hmmm jamais de repit ...
Haylita
Haylita
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin

Message  Nikky83 le Lun 22 Aoû 2011 - 18:46

Bah, ma mère c'est BEAUCOUP BEAUCOUP plus rare que quand j'était avec mon père ^^' mais maintenant sa fait un stress quotidien -.-'
Nikky83
Nikky83
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin

Message  Fraisou le Lun 22 Aoû 2011 - 19:04

Tu lui as dis à ta mère que tu étais un peu éméto? ou que tu avais peur de manger avec ton père?
Fraisou
Fraisou
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin

Message  Nikky83 le Mar 23 Aoû 2011 - 9:26

Fraisou a écrit:Tu lui as dis à ta mère que tu étais un peu éméto? ou que tu avais peur de manger avec ton père?

Bah, je lui est expliquer se qui va pas, mais Crying or Very sad elle m'écoute, mais sa rentre par une oreille et sa ressort direct pas l'autre -.-' . Mais après oui je lui est expliquer que j'avais peur de manger lui, et sa elle le sais, donc tout les midis et soir elle m'appelle pour savoir comment ca c'est passé
Nikky83
Nikky83
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin

Message  Fraisou le Mar 23 Aoû 2011 - 12:02

Nikky83 a écrit:
Fraisou a écrit:Tu lui as dis à ta mère que tu étais un peu éméto? ou que tu avais peur de manger avec ton père?

Bah, je lui est expliquer se qui va pas, mais Crying or Very sad elle m'écoute, mais sa rentre par une oreille et sa ressort direct pas l'autre -.-' . Mais après oui je lui est expliquer que j'avais peur de manger lui, et sa elle le sais, donc tout les midis et soir elle m'appelle pour savoir comment ca c'est passé
Mais est ce que tu as peur de vomir? Ou de vomir devant ton père? (héhé désoler si je t'embête! Very Happy )
Tu pourrais peut-être montrer ce site à ta mère pour lui faire comprendre!
Fraisou
Fraisou
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin

Message  Nikky83 le Mar 23 Aoû 2011 - 12:52

Fraisou a écrit:
Nikky83 a écrit:

Mais est ce que tu as peur de vomir? Ou de vomir devant ton père? (héhé désoler si je t'embête! Very Happy )
Tu pourrais peut-être montrer ce site à ta mère pour lui faire comprendre!

Non, tu ne m'embête pas du tout Very Happy
Bah, j'ai peur de vomir. Et, oui j'y ai penser, mais... ^^' je sais pas trop se qu'elle en penserait ! Alors, je pense que je vais attendre encore quelque jours pour lui montrer ^^' Razz
Nikky83
Nikky83
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin

Message  mlleenveut le Mar 23 Aoû 2011 - 15:09

Salut Nikky !!!! Bon j'avoue, j'ai pas tout lu (ooooh pour une fois vous allez pas me siffler !) !

Mais après ton message, j'ai qu'une chose à dire... p*** t'as de la chance !!!
Je m'explique. Ta phobie a vraiment l'air de venir que de ce traumatisme... Et avoir une cause aussi "claire" est bcp plus facile à soigner !!!! Bon j'ai pas dit que demain tu seras guérrie, mais si tu faise de l'EMDR ou de l'hypnose tu devrais pouvoir effacer le traumatisme sans trop de difficultés...

Pour ce qui ets du petit estomac, du moment que t'es stable en poids et pas trop en sous poids ya pas à s'inquiéter !!!

Après pour ton père, ça se comprend... C'est flippant pour des parents de voir leur enfant ne rien manger !

Je mange correctement et je suis mince sans être maigre mais mon père m'a aussi dit plus d'une fois que j'étais anorexique... Sauf que désolée, je me fais pas vomir lol et surtout je mange à ma faim et je ne me prive de rien mais alors vraiment de rien !!!
mlleenveut
mlleenveut
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin

Message  Nikky83 le Mar 23 Aoû 2011 - 20:04

Salut mlleenveut !

Oui, c'est vrai que comme situation, c'est assez clair ^^
Comme toi, je mange correctement et je ne suis pas en sous poid, pourtant mon père pense le contraire -.-'
Ensuite, je peut manger tout ce que je veux, sans GROSSIR Razz (la petite chance de la vie Wink )
Nikky83
Nikky83
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin

Message  Haylita le Mer 24 Aoû 2011 - 13:25

Desolee mais je ne suis pas du tout d'accord ... Oui ca se comprend que les parents flippent et ne savent pas quoi faire mais il y a des limites.
Menacer ton enfant de lui faire ravaler son vomi c'est, comme disait ptites fleurs, limite de la maltraitance (je dis "limite" parce qu'il a pas mis sa menace a execution).

Mais meme, rien que de la menacer c'est deja traumatisant.
Franchement parfois les parents ne se rendent pas compte ... OK je sais, certains vont dire "mais de quoi elle parle celle-la, elle a meme pas de gosse (d'enfant pour les quebecois Laughing ) et elle se permet de donner des lecons" Je m'en fous, j'assume !
Les trucs comme ca ca me tue. J'ai l'exemple dans ma famille ou ma tante appelle sa fille "Connasse" et la menace avec des "je vais te tuer" toutes les 5 minutes. C'est comme ca depuis qu'elle est petite. Ma tante me dit "oh mais c'est rien "Connasse" et puis elle sait tres bien que je ne vais pas la tuer ... je dis ca parce qu'elle me pousse a bout". Ben voyons !!! Maintenant elle a 16 ans et elle est vachement perturbee (je dis pas que c'est a cause de ca mais ca n'a pas du aider).

Ce que j'essaye de dire ce qu'il ne faut pas s'attendre a ce que les autres comprennent ta phobie - Je ne pense pas qu'ils puissent comprendre s'ils ne la vivent pas.
C'est comme si je rencontrais quelqu'un qui me dit : "j'ai la phobie des nains de jardins" ... Bah non desolee mais je ne comprends pas sa phobie.
Mais au moins ces personnes peuvent t'ecouter, t'epauler dans tes demarches pour aller mieux (defis, psy, ...) et en cas de crises. Mais pas t'enfoncer encore plus dans ta m****
Mon cheri et ma mere connaissent ma phobie, ils ne la comprennent pas parce qu'ils ne peuvent pas ressentir ce que je ressens mais ils sont d'un grand soutien lorsque j'ai besoin d'en parler ou quand j'angoisse.
Et c'est tout ce que j'attends des personnes que j'aime.
Haylita
Haylita
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin

Message  Nikky83 le Mer 24 Aoû 2011 - 18:26

Quelle belle perception des choses Very Happy

C'est vrai que les personnes de mon entourage ne peuvent pas savoir ce que cela fait. Ma mère ni prète pas plus attention que ça quand je lui en parle. En faite, les personnes qui me soutiennent sont surtout des amis du collège (ma meilleure amie et 2-3 autres amis) Et aussi ma professeur de math de cette année car elle est éméto, donc j'en parlée avec elle quelque fois en cours (parce que les maths, c'est pas mon truc Wink )

Moi, en tout cas, j'aurais des enfants, je ne les menacerais JAMAIS (je sais, ne jamais dire jamais) mais alors JAMAIS ! Je trouve que menacer ces enfants c'est horrible !
Nikky83
Nikky83
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé