Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

Bonjour à tous

Bonjour à tous Empty Bonjour à tous

Message  Invité Dim 24 Fév 2013 - 14:27

Bonjour à tous,

Je me présente, j'ai 21 ans et je suis émétophobe depuis mes 17 ans. Je vais essayer de retracer mon parcours ...
Petite, j'ai eu plusieurs gastros douloureuses et une crise d'appendicite affreuse. Quand j'y repense, je me dis que j'ai été courageuse d'endurer tout ça, sans avoir peur. A 17 ans, un vendredi soir en revenant de l'internat, j'ai eu des nausées, j'ai voulu aller vomir mais je me suis évanouie avant d'arriver aux toilettes. Mon médecin m'a dit que j'avais fait un malaise vagal, dû à une émotion trop intense, que mon cerveau n'aurait pas supporter. Pourtant, le fait de vomir ne m'avais jamais fait peur plus que ça.
Et pourtant suite à ça, mon émétophobie est arrivée. J'ai développer des angoisses folles pendant les devoirs surveillés. Je me levais devant tout le monde pour sortir, mais je m'évanouissais à chaque fois, dès que l'envie de vomir montait. Du coup, tout le monde me posait des questions, personne ne comprenait. Je ne supportais pas qu'on m'en parle, ça m'angoissait encore plus. Je suis devenue insomniaque. Je me suis mise à manger des quantités minimes de nourriture, j'ai perdu 8 kilos cette année-là. L'été suivant, lendemain d'une soirée trop arrosée, des nausées intenses, en voulant je suis restée évanouie seule pendant 45 minutes, mes parents étaient partis et ils m'ont trouvé allongée comme ça. Après j'ai fait une fixation sur le fait d'être sans mes parents, j'avais l'impression que j'allais tomber malade ou vomir dès qu'ils partaient. J'ai beaucoup travailler sur moi pendant cette période, et le fait de devoir me débrouiller seule ( internat oblige ) m'a aider à surpasser mes angoisses et à trouver des manières de me gérer mon angoisse seule. J'écoutais des podcasts de relaxation et je buvais beaucoup d'eau.
Pour mes études supérieures, j'ai passer deux ans toute seule dans un studio. ça s'est très bien passé étonnamment. Je savais que mes parents habitaient à une heure de là, donc ça devait me rassurer au fond. Par contre, je ne sortais que rarement de chez moi. J'avais une peur folle des autres, dès que je croisais quelqu'un dans la rue, je m'imaginais la personne en train de vomir, ou j'imaginais qu'elle avait la gastro et qu'elle allait me la donner. Dans les amphithéâtres de la fac, je restais seule tout en haut, près de la sortie, au cas où. ça m'est arrivé plusieurs fois de sortir de cours juste à cause d'angoisses trop intenses. Mais quand j'étais chez moi, ça allait. J'ai rencontré mon copain, et là ma phobie à presque disparu, j'ai presque oublié mes angoisses. Même si les anti-vomitifs et le désinfectant pour les mains m'accompagne partout !
Aujourd'hui, ma phobie à évoluer. Je suis angoissée surtout l'hiver, obsédé par la maladie. Je passe des heures pour faire mes courses pour regarder les dates de péremption, les ingrédients. Je supprime de plus en plus certains aliments de mon alimentation. J'ai très peur des voyages, des toilettes publiques, des restaurants, des plats préparés par les autres, etc ... Bref ça me gache la vie mais je me lance des défis ... Je suis en Erasmus depuis 1 mois, j'ai voulu m'éloigner de tout ce qui faisait me sentir en sécurité, me forcer à aller de l'avant pour minimiser la place de ma phobie. Cela reste difficile.

J'espère communiquer avec vous, de l'entraide est toujours utile ! Merci de m'avoir lue.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas