Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Première fois sur le forum, besoin d'être rassurée

+2
Cafeine
Jailyn541
6 participants

Aller en bas

Première fois sur le forum, besoin d'être rassurée Empty Première fois sur le forum, besoin d'être rassurée

Message  Jailyn541 Lun 11 Fév 2013 - 16:22

Bonjour à tous, tout d'abord je me présente, j'ai 19 ans, je suis étudiante infirmière en première année et je suis émétophobe depuis toute petite. Ma phobie vient du jour (ou du moins, je pense) ou j'ai vu mon grand père s'étouffer en mangeant, il est alors parti vomir et je ne me suis jamais remise de cet épisode, j'ai eu très très peur sans savoir réellement pourquoi. Je ne sais pas quel âge j'avais, mais je devais avoir 4-5ans. Depuis cela et durant toute mon enfance, j'ai vraiment été traumatisée par l'acte de vomir, que ce soit moi qui vomisse ou les autres. Je refusais de manger le soir, je refusais également d'approcher mes frères et soeurs lorsqu'ils étaient malades et je faisais de nombreuses crises d'angoisses la nuit. Même l'acte de monter en voiture avec des gens me faisait paniquer, par peur que l'un d'entre eux vomisse dans la voiture. Bref un véritable calvaire, j'ai d'ailleurs vomi très rarement et cela fait plus de 10 ans que je n'ai pas vomi. Ma phobie s'est atténuée vers l'âge de mes 13-14 ans et jusqu'à cette année. Durant mes années lycée, je ne pensais plus vraiment à cela, je n'avais plus vraiment peur d'attraper la gastro et lorsqu'un de mes amis ou lorsque mes frères et soeurs étaient malades, j'évitais juste de les approcher de trop près mais sans plus. Même aux soirées, lorsqu'un de mes amis avait trop bu et vomissait, je pouvais rester à côté et même l'aider sans aucun soucis. Bref, je pensais qu'avec l'âge et le temps, ma phobie s'était atténuée. Mais depuis quelques temps, ça ne va plus. Cela fait depuis septembre que j'habite toute seule dans un appartement pour pouvoir être à proximité de mon école d'infirmières et je fais de nombreuses angoisses la nuit. Je me réveille, je tremble, j'ai la nausée et il me faut bien 2-3h pour me calmer et me rendormir. Alors que lorsque je suis chez moi le week'end ou avec mon copain, tout va bien.. Et encore pire, mon copain a eu une très forte gastro dans le nuit de jeudi à vendredi. Je ne l'ai donc pas vu ce week'end mais il vient à mon appartement vendredi pour y rester tout le week'end et j'angoisse horriblement à l'idée qu'il me refile sa gastro (même si il n'a plus rien). Bref je ne sais plus quoi faire, pensez vous que ma phobie est revenu du fait que j'habite toute seule ? Et pensez vous que mon copain puisse me refiler sa gastro même après plusieurs jours ? J'angoisse vraiment au point de ne faire que pleurer et de ne plus rien manger. Désolée pour le gros pavé mais j'avais besoin d'en parler, merci Smile
Jailyn541
Jailyn541
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 30
Date d'inscription : 11/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Première fois sur le forum, besoin d'être rassurée Empty Re: Première fois sur le forum, besoin d'être rassurée

Message  Cafeine Lun 11 Fév 2013 - 16:40

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum.

J'espère que tu y trouveras des réponses à tes questions.

Pourquoi un retour en force de ta phobie? Seule toi peut le savoir. Je dis souvent que la phobie est souvent le symptôme d'une autre situation qui ne va pas. C'est pourquoi pendant certaines périodes, on ne ressent pas trop ses effets et qu'en situation stressante, on voit la phobie partout. Donc la question à te poser (sans me répondre bien sûr!) c'est : que se passe t'il dans ta vie et qui t'angoisse/t'indispose/te déplaît/etc? Par quels moyens tu peux remédier à la situation?

Pour le reste, en parcourant le forum, tu trouveras des méthodes pour te calmer (respiration, visualisation, etc) et calmer tes angoisses.

Bonne réflexion!
Cafeine
Cafeine
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 650
Age : 42
Localisation : Québec, QC
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Première fois sur le forum, besoin d'être rassurée Empty Re: Première fois sur le forum, besoin d'être rassurée

Message  Jailyn541 Lun 11 Fév 2013 - 16:47

Salut, merci pour ta réponse Smile
Je ne sais pas trop, je me suis également posé la question mais j'ai du mal à voir ce qui ne va pas, la seule chose que je constate c'est que le retour de ma phobie correspond avec le fait que j'habite toute seule depuis le mois de septembre et ça me panique encore plus depuis jeudi où mon copain m'a dit qu'il avait la gastro (alors que je ne l'ai pas vu ni rien)..
Jailyn541
Jailyn541
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 30
Date d'inscription : 11/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Première fois sur le forum, besoin d'être rassurée Empty Re: Première fois sur le forum, besoin d'être rassurée

Message  ana33 Lun 11 Fév 2013 - 17:10

Salut et bienvenue à toi.

Ça fait combien te temps que tu n'as pas vu ton copain? Parce que de toute façon si tu le vois vendredi bien la gastro sera bien loin! Si tu es très angoissée sur la gastro, il y a un post spécialement pour ça. Tu y verras des conseils sur la gastro et comment vivre malgré la rude période qu'est l'hiver.

Pour ton passé, il n'y a aucun événement majeur dans ton enfance (même étant bébé) qui aurait pu te marquer? En fouillant, je me suis rendue compte que mon adoption, bien que je la considère comme étant un véritable choix de vie, m'a peut-être bousculée étant bébé et dès que j'ai eu les idées claires et que j'ai peut-être eu peur de perdre ma mère alors qu'elle était malade, j'ai sûrement inconsciemment fait des liens.

Puis un peu hors sujet mais j'ai vu ta photo de profil. T'aimes Grey's anatomy? Je te demande ça parce que je suis une grande fan de la série!
ana33
ana33
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : Québec/Canada
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Première fois sur le forum, besoin d'être rassurée Empty Re: Première fois sur le forum, besoin d'être rassurée

Message  Jailyn541 Lun 11 Fév 2013 - 17:33

Salut, la dernière fois que j'ai vu mon copain c'était le week end du 1er février (je ne l'ai pas vu ce week end puisqu'il a eu la gastro) mais je le vois ce week'end qui arrive de vendredi à dimanche! Je ne sais pas trop pour mon enfance, l'histoire de mon grand père est la seule chose qui m'a marqué pour mon émétophobie, après je ne vois pas trop! Ma phobie s'était pourtant beaucoup atténuée depuis quelques années, mais elle revient de plus en plus depuis que j'habite seule dans mon appart :/

Oui je suis une grande fan de la série !! Very Happy
Jailyn541
Jailyn541
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 30
Date d'inscription : 11/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Première fois sur le forum, besoin d'être rassurée Empty Re: Première fois sur le forum, besoin d'être rassurée

Message  XXX Lun 11 Fév 2013 - 17:44

Bonjour Jaylin,

Es tu déja aller voir des psy ou autre ?
Je pense comme Cafeine, que le fait que la phobie revienne est le signe que quelque chose ne va pas dans ta vie... Parfois ce n'est pas évident de trouver quoi... mais pour moi il y a forcement un truc...
XXX
XXX
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 876
Date d'inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Première fois sur le forum, besoin d'être rassurée Empty Re: Première fois sur le forum, besoin d'être rassurée

Message  Jailyn541 Lun 11 Fév 2013 - 17:48

Bonjour, non je ne suis jamais allé voir un psy, à vrai dire je n'ai jamais parlé à personne du fait que j'étais émétophobe, même pas à mon copain avec qui je suis depuis 6 mois. J'arrive pas tellement à voir ce qui ne va pas, je constate juste que mon école d'infimières me demande un travail énorme avec des journées très longues et je viens de sortir de deux semaines de partiels (mais rien à voir avec le fait que ça me déprime car devenir infirmière est mon rêve depuis toute petite), je suis seulement très stressée et très fatiguée!
Jailyn541
Jailyn541
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 30
Date d'inscription : 11/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Première fois sur le forum, besoin d'être rassurée Empty Re: Première fois sur le forum, besoin d'être rassurée

Message  XXX Lun 11 Fév 2013 - 18:28

Est ce que tu fais des crises d'angoisses ?
XXX
XXX
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 876
Date d'inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Première fois sur le forum, besoin d'être rassurée Empty Re: Première fois sur le forum, besoin d'être rassurée

Message  Jailyn541 Lun 11 Fév 2013 - 19:17

Oui notamment le soir et la nuit quand je suis toute seule dans mon appart (quand je dors avec mon copain ou quand je vais chez mes parents le week'end, je dors comme un bébé), je me réveille, mon coeur bat super vite, j'ai envie de vomir, je tremble et le seul moyen de me calmer et de me redresser dans mon lit et de regarder la télé 1h ou 2!
Jailyn541
Jailyn541
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 30
Date d'inscription : 11/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Première fois sur le forum, besoin d'être rassurée Empty Re: Première fois sur le forum, besoin d'être rassurée

Message  XXX Lun 11 Fév 2013 - 19:23

Alors je peux peut être te conseiller un truc qui pourrais peut être t'aider, après tu en fais ce que tu en veux Smile
Mais si tu ne vois rien qui te déplait dans ta vie mais que tu es juste stressée et fatiguée dans ta vie actuelle, je pense qu'il serait bon que tu ailles voir un ostéopathe. Je connais des gens que ça a aidé et je suis moi même allé en voir un recemment.
L'ostéo m'a expliqué un truc (que je savais déja en partie) c'est que les crises d'angoisses sont dues EN PARTIE a certains nerfs qui déconnent, et pour les gens chez qui c'est le plus gros du problème, l'ostéo aide beaucoup à remettre ça en place


Dernière édition par Kimpouce le Lun 11 Fév 2013 - 19:36, édité 1 fois
XXX
XXX
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 876
Date d'inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Première fois sur le forum, besoin d'être rassurée Empty Re: Première fois sur le forum, besoin d'être rassurée

Message  Jailyn541 Lun 11 Fév 2013 - 19:29

Merci beaucoup, j'étais pas au courant de ça! Smile
Jailyn541
Jailyn541
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 30
Date d'inscription : 11/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Première fois sur le forum, besoin d'être rassurée Empty Re: Première fois sur le forum, besoin d'être rassurée

Message  XXX Lun 11 Fév 2013 - 19:35

Après je ne veux pas du tout te faire de faux espoirs hein !
Mais je me dis que dans tout les cas ça peux que faire du bien je pense ! Si jamais tu vas en voir un tu me diras ce qu'il en est !
XXX
XXX
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 876
Date d'inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Première fois sur le forum, besoin d'être rassurée Empty Re: Première fois sur le forum, besoin d'être rassurée

Message  Jailyn541 Lun 11 Fév 2013 - 20:20

Oui pas de soucis Smile
Jailyn541
Jailyn541
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 30
Date d'inscription : 11/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Première fois sur le forum, besoin d'être rassurée Empty Re: Première fois sur le forum, besoin d'être rassurée

Message  Cafeine Mar 12 Fév 2013 - 3:05

Bingo! Stress + fatigue = retour en force de la phobie. C'est un peu comme si l'expression de tout ce stress est la phobie. Le contexte où ton copain a la gastro peut t'inquiéter momentanément, mais je pense que c'est davantage ta situation scolaire (les longues journées, les examens, l'éloignement de ta famille et ton copain) qui est la cause.

L'important à présent, c'est de te mettre en mode action. Qu'est-ce qui te ferait du bien? Pratiquer un sport, écouter de la musique, faire des respirations, utiliser des techniques de relaxation, sortir, en parler avec un professionnel, une amie, etc. Trouve ce qui pourrait devenir une soupape à ton stress et je suis certaine que ta phobie se portera mieux!
Cafeine
Cafeine
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 650
Age : 42
Localisation : Québec, QC
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Première fois sur le forum, besoin d'être rassurée Empty Re: Première fois sur le forum, besoin d'être rassurée

Message  Jailyn541 Mar 12 Fév 2013 - 7:11

Merci pour ta réponse, en effet à part le stress et la fatigue ainsi que l'éloignement de mes proches, je ne vois pas du tout ce qu'il pourrait y avoir d'autre Smile
Jailyn541
Jailyn541
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 30
Date d'inscription : 11/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Première fois sur le forum, besoin d'être rassurée Empty Re: Première fois sur le forum, besoin d'être rassurée

Message  pampa Mar 12 Fév 2013 - 12:10

Jailyn541 a écrit:Merci pour ta réponse, en effet à part le stress et la fatigue ainsi que l'éloignement de mes proches, je ne vois pas du tout ce qu'il pourrait y avoir d'autre Smile

C'est déjà pas mal, du moins ça forme un bon cocktail pour générer des angoisses à profusion !

En sachant aussi qu'un des symptômes caractéristiques de l'angoisse est .... la peur de vomir. Il n'y a pas que les émétophobes qui souffrent de cette peur, mais aussi plus généralement certains sujets atteints d'angoisse chronique.
pampa
pampa
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2800
Age : 39
Localisation : dans le désert
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Première fois sur le forum, besoin d'être rassurée Empty Re: Première fois sur le forum, besoin d'être rassurée

Message  XXX Mar 12 Fév 2013 - 12:16

pampa a écrit:
Jailyn541 a écrit:Merci pour ta réponse, en effet à part le stress et la fatigue ainsi que l'éloignement de mes proches, je ne vois pas du tout ce qu'il pourrait y avoir d'autre Smile

C'est déjà pas mal, du moins ça forme un bon cocktail pour générer des angoisses à profusion !

En sachant aussi qu'un des symptômes caractéristiques de l'angoisse est .... la peur de vomir. Il n'y a pas que les émétophobes qui souffrent de cette peur, mais aussi plus généralement certains sujets atteints d'angoisse chronique.

Je ne comprend pas bien ton message Pampa... Tu veux dire que les gens qui font des crises d'angoisses régulièrement on peur de vomir pendant les crises ?
XXX
XXX
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 876
Date d'inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Première fois sur le forum, besoin d'être rassurée Empty Re: Première fois sur le forum, besoin d'être rassurée

Message  pampa Mar 12 Fév 2013 - 13:27

Kimpouce a écrit:
pampa a écrit:
Jailyn541 a écrit:Merci pour ta réponse, en effet à part le stress et la fatigue ainsi que l'éloignement de mes proches, je ne vois pas du tout ce qu'il pourrait y avoir d'autre Smile

C'est déjà pas mal, du moins ça forme un bon cocktail pour générer des angoisses à profusion !

En sachant aussi qu'un des symptômes caractéristiques de l'angoisse est .... la peur de vomir. Il n'y a pas que les émétophobes qui souffrent de cette peur, mais aussi plus généralement certains sujets atteints d'angoisse chronique.

Je ne comprend pas bien ton message Pampa... Tu veux dire que les gens qui font des crises d'angoisses régulièrement on peur de vomir pendant les crises ?

C'est en effet un symptôme qui peut apparaitre chez certaines personnes victimes d'angoisses chroniques ou d'attaques de panique. J'avais lu ça dans un bouquin que nous avait recommandé un de mes profs à la fac de psycho (je ne me souviens plus du nom, tiens faudrait que je le retrouve celui-la)...et j'avais été assez surprise de lire ceci. La peur de vomir, serait quelque part la peur d'exprimer son angoisse psychologique. Bien sur, ceci n'est qu'une hypothèse, mais elle mérite largement d'être explorée...et pour mon cas, elle était assez juste à vrai dire. D'ailleurs, je n'ai pas eu un traitement pour soigner ma phobie, mais pour soigner mes angoisses....et cette peur panique de vomir a presque totalement disparu depuis plus d'un an.
pampa
pampa
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2800
Age : 39
Localisation : dans le désert
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Première fois sur le forum, besoin d'être rassurée Empty Re: Première fois sur le forum, besoin d'être rassurée

Message  Cafeine Mar 12 Fév 2013 - 14:01

Personnellement, je ne m'attarderais pas trop à la cause. Bien sûr qu'éliminer la cause serait l'idéal mais du stress, on en vit tous et dans plusieurs sphères de vie. Ce qu'il te faut dans le moment présent, c'est t'attaquer aux symptômes, liquider tout ce stress pour reprendre une vie à peu près normale!
Cafeine
Cafeine
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 650
Age : 42
Localisation : Québec, QC
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Première fois sur le forum, besoin d'être rassurée Empty Re: Première fois sur le forum, besoin d'être rassurée

Message  Jailyn541 Mar 12 Fév 2013 - 20:15

Oui Pampa, j'ai vu ça dans un de mes cours de psycho patho, en effet c'est un symptôme de l'angoisse ou de l'anxiété ! Et Cafeine je suis d'accord, je vais essayer de trouver une solution pour éliminer mon stress et faire en sorte de retrouver une vie normale parce que ça peut pas durer! Et je stress malgré tout de revoir mon copain ce week'end !
Jailyn541
Jailyn541
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 30
Date d'inscription : 11/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Première fois sur le forum, besoin d'être rassurée Empty Re: Première fois sur le forum, besoin d'être rassurée

Message  Jailyn541 Mer 13 Fév 2013 - 16:28

J'en peux plus, aujourd'hui tout allait bien et je pensais même avoir retrouver le moral, puis en rentrant chez moi j'ai eu la diarrhée (désolée pour les détails), je précise que je suis pas quelqu'un qui mange énormément et j'ai facilement la diarrhée lorsque je mange épicé ou gras (c'était le cas à midi) et suite à ça, crise de panique totale, ça fait plus d'une heure que je tremble, je pleure, j'ai très envie de vomir et j'ai le coeur qui bat tellement vite que j'ai l'impression qu'il va exploser.. rien n'y fait, je n'arrive pas à me calmer et j'ai trop peur de vomir, je ne sais pas si c'est une crise d'angoisse ou autre.. aidez moi..
Jailyn541
Jailyn541
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 30
Date d'inscription : 11/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Première fois sur le forum, besoin d'être rassurée Empty Re: Première fois sur le forum, besoin d'être rassurée

Message  ana33 Mer 13 Fév 2013 - 16:48

Il faut commencer par te calmer. Respires un bon coup et écoute mon mantra que j'ai en signature. Tu peux la chanter aussi. Fermes les yeux, essaie de t'imaginer dans un endroit paisible et merveilleux. Continue d'écouter le mantra et laisses-toi guider par la musique.

Ça réussit à me détendre même quand j'ai une nausée psy ou de faim!
ana33
ana33
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : Québec/Canada
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Première fois sur le forum, besoin d'être rassurée Empty Re: Première fois sur le forum, besoin d'être rassurée

Message  Poune* Ven 15 Fév 2013 - 18:45

Jailyn



Comment ca va??
Poune*
Poune*
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 173
Age : 34
Date d'inscription : 14/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Première fois sur le forum, besoin d'être rassurée Empty Re: Première fois sur le forum, besoin d'être rassurée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum