La peur de vomir, est-ce notre réel problème ?
5 participants
Page 1 sur 1
La peur de vomir, est-ce notre réel problème ?
Bonjour à tous, comme tous les jours, y'a des hauts et des bas avec ma phobie. J'ai décidé de me prendre en main, mettre ma phobie de côté. L'ignorer, oui je suis émétophobe mais j'ai décidé de faire comme tous le monde. Pour rien au monde je voudrais vomir. C'est horrible, mais qui aime vomir ? J'ai peur des nausés d'avant de vomir, de vomir, de le voir, et surtout après comment je vais m'en remettre ? J'ai peur de reperdre l'appetit, de ne plus savoir reconnaître des nausés au vrai. J'ai des troubles du comportements alimentaire il m'arrive d'avoir des nausé psycho en mangeant, d'avoir peur que manger me donne la nausés, ça m'arrive souvent mais ce sont des sensations normal. Comme on m'a dis j'écoute trop mon corps, je devrais me concentrer sur des choses plus importantes comme l'école. Lorsque je fais des crises d'angoisse, je me dis "omg, j'ai fais une crise, si j'en refais une ???", ça prend trop mon temps. Je devrais arrêter d'y penser même si j'en fais ça ne dure pas longtemps, ma vie devrait reprendre son cours normal, sans plus y penser et je pense que c'est comme ça qu'elles pourraient disparaître. Comme un enfant il tombe, il pleure et recours jouer. Je me fais trop mal à moi même quand par exemple j'ai pas faim (moi qui avait tout le temps faim avant que la peur de vomir viennent), je stersse je me dis j'ai la gastro, ou je reperd l'appetit. Si j'ai pas faim je mange pas c'est tout. Des fois quand je suis bien rasasié je pense à de la nourriture qui me dégoute pour me donnée la nausés, (je sais pas si vous voyez et j'y pense longtemps). Des fois quand je suis heureuse je cherche quelque chose pour me culpabilisé. C'est drole parfois j'arrive à me dire que c'est rien de vomir. Quand je suis bien. Quand je suis mal je me monte la pression , quand j'imagine une gastro je vois du sombre je ne sais pas comment dire.
victoriasecret- Eméto d'Argent
-
Re: La peur de vomir, est-ce notre réel problème ?
Salut,
Tout d'abord moi je trouve que le fait que tu te poses cette question et que tu te rendes comptes que pratiquement tous les aspects de cette phobie sont absurdes est un très grand pas personnel. Comme tu le dis, quand tu es bien dans ta vie, la phobie va, quand ça va pas, la phobie va pas pour dire les choses simplement.
Après en ce qui est de ta question, je n'ai jamais cru que la peur de vomir soit LE problème. Ce n'est peut-être pas le cas pour tout le monde mais de manière générale, il y a un problème sous-jacent, quelque chose que tu as vécu dans ton enfance peut-être ou je ne sais quoi d'autre qui a déclenché la phobie. Il faut voir cette phobie comme un mécanisme de défense. Elle est là pour te dire que quelque chose ne va pas. En gros la phobie est un sac rempli de problèmes et plus tu en règles, plus le sac s'aplati et la phobie s'estompe. Il y en a qui le font tout seul et il y en a qui vont consulter (comme moi).
Tout d'abord moi je trouve que le fait que tu te poses cette question et que tu te rendes comptes que pratiquement tous les aspects de cette phobie sont absurdes est un très grand pas personnel. Comme tu le dis, quand tu es bien dans ta vie, la phobie va, quand ça va pas, la phobie va pas pour dire les choses simplement.
Après en ce qui est de ta question, je n'ai jamais cru que la peur de vomir soit LE problème. Ce n'est peut-être pas le cas pour tout le monde mais de manière générale, il y a un problème sous-jacent, quelque chose que tu as vécu dans ton enfance peut-être ou je ne sais quoi d'autre qui a déclenché la phobie. Il faut voir cette phobie comme un mécanisme de défense. Elle est là pour te dire que quelque chose ne va pas. En gros la phobie est un sac rempli de problèmes et plus tu en règles, plus le sac s'aplati et la phobie s'estompe. Il y en a qui le font tout seul et il y en a qui vont consulter (comme moi).
Val- Eméto d'Or
-
Je consulte moi aussi, ça aide le psychologue, ton message aussi me fait comprendre de plus en plus la phobie. Quand j'aurais compris le réel problème, je pense que je guerrirais. Le psychologue m'aide à comprendre.
-
En tout cas si tu t'entends bien avec ton psychologue et que ça te fait du bien, c'est tant mieux et je ne peux que t'encourager à persévérer. Parfois ça prend du temps mais honnêtement ça vaut vraiment le coup.
Val- Eméto d'Or
-
Je ne m'étalerais pas sur le sujet mais selon moi, la phobie n'est que l'EXPRESSION d'un autre malaise/trouble/angoisse/peur/etc. Ce serait le "symptôme" de quelque chose de plus souffrant.
Cafeine- Modo
-
Cafeine a écrit:Je ne m'étalerais pas sur le sujet mais selon moi, la phobie n'est que l'EXPRESSION d'un autre malaise/trouble/angoisse/peur/etc. Ce serait le "symptôme" de quelque chose de plus souffrant.
Tu exprimes très bien ma pensée. C'est souvent bien creux dans notre passé. C'est souvent quand on est enfant et qu'on a pas nécessairement conscience de tout ce qui se passe autour de nous. Par exemple, dans mon cas, je crois qu'il y a la peur du rejet, peur de l'abandon avec possiblement, la peur de perdre ma mère et tout ce qui va avec. J'ai longtemps creusé et maintenant je suis en thérapie en EMDR (tu peux suivre mes séances dans "journal EMDR" dans la section Thérapies). Ça remue beaucoup mais je sais qu'il y a quelque chose qui se passe, je ne peux pas dire quoi exactement pour le moment mais j'ai l'impression qu'on "reprogramme" mon cerveau à travailler normalement et que les événements passés ne m'affectent pas trop.
ana33- Eméto de Diamant
-
Je trouve ce post assez sympa je suis obligée de le suivre ^^ moi ma peur de vomir vient de la peur de ne plus manger et de perdre du poids ( je remercie l anorexie de m avoir laissé une telle sequelle)
Jouhanna- Eméto de Cristal
-
C'est éxactement ça !
-
J'ai l'impression qu'on s'est laissé aller. Lorsque je suis heureuse souvent je cherche à trouver un détail pour culpabilisé (je lui ai mal parlé ca se fait pas ...). Je me fais du mal a moi même. Je ne sais pas pourquoi je me suis laissé aller je devrais me battre pour mon bonheurs.
-