Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Les films ? C'est la roulette russe, hélas...

+11
Lulla
Clemclem
R
cindy27
Leigh
Liily
Val
Dragibus
zaboubibou
pimprenelle715
pampa
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les films ? C'est la roulette russe, hélas... Empty Les films ? C'est la roulette russe, hélas...

Message  Invité Lun 9 Jan 2012 - 23:53

Je viens de tomber par hasard sur ce site (Communauté Émétophobe Francophone) ce soir et je dois dire que je suis surpris de voir que, hélas, autant de personnes souffrent de cette phobie. J'ai 28 ans et j'ai toujours eu cette peur incontrôlable. Déjà tout petit, alors que je partageais ma chambre avec ma sœur jumelle, je devais me recouvrir la tête de mon oreiller à chaque fois qu'elle se mettait à tousser, angoissant qu'elle soit en train de vomir. Je pense savoir d'où vient cette peur : j'ai une malformation cardiaque qui me rendait faible étant petit et donc j'étais souvent malade. Tout du moins, je ne vois pas d'autre explication. Mais ce n'est pas de cela que j'aimerais parler dans ce message.

Voilà, je n'ai pas peur de vomir. Ce n'est pas agréable, mais quand il le faut, je me suis résout au fait que cela puisse apporter un soulagement. Ceci étant dit, il me serait absolument impossible de vomir devant quelqu'un, y compris devant ma petite amie ou une personne très proche de moi comme ma sœur par exemple ou même mes meilleurs amis. Comme tout le monde, parfois, je bois trop, et je dois absolument me cacher si vraiment vomir devient inévitable (heureusement, ce n'est arrivé qu'anecdotiquement ces dernières années).

De quoi ai-je peur alors ? Et bien j'ai une peur incontrôlable et complétement obsessionnelle des autres personnes malades ! Me rendre dans un hôpital me demande un travail immense, bien que je sois conscient que les centaines de fois où j'ai dû m'y rendre à cause de mon cœur, rien ne se soit jamais passé... Voir une personne avec une bassine près d'elle, ou un sac en plastique, et c'est l'affolement ridicule ! Je ne peux pas rester dans la même pièce, même si elle m'affirme que ça n'arrivera pas. Un pote qui se plaint d'un mal au ventre ou qui me dit qu'il "risque improbablement" d'être malade, et je me surprends à courir, les jambes à mon cou, le plus loin possible ! Prendre le bateau ou aller voir les manèges m'angoissent à un point certainement inégalé, encore une fois, par peur de rencontrer quelqu'un de malade.

Mais j'aimerais en venir au but. J'écris cet article pour que vos m'aidiez. J'arrive tant bien que mal à éviter les situations qui imposeraient un face à face avec un malade et mes amis connaissant ma phobie la respectent et surveillent eux aussi. Non, là où j'ai un vrai problème, c'est au cinéma ou à la télévision. Je suis incapable de voir une scène de vomi et croyez-moi, il y en a partout !! Pour ceux qui me comprennent, inutile de citer des films comme "Le 6ème sens", "La Mouche", "The Matrix", ou encore "Hostel", Harry Potter et le Prince de Sang mêlé" voire même des comédies ridicules comme "Les Boloss", "Les Rois du patin", ect, je ne vais pas tous les citer, je passerais la nuit.

Ma question, existe-t'il un site internet qui pourrait me prévenir de quelconque scène de vomi ? Je vous remercie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les films ? C'est la roulette russe, hélas... Empty Re: Les films ? C'est la roulette russe, hélas...

Message  pampa Mar 10 Jan 2012 - 7:10

Bonjour Gillean, et bienvenue.

Je ne connais aucun site qui recenserait de telles informations,et pour ne rien te cacher, je pense que c'est une bonne chose. En effet, essayer d'éviter toutes les situations anxiogènes ne fait que t'enfoncer un peu plus dans la phobie, car dans la réalité, tu ne pourras jamais être complètement protégé de quelqu'un qui vomit, à moins de vivre seul chez toi et de ne pas regarder la télé.

Après, si tu estimes que cela t'es nécessaire, tu peux toujours demander à des amis s'ils ont vu un film en particulier, s'il est violent, dégueu...etc. Mais plutôt que de vouloir à tout prix détourner ton regard de ce qui te fait peur, pourquoi ne serait-ce pas l'occasion de relever un défi ? ^^
pampa
pampa
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2800
Age : 39
Localisation : dans le désert
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les films ? C'est la roulette russe, hélas... Empty Liste de scènes dans des films

Message  pimprenelle715 Sam 31 Mar 2012 - 1:05

.


Dernière édition par pimprenelle715 le Mer 4 Avr 2012 - 1:49, édité 1 fois

pimprenelle715
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 30/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les films ? C'est la roulette russe, hélas... Empty Re: Les films ? C'est la roulette russe, hélas...

Message  pimprenelle715 Sam 31 Mar 2012 - 1:08

.


Dernière édition par pimprenelle715 le Mer 4 Avr 2012 - 1:49, édité 1 fois

pimprenelle715
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 30/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les films ? C'est la roulette russe, hélas... Empty Re: Les films ? C'est la roulette russe, hélas...

Message  zaboubibou Sam 31 Mar 2012 - 1:32

il ne faut pas trop se cacher des scènes de vomi (a moins qu'elles soient VRAIMENT dégoutantes!) puisque, d'après moi, plus on en voit, plus on se rend compte que c'est pas parce que quelqu'un vomit derrière un écran, même pas en direct, à des kilomètres de chez soi, qu'on va etre malade Surprised je te comprends tout de même, moi aussi j'ai peur à ces moments-làs...
zaboubibou
zaboubibou
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 131
Age : 26
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 09/01/2012

http://www.littlemisszaby.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Les films ? C'est la roulette russe, hélas... Empty Re: Les films ? C'est la roulette russe, hélas...

Message  Dragibus Sam 31 Mar 2012 - 13:13

On voit surtout que personne n'en meurt !
Perso je ne cherche pas à éviter de regarder tous les films qui contiennent des scènes de vomi, sinon on ne vit plus ! Parfois on le sent venir et on a juste à détourner le regard et c'est bon.
Dragibus
Dragibus
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1363
Age : 33
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les films ? C'est la roulette russe, hélas... Empty Re: Les films ? C'est la roulette russe, hélas...

Message  pimprenelle715 Sam 31 Mar 2012 - 13:49

.


Dernière édition par pimprenelle715 le Mer 4 Avr 2012 - 1:51, édité 1 fois

pimprenelle715
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 30/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les films ? C'est la roulette russe, hélas... Empty Re: Les films ? C'est la roulette russe, hélas...

Message  Val Sam 31 Mar 2012 - 17:54

C'est dommage de se priver de regarder un bon film tout ça parce-qu'un acteur pose un pâté dedans.
Rien qu'à savoir comment c'est fait ça fait dédramatiser de suite.
Val
Val
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Masculin
Nombre de messages : 925
Age : 27
Localisation : Rhônes-Alpes
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les films ? C'est la roulette russe, hélas... Empty Re: Les films ? C'est la roulette russe, hélas...

Message  Liily Sam 31 Mar 2012 - 18:32

Oui pareil, ça va pas faire avancer le chmilblik de s'enfermer dans un cocon certes protecteur, en évitant toute scène de vomi, par exemple je suis allée voir Carnage de polanski ,bah j'aurai loupé un super film en n'allant pas le voir a cause d'une malheureuse queux de renard !

C'est un peu malsain de faire une liste, mais après je comprends que certain ne veuille pas
se confronter a des scènes de vomi ..
Liily
Liily
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1772
Age : 30
Localisation : Rennes-France
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les films ? C'est la roulette russe, hélas... Empty Re: Les films ? C'est la roulette russe, hélas...

Message  Leigh Dim 1 Avr 2012 - 9:18

L'évitement est la meilleure méthode pour ne jamais s'en sortir.
Il faut se confronter si on veut progresser....

Et comme l'a dit Val dans les films c'est complètement bidon.....
Leigh
Leigh
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 561
Age : 36
Localisation : Suisse, Lausanne
Date d'inscription : 28/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les films ? C'est la roulette russe, hélas... Empty Re: Les films ? C'est la roulette russe, hélas...

Message  pimprenelle715 Lun 2 Avr 2012 - 12:29

.


Dernière édition par pimprenelle715 le Mer 4 Avr 2012 - 1:50, édité 1 fois

pimprenelle715
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 30/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les films ? C'est la roulette russe, hélas... Empty Simple question.

Message  Invité Lun 2 Avr 2012 - 21:55

Bonsoir à toutes et à tous,

Alors voilà, vous avez l'air tous un peu plus fort que moi , je n'arrive pas encore à affronter le vomi dans les films je ne désespère pas d'en être capable un jour mais en attendant mieux peut-être pourriez vous m'aider. Il se trouve que je souhaiterai aller voir Hunger Games au cinéma, or j'ai lu le livre et il se trouve qu'à deux moments on se retrouve confronté à du vomi , alors à lire cela ne me dérange pas, mais peut-être que l'un de vous aurais vu le film et pourrais me dire si ces scènes se produisent ou non.
Merci d'avance et bonne soirée à tous. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les films ? C'est la roulette russe, hélas... Empty Re: Les films ? C'est la roulette russe, hélas...

Message  pimprenelle715 Mar 3 Avr 2012 - 0:25

Bonsoir,
Pas vu... j'imagine que le plus simple est de taper "vomit scene" ou "vomiting scene" dans google, puis si tu vois une occurrence apparaître, de cliquer sur la petite flèche à droite, comme pour n'importe quelle autre recherche, qui fait apparaître un panneau, et là tu cliques sur "cache", et les mots de ta recherche apparaîtront en couleur et tu les retrouveras dans le texte plutôt que de devoir lire toute la page.
Si tu ne trouves rien c'est que soit il n'y a pas de scène de ce genre dans le film, soit personne n'a encore commenté ça.

pimprenelle715
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 30/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les films ? C'est la roulette russe, hélas... Empty Re: Les films ? C'est la roulette russe, hélas...

Message  Invité Mar 3 Avr 2012 - 11:01

Bonjour,


Pire Wink

J'ai assiste, sans le vouloir, a une realisation de film, ou il y avait une scene bien hard. Ce n'etait pas un realisateur inconnu, je le souligne, et j'ai eu de la chance d'y assister.

Les details, je ne le dirais pas la, mais quand tu vois comment c'est realise, tu t'ecroules de rire et dedramatise tout (comme le disait Val).

Je ne dirais pas que c'etait une therapie, mais ca m'a tellement fait rire. Maintenant, quand je vois une scene hyper gore, je dis juste "berk, tu aurais ou mettre sur mute" a mon ami, avec humour, secretement quand c'est le summum, je repense a la realisation. Lors d'une scene moins gore, j'en m'en fiche au possible, et n'en parlons pas du sugere ou je m'en fiche royalement.

Pourquoi pas essayer de commencer par des petits defis comme des films pour certains ?
Ca pourrait etre une avancee significative.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les films ? C'est la roulette russe, hélas... Empty Re: Les films ? C'est la roulette russe, hélas...

Message  cindy27 Mar 3 Avr 2012 - 11:34

C'est quoi cette liste de films? Franchement a quoi ça sert de recenser les films ou quelqu'un vomi? Au pire tu mets la tête sous un coussin et voila...Et puis voila c'est pas comme ci ça sautait au visage (d'autant que c'est du faux quoi...) J'comprends pas le but de ce post déjà..
cindy27
cindy27
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 445
Age : 39
Localisation : Haute-Normandie (27)
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les films ? C'est la roulette russe, hélas... Empty Re: Les films ? C'est la roulette russe, hélas...

Message  R Mar 3 Avr 2012 - 12:27

Pareil ... C'est juste s'enfoncer un peu plus que de faire une liste genre de films "dangereux" ... C'est rester dans son cocoon et s'enfoncer dans la phobie ...

R
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1102
Age : 36
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 17/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les films ? C'est la roulette russe, hélas... Empty Re: Les films ? C'est la roulette russe, hélas...

Message  Clemclem Mar 3 Avr 2012 - 15:22

Personnellement, j'ai l'impression d'etre dingue.
Je sais que je vais pas aimer ca, que ca va me dégouter et me lancer une crise, mais je me sens obligé de regarder.
Par exemple, il m'arrive de regarder les vidéos des emissions de Cauet et en particulier les défis qu'ils se lancent, bah c'est plus fort que moi, je suis obligé de regarder la vidéo ou l'autre type mange 5tuc en moins d'une minute, 10 pan-cakes, ou boire de l'eau pleine de tabac...
C'est a croire que je suis maso...

Clemclem
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Masculin
Nombre de messages : 63
Age : 37
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les films ? C'est la roulette russe, hélas... Empty Re: Les films ? C'est la roulette russe, hélas...

Message  Val Mar 3 Avr 2012 - 17:03

R a écrit:Pareil ... C'est juste s'enfoncer un peu plus que de faire une liste genre de films "dangereux" ... C'est rester dans son cocoon et s'enfoncer dans la phobie ...

Exactement.

D'ailleurs si je peux me permettre de suggérer quelque chose, je trouve que ce serait pas plus mal que cette liste soit effacé ou édité de manière à ce que ça devienne un spoiler qu'on ne peut voir que si on clique dessus comme ceci:

Spoiler:

De cette manière, chacun pourrait voir cette liste si il le veut (et au risque de s'enfoncer) plutôt que d'alimenter la phobie "sans qu'on puisse l'éviter". Parce-que il faut bien avouer que c'est pas très constructif de proposer une liste de film ou il y a du vomi à un émétophobe. Il vaut limite mieux y être confronté fortuitement et faire face tout en apprenant à avoir une réaction adapté plutôt que de se priver, comme je le disais plus haut, de certains très bon films qu'on trouve dans cette liste.

Mais ce n'est que mon avis Wink
Val
Val
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Masculin
Nombre de messages : 925
Age : 27
Localisation : Rhônes-Alpes
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les films ? C'est la roulette russe, hélas... Empty Re: Les films ? C'est la roulette russe, hélas...

Message  pimprenelle715 Mer 4 Avr 2012 - 12:08

Bonjour
J’ai effacé la liste qui vous posait problème, je ne sais pas faire de “spoiler” comme vous avez montré.
Je dois avouer que je suis surprise des réactions de ceux/celles qui ont commenté, vous êtes un peu intolérants et pas vraiment à l’écoute. Un type a dit qu’il cherchait une liste, et au lieu d’entendre qu’il n’en est pas au même point que vous, qu’il n’est pas prêt à regarder ces scènes, vous lui avez tous/toutes répondu, certains avec bcp de tact, d’autres avec légèreté, des trucs qui voulaient dire “eh mon vieux regarde-les et dédramatise sinon tu ne vas jamais guérir”. Au lieu de donner un avis sur ce que vous pensez des listes, vous vous êtes retrouvés à donner un avis sur ce que vous pensiez de sa démarche, pourtant il ne vous a pas demandé votre avis, il vous a juste demandé de l’aide, que moi j’ai fait le choix de donner parce que je suis pas là pour lui donner un conseil qu’il n’est pas encore prêt à demander.
Drôle de façon d’accueillir les nouveaux.
Je suis aussi surprise par les 3/4 des réponses à un autre post que j’ai écrit (émétophobes et non émétophobes) où très peu d’entre vous ont jugé utile de trouver intéressant d’entendre un point de vue différent venant de quelqu’un de plus âgé que vous (40). Personne n’a visiblement trouvé utile de se dire ok, elle a 10 ou 15 ou 20 ou 25 ans de plus que moi, elle a plus de temps pour réfléchir, elle sait peut-être des choses que je ne sais pas encore, ça peut être intéressant. Au lieu de ça presque toutes les réponses ont servi à prendre position pour marquer les différences et rejeter.
Je suis venue ici par envie de discuter de cette phobie et je ne suis tombée quasiment que sur des posts qui disent l’autre soir j’ai failli vomir et j’ai eu très peur mais maintenant ça va, et des réponses qui disent c’est bien, tu es sur la voie de la guérison. Je n’ai trouvé aucun post qui discute des conclusions auxquelles il/elle est arrivé avec ou sans thérapie sur le pourquoi de sa phobie, les causes etc. J’ai même eu droit à des réponses qui disaient que chercher la cause est secondaire voire inutile parce que ce qui compte est d’arriver à vivre avec.
C’est entièrement acceptable vue votre moyenne d’âge, mais quand quelqu’un de plus âgé vient vous voir en proposant d’essayer d’emmener la discussion un peu plus loin, c’est étonnant de ne pas être intéressé, donc je vais essayer de trouver un autre forum parce que j'avoue que j'ai envie de discuter de choses un peu plus profondes que de vous décrire comment j'ai géré une attaque de panique la dernière fois que j'en ai eu une !
Sans rancune et bonne continuation.

pimprenelle715
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 30/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les films ? C'est la roulette russe, hélas... Empty Re: Les films ? C'est la roulette russe, hélas...

Message  pimprenelle715 Mer 4 Avr 2012 - 12:12

PS : vous avez avancé avec votre phobie et vous avez complètement oublié que certains ne regardent aucun film de peur de, et qu'avant de tout regarder sans ne plus avoir peur de rien, il peut y avoir des étapes pour certains, comme de regarder en étant prévenu et rassuré de savoir d'avance vers où sera la scène et ce qu'elle contient.

pimprenelle715
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 30/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les films ? C'est la roulette russe, hélas... Empty Re: Les films ? C'est la roulette russe, hélas...

Message  Lulla Mer 4 Avr 2012 - 13:28

pimprenelle715 a écrit:
Je suis aussi surprise par les 3/4 des réponses à un autre post que j’ai écrit (émétophobes et non émétophobes) où très peu d’entre vous ont jugé utile de trouver intéressant d’entendre un point de vue différent venant de quelqu’un de plus âgé que vous (40). Personne n’a visiblement trouvé utile de se dire ok, elle a 10 ou 15 ou 20 ou 25 ans de plus que moi, elle a plus de temps pour réfléchir, elle sait peut-être des choses que je ne sais pas encore, ça peut être intéressant. Au lieu de ça presque toutes les réponses ont servi à prendre position pour marquer les différences et rejeter.
Je suis venue ici par envie de discuter de cette phobie et je ne suis tombée quasiment que sur des posts qui disent l’autre soir j’ai failli vomir et j’ai eu très peur mais maintenant ça va, et des réponses qui disent c’est bien, tu es sur la voie de la guérison. Je n’ai trouvé aucun post qui discute des conclusions auxquelles il/elle est arrivé avec ou sans thérapie sur le pourquoi de sa phobie, les causes etc. J’ai même eu droit à des réponses qui disaient que chercher la cause est secondaire voire inutile parce que ce qui compte est d’arriver à vivre avec.
C’est entièrement acceptable vue votre moyenne d’âge, mais quand quelqu’un de plus âgé vient vous voir en proposant d’essayer d’emmener la discussion un peu plus loin, c’est étonnant de ne pas être intéressé, donc je vais essayer de trouver un autre forum parce que j'avoue que j'ai envie de discuter de choses un peu plus profondes que de vous décrire comment j'ai géré une attaque de panique la dernière fois que j'en ai eu une !
Sans rancune et bonne continuation.

( Je ne réponds qu'a la deuxième partie de ton post même si ce n'est pas le bon endroit, la première ne me concernait pas...)

En réponse à la partie que j'ai mis en gras, je pense que la simple raison est que ce sont des choses personnelles. Pour ma part, j'ai beaucoup avancé dans la guérison de la phobie, dans ma thérapie, seulement je me vois mal venir raconter sur un forum sur lequel n'importe qui peut venir des choses aussi intimes et personnelles. Je pense que je ne suis pas la seule dans ce cas là, alors on se contente de choses plus superficielles, mais il y a bien des posts qui traitent de l'aspect plus profond de la phobie ( il avait par exemple déjà été dit que la phobie n'était pas due à un "traumatisme" avec le vomi mais avait une origine totalement différente ).

J'ai personnellement lu avec attention ce que tu nous as écrit, je me suis même rendue compte que oui en effet il y avait certainement une question de contrôle là dessous.

Pour la cause de la phobie, beaucoup pensent que ce n'est pas important de la trouver, et après tout c'est leur choix. Tout le monde ne pense pas de la même façon, cela va dans un sens comme dans l'autre.
Certains préfèrent avancer et trouvent que fouiller dans le passé est une perte de temps. Pour moi il faut pouvoir régler les soucis du passé quand il y a afin qu'ils ne soient pas un frein pour le futur, mais pourtant je n'ai pas intervenu sur le post. Ce n'est pas parce que les avis étaient différents du tien qu'il faut te sentir agressée ou autre, c'est normal dans une discussion que les avis diffèrent justement. Personne ne peut affirmer que son avis et le seul et unique valable.



Lulla
Lulla
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1270
Age : 33
Date d'inscription : 30/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les films ? C'est la roulette russe, hélas... Empty Re: Les films ? C'est la roulette russe, hélas...

Message  izarralena Mer 4 Avr 2012 - 13:34

pimprenelle715 a écrit:
Je suis aussi surprise par les 3/4 des réponses à un autre post que j’ai écrit (émétophobes et non émétophobes) où très peu d’entre vous ont jugé utile de trouver intéressant d’entendre un point de vue différent venant de quelqu’un de plus âgé que vous (40). Personne n’a visiblement trouvé utile de se dire ok, elle a 10 ou 15 ou 20 ou 25 ans de plus que moi, elle a plus de temps pour réfléchir, elle sait peut-être des choses que je ne sais pas encore, ça peut être intéressant. Au lieu de ça presque toutes les réponses ont servi à prendre position pour marquer les différences et rejeter.
Je suis venue ici par envie de discuter de cette phobie et je ne suis tombée quasiment que sur des posts qui disent l’autre soir j’ai failli vomir et j’ai eu très peur mais maintenant ça va, et des réponses qui disent c’est bien, tu es sur la voie de la guérison. Je n’ai trouvé aucun post qui discute des conclusions auxquelles il/elle est arrivé avec ou sans thérapie sur le pourquoi de sa phobie, les causes etc. J’ai même eu droit à des réponses qui disaient que chercher la cause est secondaire voire inutile parce que ce qui compte est d’arriver à vivre avec.
C’est entièrement acceptable vue votre moyenne d’âge, mais quand quelqu’un de plus âgé vient vous voir en proposant d’essayer d’emmener la discussion un peu plus loin, c’est étonnant de ne pas être intéressé, donc je vais essayer de trouver un autre forum parce que j'avoue que j'ai envie de discuter de choses un peu plus profondes que de vous décrire comment j'ai géré une attaque de panique la dernière fois que j'en ai eu une !
Sans rancune et bonne continuation.
ca n'a rien voir avec l'age, mais avec la "sensibilité" de chacun. J'ai 34 ans, je pense donc avoir vécu quelques années avec cette pu*** de phobie, et suis même tombée assez bas. Aujourd'hui je vais très bien, même si encore des angoisses, et oui, je vis avec, et je me CONTREFOUT de savoir le pourquoi du comment de cette phobie. Je ne suis même pas convainque qu'il y ai une explication à la base en dehors d'un terrain anxieux. Je veux vivre normalement, et c'est ce que je fais, et ça me va. Et peut importe que les autres emeto veuillent ou non connaitre l'origine de leur mal, le principal est qu'ils se battent contre pour pouvoir vivre une vie "normal".

izarralena
izarralena
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 2127
Age : 45
Localisation : nantes
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les films ? C'est la roulette russe, hélas... Empty Re: Les films ? C'est la roulette russe, hélas...

Message  pimprenelle715 Mer 4 Avr 2012 - 13:54

ben oui bien sûr le plus important est d'arriver à vivre avec, mais se lancer des défis pour y parvenir reste un couvercle mis sur la cause. or la phobie n'est pas un truc qui nous est arrivé parce qu'on s'est laissé allé et qui repart quand on prend sur soi. les manifestations, oui, la cause, non. mais bon, peu importe. je ne cherchais pas à n'être lue que par des gens qui seraient d'accord avec ce que j'avançais, je trouvais juste un peu limité la façon qu'ont eu la plupart des réponses de dire "moi je fais comme ci et votre démarche ne regarde que vous". Après, dans la mesure où les forums sont anonymes, ne pas vouloir parler de son expérience personnelle de manière intime est un peu dommage, parce que si c'est juste pour tous se rassurer quand on ne se sent pas bien, ok c'est chouette, c'est de l'écoute et de l'encouragement, mais c'est comme mettre un pansement sur une plaie sans chercher à la recoudre. mais bon, encore une fois, peu importe. la deuxième partie de mon post n'était même pas nécessaire, je n'aurais du écrire que la première, je le faisais pour ce garçon qui demandait de l'aide et que personne n'a eu envie d'écouter parce que vous êtes tous en avance sur lui et que vous n'avez plus la tolérance et la compassion pour ça parce que c'est loin derrière pour vous. mais pas pour lui...

pimprenelle715
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 30/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les films ? C'est la roulette russe, hélas... Empty Re: Les films ? C'est la roulette russe, hélas...

Message  pimprenelle715 Mer 4 Avr 2012 - 14:00

question sincère : au moment de l'envie de vomir (quand on a dépassé le stade de la panique absolue et du refus), au moment où on pense que ça va arriver dans quelques minutes, qu'est-ce qui est plus intéressant : tout faire pour l'accepter en se rassurant et en se disant que c'est pas grave du tout et qu'on y survivra, ou accepter la terreur et profiter de ces quelques minutes pour laisser toutes les émotions remonter, éventuellement aller puiser en soi pour essayer de mettre le doigt sur la raison pour laquelle on a eu peur la première fois qu'on a eu peur, et donc être face à la chose pour de bon ? si vous répondez la première solution, c'est que vous gagnez du temps sans régler le truc... et ça vous regarde, chacun va à son rythme et personne n'est obligé de rien. mais ces quelques lignes vous feront peut-être comprendre de quoi je parlais depuis le début.

pimprenelle715
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 30/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les films ? C'est la roulette russe, hélas... Empty Re: Les films ? C'est la roulette russe, hélas...

Message  pimprenelle715 Mer 4 Avr 2012 - 14:18

ps : si vous pensez que la phobie ne prend sans doute sa source que dans le terrain anxieux, vous êtes très loin d'avoir compris ce qui vous arrive... le terrain anxieux existe chez tout le monde, les phobiques n'ont pas la primeur de l'hyper anxiété et de l'hyper sensibilité, loin de là. la phobie n'est rien d'autre qu'un rejet d'une situation qui réactive un traumatisme qui dans 99% des cas est lié à la petite enfance, même si elle peut se manifester très tardivement (sinon la phobie est dite de type passagère et elle se soigne rapidement et disparait entièrement). donc encore une fois, aucune importance que telle personne ait envie de chercher la cause et que telle autre n'en ait pas envie, mais ne sous estimez pas les bases, les vérités et les logiques du domaine de la psychologie même si elles ne vous intéressent pas ou qu'elles ne vous parlent pas. elles existent malgré tout.

pimprenelle715
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 30/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les films ? C'est la roulette russe, hélas... Empty Re: Les films ? C'est la roulette russe, hélas...

Message  Invité Mer 4 Avr 2012 - 14:48

Bonjour Pimprenelle,

Alors moi je vais être franche, pas seulement franche avec toi, mais franche tout court.

Moi, je suis une "djeun's" mais qui n'attends que d'apprendre. Ce n'est pas parce que l'on est plus agé que les autres que l'on ne peut pas recevoir ou concevoir que quelqu'un de plus jeune puisse nous donner des conseils.
Oui, je suis capable de recevoir aussi l'avis des plus jeunes que moi (il y a de tous les ages par ici)
Mais, je peux comprendre qu'il soit plus difficile a se remettre en cause quand on prend de l'age et je pense aussi que je ne serai pas aussi tolérante qu'à mon age actuel. Mais de toutes façons, du moment qu'il y a le respect.

Parcontre, et je suis d'accord, que tes interventions ont été intéressantes, mais je désaprouve formellement le fait de dresser une liste au public, il y a ici des personnes vraiment fragiles et qui ne cherchent qu'à s'enfermer dans un cocon. Oui, s'entraider, s'encourager, même se faire plaindre parfois, est, je pense, le but de ce site, mais laisser les gens dans la terreur, non. Tu n'as surement pas pensé à mal et je pense que certains n'ont pas été indulgents envers le nouveau Smile, mais pour ce genre de choses, il vaut mieux, je pense, en parler par messages privés. C'est le danger même des forums d'entraides sur Internet, je pense que tu ne l'ignores pas.

Sinon, oui, je suis d'accord que c'est dommage que les gens ne viennent pas d'avantage broder sur les causes. Personnellement, je m'en fous des causes, mais je cherche comment les mécanismes de la phobie peuvent refaire surface, car, il est clair que, l'on ne peut pas se dire guéri. (D'ailleurs, une personne est venue ici nous dire qu'elle a été guérie et beaucoup comme moi ont du lui envoyer des MP et pas de réponses, si elle passe par la, je voudrais bien savoir Smile ).
Personnellement, je ne vais pas écrire un sujet pour me faire féliciter d'avoir endurer des nausées de stress, j'en ai tellement en ce moment, et je ne pense pas que l'on puisse etre felicité pour cela ....

C'est vrai que c'est très superficiel de voir comment les gens ont réussi à gérer leur nausées de stress, je te l'accorde ! Je pense que l'on met volontairement une barrière pour éviter de se blesser, ou juste pour éviter d'avoir l'air a plaindre, pour certains. Voilà moi aussi je vais raconter ma vie d'émétophobe : Pas plus tard qu'hier soir toute la nuit, j'ai été malade ... a en vomir. J'ai failli vomir cinq fois ... je peux dire que les nausées de stress; c'est un cadeau a coté, maintenant je pense faire la différence avec certitude, mais jamais je ne vais expliquer les différences ici sinon les gens integreraient les symptomes des nausées réelles, comme réelles alors que pour eux ça sera du stress. Le probleme avec cette phobie c'est qu'elle entretien dans une perpetuelle panique et beaucoup en ressortent fragilisés.

Je suis quelque part, d'accord avec toi aussi.
Pour ma part, lors de nausées réelles, (ça tombe bien j'en ai eu la première fois hier dans la nuit, depuis 8 ans)
Je vais te dire que j'ai fais les deux, mitigée, en train de réfléchir ... de 19h jusqu'à ... 8h du matin. Je ne sais pas encore quoi en penser.

PS : je pensais t'avoir répondu sur ton autre sujet ? Je dois me sentir visée car j'ai 15 ans de moins ?
Sinon, si tu veux avoir des discussions plus brodées et avec moins de réserve (plus facile ici que devant un psy), rien ne t'empêche d'envoyer un MP et de poursuivre une discussion avec quelqu'un de ton choix.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les films ? C'est la roulette russe, hélas... Empty Re: Les films ? C'est la roulette russe, hélas...

Message  pimprenelle715 Mer 4 Avr 2012 - 15:02

tout à fait d'accord Iris, on peut apprendre de n'importe qui quel que soit l'âge. si quelqu'un ici qui a 14 ans débarquait en disant voilà j'ai réfléchi et j'ai trouvé ça, et que ce quelque chose me parlait, je serais hyper heureuse. il se trouve juste que malheureusement je n'ai rien lu ici qui m'ait apporté quelque chose que je ne sache pas déjà. et ça ce n'est de la faute de personne. je supposais juste que dans la mesure où beaucoup semblent être dans la même moyenne d'âge, c'était peut-être lié à ça. ça m'a fait du bien de lire des témoignages d'autant de gens, je ne savais pas que cette phobie était répandue, ça fait du bien de voir les peurs et les appréhensions communes, mais une fois qu'on a lu tout ça et que ça a fait du bien, ça ne suffit pas je trouve, en tous cas moi ça ne me suffit pas, j'aurais aimé discuter avec quelqu'un qui a fait une thérapie et qui a découvert ci et ça sur lui/elle-même. et je n'ai pas trouvé. et pour la liste, je ne savais pas que ce serait une mauvaise idée. il y a des années j'ai cherché ce type de liste sans jamais trouver. je pensais sincèrement rendre service.
pour les mécanismes qui refont surface, dans la mesure où la cause est toujours la même, même quand la situation est variée, j'imagine qu'il n'y a qu'en travaillant sur la cause que tu pourrais trouver la raison de ces mécanismes...
en fait je cherche quelqu'un qui a essayé ce que j'ai décrit un peu plus haut (faire face pour de bon à la cause de la panique juste avant de vomir) pour savoir si ça a aidé par la suite ou pas...


pimprenelle715
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 30/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les films ? C'est la roulette russe, hélas... Empty Re: Les films ? C'est la roulette russe, hélas...

Message  izarralena Mer 4 Avr 2012 - 15:10

pimprenelle715 a écrit:question sincère : au moment de l'envie de vomir (quand on a dépassé le stade de la panique absolue et du refus), au moment où on pense que ça va arriver dans quelques minutes, qu'est-ce qui est plus intéressant : tout faire pour l'accepter en se rassurant et en se disant que c'est pas grave du tout et qu'on y survivra, ou accepter la terreur et profiter de ces quelques minutes pour laisser toutes les émotions remonter, éventuellement aller puiser en soi pour essayer de mettre le doigt sur la raison pour laquelle on a eu peur la première fois qu'on a eu peur, et donc être face à la chose pour de bon ? si vous répondez la première solution, c'est que vous gagnez du temps sans régler le truc... et ça vous regarde, chacun va à son rythme et personne n'est obligé de rien. mais ces quelques lignes vous feront peut-être comprendre de quoi je parlais depuis le début.
franchement, juste avant de vomir, quand ça va sortir...on s'en tape, la phobie disparait, on est juste mal, comme quelqu'un de non phobique qui va vomir..puis on vomi, et on se sent mieux.
Ce n'est qu'après (ou avant) que l'on angoisse.
D'ailleurs si tu liens (oui, il faut lire aussi) la pluspart des emeto ici n'ont pas vomi depuis des années.
Moi j'ai la gastro quasi tous les ans, et je t'assure que quand je suis réellement malade, la phobie, je m'en tape!
Je n'ai d'ailleurs que rarement d'angoisses quand je suis reelelement malade.
Dans mon cas (oui, car c'est MON cas, et il est loin d'être universel) les crises d'angoisses et nausées psy ne sont que liées à des états de stress completement indépendants du vomi. D'ailleurs si je suis particulièrement stressée par une journée de boulot, où une mauvaise nouvelle perso et que je commence à avoir des nausées et à avoir une crise d'angoisse, un anxio fait tout disparaitre.
Une de mes dernière grosse crises d'angoisse (j'ai la chance d'en faire moins de 5 par an maintenant que je suis "guérie") n'était pas liée au vomi et je n'ai même pas eu peur de vomir. DANS MON CAS (oui, encore) les angoisses liées à la gastro, et mes nausées psy ne surviennent que quand je suis stressée et non pas quand je suis confrontée au vomi. D'ailleurs, regarder un film ou un documentaire où des gens vomissent ne me font ni chaud ni froid, et même être à côté de quelqu'un qui vomi parce qu'il est bourré, ou en chimio, etc etc..pareil je m'en tape le ciboulot.

Je ne pense pas que tu trouveras la réponse à ta question ici pimprenelle, même si les symptomes de la phobie sont quasi "universels" les causes et la façon de la gérer sont complètement individuelles.
La seule chose, qui à mon avis est universelle, est qu'il faut se bouger en arretant de chercher la réponse auprès des autres. Chacun sa façon de voir et de faire.
izarralena
izarralena
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 2127
Age : 45
Localisation : nantes
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les films ? C'est la roulette russe, hélas... Empty Re: Les films ? C'est la roulette russe, hélas...

Message  Invité Mer 4 Avr 2012 - 15:22

pimprenelle715 a écrit:ps : si vous pensez que la phobie ne prend sans doute sa source que dans le terrain anxieux, vous êtes très loin d'avoir compris ce qui vous arrive... le terrain anxieux existe chez tout le monde, les phobiques n'ont pas la primeur de l'hyper anxiété et de l'hyper sensibilité, loin de là. la phobie n'est rien d'autre qu'un rejet d'une situation qui réactive un traumatisme qui dans 99% des cas est lié à la petite enfance, même si elle peut se manifester très tardivement (sinon la phobie est dite de type passagère et elle se soigne rapidement et disparait entièrement). donc encore une fois, aucune importance que telle personne ait envie de chercher la cause et que telle autre n'en ait pas envie, mais ne sous estimez pas les bases, les vérités et les logiques du domaine de la psychologie même si elles ne vous intéressent pas ou qu'elles ne vous parlent pas. elles existent malgré tout.

Alors ça je suis d'accord, le terrain anxieux pour seul engrais a la phobie, je n'y crois pas.
Le stress est pour beaucoup une excuse, même pour moi, parfois, il ne fait pas tout. Je pense moi qu'il y a derrière ce stress, des problemes plus serieux; et pour cause ;

J'étais anxieuse avant, mais jamais l'émétophobie a remporté sur ma façon de vivre ou de manger, je pouvais dire que je le vivais parfaitement bien.

Mais, depuis que j'ai lu beaucoup de sujets ou essayé d'aider les autres, l'empathie s'est reveillée, donc maintenant je me suis mise en stress pour tout et n'importe quoi. D'habitude; j'arrive a avoir le recul nécessaire quand je lis les sujets, mais en ce moment, un truc déraille, on lit les sujets et ça stresse, on somatise a force et tout suit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les films ? C'est la roulette russe, hélas... Empty Re: Les films ? C'est la roulette russe, hélas...

Message  Invité Mer 4 Avr 2012 - 15:44

Pour mon cas, les nausées psys sont déclenchées par des situations qui m'ont contrariée et qui n'ont rien a voir avec le vomi. Mais il est vrai, qu'a force de lire les angoisses des autres, on s'en impregne et ça peut devenir chronique.

Avec tout ce qu'on y lit, moi qui étais une grosse gourmande, ben je me retrouve a avoir des troubles allimentaires depuis tout ce que j'ai lu sur certains sujets. Meme si je me force a bouffer tous les jours, et surtout que je me force à cuisiner tous les jours, ben ça m'évite de couler.

Je ne suis pas d'accord avec deux choses cependant, que j'ai vu fréquemment écrites ou formulées sur ce site:

-Médicaliser à tout prix la phobie, se poser des questions oui, mais chercher un diagnostic non, on consulte et puis c'est
tout. Moi ça me faisait rire au début ces diagnostics mais maintenant je me demande et "si c'était vrai ?"(ça me
rappelle que je ne l'ai toujours pas fait) Non je n'étais pas hyper sensible, plutot le contraire mais tout ça fait douter.
-Dire sans explications que c'est le stress et infantiliser la personne. Etre brut de decoffrage : oui, et ça m'arrive, mais
dire limite dire aux gens "Vas y tu nous saoules tous, c'est du stress, tu fais ch..., j'en ai marre de te le dire" n'est pas
une solution non plus. Non faut essayer d'expliquer ou si on a pas envie de répondre, on ne répond pas point.

Bon apres, évidemment y'a les sujets spams après, mais bon, ça peut arriver ...

Voilà ce qu'il peut y avoir comme désavantages sur ce site, comme n'importe quels sites d'entraides malheureusement.
Mais pourtant, on voit que les modérateurs s'efforcent de faire leur travail.
Mais le probleme, je pense est d'autre collectif, plutôt.

Sinon, oui, chacun a sa façon de vivre ou vaincre la phobie; oui si un sujet se faisait dessus, les mêmes problêmes se poseraient, les gens voudront concurrencer et comparer ... même si c'est vrai qu'une telle idée, aurait pu viser sur du partage, sûrement plus intéressant que d'autres choses.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les films ? C'est la roulette russe, hélas... Empty Re: Les films ? C'est la roulette russe, hélas...

Message  pimprenelle715 Mer 4 Avr 2012 - 16:07

c'est très complexe et très compliqué, c'est certain !

pimprenelle715
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 30/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les films ? C'est la roulette russe, hélas... Empty Re: Les films ? C'est la roulette russe, hélas...

Message  Leigh Mer 4 Avr 2012 - 16:43

Je n'ai pas lu toutes les réponses mais j'ai envie de répondre à ton message "coup de gueule".

Alors comme l'ont dit les autres, je ne vois pas que le nombre des années comme quelque chose d'important, mais l'expérience, le parcours et la sensibilité comme l'a très bien dit Sandrine, oui. Je suis en première année de Fac, j'ai 24 ans et je côtoie des gens de 18-19 ans et bien j'en apprends beaucoup d'eux. Pour moi l'âge est un chiffre sur un passeport, la maturité se ressent dans le discours et je trouve dommage qu'on ait été réduit à notre âge alors que 15 ans de phobie ça fait sacrément mûrir, me semble-t-il....

Pour ce qui est des discussions profondes, il y en a sur le forum, mais il faut aussi se rendre compte qu'on a peut-être pas tout le temps envie de se triturer le cerveau lorsqu'on rentre chez soi alors qu'on le fait déjà chez notre psy, mais si vous prenez le temps de les chercher vous les trouverez.

Je vous trouve extrêmement injuste, vous nous reprochez de ne pas accepter votre point de vue...mais en même temps vous campez, vous aussi, sur vos positions. C'est sûr qu'il est passionnant de parfois plonger au fond de soi, concernant la phobie mais aussi concernant plein d'autres choses, sauf que lorsque je vois des gens en détresse j'ai tendance à penser "efficacité", car quelqu'un qui souffre vraiment veut tout d'abord survivre avant d'entamer le travail de titan que représente l'introspection. Si j'essaie de me souvenir de mes crises passées, je me souviens que c'était tellement douloureux psychologiquement que j'avais simplement envie que cela cesse, dans l'urgence et paralysée par la douleur, faire une introspection et ressortir les émotions du passé ne me serait absolument jamais passé par la tête. Si pour vous ça semble faisable, tant mieux et profitez-en vous avez de la chance.

Finalement pour revenir au sujet de ce post, je pense que conseiller à quelqu'un de s'exposer et d'arrêter d'éviter ne peut qu'être bénéfique car je ne connais personne ici qui ait rapporté s'en être sorti en restent dans son petit cocon de coton où le vomi n'existe pas. Car c'est un fait le vomi existe et on doit apprendre à l'affronter. Et je pense que cette liste avait plutôt tendance à valider son attitude d'évitement.
Nous avons presque tous touché le fond, nous avons tous cherché cette liste et je me rappelle même en avoir trouvé une sur ce qui était l'ancien forum mais j'ai très vite réalisé, grâce aux commentaires des autres internautes, qu'elle ne m'aiderai jamais! Le féliciter ne l'aurait pas aidé....

Leigh
Leigh
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 561
Age : 36
Localisation : Suisse, Lausanne
Date d'inscription : 28/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les films ? C'est la roulette russe, hélas... Empty Re: Les films ? C'est la roulette russe, hélas...

Message  Leigh Mer 4 Avr 2012 - 16:48

pimprenelle715 a écrit:tout à fait d'accord Iris, on peut apprendre de n'importe qui quel que soit l'âge. si quelqu'un ici qui a 14 ans débarquait en disant voilà j'ai réfléchi et j'ai trouvé ça, et que ce quelque chose me parlait, je serais hyper heureuse.


Petit clin d'oeil pour dire que tu peux discuter avec Val histoire d'être bluffée par sa maturité étant donné son âge, comme quoi ça n'atteint de loin pas le nombre des années....
Leigh
Leigh
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 561
Age : 36
Localisation : Suisse, Lausanne
Date d'inscription : 28/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les films ? C'est la roulette russe, hélas... Empty Re: Les films ? C'est la roulette russe, hélas...

Message  Invité Mer 4 Avr 2012 - 17:28

De toutes façons, plus ça va, plus les jeunes sont intelligents et instruits. Souvent, ils m'épatent.
Quand j'avais 15 ans, je ne me souvenais pas d'être grand chose, même si j'étais "cultivée" , j'étais bête comme mes pieds en ce qui était de l'intelligence sociale, et je n'avais aucune débrouillardise.

Heureusement, qu'en grandissant, on en profite pour combler nos lacunes. Malheureusement on en a d'autres auxquelles on en a pas tellement conscience.

Après ça ne nous autorise pas a prendre tous les jeunes comme des évangiles, certainement pas, y'en a qui naissent, sans manques, un peu pas terminés et qui le demeurent toute leur vie et une proportion qui fait son âge. Mais c'est vrai que plus ça va, plus les générations suivantes sont intelligentes, enfin plutôt débrouillardes.

Que dire de nos grands-mères ? A 70 ans, si on est encore là, on va devenir un autre cliché après les champs de coton, les ménages .... ect.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les films ? C'est la roulette russe, hélas... Empty Re: Les films ? C'est la roulette russe, hélas...

Message  Leigh Mer 4 Avr 2012 - 17:55

Iris88 a écrit:De toutes façons, plus ça va, plus les jeunes sont intelligents et instruits. Souvent, ils m'épatent.
Quand j'avais 15 ans, je ne me souvenais pas d'être grand chose, même si j'étais "cultivée" , j'étais bête comme mes pieds en ce qui était de l'intelligence sociale, et je n'avais aucune débrouillardise.

Heureusement, qu'en grandissant, on en profite pour combler nos lacunes. Malheureusement on en a d'autres auxquelles on en a pas tellement conscience.

Après ça ne nous autorise pas a prendre tous les jeunes comme des évangiles, certainement pas, y'en a qui naissent, sans manques, un peu pas terminés et qui le demeurent toute leur vie et une proportion qui fait son âge. Mais c'est vrai que plus ça va, plus les générations suivantes sont intelligentes, enfin plutôt débrouillardes.

Que dire de nos grands-mères ? A 70 ans, si on est encore là, on va devenir un autre cliché après les champs de coton, les ménages .... ect.

Moi j'aurais presque tendance à penser qu'un énorme fossé se creuse entre deux jeunesses totalement différentes, celle qui est extrêmement éveillée et qui sait utiliser toutes les ressources qui lui sont offertes pour se développer, s'enrichir l'esprit et acquérir très rapidement son autonomie et l'autre jeunesse, celle qui a tendance à utiliser les nouvelles technologies à des fins pas très éducatives, qui se fiche de la culture que peut lui offrir l'école et qui ne jure que sur la télévision, les "people" et les réseaux sociaux et s'éveille à des choses qui ne vont pas les mener bien loin sauf si le porno est leur ambition (qui a vu "Polisse" ici?).....
Leigh
Leigh
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 561
Age : 36
Localisation : Suisse, Lausanne
Date d'inscription : 28/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les films ? C'est la roulette russe, hélas... Empty Re: Les films ? C'est la roulette russe, hélas...

Message  Invité Mer 4 Avr 2012 - 18:13

Leigh a écrit:
Iris88 a écrit:De toutes façons, plus ça va, plus les jeunes sont intelligents et instruits. Souvent, ils m'épatent.
Quand j'avais 15 ans, je ne me souvenais pas d'être grand chose, même si j'étais "cultivée" , j'étais bête comme mes pieds en ce qui était de l'intelligence sociale, et je n'avais aucune débrouillardise.

Heureusement, qu'en grandissant, on en profite pour combler nos lacunes. Malheureusement on en a d'autres auxquelles on en a pas tellement conscience.

Après ça ne nous autorise pas a prendre tous les jeunes comme des évangiles, certainement pas, y'en a qui naissent, sans manques, un peu pas terminés et qui le demeurent toute leur vie et une proportion qui fait son âge. Mais c'est vrai que plus ça va, plus les générations suivantes sont intelligentes, enfin plutôt débrouillardes.

Que dire de nos grands-mères ? A 70 ans, si on est encore là, on va devenir un autre cliché après les champs de coton, les ménages .... ect.

Moi j'aurais presque tendance à penser qu'un énorme fossé se creuse entre deux jeunesses totalement différentes, celle qui est extrêmement éveillée et qui sait utiliser toutes les ressources qui lui sont offertes pour se développer, s'enrichir l'esprit et acquérir très rapidement son autonomie et l'autre jeunesse, celle qui a tendance à utiliser les nouvelles technologies à des fins pas très éducatives, qui se fiche de la culture que peut lui offrir l'école et qui ne jure que sur la télévision, les "people" et les réseaux sociaux et s'éveille à des choses qui ne vont pas les mener bien loin sauf si le porno est leur ambition (qui a vu "Polisse" ici?).....

Oui, je n'osais pas le dire, mais c'est ça même si tu le caricaturises un peu Smile
Par exemple, truc banal, mais à 15 ans j'étais mordue d'un groupe de jazz et d'un artiste peintre autrichien, ben les professeurs ont fini par le savoir (à cause des papiers sur lesquels on écrit pour se décrire en début d'année, avec des questions pièges Wink lol)

Ils sont partis de mes gouts pour en déduire que j'étais "avancée".
Comme si le goût n'était qu'une affaire d'adultes. Résultat, j'ai pris trop la grosse tête en début d'année, je n'ai jamais eu des si mauvaises notes ahah Smile
Qu'est ce que j'étais bête comme mes pieds, je dirais que j'aurais fais partie d'une troisieme categorie bien apparente, mais moins que ses homologues, celle de l'élève je me base sur mes aquis-de-vie-pour-faire-mes-devoirs.

J'aime rire de moi Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les films ? C'est la roulette russe, hélas... Empty Re: Les films ? C'est la roulette russe, hélas...

Message  Leigh Mer 4 Avr 2012 - 18:30

Iris88 a écrit:

Oui, je n'osais pas le dire, mais c'est ça même si tu le caricaturises un peu Smile
Par exemple, truc banal, mais à 15 ans j'étais mordue d'un groupe de jazz et d'un artiste peintre autrichien, ben les professeurs ont fini par le savoir (à cause des papiers sur lesquels on écrit pour se décrire en début d'année, avec des questions pièges Wink lol)

Ils sont partis de mes gouts pour en déduire que j'étais "avancée".
Comme si le goût n'était qu'une affaire d'adultes. Résultat, j'ai pris trop la grosse tête en début d'année, je n'ai jamais eu des si mauvaises notes ahah Smile
Qu'est ce que j'étais bête comme mes pieds, je dirais que j'aurais fais partie d'une troisieme categorie bien apparente, mais moins que ses homologues, celle de l'élève je me base sur mes aquis-de-vie-pour-faire-mes-devoirs.

J'aime rire de moi Smile

Mais le plus drôle c'est de repenser à notre état d'esprit de l'époque, on se sentait si omniscients, si puissants. Enfin moi quand je repense ou relis les correspondances que j'entretenais avec mes amis (tu sais les petites lettres qu'on écrivait pendant les cours avec plein de dessins partout pour passer le temps) et bien je réalise à quel point je me sentais adulte alors que j'étais aussi puérile que les ado qui traînent en ville et qui m'irritent au plus haut point aujourd'hui.

(j'avoue j'ai un petit peu exagéré, mais franchement si tu écoutes les discussions des ados dans le métro tu te rendras très vite compte que leurs préoccupations (moi à 14 ans "sex drug & rock'n'roll, c'était seulement à la télé...et encore...aujourd'hui ils sont tous assez experts sur le sujet) ont bien changé et le langage surtout....)
Leigh
Leigh
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 561
Age : 36
Localisation : Suisse, Lausanne
Date d'inscription : 28/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les films ? C'est la roulette russe, hélas... Empty Re: Les films ? C'est la roulette russe, hélas...

Message  cindy27 Mer 4 Avr 2012 - 18:38

pimprenelle715 a écrit:Bonjour
J’ai effacé la liste qui vous posait problème, je ne sais pas faire de “spoiler” comme vous avez montré.
Je dois avouer que je suis surprise des réactions de ceux/celles qui ont commenté, vous êtes un peu intolérants et pas vraiment à l’écoute. Un type a dit qu’il cherchait une liste, et au lieu d’entendre qu’il n’en est pas au même point que vous, qu’il n’est pas prêt à regarder ces scènes, vous lui avez tous/toutes répondu, certains avec bcp de tact, d’autres avec légèreté, des trucs qui voulaient dire “eh mon vieux regarde-les et dédramatise sinon tu ne vas jamais guérir”. Au lieu de donner un avis sur ce que vous pensez des listes, vous vous êtes retrouvés à donner un avis sur ce que vous pensiez de sa démarche, pourtant il ne vous a pas demandé votre avis, il vous a juste demandé de l’aide, que moi j’ai fait le choix de donner parce que je suis pas là pour lui donner un conseil qu’il n’est pas encore prêt à demander.
Drôle de façon d’accueillir les nouveaux.
Je suis aussi surprise par les 3/4 des réponses à un autre post que j’ai écrit (émétophobes et non émétophobes) où très peu d’entre vous ont jugé utile de trouver intéressant d’entendre un point de vue différent venant de quelqu’un de plus âgé que vous (40). Personne n’a visiblement trouvé utile de se dire ok, elle a 10 ou 15 ou 20 ou 25 ans de plus que moi, elle a plus de temps pour réfléchir, elle sait peut-être des choses que je ne sais pas encore, ça peut être intéressant. Au lieu de ça presque toutes les réponses ont servi à prendre position pour marquer les différences et rejeter.
Je suis venue ici par envie de discuter de cette phobie et je ne suis tombée quasiment que sur des posts qui disent l’autre soir j’ai failli vomir et j’ai eu très peur mais maintenant ça va, et des réponses qui disent c’est bien, tu es sur la voie de la guérison. Je n’ai trouvé aucun post qui discute des conclusions auxquelles il/elle est arrivé avec ou sans thérapie sur le pourquoi de sa phobie, les causes etc. J’ai même eu droit à des réponses qui disaient que chercher la cause est secondaire voire inutile parce que ce qui compte est d’arriver à vivre avec.
C’est entièrement acceptable vue votre moyenne d’âge, mais quand quelqu’un de plus âgé vient vous voir en proposant d’essayer d’emmener la discussion un peu plus loin, c’est étonnant de ne pas être intéressé, donc je vais essayer de trouver un autre forum parce que j'avoue que j'ai envie de discuter de choses un peu plus profondes que de vous décrire comment j'ai géré une attaque de panique la dernière fois que j'en ai eu une !
Sans rancune et bonne continuation.

Moi j'ai réagit au quart de tour parce que ce genre de post est tout bonnement, a mes yeux, inutile dans le travail quotidien que nous essayons de faire et puis surtout, dans les films c'est de la fiction pure et simple. Suspect Je trouve simplement que c'est, encore une fois, une raison supplémentaire de ce gâcher la vie. Moi qui adore le cinéma, je ne me vois pas ne pas regarder tel ou tel film (qui sont parfois des chefs-d'oeuvres) sous prétexte qu'il y a une scène de vomi qui durent 5 secondes. On se gâche déjà assez la vie avec pas mal de tocs et autres non?
Et ce n'est pas une question de positionnement par rapport à la phobie.

En ce qui concerne l'âge, moi personnellement, je ne le regarde pas ici (et parfois il n'est pas indiqué dans le mini profil) je m'en fous, je parle avec tout ce qui ont envie de discuter, peut importe qu'ils aient 12 ou 60 ans. Chaque personne a quelque chose a nous apprendre dans la vie non? On est la pour s'entraider, pas pour former un club des ados, des jeunes et des vieux. L'âge n'a rien a voir avec la profondeur des discussions et leur intelligence.


cindy27
cindy27
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 445
Age : 39
Localisation : Haute-Normandie (27)
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les films ? C'est la roulette russe, hélas... Empty Re: Les films ? C'est la roulette russe, hélas...

Message  pimprenelle715 Mer 4 Avr 2012 - 18:52

j'ai pas cherché vos ages... j'ai juste été surprise par une des réponses sur l'autre post qui était très immature et c'est là que je me suis rendue compte que dans la colonne de gauche sous les pseudos c'était les ages et non le nbre de messages postés.
j'étais venue écrire des trucs après avoir lu pas mal de posts ici, parce que dans aucun de ces posts je n'ai lu ce qui moi m'a le plus aidée en terme de découvertes psychologiques sur cette phobie. je voulais donc d'une part partager ça avec vous, et d'autres part discuter avec quelqu'un qui pourrait répondre à la question que je me pose et que j'ai décrite plus haut.
la première chose a raté parce que pendant que j'essayais de partager avec vous ce que j'ai découvert, en même je répondais à ce que vous répondiez et on a passé le temps à jouer au ping pong. j'aurais du écrire "voilà ce qui a changé bcp pour moi" et le décrire et ensuite vous en auriez fait ce que vous auriez voulu. je me suis trompée de méthode, tant pis. et la seconde, je n'ai pas trouvé ce que je cherchais.
ça s'appelle un double fail et c'est pas grave du tout !
bon courage à toutes.

pimprenelle715
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 30/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les films ? C'est la roulette russe, hélas... Empty Re: Les films ? C'est la roulette russe, hélas...

Message  Leigh Mer 4 Avr 2012 - 19:08

Et bien c'est dommage car peut-être que si vous aviez argumenté avec votre expérience personnelle il y aurait eu plus facilement matière à discuter, moi j'ai eu l'impression que votre discours sortait d'un livre et justement le forum est l'occasion de donner un côté humain à de la théorie grâce au témoignage de chacun.
J'admets toutefois, et m'en excuse sincèrement, n'avoir pas été à l'écoute lorsque vous avez fini par confier un élément de votre enfance. Le problème avec le ping pong c'est qu'on finit par ne plus que défendre son point de vue sans vraiment écouter celui de l'autre...
Je suis navrée si vous n'avez pas pu vous exprimer comme vous le souhaitiez.
Leigh
Leigh
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 561
Age : 36
Localisation : Suisse, Lausanne
Date d'inscription : 28/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les films ? C'est la roulette russe, hélas... Empty Re: Les films ? C'est la roulette russe, hélas...

Message  pimprenelle715 Mer 4 Avr 2012 - 20:04

tu as eu le sentiment que ça sortait d'un livre parce que ça allait à l'essentiel sans être ponctué de "voilà moi je trouve que, et vous ?", et la raison était que j'avais tant à raconter que si j'avais mis les formes d'usage, tous ces posts auraient été deux fois plus longs qu'ils ne le sont déjà, et donc vraiment rébarbatifs...
je comprends ta réaction vis à vis de la liste, sauf que regarde, le type n'est pas revenu visiblement, il n'était donc pas prêt pour entendre que sa démarche est dommage. s'il revient un jour, au lieu de trouver cette liste ET vos avis contre indiqués, il ne trouvera que vos avis, et c'est possible que ça le fasse réfléchir, mais c'est aussi possible qu'il se sente plus seul que jamais parce que personne ici n'a le même problème que lui... c'est très bien de pousser les gens à réfléchir, mais encore faut-il qu'ils soient prêts...

pimprenelle715
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 30/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les films ? C'est la roulette russe, hélas... Empty Re: Les films ? C'est la roulette russe, hélas...

Message  ptites fleurs Mer 4 Avr 2012 - 20:09

Pimprenelle,

Moi je trouve pas sa idiot ou faux ce que tu dis...Mais faut pas en vouloir à ceux qui ont un autre avis que le tien, tu as 40ans certes tu as de "l'expérience" en la matière, mais c'est pas sa qui fait que ta version est vrai. Elle l'es peut être, mais peut être pas!

En réalité moi j'ai deux théorie pour l'origine de la phobie.

La première, c'est que la phobie est inguérissable et qu'elle est du à une sorte de dysfonctionnement de la partie qui gère les peurs.
Sa peut paraitre farfelu mais c'est une hypothèse comme une autre. J'ai tendance à croire qu'on est nées comme sa, tous, et qu'on y peut rien.

Quand j'étais gamine j'étais pas éméto, pourtant je me souviens précisemment de toutes les fois ou j'ai vomit, que j'ai vu ou entendu quelqu'un vomir. Je me rappel du lieu, des personnes, même de la saison....Pourtant quand je vomissais je paniquais pas, 10mn après sa allait très bien, je n'avais aucune angoisse. Pourquoi le vomi m'aurait-il marquer à ce point? Pourquoi j'ai la sensation que depuis toujours le vomi est un problème?

Donc première hypothèse: la partie du cerveau qui gère les peurs serait incapable de différencier le grave du pas grave, ce qui entraine chez nous une tendance à avoir des peurs irraisonnée. Pourquoi le vomi, je ne sais pas. Mais je supose que sa aurait pu être nimporte quoi d'autres.
Mais je suis presque sur que si on pouvait guérir de l'éméto, on devellopperai une autre phobie. Le vomi n'est pas le problème je pense.

On y pourrait donc rien au final, il n'y aurait pas de causes à proprement parler, sa serait une sorte de maladie mentale tout comme les autres maladies.
La "guérison" ne serais effectivement que d'apprendre à vivre avec simplement.

Deuxième théorie, je pense un peu comme toi....Moi j'ai un gros manque de confiance en moi, je suis stresser pour peu depuis toujours.
J'ai peur de m'affirmer, me montrer, je me sens toujours moins bien que les autres. Et je pense que beaucoup, pour pas dire tout les émétos, ont un problème de confiance en soi, du regard des autres.

Je pourrais trouver au moins dix causes à un possible traumatisme envers le vomi pour moi.

La première: ma mère qui m'engueule pendant que je m'étouffe en vomissant, j'avais 7ans.
La deuxième: ma soeur jumelle qui s'étouffe avec un bonbon devant moi = peur de m'étouffer en vomissant, peur de vomir, de perdre ma moitié.
La troisième : mon père (ancien marin) qui gueule sur tous le monde en pleine mer, grosse tempète morte de trouille et moi qui vomi mes tripes pendant des heures.
La quatrième: ma grand mère qui dit à une caissière que je suis grosse = fixette sur la bouffe donc sur le vomi
Etc...J'en est d'autres! Mais sa pourrait durait longtemp. Tout sa est vrai et je l'es vécu bien avant de me sentir éméto.

Mais, je crois peu à tout sa. Pourquoi des évenements aussi peut traumatisant aurait créer un tel traumastisme tel que la phobie?
Alors que des milliers d'enfants, ou pas enfants, vivent des choses dramatique et n'ont pas de tel problèmes mentaux?

Et pourquoi ceux qui savent la cause, ne guérissent pas quand même?

Voilà....J'aime bien débattre moi. Donc voilà mes hypothèses.
Personnes mêmes les medecins ne savent expliquer les phobies...Il y a des hyptohèses mais rien n'est sur. A ma connaissance hein, car je pense que nous sommes mis dans l'ignorance pour beaucoup de choses mais bon c'est autre chose.
Le cerveau est très complexe, on ne sait pas tout. Alors si un chercheur, medecin ou scientifique ne sait pas scientifiquement capable d'expliquer la raison des phobies, tu ne peux pas affirmer à 100% que toi tu as raison, je vois pas comment.
ptites fleurs
ptites fleurs
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 5963
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les films ? C'est la roulette russe, hélas... Empty Re: Les films ? C'est la roulette russe, hélas...

Message  Leigh Mer 4 Avr 2012 - 20:12

Mais alors comment faire pour aider quelqu'un qui n'est pas prêt car visiblement il n'est pas prêt non plus à faire des démarches pour aller mieux, Pampa sait y faire, elle y met les formes et sait être direct mais en douceur, je ne la trouve pas dure pourtant il ne lui a pas demandé que faire dans ces cas-là, comment travailler sur lui-même, il ne lui a même pas répondu....

Leigh
Leigh
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 561
Age : 36
Localisation : Suisse, Lausanne
Date d'inscription : 28/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les films ? C'est la roulette russe, hélas... Empty Re: Les films ? C'est la roulette russe, hélas...

Message  pimprenelle715 Mer 4 Avr 2012 - 20:17

on ne peut pas aider les gens avant qu'ils soient de demande de ça, Leigh... tout bêtement

pimprenelle715
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 30/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les films ? C'est la roulette russe, hélas... Empty Re: Les films ? C'est la roulette russe, hélas...

Message  pimprenelle715 Mer 4 Avr 2012 - 20:20

ben oui Cindy sauf que tu n'as pas réagi à un post qui disait que pensez-vous de mon problème, tu as réagi à un post qui demandait si quelqu'un sait où trouver une liste. en répondant "c'est quoi cette liste à quoi ça sert je comprends pas le but de ce post", c'est pas moi que tu as critiqué d'ailleurs, c'est la souffrance de ce type qui n'en est pas au même point que toi et qui surtout ne t'avais pas demandé ton avis... répondre à côté sur un post, c'est une chose, donner son avis quand on ne nous le demande pas, c'est aussi une chose, mais répondre pour dire "won n'importe quoi", c'est juste pas hyper tolérant vis à vis de ce type...
tu peux être sûre que j'avais autre chose à faire ce soir-là que de lui chercher une liste sur un site anglais et la recopier différemment parce qu'au départ elle n'était pas aussi facile à lire, et me creuser la tête pour ajouter tout ce dont je pouvais me souvenir pour qu'il sache quoi trouver sous quelle forme dans tel film et que ça le rassure pour qu'il puisse quand même regarder le film (en se cachant les yeux, ou pas, ça le regarde) ! ça se voit qu'il en est au stade premier où il vit dans l'évitement permanent, or aidez les gens c'est les laisser aller à leur rythme. donc tu m'expliques que l'âge n'a rien à voir dans tout ça, et c'est vrai on peut être à côté de la plaque à n'importe quel âge, mais ta façon de minimiser la souffrance de ce mec en trois lignes alors que ça a du lui couter de créer un compte et de se confier, c'est pas une immense preuve de maturité, désolée de le souligner...!

pimprenelle715
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 30/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les films ? C'est la roulette russe, hélas... Empty Re: Les films ? C'est la roulette russe, hélas...

Message  Leigh Mer 4 Avr 2012 - 20:21

pimprenelle715 a écrit:on ne peut pas aider les gens avant qu'ils soient de demande de ça, Leigh... tout bêtement

Exactement on ne peut pas l'aider, on ne peut que donner notre avis selon notre expérience personnelle, car ici on sait tous ce que c'est que d'être phobique et on sait tous que l'évitement et notre bête noire. On est pas là pour se plaindre parmi (je ne sais pas si c'est pas une expression suisse ça...mes excuses si ce n'est pas français...), parce que sinon on ne serait pas sorti de l'auberge....
Leigh
Leigh
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 561
Age : 36
Localisation : Suisse, Lausanne
Date d'inscription : 28/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les films ? C'est la roulette russe, hélas... Empty Re: Les films ? C'est la roulette russe, hélas...

Message  pimprenelle715 Mer 4 Avr 2012 - 20:26

petites fleurs : ton expérience est quasi identique à la mienne, et j'ai longtemps pensé la même chose que toi. puis avec le temps j'en suis arrivée à une conclusion simple : manque de confiance en soi = obsession du contrôle = peur d'être rejetée ou abandonnée = peur de ne pas être aimée. le plus difficile est de travailler en thérapie sur le "quand" on a eu le sentiment de ne pas être aimée, et c'est difficile parce que ça ne remonte pas à l'enfance, ça remonte à la toute petite enfance, aux premiers mois de la vie, voire peut-être aux premiers jours. donc le but de la thérapie est d'essayer de revivre des choses en allant fouiller, et un jour, tu sais pas pourquoi, ton psy dit un truc qui te rappelle ta mère quand tu avais tel âge et la douleur ou la terreur que tu avais ressenti à ce moment là, tout d'un coup tu mets le doigt dessus... et le psy t'aide à revivre ça en se conduisant lui différemment de ta mère (ou autre), ce qui te fait toi ressentir la chose différemment aussi, et tu guéris...
et moi j'ai toujours arrêté avant d'y arriver, parce que c'est trop long et que j'ai la flemme, et je trouve que c'est une erreur.
et ce n'est que mon avis...

pimprenelle715
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 30/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les films ? C'est la roulette russe, hélas... Empty Re: Les films ? C'est la roulette russe, hélas...

Message  Saphir Mer 4 Avr 2012 - 20:28

J'ai aussi beaucoup de choses qui pourraient expliquer cette phobie, comme quand ma mère m'a mise devant mon assiette pendant des heures pour que je finisse de manger, mais en fait je ne mangeais pas parce que j'étais malade, et j'ai fini par vomir. Y'a aussi d'autres choses comme celle-là.

Mais de savoir tout ça, ça n'a rien changé.
Saphir
Saphir
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les films ? C'est la roulette russe, hélas... Empty Re: Les films ? C'est la roulette russe, hélas...

Message  pimprenelle715 Mer 4 Avr 2012 - 20:31

exactement Leigh, entièrement d'accord avec toi, et il y a des réponses à la demande de ce type qui étaient très bien, et d'autres un peu moins... c'est tout, quoi. il ne faut juste pas oublier que vous, vous connaissez toutes depuis longtemps, et lui il est tout seul dans son coin probablement. donc quand tout le monde lui dit qu'il a tort, ça doit faire beaucoup pour lui. même si c'est vrai.

pimprenelle715
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 30/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les films ? C'est la roulette russe, hélas... Empty Re: Les films ? C'est la roulette russe, hélas...

Message  Leigh Mer 4 Avr 2012 - 20:34

pimprenelle715 a écrit:et un jour, tu sais pas pourquoi, ton psy dit un truc qui te rappelle ta mère quand tu avais tel âge et la douleur ou la terreur que tu avais ressenti à ce moment là, tout d'un coup tu mets le doigt dessus... et le psy t'aide à revivre ça en se conduisant lui différemment de ta mère (ou autre), ce qui te fait toi ressentir la chose différemment aussi, et tu guéris...
et moi j'ai toujours arrêté avant d'y arriver, parce que c'est trop long et que j'ai la flemme, et je trouve que c'est une erreur.
et ce n'est que mon avis...

Qu'as-tu déjà vécu de ce processus? Je suis curieuse d'en avoir un témoignage car pour moi ça relève vraiment de la fiction, je crois qu'aucun psy n'a jamais réussi à me bouleverser en ressassant mon passé, j'ai une armure d'acier, plus grand chose ne m'atteint et je me demande si malgré tout ça ce travail est encore possible? (anecdote: mes séances hebdomadaires chez le psy consistent à ce que je remette en question son travail...et d'après ce que j'ai compris ça a tendance à la froisser....les risques du métier j'ai envie de dire...)
Leigh
Leigh
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 561
Age : 36
Localisation : Suisse, Lausanne
Date d'inscription : 28/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les films ? C'est la roulette russe, hélas... Empty Re: Les films ? C'est la roulette russe, hélas...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum