Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Une histoire de famille ...

+4
ptites fleurs
audrey83
* MouChou *
bulle45
8 participants

Aller en bas

Une histoire de famille ... Empty Une histoire de famille ...

Message  bulle45 Jeu 21 Juil 2011 - 22:13

Bonjour,

Voila je reviens d'un week end festif en famille, gros week end de 5 jours, une villa et 17 personnes dedans, oncles, tantes, cousins, cousines et amis.
Une soirée de 70 personnes, j'ai ressenti du stress mais sa c'est bien passé dans l'ensemble.
Le copain de ma cousine a joué à boire avec mes cousins, il a fini très mal, il a vomi, et je me suis surprise a m'occuper de lui, a lui donner de l'eau, et a lui tenir la tête avec ma tante, j'étais dégouté, mais je ne voulais pas le laisser seul. J'ai été très contente après coup, je pensais sa insurmontable, mais je me suis dit oh et puis il est pas malade c'est pas contagieux, il a juste trop bu, c’était que du liquide donc ça a été.

Et ensuite on a discuté de cela avec mon petit cousin et ma petite cousine, et la on c'est retrouvé comme des c** on c'est rendu compte qu'on avait tous peur de vomir, a différents degrés, je pense être la plus atteinte, on en a parlé longuement et on c'est rendu compte que c'était du a notre grand mère qui a elle aussi très peur de vomir, et que depuis petit quand on était malade nous transmettait sa peur.

Depuis je n'arrête pas d'y penser, je pensais pas que ma peur venais d'aussi loin. Et je me sens d'avantage comprise depuis.
bulle45
bulle45
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 431
Age : 36
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 15/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une histoire de famille ... Empty Re: Une histoire de famille ...

Message  * MouChou * Ven 22 Juil 2011 - 9:42

Tu a relevé un défi c'est génial , j'aurais jamais pu faire ça !!! franchement c'est genial , bravo Very Happy Very Happy Very Happy

Pour ceux qui est de ta grand mére : c'est peut etre ça je pense ! j'peux pas t'aider ... mais le soucis doit venir aussi de toi , elle peut vous l'avoir transmis mais la phobie cache toujours autre chose derriére qui nous concernent nous memes.
* MouChou *
* MouChou *
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 32
Localisation : A L'Upper East Side
Date d'inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une histoire de famille ... Empty Re: Une histoire de famille ...

Message  audrey83 Ven 22 Juil 2011 - 10:42

Bravo pour ce défi de relevé!
Après, pr ce qui est de la famille... Je sais pas trop quoi dire...!
Mon frère a été paniqué y a 2 ans, quand il a eu une gastro seul a la maison.... Il mecrivait en panique, en me disant tous les détails :s je lai soutenu par SMS, moi étant deja dans mon propre studio.
Dès qu'il se sent mal il dit "ça y est, je vais de nouveau vomir tte la nuit, oh nan, j'aime pas ça". Mais je pense pas qu'il en panique autant que moi.
Ma mère cependant m avait dit, la dernière fois ou j'ai vomi (a mes 13 ans), chez mes grands parents, que j'avais eu bcp de chance que ma mamy vienne nettoyer et me réconforter. Car quand ma mère était petite, c'était tjr son père qui venait nettoyer quand elle était malade, ma Mamy ne supportait pas ça apparemment.... Phobie ou pas... Je ne sais pas!!!
audrey83
audrey83
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 2894
Localisation : 67
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une histoire de famille ... Empty Re: Une histoire de famille ...

Message  ptites fleurs Ven 22 Juil 2011 - 12:02

Sa serait une histoire de génétique peut être?

Je me suis fais la réflexion avant hier quand je regardais un documentaire sur l'obésité. Un medecin expliquait que les obèses n'étaient pas des goinfres et ne se nourrisait pas mal, c'étais génétique chez eux, quoiqu'il mange ou fasse ils seront toujours plus ou moins gros, c'est une vraie maladie car la partie du cerveau qui dirige la faim ou je sais plus quoi n'est pas comme chez des gens "normaux".
Sa m'as fait penser que si sa se trouve les phobies sont aussi génétiques, peut etre que la partie du cerveau qui gère les peurs n'est pas normal non plus chez nous.

Bref toujours était-il que t'as gérer bulle!
ptites fleurs
ptites fleurs
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 5963
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une histoire de famille ... Empty Re: Une histoire de famille ...

Message  Fraisou Ven 22 Juil 2011 - 12:09

Wouah! Bravo pour ce défi, car moi j'aurais pas "tenu"...

Personellement, je ne pense pas que la phobie soit transmissible... Ma cousine à la phobie de vomir comme moi, au même degrés, mais, notre phobie, je pense que c'est suite a un traumatisme de quand on était plus petit... (je dis sa car j'avais vomis a 4 ans devant tout le monde et voilà ca ma marquer du coup j'ai tjrs eu peur de sa) enfin, après c'est mon avis!!

Fraisou
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1997
Date d'inscription : 29/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une histoire de famille ... Empty Re: Une histoire de famille ...

Message  ptites fleurs Ven 22 Juil 2011 - 12:17

Fraisou a écrit:Wouah! Bravo pour ce défi, car moi j'aurais pas "tenu"...

Personellement, je ne pense pas que la phobie soit transmissible... Ma cousine à la phobie de vomir comme moi, au même degrés, mais, notre phobie, je pense que c'est suite a un traumatisme de quand on était plus petit... (je dis sa car j'avais vomis a 4 ans devant tout le monde et voilà ca ma marquer du coup j'ai tjrs eu peur de sa) enfin, après c'est mon avis!!

Oui mais sa arrive à tous le monde de vomir devant des gens...A l'école, dans la rue, en famille etc...Sa ne traumatise pas tous le monde. Mon homme avait gerber sur le bureau de la directrice de son école primaire parcequ'il avait manger tous les bonbons qu'il y avait dans un placard de sa classe. Sa l'a pas traumatiser par exemple.
Donc pourquoi nous ce genre de choses nous a traumatiser et pas d'autres? Si sa se trouve c'est génétique simplement...
ptites fleurs
ptites fleurs
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 5963
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une histoire de famille ... Empty Re: Une histoire de famille ...

Message  izarralena Ven 22 Juil 2011 - 12:55

ptites fleurs a écrit:Mon homme avait gerber sur le bureau de la directrice de son école primaire parcequ'il avait manger tous les bonbons qu'il y avait dans un placard de sa classe. ..

mdr Une histoire de famille ... 218259
izarralena
izarralena
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 2127
Age : 45
Localisation : nantes
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une histoire de famille ... Empty Re: Une histoire de famille ...

Message  * MouChou * Ven 22 Juil 2011 - 14:10

Bah moi je suis la seule dans ma famille à avoir ça donc je sais pas si c'est transmissible ou pas !
* MouChou *
* MouChou *
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 32
Localisation : A L'Upper East Side
Date d'inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une histoire de famille ... Empty Re: Une histoire de famille ...

Message  ptites fleurs Ven 22 Juil 2011 - 15:00

Oui moi aussi apart ma soeur jumelle.

Mais bon pas forcément héréditaire mais morphologique quoi. Enfin je sais pas genre on serait né avec ce problème.
ptites fleurs
ptites fleurs
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 5963
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une histoire de famille ... Empty Re: Une histoire de famille ...

Message  * MouChou * Ven 22 Juil 2011 - 15:13

On saura jamais vraiment de toute façon ! chaque personne à une raison différente derriére la phobie de toute façon.
* MouChou *
* MouChou *
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 32
Localisation : A L'Upper East Side
Date d'inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une histoire de famille ... Empty Re: Une histoire de famille ...

Message  ana33 Ven 22 Juil 2011 - 20:27

Moi je suis adoptée donc je ne peux vraiment pas savoir s'il y en avait dans ma famille. Toutefois, je sais que ça viens de mon insécurité mais j'en sais pas plus
ana33
ana33
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : Québec/Canada
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une histoire de famille ... Empty Re: Une histoire de famille ...

Message  clemidrielle Sam 23 Juil 2011 - 1:56

Bon en tous cas c'est clair que c'est pas génétique je pense... Au sens où je n'imagine pas un "gène phobie". Mais je pense que l'environnement joue forcément un rôle...
Je veux dire que une phobie, au fond, c'est une incapacité à un moment donné (lors de la crise d'angoisse) de "gérer" un trop plein d'énergies et de pressions contradictoires qui nous tiraillent mais qui sont inacceptables par notre conscient. Cette énergie finit par "exploser" en se déplaçant sur un autre sujet, plus acceptable et moins "chargé" émotionnellement pour le conscient, donc c'est juste un moyen de communication au final (qui fait souffrir, certes mais bon je trouve mon image pas mal quand même). Donc si dans notre famille, on a des personnes qui utilisent ce "langage", je pense qu'on a plus de chances de l'utiliser aussi même si les raisons profondes ne seront pas les mêmes, de la même façons qu'on va avoir tendance à exprimer nos sentiments/pensées d'une certaine façon en fonction de ce qu'on a vu de notre entourage (en pleurant par exemple ou par la colère, ou en se renfermant... etc)...
Voilà voilà... Petite reflexion à 4h du mat... Vivement que j'arrive à dormir :S

Bonne nuit!
clemidrielle
clemidrielle
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 38
Age : 37
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une histoire de famille ... Empty Re: Une histoire de famille ...

Message  bulle45 Lun 25 Juil 2011 - 20:44

Je ne saurais dire si cela est génétique et même moi je ne le pense pas, néanmoins c'est vrai que cela peut être lié a la façon de vivre, après tous avec mon cousins cousines, on a tous grandit ensemble, on passaient tous les 2 mois d'été chez les grands parents, et sur 10 on est déjà 3 phobiques, donc c'est peut être du effectivement à un traumatisme qui nous lient tous. On a pas réellement approfondit la dessus. Puis on l'est "phobique" a différents degré, je pense être celle qui l'est le plus, cela dit ma petite cousine n'a que 14 ans est semble avoir relativement peur aussi, je lui souhaite vraiment que la peur ne prenne pas de dessus ...
Pour ce qui est de mon cousin, je suis vraiment très fière d'avoir eu ce geste en vers lui, le lendemain il m'a remercié avec ma tante de l'avoir aidé, et je me suis senti vraiment heureuse, comme si j'avais fais quelques choses d'extraordinaire. Et finalement pour nous sa l'est Smile

Je ne sais pas si cela m'aidera pour la suite, au niveau de ma phobie mais je garde cette expérience en tête pour me rappelé que j'ai réussi 1 fois, que je pourrais recommencer.
bulle45
bulle45
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 431
Age : 36
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 15/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une histoire de famille ... Empty Re: Une histoire de famille ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum