Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Une année pleine de défis

3 participants

Aller en bas

Une année pleine de défis Empty Une année pleine de défis

Message  Violette Ven 7 Jan 2011 - 12:45

Bonjour,

Vous ne vous souvenez certainement pas de moi, mon dernier message date d'il y a un an, c'était aussi le 1er sur ce forum. Je participais sur l'ancien forum il y a plusieurs années...

Je viens vous raconter la pire année de ma vie au niveau de ma phobie, pour vous expliquer les leçons que j'en ai tiré, et pour que vous puissiez en profiter vous aussi.

L'année passée je vous faisais part de mon angoisse, cela faisait une semaine je crois que j'avais la nausée constamment, suite à une épidémie de gastro dans mon boulot de l'époque...
En fait je ne le savais pas mais cette semaine était la 1ère d'un long enfer... Je vous rassure de suite, je n'ai jamais vomi depuis Very Happy

Par contre, j'ai tellement stressé, que je me suis fait une oesophagite et une gastrite! Un comble pour une émétophobe, se détruire l'estomac de stress!
Mon gastro m'a confirmé qu'il ne s'agissait en principe que de stress(il avait même l'air d'avoir pitié de me voir aussi mal à cause du stress), car même en étant en surpoids, je n'ai aucun souci au niveau du "clapet" de l'estomac et je n'ai pas de microbe! Tout ça, à 22 ans!

J'ai énormément souffert des reflux gastriques qui sont habituels dans ces maladies, forcément chez moi ça déclenchait toujours des angoisses et des nausées pas possibles.

J'ai tout de même eu des périodes d'accalmie ou je gérais mieux mes angoisses, mais dans l'ensemble j'ai l'impression que ça fait 12 mois que je me bats sans relâche contre ma phobie...
Le mois de juillet a été le pire je crois! Je me suis décidée à aller chez un gastro-entérologue sachant pertinemment que j'avais peu de chance de ne pas passer par la case "gastroscopie". Ma mère a aussi une oesophagite, j'ai donc été chez son médecin, qui est heureusement très gentil.

Après une première consultation, le rendez-vous était pris pour la semaine d'après. J'ai fait quelques recherches et apparemment en France on fait souvent cet examen sous anesthésie générale, mais en Belgique c'est nettement moins courant. Ma maman me rassurait en me disant qu'avec la piqûre de Valium qu'ils lui ont fait, elle ne s'est rendue compte de rien...
Le jour même, vous imaginez l'angoisse, je savais que j'allais forcément avoir droit au "réflexe nauséeux", à vomir sans rien qui sort en gros. J'angoissais tellement que je me suis disputée avec mon compagnon avant de partir, ce qui n'arrangeait pas les choses.
J'ai donc eu droit à une piqûre de Valium, mais j'ai remarqué auparavant que je suis très peu réceptive aux calmants, peut-être parce que mon angoisse est tellement forte que je ne me "laisse pas aller"... Ma crise d'angoisse double carrément au lieu de diminuer!
Je me souviens être un petit peu dans le flou, mais je n'étais pas calme du tout, c'était une sensation plutôt désagréable!
L'examen a commencé, et la panique aussi... L'infirmière a du s'allonger sur moi pour m'empêcher de bouger, c'était assez dangereux car le tuyau pouvait me blesser... Le médecin essayait de me raisonner mais j'étais dans une panique trop forte, et il était trop loin pour laisser tomber.
Je suis passée par ce réflexe nauséeux qui m'a encore plus fait paniquer, mais le médecin a essayé de me rassurer en me disant que ce n'était plus qu'une histoire de secondes, on me demandait de respirer tranquillement, j'ai enfin retrouvé la raison et ai réussi à me calmer pour les dernières secondes d'enfer, me disant qu'en bougeant comme ça je ne pouvais que le faire durer plus longtemps...
J'ai ensuite pas pu m'empêcher de pleurer pendant très longtemps, le choc avait été trop fort...
Je me suis sentie mal toute la journée par la suite, mais j'ai réussi à gérer mon angoisse.

Il y a une nouvelle date marquante, celle de mon séjour de 3 jours avec une amie (éméto aussi!) à Paris (en juillet aussi).
Le 1er jour s'est très bien passé, 1h20 de Thalys sans souci! Le lendemain on devait aller à Disneyland, 45 min de RER nous attendait...
J'ai toujours eu le mal des transports depuis toute petite, et en principe le matin je supporte assez mal... Et c'est ce qui est arrivé, 45 min d'enfer dans ce train, mon amie essayait de me rassurer, elle connait ça aussi...
Ma journée au pays de Mickey n'a pas été facile(et je le regrette car c'est un endroit que j'adore d'habitude), il faisait plus de 30°C et j'étais malade dans TOUTES les attractions, même le bateau des pirates et celui sur Blanche Neige ou Pinocchio Suspect
Le retour a été plus facile, on s'était dit qu'on allait beaucoup parler pour que je ne pense pas à mes angoisses, et ça a été, même quand je sentais que tout me remontait, je me forçais à parler, et ça passait...
Le trajet en Thalys pour le retour était aussi infernal, j'ai failli le rater alors quelqu'un avait pris ma place, mais ça m'a arrangé car j'ai pu m'asseoir entre deux wagons, il n'y avait qu'une seule personne et j'avais de l'espace... Sinon je me serai ridiculisée devant tout ces gens...

Depuis j'étais devenue incapable de prendre un transport en commun ou la voiture, je marchais parfois pendant 1h pour éviter de passer 10min dans un métro!
Même aller et revenir du boulot était devenu un enfer... J'ai commencé à déprimer énormément et tout n'était qu'épreuve et enfer...

J'ai tellement déprimé(pour d'autres raisons aussi, mais ma phobie m'empêchait de vivre normalement) que mes managers m'ont convoqué au moment de renouveler mon contrat, sans leur expliquer la raison exacte j'ai admis être très mal et nous avons décidé de ne pas renouveler mon contrat.

Depuis début septembre je suis donc au chômage, je ne sortais presque pas ou m'arrangeait pour faire le plus de trajet à pied possible... Jusqu'au réveillon de nouvel an.
Cela faisait au moins 2 mois que je savais(et que donc j'angoissais d'avance) que j'allais devoir faire 1h20 de train pour aller réveillonner chez une amie.
Entre temps j'ai essayé une méthode qui paraît improbable, mais qui m'a énormément rassuré : les "sea bands", vous en avez sûrement entendu parler! Que ce soit un effet placebo ou pas, je les trouve très efficaces!!! Je les ai d'ailleurs au poignet en ce moment car depuis ce matin je suis nauséeuse, et je me sens nettement mieux!
J'ai donc réussi à vivre tout ce trajet sereinement, et depuis j'ai repris confiance en moi, je ne suis plus malade dans les transports, etc. Bon, ça ne fait qu'une petite semaine que j'ai repris confiance, mais c'est énorme et encourageant pour moi car pendant un an j'ai rarement passé un jour sans angoisser et je vous assure que c'est très fatiguant Sad

J'ai un traitement à prendre pendant 3 ans pour mon oesophagite et ma gastrite, mais si j'arrête de stresser, forcément ça se passera mieux, car je produirai moins d'acidité, donc moins de reflux, donc moins d'angoisse, etc.

Voilà je vous livre tout ceci, pas pour vous faire peur, mais simplement pour vous inciter à soigner votre phobie, à essayer de vous raisonner car même en ayant des "trous" dans l'estomac et en angoissant à mort, je n'ai pas vomi, et pour vous montrer qu'on peut vivre un an d'enfer et s'en sortir (mais je suis encore loin d'être guérie, j'espère tenir le coup maintenant que j'ai repris confiance!)


Désolée pour le long roman, mais ça me fait du bien d'en parler à des gens qui comprennent, et j'espère que mon témoignage vous aidera un petit peu Smile

Violette
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 29/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une année pleine de défis Empty Re: Une année pleine de défis

Message  Stream' Ven 7 Jan 2011 - 13:00

Pas cool les problèmes d'estomac, j'imagine l'enfer que tu as du vivre lors de la gastroscopie...
J'ai également acheté les bracelets anti nausée. Ça fait longtemps que je les ai mais j'ai jamais osé essayer...
Stream'
Stream'
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 36
Localisation : 13
Date d'inscription : 21/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une année pleine de défis Empty Re: Une année pleine de défis

Message  Violette Ven 7 Jan 2011 - 13:17

Il n' y a vraiment pas de risques a les essayer, au pire ça ne fera rien, mais chez moi ça marche bien!
Par contre, j'essaie de ne les mettre tout le temps, seulement quand je sens que je ne supporterai pas le voyage, ou quand je me sens pas très bien, pour ne pas être "dépendante" et ne pas angoisser encore plus si je ne les ai pas sur moi!

Violette
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 29/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une année pleine de défis Empty Re: Une année pleine de défis

Message  Stream' Ven 7 Jan 2011 - 13:19

En fait j'avais vu un témoignage pas cool sur une fille qui les avait essayé... Du coup je me suis mis en tête que si je les positionnais mal sur les points d'accu ça pouvait faire l'inverse de l'effet désirer si tu vois ce que je veux dire... Rolling Eyes
Stream'
Stream'
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 36
Localisation : 13
Date d'inscription : 21/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une année pleine de défis Empty Re: Une année pleine de défis

Message  Violette Ven 7 Jan 2011 - 13:24

Ah ça ne m'était jamais arrivé, et je pense que si ça arrivait, il suffit de les retirer pour tout revienne à la normale, vu qu'en les retirant tu arrêtes aussi l'effet bénéfique Smile

Violette
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 29/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une année pleine de défis Empty Re: Une année pleine de défis

Message  Stream' Ven 7 Jan 2011 - 13:39

Baa , la fille avait carrement vomi quand même ... alors je sais plus si elle avait eu des nausées avant mais en tout cas ça m'a stoper l'envie d'essayer Neutral C'est bête car je suis presque sur que ça peut pas faire vomir... enfin je sais pas...
Stream'
Stream'
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 36
Localisation : 13
Date d'inscription : 21/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une année pleine de défis Empty Re: Une année pleine de défis

Message  Violette Ven 7 Jan 2011 - 13:59

Je pense que si elle a vomi, ça ne doit pas avoir un rapport avec ces bracelets tu sais, peut-être qu'ils n'ont pas été efficaces sur ce coup là tout simplement?
Je viens de les porter quelques minutes plus haut et plus bas que le point d'accu qu'il faut et je ne suis pas malade Smile
Je trouve ça dommage d'en avoir peur car moi ça m'a beaucoup aidé, je t'assure Smile

Violette
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 29/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une année pleine de défis Empty Re: Une année pleine de défis

Message  Stream' Ven 7 Jan 2011 - 14:01

Un jour je les essaierai alors Smile Merci pour tes infos ^^
Stream'
Stream'
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 36
Localisation : 13
Date d'inscription : 21/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une année pleine de défis Empty Re: Une année pleine de défis

Message  Violette Ven 7 Jan 2011 - 14:06

Je vais répéter ce que j'avais dit il y a un an je pense, ce forum est génial pour essayer de se soutenir les uns et les autres, j'ai participé à l'ancienne version pendant 2 ans je crois.
Mais il y a quand-même un mauvais côté : lire les circonstances des maladies de chacun.
Si un jour quelqu'un dit qu'il a vomi après avoir fait du vélo, et que pour lui ça vient de là, tout le monde va angoisser à l'idée de faire du vélo! Du coup la liste des angoisses devient très longue, je le sais, je suis pareille Smile
Ce n'est pas méchant ce que je dis hein, mais il faut essayer de garder de la distance et raisonner par rapport à ce qu'on lit, et je sais comme c'est difficile de le faire quand on est dans un état d'angoisse... Gardez à l'idée qu'on peut vomir en toutes circonstances, avec tout et n'importe quoi, parfois même sans raison apparente, mais il faut pas que ça nous bouffe la vie!
C'est comme ce que je vous disais, j'ai été mal dans le RER du coup je ne pouvais plus rien prendre comme transport! Et je me rendais compte de la connerie de la chose!

Tout ceci est plus facile à dire qu'à faire, et c'est pas parce que je dis tout ça que ça ne m'arrive pas^^

Violette
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 29/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une année pleine de défis Empty Re: Une année pleine de défis

Message  Stream' Ven 7 Jan 2011 - 14:12

Oui c'est vrai. Ça a été dit et redit par les modos et bien d'autres d'ailleurs.
Pas facile après de mettre en pratique la chose.
Stream'
Stream'
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 36
Localisation : 13
Date d'inscription : 21/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une année pleine de défis Empty Re: Une année pleine de défis

Message  kunthy Jeu 13 Jan 2011 - 20:08

Violette, tu parles de tous les problèmes qui ont été engendrés par ta phobie, mais vois tu un psy?
kunthy
kunthy
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 983
Age : 45
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une année pleine de défis Empty Re: Une année pleine de défis

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum