Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Petite réflexion

+2
Christel
Emmanuelle
6 participants

Petite réflexion Empty Petite réflexion

Message  Emmanuelle Mer 21 Juil 2010 - 16:09

Première étape l'acceptation :

On commence notre vie de phobique parfois par un gros déni de son état, celui ci est nécessaire à la survie mais ne dure qu'un temps de manière bénéfique car il peut conduire à un pseudo oubli que j'appellerai ici plutôt fuite.
La phobie attaque quand on ne veut pas d'elle et elle s'en va plus facilement quand on accepte d'être phobique.

Il faut savoir contre quoi on se bat, en l'occurrence la maladie mentale c'est contre soi même, la psychée, un cancer du rein c'est contre la tumeur ou les métastases.
Et pour savoir, il faut connaitre l'adversaire, le prendre vraiment en compte, lui laisser une place d'adversaire. Tant qu'on le nie, il a toutes les chances de passer inaperçu et d'attaquer un grand coup avec beaucoup plus de munitions.

Deuxième étape la complaisance :

Je commence encore avec une métaphore de rébellion (logique et humaine)
Une mère interdit à son fils de 17 ans de sortir. On peut se dire qu'il sortira quand même ou qu'au moins il va tout faire pour. Il sera en contradiction avec l'ordre.

Pour la phobie, c'est nous mêmes qui nous donnons des ordres et on se dit "être phobique c'est mal, on va te juger, faire des angoisses c'est honteux et humiliant" Tant qu'on n'autorise pas à la phobie d'exister, elle va tout faire pour se faire remarquer. Quand on lui dit " oui oui je sais que tu es là, t'aimes bien faire ton intéressante" (d ailleurs en fait inconsciemment c bien à nous qu on se dit ça), elle se calmera un bon bout de temps, c'est ce que j'appelle la complaisance, nécessaire pour vivre avec mais qui ne retarde en général qu'un grand coup de la part de la phobie qui va alors attendre la grosse faille.

On a vécu des mois, des années, dans cette complaisance et paf exposition et là soit non ce n etait pas de la complaisance c fini on est guéri, soit badaboom, patatras, dégringolade

Dégringolade certes mais violente rééllement, là on découvre les vraies paniques, on se dit jamais été comme ça, que se passe t il !! C'est l'étape que j'appelle la dépression angoissée qui mène à la colère et la volonté à toute épreuve !! L'energie est retrouvée apres une periode de gros fond du trou, l assurance et la confiance frappent à la porte et malgré tout et tant mieux on n oublie pas. L oubli n est pas là, le déni non plus, car l'adversaire a réellement exister et le combat a eu lieu, il fut long et rempli de suspense mais ça y est dernière étape :

LA GUERISON

Smile
Emmanuelle
Emmanuelle
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin

http://livre.fnac.com/a2812046/Emmanuelle-Divetain-Abigail-rappo

Revenir en haut Aller en bas

Petite réflexion Empty Re: Petite réflexion

Message  Christel Mer 21 Juil 2010 - 16:14

Et tu penses que lorsqu'on est guéri on a plus la moindre pensée phobique ? parce qu'alors, perso, je suis tjr dans la complaisance mdr !
Christel
Christel
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin

Message  Emmanuelle Mer 21 Juil 2010 - 16:16

bah non puisqu on oublie pas, on a toujours des petites réminiscences mais si on peut tout faire et que la phobie ne devient plus qu une appréhension et surtout qu on refuse à present ce schema de "je gache ma vie en etant phobique" je pense qu on est qd mm gueri Smile
Emmanuelle
Emmanuelle
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin

http://livre.fnac.com/a2812046/Emmanuelle-Divetain-Abigail-rappo

Message  Clem_22 Mer 21 Juil 2010 - 17:19

Je suis d'accord sur le fait que d'accepter la phobie -étape de la complaisance- ça l'aide à partir... Mais moi, si je n'essayes pas de la combattre un minimum, je n'arrive plus à gérer mes angoisses.

En gros, mon dialogue intérieur se résume à "Oui, tu es là, saleté de phobie, et c'est bien parce que je sais que tu existes que je vais te casser la figure". Vous voyez ce que je veux dire ?

Quelque chose que j'ai remarqué, c'est que depuis que j'ai mis un nom sur ma peur irraisonnée du vomi, j'ai l'impression de mieux savoir la prendre.

Clem_22
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin

Message  Laury Mer 21 Juil 2010 - 20:39

Je crois que tu vois juste Emmanuelle et comme je disais dans un autre post, je crois que guérir, c'est apprendre a vivre avec! La phobie ne disparaitra pas, tout comme un alcoolique va toujours être sensible a l'alcool. On vivra sans doute des situations qui nous ramènerons a cette peur constante, mais alors on sera bien outillé et on aura appris a agir en conséquence!

Voila ma définition de guérison!
Laury
Laury
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin

Message  Dan Mer 21 Juil 2010 - 20:49

on dirait un passage du seigneur des anneaux un peu ..

L'energie est retrouvée apres une periode de gros fond du trou dans le terrible gouffre de helm , l assurance et la confiance frappent à la porte et malgré tout et tant mieux on n oublie pas. L oubli n est pas là, le déni non plus, car l'adversaire a réellement exister et le combat a eu lieu, il fut long et rempli de suspense pour sauver la terre du milieu ...
Dan
Dan
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Masculin

Message  Emmanuelle Mer 21 Juil 2010 - 21:13

ahahah trop bon !
Emmanuelle
Emmanuelle
Eméto de Diamant