Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

article trouver sur internet qui fait réfléchir...

5 participants

Aller en bas

article trouver sur internet qui fait réfléchir... Empty article trouver sur internet qui fait réfléchir...

Message  Invité Mar 16 Mar 2010 - 12:43

Question: Mon problème réel, c’est ma peur de vomir!


Je suis continuellement hantée par la possibilité de vomir, chaque jour, chaque seconde. Je ne peux plus vivre avec cette peur. Parfois je tombe dans un état de panique à l’idée que cela pourrait m’arriver. Cela m’a amenée à arrêter l’école. J’ai vu plusieurs psychologues qui m’ont dit que mon problème réel concernait ma relation avec ma famille. Mais ils se trompent; le vrai problème c’est cette phobie perpétuelle. Comment trouver un bon psychologue?


Réponse

Je comprends facilement que l'angoisse dans quelle une personne vit continuellement lui apparaisse comme son problème réel. On pourrait comparer cette situation à celle de quelqu'un qui souffre d'un affreux mal de dent. Il dira que son problème c'est cette douleur insupportable et on comprend que son désir le plus cher soit de se débarrasser de sa souffrance.

Supposons que, pour répondre à sa demande pressante, le dentiste lui prescrive des analgésiques comme seul moyen de régler son problème, et cela sans même établir un diagnostic. Quelles suites pouvons-nous prévoir?

D'abord, il faudra probablement augmenter régulièrement la force du médicament, car le "problème sous-jacent" à la douleur continuera de s'aggraver. Et par la suite, lorsque son malaise aura diminué ou disparu, cette personne se retrouvera avec un trouble méconnu qui a pris de l'ampleur à son insu. En effet, sans la douleur pour lui signaler la présence d'une carie ou d'une infection, elle négligera évidemment de s'en occuper. En conséquence, le problème continuera d'exister et sa situation, de se détériorer.

Il en est de même pour ces peurs qui ont une apparence «irrationnelle» et qui nous empoisonnent la vie. Si nous les considérons superficiellement, nous n'y trouvons pas de sens et nous concluons qu'il faut à tout prix nous en débarrasser pour retrouver la quiétude. Certains de professionnels de la santé soignent l'angoisse, la panique et les phobies dans cette perspective.

Ce n'est pas une solution satisfaisante à mes yeux et pour les professionnels qui ont une vision humaniste ou psychanalytique de ces problématiques. Nous dirons, comme les psychologues déjà consultés l'ont affirmé, que l'angoisse et la peur constante de vomir sont un «signal d'alarme». En d'autres mots, ce sont des réactions qui servent à attirer l'attention sur quelque chose qui ne va pas dans notre vie (autre chose que le symptôme lui-même, même s'il est très inconfortable).

Mais la plupart des gens qui sont aux prises avec ce genre de symptômes ont tendance à focaliser leur attention sur ce qui les dérange au premier niveau, c'est à dire sur leur symptôme (ici, la peur de vomir). Ils ont aussi tendance à être obsédés par ce symptôme au lieu de le considérer comme un signe.

Le professionnel qui comprend le mécanisme de l'angoisse et des phobies invite son client à porter son attention sur autre chose: sur ce qui ne va pas, par ailleurs, dans sa vie. Dans l'exemple qui nous occupe ici, les psychologues ont apparemment repéré un problème de relation avec la famille. Ils ont peut-être ainsi identifié l'origine du symptôme. Par exemple, la peur de vomir pourrait signaler que cette personne cherche à tolérer une situation insoutenable.

Il n'est pas nécessaire (et généralement pas possible) d'accepter d'emblée les conclusions du psychologue. En effet, n'étant pas dans la peau du client, il lui est difficile de cerner très précisément le problème vécu subjectivement par ce dernier. S'il a cru détecter un problème particulier (à partir de ce qui lui a été présenté en entrevue), il est bien possible qu'il vise juste. Mais il peut aussi se tromper. L'essentiel ici n'est pas qu'il identifie lui-même le problème exact, mais plutôt qu'il amène son client à se détourner du symptôme pour en rechercher la cause réelle.

Il est important de suivre cette directive du psychothérapeute. Lorsque nous développons des symptômes aussi envahissants, c'est toujours parce que nous avons trop longtemps nié ou banalisé un problème réel et important. C'est en effet ce que nous avons naturellement tendance à faire lorsque le problème nous semble trop difficile ou impossible à résoudre. Mais cette méthode conduit directement dans une impasse où le problème ne peut que s'aggraver.

Si nous choisissons de nous attaquer au problème réel plutôt que de le dissimuler par l'anesthésie, il faut d'abord chercher à identifier ce qui ne va pas (dans la zone de vie identifiée par le thérapeute et dans les autres zones). La plupart des personnes que j'ai rencontrées en psychothérapie pour régler des problèmes de phobies subissaient une situation intolérable. C'est en trouvant une solution à cette situation indésirable qu'elles parvenaient à faire disparaître leur «peur irrationnelle».

Une fois qu'on a identifié le problème sous-jacent à l'angoisse, un psychothérapeute peut nous aider à le régler. Cette aide thérapeutique s'avère souvent indispensable lorsqu'on a évité une question au point de développer une phobie envahissante. Un des rôles les plus importants que joue alors le thérapeute, c'est de ramener notre attention au problème réel lorsque nous avons tendance à nous concentrer encore sur le symptôme (jusqu'à ce que nous prenions l'habitude de le faire de nous-même).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

article trouver sur internet qui fait réfléchir... Empty Re: article trouver sur internet qui fait réfléchir...

Message  andrea Mar 16 Mar 2010 - 21:12

oui tu as raison moi ca va pas fort dans mon couple .pas confiance en moi ni a mon mari pourtant il ne fait rien mal;je veut que tout soit a la perfection.
quand j ai un soucis avec mon couple la phobie grandi et me fait plus peur. mais bon est ce que cest la meilleur solution de se quitter?????
andrea
andrea
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 769
Age : 50
Localisation : belgique liege
Date d'inscription : 12/03/2008

http://jacqueline25.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

article trouver sur internet qui fait réfléchir... Empty Re: article trouver sur internet qui fait réfléchir...

Message  Invité Mer 17 Mar 2010 - 1:14

non, le quitter serait pas la solution, car tes peurs et tes idées de vomi reviendrait avec un autre homme. C'est dur. Si l'article dit vrai, et que notre peur du vomi cache autre chose. On ne peut pas fuir, car ça ressurgirait ailleurs, soit dans une autre situation ou avec quelqu'un d'autre. Bref, faut trouver ce que ça cache, régler ça et arrêter de focaliser sur le vomi. Je pense que c'est ça, si j'ai bien compris......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

article trouver sur internet qui fait réfléchir... Empty Re: article trouver sur internet qui fait réfléchir...

Message  *Satine* Mer 17 Mar 2010 - 4:58

En tout cas, c'est super interessant comme article !

Je vais l'imprimer et le donner à lire à ma psy Wink

Merci !
*Satine*
*Satine*
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 1229
Age : 38
Date d'inscription : 03/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

article trouver sur internet qui fait réfléchir... Empty Re: article trouver sur internet qui fait réfléchir...

Message  KrysTaLIceD Mer 17 Mar 2010 - 17:34

Wow .. Cet article donne matière à réfléchir .. Merci de l'avoir posté! Very Happy
KrysTaLIceD
KrysTaLIceD
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 27
Age : 35
Localisation : St-Hyacinthe, Québec
Date d'inscription : 08/03/2010

Http://DarKEmetO.Skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

article trouver sur internet qui fait réfléchir... Empty Re: article trouver sur internet qui fait réfléchir...

Message  Candide Sam 20 Mar 2010 - 13:17

Cet article me fait peur...
Candide
Candide
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 73
Age : 35
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

article trouver sur internet qui fait réfléchir... Empty Re: article trouver sur internet qui fait réfléchir...

Message  Invité Sam 20 Mar 2010 - 18:12

cet article est trop long, j'ai la flemme de le lire article trouver sur internet qui fait réfléchir... 218259

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

article trouver sur internet qui fait réfléchir... Empty Re: article trouver sur internet qui fait réfléchir...

Message  *Satine* Sam 20 Mar 2010 - 21:26

rems a écrit:cet article est trop long, j'ai la flemme de le lire article trouver sur internet qui fait réfléchir... 218259

Mouhahaha le flemmard Laughing

Pour résumer "l'angoisse et la peur constante de vomir sont un «signal d'alarme». En d'autres mots, ce sont des réactions qui servent à attirer l'attention sur quelque chose qui ne va pas dans notre vie (autre chose que le symptôme lui-même, même s'il est très inconfortable). "

Cette phrase est reprise du texte du dessus et résume bien l'article.
*Satine*
*Satine*
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 1229
Age : 38
Date d'inscription : 03/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

article trouver sur internet qui fait réfléchir... Empty Re: article trouver sur internet qui fait réfléchir...

Message  Dan Dim 21 Mar 2010 - 12:42

idem que rems mais en gros sa dit qu'il suffit d'accepté un truc vilain qu'on a vécu ? non ? j'aurais du tout lire c'est sa ?
Dan
Dan
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Masculin
Nombre de messages : 3658
Age : 36
Localisation : Dans une meute de chien errant.
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

article trouver sur internet qui fait réfléchir... Empty Re: article trouver sur internet qui fait réfléchir...

Message  *Satine* Dim 21 Mar 2010 - 18:46

Dan a écrit:idem que rems mais en gros sa dit qu'il suffit d'accepté un truc vilain qu'on a vécu ? non ? j'aurais du tout lire c'est sa ?

Laughing C'est un peu plus complexe que cela !
*Satine*
*Satine*
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 1229
Age : 38
Date d'inscription : 03/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

article trouver sur internet qui fait réfléchir... Empty Re: article trouver sur internet qui fait réfléchir...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum