Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Quelque peu retournée..

+7
ptites fleurs
rolilie17
Lili
mylen
Pass
BOB
Mayon
11 participants

Aller en bas

Quelque peu retournée.. Empty Quelque peu retournée..

Message  Mayon Lun 16 Fév 2009 - 15:52

Coucou tout le monde! J'espère que vous allez bien, malgré les angoisses (d'après les post).
Pour ma part, j'ai passé une matinée bizarre...
JE TIENS JUSTE A PRECISER QUE CE POST PEUT CHOQUER CERTAINES PERSONNES QUI N'AIMENT PAS TOUT CE QUI TOUCHE A LA MORT. Je suis donc désolée d'avance!
Je vous explique, je travaille en ce moment dans une clinique de rééducation à Juvisy, je suis en stage ! Et hier soir à 22h, une patiente qui avait fait un AVC (une vieille dame) est décedée. Le personnel de nuit n'a pas fait sa toilette mortuaire et l'a laissée dans la chambre. Je n'avais jamais vu de cadavre, et j'avoue que quand je suis rentrée dans la chambre, le froid et la patiente m'ont marquée... Je sais que je serai confrontée à en voir durant toute ma vie avec le boulot, mais la première fois c'est dur ! Surtout que... j'ai fais sa toilette mortuaire avec une aide soignante. J'avoue m'être sentie un peu mal, je sentais l'odeur et elle me disait en plus de respirer par le nez et non par la bouche. Mais j'ai ressenti plein de sentiments contradictoires: comme on la bougeait j'avais peur qu'elle rejete le contenu de son estomac (elle évacuait en plus par le bas) mais en même tps je me suis dis qu'à coté le vomi n'était plus terrorisant, je me suis dis qu'au moins c'était un signe de vie de l'organisme. Et je m'en suis voulue.
Je culpabilise toujours.
Voilà je suis désolée si vous avez trouvé mon post un peu dégueu.
Mayon
Mayon
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 285
Age : 34
Date d'inscription : 11/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelque peu retournée.. Empty Re: Quelque peu retournée..

Message  BOB Lun 16 Fév 2009 - 15:56

wouah mon dieu...bravo en tous cas, moi j'ai beaucoup de mal avec les hopitaux, d'un,et je crois que la mort me fait encoreplus peur que le vomis maintenant...
enfin,comme tu dis, c'est la première mais pas la dernière , et après tu seras rodée, tu seras trop forte!!!!!!
BOB
BOB
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 599
Age : 42
Localisation : BRUXELLES
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelque peu retournée.. Empty Re: Quelque peu retournée..

Message  Mayon Lun 16 Fév 2009 - 15:59

Oui tu as raison, mais je ne veux pas être TROP forte ! (C'est impossible à mes yeux mais qui sait :s) Car chaque patient a son histoire donc je ne devrais jamais m'"habituer" vraiment, ça serait devenir insensible !
Mayon
Mayon
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 285
Age : 34
Date d'inscription : 11/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelque peu retournée.. Empty Re: Quelque peu retournée..

Message  BOB Lun 16 Fév 2009 - 16:07

Ben oui bien sûr, je pense qu'on reste toujours sensibles face à la mort, même les médecins légistes et autres croquemorts...
enfin "trop" c'est une façon de parler à la con tu vois,comme dans "trop cool"
BOB
BOB
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 599
Age : 42
Localisation : BRUXELLES
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelque peu retournée.. Empty Re: Quelque peu retournée..

Message  Pass Lun 16 Fév 2009 - 16:16

Et bien bravo en tout cas pour ton courage ! Ca ne doit pas être facile !
Mais c'est vrai, que s'habitué à ce genre de chose , ne veut pas dire devenir insensible ... Tu auras juste moins de mal et moins d'apréhension lorsque tu seras confrontée de nouveau à la mort d'une personne !
Bravo en tout cas pour ton courage Quelque peu retournée.. 33221
Pass
Pass
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 909
Age : 34
Localisation : Taulignan 26
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelque peu retournée.. Empty Re: Quelque peu retournée..

Message  mylen Lun 16 Fév 2009 - 16:34

Bravo à toi de l'avoir fait, c'est pas quelque chose de facile.
Et oui, vomir est quelque chose de positif, même si on a du mal à y croire...
C'est le signe que le corps expulse ce qui pourrait être dangereux pour lui, qu'il vit et s'exprime Smile

Pourquoi te sens-tu coupable ?
mylen
mylen
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 685
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelque peu retournée.. Empty Re: Quelque peu retournée..

Message  Lili Lun 16 Fév 2009 - 17:06

tu as été très courageuse Mayon,
sincèrement je ne crois pas que j'aurai aussi bien réagi que toi
pourquoi ne "pouvais" tu pas respirer par la bouche?
Lili
Lili
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 559
Age : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelque peu retournée.. Empty Re: Quelque peu retournée..

Message  rolilie17 Lun 16 Fév 2009 - 17:27

oui franchement bravo moi je ne pourrai pas!!!!!!!!
rolilie17
rolilie17
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 83
Age : 41
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelque peu retournée.. Empty Re: Quelque peu retournée..

Message  ptites fleurs Lun 16 Fév 2009 - 18:05

Coucou miss ! J'ai travailler plusieurs temp dans une maison de retraite médicaliser et je sais que c'est sur de voir des morts ! Moi j'en est vu plusieurs fois mais il faut prendre sur soi dans ces moment la .

Je comprend ta tristesse et sa sera toujours comme sa, a chaque fois que tu t'occuperas d'un mort, tu imagineras sa vie , ce qu'il a fait ou pas fait durant sa vie ... et c'est très dur de ce dire que cette personne n'est plus parms nous mais a la longue tu ti feras.
ptites fleurs
ptites fleurs
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 5963
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelque peu retournée.. Empty Re: Quelque peu retournée..

Message  andrea Lun 16 Fév 2009 - 21:44

je te comprend cette image moi je l ai avec mon papa un etre cher et la c est dur.
andrea
andrea
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 769
Age : 50
Localisation : belgique liege
Date d'inscription : 12/03/2008

http://jacqueline25.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelque peu retournée.. Empty Re: Quelque peu retournée..

Message  Christel Lun 16 Fév 2009 - 21:47

tu n'as pas à te sentir coupable de quoique ce soit !

tu es phobique (malheureusement) je te rappelle ! donc il est tout à fait normal que tu aies pensé à l'objet de ta phobie, surtout en étant en stress (logique en meme temps)

tu as eu bien du courage !
Christel
Christel
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 4933
Age : 49
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelque peu retournée.. Empty Re: Quelque peu retournée..

Message  toupoutou Lun 16 Fév 2009 - 21:52

Et bien franchement je n'ai qu'une chose à te dire ; je t'admire tu as été super courageuse ! moi perso j'aurai pas pu !
toupoutou
toupoutou
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 595
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelque peu retournée.. Empty Re: Quelque peu retournée..

Message  sandrine Mar 17 Fév 2009 - 8:32

Bravo Mayon....et oui il ya toujours une première fois .
L'essentiel est que l'aide soignante avec qui tu était à faire la toilette t'ai bien encadré...j'espère que c'est ce qu'elle a fait c'est important lorsque l'on est avec des jeunes élèves qui n'ont jamais touchés de morts .

Tu sais moi j'ai fais plusieurs toilettes mortuaires, évidement depuis 10 ans que je travail dont 6 ans 1/2 de long séjour...
C'est jamais facile, tout d'abord parce que c'est la mort et puis aussi parfois parce que c'est une personne qui est partie avec laquelle tu avais plus d'affinités ....
Jamais facile et ça ne le sera jamais....Pourtant , je ne prends pas dur à faire les toilettes mortuaires (dans mon service maintenant c'est une peu plus dur quand même)quand je les regarde, je les vois apaisés , libérés de toutes leurs souffrances après parfois, plusieurs jours, mois ou même années de douleurs .
Je les lave, les habille, les coiffe, les maquille parfois, pour que leur famille puisse leur dire une dernière fois au revoir en se disant :" Comme il a l'air serein..."...c'est la dernière chose que j'aurai pu faire pour la personne, lui rendre sa dignité .

Tu as choisi un métier ou tu va rencontrer la mort, parfois tu t'y attendra et puis parfois elle arrivera "par surprise" mais .....c'est aussi la vie .
Notre métier c'est aussi d'accompagner vers la mort et d'accompagner les endeuillés ....

Plein de courage à toi Mayon ....et si un jour tu n'a pas envie d'aller voir un corps , pas envie de faire sa toilette, dis non...simplement, tu es encore élève tu peux ....tu n'es pas obligée d'être confrontée à tout la première année Wink
sandrine
sandrine
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 2479
Age : 48
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelque peu retournée.. Empty Re: Quelque peu retournée..

Message  Invité Mar 17 Fév 2009 - 10:03

Ce post est très ..je ne trouve pas le mot (interessant, dur, triste, touchant et beau à la fois)...

Bravo pour ton courage.

Sandrine tu fais un sacré métier ...mes respects !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelque peu retournée.. Empty Re: Quelque peu retournée..

Message  Mayon Mar 17 Fév 2009 - 15:12

Coucou tout le monde! Merci pour vos réponses! Je suis désolée de ne pas avoir répondu avant =)
Alors alors, je vais essayer de me souvenir des questions que vous m'avez posées: déjà, je me sentais coupable car j'ai eu quelques instants la peur qu'elle rejete par la bouche le contenu de son estomac, compte tenu du fait que c'est ce qu'il s'est passé pour le bas.. Ensuite je sais que l'aide soignante (enfin ce n'est pas encore une aide soignante, elle est juste élève et soit dit en passant elle me sort par les yeux lol) m'a dit de ne pas respirer par la bouche, et quand je lui ai demandé le pourquoi du comment en précision, elle m'a dit "jte dirai après", chose qu'elle n'a point faite hihi. Toujours est il que oui ça a été dur et j'y pense pas mal depuis hier, c'est furtif mais j'ai l'image. Mais je me dis que toute chose "fane"; les plus belles fleurs etc. tout ce qui est vivant un jour ne l'est plus et c'est dans l'ordre des choses !
Je n'ai pas l'impression d'avoir fais preuve de courage puisque je n'étais vraiment pas à l'aise, quand elle m'a demandé de la tenir pour la tourner au fond de moi je ne voulais pas le faire!
Mayon
Mayon
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 285
Age : 34
Date d'inscription : 11/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelque peu retournée.. Empty Re: Quelque peu retournée..

Message  sandrine Mar 17 Fév 2009 - 16:38

Ensuite je sais que l'aide soignante (enfin ce n'est pas encore une aide soignante, elle est juste élève....
Attends ne me dis pas que vous êtiez deux élèves à faire la toilette...... sans professionnel(le) avec vous ?? affraid

m'a dit de ne pas respirer par la bouche, et quand je lui ai demandé le pourquoi du comment en précision, elle m'a dit "jte dirai après", chose qu'elle n'a point faite hihi.
Ah domage ! jaimerai bien savoir aussi ....
Dis lui que tu connais une aide soignante et qu'elle aimerait bien savoir pourquoi faut respirer que par le nez (normalement d'ailleurs on respire par le nez en géneral !)et pas par la bouche quand on fait une toilette mortuaire ?

Mayon sur toutes les toilettes que j'ai pu faire , je n'ai jamais vu personne "se vider" par le haut ..
sandrine
sandrine
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 2479
Age : 48
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelque peu retournée.. Empty Re: Quelque peu retournée..

Message  BOB Mar 17 Fév 2009 - 17:44

peut être qu'elle s'est trompée et qu'elle voulait te dire de ne respirer que par la bouche pour pas sentir l'odeur avec le nez?
parce qu'effectivement, même n'y connaissant rien en soins infirmiers je vois pas l'intérêt??
demande lui!!!
BOB
BOB
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 599
Age : 42
Localisation : BRUXELLES
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelque peu retournée.. Empty Re: Quelque peu retournée..

Message  Mayon Jeu 19 Fév 2009 - 9:47

Non justement elle me voyait respirer par la bouche et elle m'a soufflé de ne respirer que par le nez ! Et quand je lui ai demandé pourquoi, elle m'a dit qu'elle ne pouvait pas parler puisqu'il ne fallait pas ouvrir la bouche. Mais je crois comprendre! Quand nous respirons par le nez les poils nous protègent des différents germes ce qui n'est pas le cas par la bouche.
Oui c'est une élève mais elle a 39 ans et était faisant fonction AS (et était apparemment la référente de son service!)
Mayon
Mayon
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 285
Age : 34
Date d'inscription : 11/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelque peu retournée.. Empty Re: Quelque peu retournée..

Message  Christel Jeu 19 Fév 2009 - 9:57

il y aurait deja des germes si vite après le décès Shocked

j'ai un peu de mal à y croire ... mais elle doit s'y connaitre mieux que moi Wink

sinon toi ça va mieux? t'es remise ?
Christel
Christel
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 4933
Age : 49
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelque peu retournée.. Empty Re: Quelque peu retournée..

Message  Mayon Jeu 19 Fév 2009 - 9:59

Oui, j'y pense tjs un peu mais je me résigne et ça va...Merci Quelque peu retournée.. 33221 Vas dans "blabla" tu verras que mon attention est malheureusement portée sur autre chose ce matin Embarassed
Mayon
Mayon
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 285
Age : 34
Date d'inscription : 11/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelque peu retournée.. Empty Re: Quelque peu retournée..

Message  Christel Jeu 19 Fév 2009 - 10:01

j'ai vu lol, la "normalité" quel débat lol! Quelque peu retournée.. 302823
Christel
Christel
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 4933
Age : 49
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelque peu retournée.. Empty Re: Quelque peu retournée..

Message  sandrine Jeu 19 Fév 2009 - 10:20

Mais je crois comprendre! Quand nous respirons par le nez les poils nous protègent des différents germes ce qui n'est pas le cas par la bouche.
Alors là excuse moi mais là suis morte de rire Quelque peu retournée.. 218259 !

Oui c'est une élève mais elle a 39 ans et était faisant fonction AS (et était apparemment la référente de son service!)
Alors faisant fonction AS ça n'existe pas , ce sont des ASH qui font le travail d AS , parce qu'ils coutent moins cher à l'hôpital mais ils ne font pas fonction d'AS comme une AS ne peut pas faire fonction d'infirmière !
Et qui plus est je vois pas comment elle pouvait-être référente de son service ?
Ou alors elle était reférente de l'équipe d'ASH ...mais je suis septique Rolling Eyes

Demande lui ça théorie sur la respiration pendant la toilette mortuaire, ça m'interesse de savoir ce qu'elle va te sortir ..

Oups ! Christel excuses moi ......ASH = agent de service hospitalier (aucunes qualifications requises)
AS = aide soignante (1 an d'étude sanctionnée par un diplôme d'état) Wink
sandrine
sandrine
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 2479
Age : 48
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelque peu retournée.. Empty Re: Quelque peu retournée..

Message  Mayon Jeu 19 Fév 2009 - 11:09

Lol tu m'as fais riiiire avec ton post =D J'adore ! Je crois aussi qu'elle a fabulé. Elle m'a dit hier de sa toilette "franchement c'est pas pour me lancer des fleurs mais la toilette que j'ai faite, tu en aurais rarement vu de semblable"
Mayon
Mayon
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 285
Age : 34
Date d'inscription : 11/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelque peu retournée.. Empty Re: Quelque peu retournée..

Message  Christel Jeu 19 Fév 2009 - 11:10

ah ouais ... c'est une madame modeste cette bonne femme dis donc Quelque peu retournée.. 218259
Christel
Christel
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 4933
Age : 49
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelque peu retournée.. Empty Re: Quelque peu retournée..

Message  Mayon Jeu 19 Fév 2009 - 11:14

Oui, très modeste :p Mais il est vrai qu'elle bosse bien. En revanche elle me reprend tout le tps et j'ai même pas osé lui dire que si elle est si hygiéniste que ça, pourquoi elle laisse le vernis à ongle rouge ou or sur ses doigts?
Mayon
Mayon
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 285
Age : 34
Date d'inscription : 11/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelque peu retournée.. Empty Re: Quelque peu retournée..

Message  BOB Jeu 19 Fév 2009 - 16:04

et bé elle m'a l'air sacrément perchée ta collegue!!
BOB
BOB
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 599
Age : 42
Localisation : BRUXELLES
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelque peu retournée.. Empty Re: Quelque peu retournée..

Message  sandrine Jeu 19 Fév 2009 - 17:52

En revanche elle me reprend tout le tps et j'ai même pas osé lui dire que si elle est si hygiéniste que ça, pourquoi elle laisse le vernis à ongle rouge ou or sur ses doigts?
Ben la prochaine fois qu'elle te fais une réflexion tu devrais ...ça la mouchera un peu !
J'aime pas les :"j'me la pète, parce que je suis plus âgée que toi, t'es jeune t'y connais rien!"
je sais pas pas pourquoi , puisque je la connais pas mais elle m'énerve Quelque peu retournée.. 8 !
sandrine
sandrine
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 2479
Age : 48
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelque peu retournée.. Empty Re: Quelque peu retournée..

Message  Mayon Mar 24 Fév 2009 - 15:50

Ouiiii Evil or Very Mad
Suis je en retard ? =)
En ce qui concerne mon stage, j'suis sacrément pressée que le stage soit fini (même si j'adore mes ptits patients et qu'ils me disent qu'ils m'adorent aussi (c'est le genre de chose qui met du baume au coeur direct)) Et je fais crise de panique sur crise de panique.. Laughing
Mayon
Mayon
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 285
Age : 34
Date d'inscription : 11/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelque peu retournée.. Empty Re: Quelque peu retournée..

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum