Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

votre enfance, cette phobie, une thérapie ?

+4
Christel
Cafeine
audrey27
Mathilde73
8 participants

Aller en bas

votre enfance, cette phobie, une thérapie ? Empty votre enfance, cette phobie, une thérapie ?

Message  Mathilde73 Sam 10 Jan 2009 - 12:48

Bonjour tout le monde, je viens de m'inscrire sur ce site car comme vous, je suis émétophobe. La panique a resurgi quand mon mari s'est attrapé la gastro il y a 2 jours. Il y a 1 an mon fils de 2 ans et demi avait aussi vomi mais comme mon mari était présent, la panique était moindre. En fait, j'aurais voulu savoir si vous vous doutez plus ou moins de l'origine de cette phobie, qu'est-ce qui l'a provoqué dans le passé ?
Moi par exemple j'avais ma mère qui vomissait parfois et comme j'étais petite, j'ai été très marquée par le côté bruyant ou l'odeur, de plus je n'aimais pas quand elle était malade comme ça. Cependant je pense que c'est plus complexe que ça les raisons de cette phobie. Avez-vous essayé de travailler sur ça avec l'aide d'un professionnel ? J'en ai parlé à mon mari mais il ne sait pas ce qu'est et donc ne peut pas comprendre. Je connais quelqu'un qui a la phobie des escalators, quand il faut les descendre, il lui faut quelqu'un à ses côtés sinon elle est paralysée. Le contexte familial dans lequel elle a grandi a favorisé cette phobie. Merci de me faire part de vos expériences à ce sujet.

Mathilde73
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 08/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

votre enfance, cette phobie, une thérapie ? Empty Re: votre enfance, cette phobie, une thérapie ?

Message  audrey27 Sam 10 Jan 2009 - 13:24

Bonjour Mathilde,

Moi je ne sais pas vraiment ce qui a provoqué ma phobie, mais j'ai peut être une idée. Lorsque j'avais 4 ans, je me rappelle de la première fois où j'ai vomi. En fait, avec mes parents et de la famille on se balladait dans un bois à côté de chez nous. Un moment donné ma mère voyait que j'étais patraque, mais quand on est petits, on ne sait pas vraiment quand on a des nausées, on dit juste qu'on est fatigués. Du coup, mon père m'a mis sur ses épaules. Et... j'ai vomi en étant sur les épaules de mon père... Sur le moment je n'ai pas l'impression que ça m'a traumatisée, je ne me rappelle pas de la réaction de mon père. Je me rappelle que mon père m'a fait descendre, ma mère m'a demandé si j'avais encore envie de vomir, là j'ai dit "non c'est bon" et après, je ne sais plus du tout ce qui s'est passé. Les autres "flashs" que j'ai ce sont les autres fois où j'ai vomi.
Honnêtement je ne sais pas si c'est ça qui a causé ma phobie. Il y a quelques années j'étais allée voir un psy, et c'était lui qui m'avait dit que ça venait peut être de là. Mais je n'ai pas continué mes séances avec lui car ça ne collait pas.

Voilà pour mon histoire !
audrey27
audrey27
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 95
Age : 39
Date d'inscription : 17/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

votre enfance, cette phobie, une thérapie ? Empty Re: votre enfance, cette phobie, une thérapie ?

Message  Cafeine Sam 10 Jan 2009 - 14:11

Alice avait posté, il y a 2-3 semaines, le lien de l'émission Le mieux c'est d'en parler, où une jeune fille éméto racontait son histoire. Le psychiatre disait que tout le monde a des peurs, qui sont présentes en eux. Toutefois, la phobie se développe avec des événements reliés à cette peur (voir quelqu'un vomir de facon inattendue, se faire disputer alors qu'on est malade...). Par exemple, je me souviens de la première fois ou j'ai vomit, par terre dans le salon, après m'être réveillée en fin de soirée. Mes parents étaient toujours réveillés. Pendant que mon père, qui croyait que j'avais faim, commandait à manger au restaurant, j'ai vomit. Et c'est la que ma mère lui a dit : "Tu peux oublier le resto, Julie vient d'être malade". Pendant qu'elle ramassait, elle était fâchée et disait : "Elle en a même jusque dans les cheveux!'' Un peu comme si c'était grave de vomir!J'ai aussi vu, à l'adolescence, le garcon de mes rêves vomir juste à coté de moi. Dans ma tête, ce gars là était parfait et il était impossible que ca lui arrive. Mes crises se sont presque toujours passées la nuit. J'ai longtemps eu des angoisses la nuit et des difficultés à digérérer le soir...
Tu verras, on a tous nos histoire, plus ou moins traumatisantes, mais qui ont énormément changé le cours de notre vie. J'ai déjà lu que l'hypnose peut aider à revivre ces événements, mais surtout à les analyser avec notre conscience d'adulte. Personnellement je n'ai jamais consulté à cet effet. Je suis moi-même travailleuse sociale et j'ai beaucoup de ressources autour de moi (psychologues, médecins, organismes divers) Mais j'y songe de plus en plus...
Cafeine
Cafeine
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 650
Age : 42
Localisation : Québec, QC
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

votre enfance, cette phobie, une thérapie ? Empty Re: votre enfance, cette phobie, une thérapie ?

Message  Christel Sam 10 Jan 2009 - 14:55

et moi je me dis de plus en plus que c'est la vie actuelle et son stress qui fait ressortir tout ça !

si vous repensez à l'époque debut 20ème, pensez vous qu'il y avait des agoraphobes, des émétos, ?!?

moi je ne pense pas ...

ce qu'il y a c'est que mnt on passe nos vie à nous regarder, à etre nombriliste au possible, voire égoiste, et donc à mon sens, oui il y a surement un déclencheur, mais te souvenir des épisodes vomi de ta vie est normal vu que t'es éméto ... j'ai été coincée 6 heures dans un ascenceur à 6 ans, en voyage avec ma mère. je ne m'en souviens absolument pas ! pourtant ma mère a vomi également lors de ce voyage (on avait bien dit de pas boire l'eau du robinet), et ça je m'en souviens comme si c t hier !

tu vois ce que je veux dire ?!?
Christel
Christel
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 4933
Age : 49
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

votre enfance, cette phobie, une thérapie ? Empty Re: votre enfance, cette phobie, une thérapie ?

Message  BOB Sam 10 Jan 2009 - 16:39

je suis en partie d'accord avec toi,sur le fait qu'on est de plus en plus à se regarder le nombril,mais quand Freud a inventé la psychanalyse, c'était bien pour soigner des gens atteints de maladies psychatriques,et notemment des gens atteints de phobie,ça fait très longtemps que j'ai lu "5 leçons sur la psychanalyse"mais il y raconte l'histoire d'une fille qui a la phobie de l'eau.
donc pour moi, ça ne fait aucuns doutes qu'il y a bien longtemps déjà,il y avait des agoraphobes, etc...
BOB
BOB
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 599
Age : 42
Localisation : BRUXELLES
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

votre enfance, cette phobie, une thérapie ? Empty Re: votre enfance, cette phobie, une thérapie ?

Message  Emmanuelle Sam 10 Jan 2009 - 18:42

oui les phobies existent depuis longtemps
mon gd pere etait emeto
Emmanuelle
Emmanuelle
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 2107
Age : 40
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/05/2008

http://livre.fnac.com/a2812046/Emmanuelle-Divetain-Abigail-rappo

Revenir en haut Aller en bas

votre enfance, cette phobie, une thérapie ? Empty Re: votre enfance, cette phobie, une thérapie ?

Message  Invité Sam 10 Jan 2009 - 18:58

J'ai eu un cours de philo avec Freud et Bauer sur Anna O celle qui avait la phobie de l'eau ...ce cours était extremement interréssant si ça interresse quelqu'un je peux écrire une partie de mon cours. C'était sur l'hypnose aussi..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

votre enfance, cette phobie, une thérapie ? Empty Re: votre enfance, cette phobie, une thérapie ?

Message  Invité Sam 10 Jan 2009 - 19:57

lez-art-ticho a écrit:J'ai eu un cours de philo avec Freud et Bauer sur Anna O celle qui avait la phobie de l'eau ...ce cours était extremement interréssant si ça interresse quelqu'un je peux écrire une partie de mon cours. C'était sur l'hypnose aussi..

Moi ca m'interesse fortement:)

Je ne suis pas d'accord sur le fait de dire qu un phobique se regarde trop le nombril. Je sais que j ai beaucoup culpabilisé par rapport à ma phobie, et mon psy s'ets toujurs attaché à me déculpabiliser.
Aujourd hui il me semble que je tiens le bon bout et j en suis fière je dois l'avouer. Mais je ne suis pas différente, je ne me regarde ni plus ni moins le nombril qu avant. Ce qui m'a aidé à avancer sont deux choses:
avoir trouvé l origien de ma phobie et compris l'erreur d assimilation que je faisais avec le vomi.
Avoir un cahngement de vie qui me convient meiux, et avoir trouvé un épanouissement que je n avais plus

Donc je dirai meme que je suis plus nombriliste qu avant, puisque je suis moins phobique depuis que me vie de tous les jours s'est arrangée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

votre enfance, cette phobie, une thérapie ? Empty Re: votre enfance, cette phobie, une thérapie ?

Message  Invité Dim 11 Jan 2009 - 12:53

En ce qui concerne le cours du Anna O: c'était une personne de la haute aristocratie qui un jour à eue la phobie de boire dans un verre.
Brauer à donc essayer l'hypnose avec sa patiente et sous hypnose elle lui a dit qu'un jour elle avait vu sa gouvernante donner à boire à son chien dans un verre..Comme Anna O était de bonne famille il lui était impossible de réprimander sa gouvernante, ce souvenir est donc allé se cacher dans son inconscient. Quand Anna O eu dit tout cela elle prit un verre d'eau et bu.

En fait, oublier ( la cause de notre phobie) c'est donc continuer à souffrir. Le problème de l'hypnose c'est que la démarche ne s'opere pas de nous même et de plus certaine personne résiste à l'hypnose.



Les hommes sont caractérisés par des vécus psychique conscient ou accessible à la conscience mais aussi par des éléments dynamique qui agissent sur notre comportement et notre conscience et dont certain sont le produit d'un refoulement qui succède à un traumatisme affectif. Tout ce qui me détermine n'est pas conscient, volontaire.

On a vu aussi le lien qu'on opérer avec un psy il s'agit du transfert , c'est une relation qui existe spontanément, on est dans la pure émotion, c'est une relation positive..c'est une relation affective inconsciente qui permet de ce réaproprier et de retrouver ce qui a disparu de la conscience.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

votre enfance, cette phobie, une thérapie ? Empty hypnose

Message  Mathilde73 Dim 11 Jan 2009 - 17:05

seule l'hypnose y peut quelque chose ? Et la psychothérapie ?j'ai aussi souvenir alors que je devais avoir 2 ans d'avoir vomi du lait, la sensation de froid je m'en souviens très bien, j'étais dans mon lit, j'avais pleuré et ma mère avait acouru. Cette scène je m'en souviens comme si c'était hier et pourtant j'étais toute petite. Je ne sais pas si ça a un lien.

J'éprouve un grand sentiment d'impuissance face à quelqu'un qui m'est proche (et que j'aime) et qui vomit. Je vis avec, c'est refoulé sans doute, et quand une scène de vomissement se reproduit, cette phobie resurgit. Moi non plus je ne partage pas le fait de dire qu'un phobique se regarde trop le nombril. Cette phobie je me la suis toujours gardée pour moi parce que je savais que ce serait complètement incompréhensible pour mon entourage, une fois j'en ai fait part à une copine de cette peur de vomir lors d'une grossesse éventuelle, elle m'a dit qu'il n'y avait pas de raison. Chez moi je soupçonne l'origine dans mon lien affectif avec ma mère.
Les phobies existent depuis toujours à mon avis, et ça fait pas si longtemps qu'on s'intéresse au ldomaine psy, il y a encore beaucoup de chemin à faire.

Mathilde73
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 08/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

votre enfance, cette phobie, une thérapie ? Empty Re: votre enfance, cette phobie, une thérapie ?

Message  asaliah01 Mar 13 Jan 2009 - 3:09

lez-art-ticho a écrit:En ce qui concerne le cours du Anna O: c'était une personne de la haute aristocratie qui un jour à eue la phobie de boire dans un verre.
Brauer à donc essayer l'hypnose avec sa patiente et sous hypnose elle lui a dit qu'un jour elle avait vu sa gouvernante donner à boire à son chien dans un verre..Comme Anna O était de bonne famille il lui était impossible de réprimander sa gouvernante, ce souvenir est donc allé se cacher dans son inconscient. Quand Anna O eu dit tout cela elle prit un verre d'eau et bu. .

Mwaaaa je suis tombée dessus au rattrapage du bac, il y avait aussi le cas Elisabeth, une jeune fille qui avait mal au cuisse parcequ'elle etait amoureuse de son beau frere et qu'elle ne voulait pas se l'avouer.

En ce qui concerne le pourquoi de ma phobie, ça remonte à l'age de 6 ans, j'etais en vacance chez mes grand parents en Normandie et une nuit ma grand mère a vomi.La journée est passé, et le soir ma grand mère s'est senti mal, je me souviens que j'étais sur la balançoire et ma grand mère et mon grand père nous on dit à mes frères et moi qu'ils allaient voir un médecin.Les heures ont passé et je me souviens comme si c'était hier, à 22 heures j'attendais toujours ma grand mère, et là c'est ma mère en larme qui est rentrée(Mon grand père l'avait appelé de l'hôpital pour qu'elle vienne(de PARIS)en urgence.Elle a juste eu le temps de lui dire au revoir.Je me revois encore dans les bras de ma mère avec mes frères entrain de pleurer(malheureusement je n'y échappe pas non plus maintenant).C'était tellement soudain, elle n'avait que 66 ans.Il faut dire aussi que j'avais un rapport très fusionnel avec ma grand mère qui me gardait tout les jours jusqu'à l'âge de 5 ans.C'était une véritable maman, c'est aussi pour ça que le traumatisme a été plus important.
Encore aujourd'hui, je ne comprends pas ce qui s'est passé ce jour là.
asaliah01
asaliah01
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 429
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/08/2008

http://myspace.com/amamere

Revenir en haut Aller en bas

votre enfance, cette phobie, une thérapie ? Empty Re: votre enfance, cette phobie, une thérapie ?

Message  toupoutou Mar 13 Jan 2009 - 7:38

moi elle remonte à l'âge d'environ 13 ans et s'est déclenchée à la suite d'une gastro généralisée au sein de ma famille !
Mais d'autre évènements ont perturbé mon petit équilibre tranquille mais je n'ai pas envie de les évoquer sur un forum public. Mais après une première psychothérapie j'ai compris que ma phobie cachait d'autres choses beaucoup plus angoissantes et pas forcément liés à la phobie (ou alors pouvant avoir un rapport au vomi assez lointain ) ! Quoiqu'il en soit après un long travail avec un psy sur moi même, j'ai pu comprendre que la phobie se réfère à des évènements que j'ai vécu vraiment quand j'étais toute petite (genre 4 ans) !

Après je pense que oui, on vit dans un monde, où l'on se regarde un peu trop le nombril et du coup je pense qu'on accentue vraiment nos craintes car je pense que c'est normal pour l'être humain mais à être trop à l'écoute de son corps cela prend souvent des proportions totalement démesurées et je pense que c'est le cas de l'émétophobie !
toupoutou
toupoutou
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 595
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

votre enfance, cette phobie, une thérapie ? Empty Re: votre enfance, cette phobie, une thérapie ?

Message  Christel Mar 13 Jan 2009 - 7:51

toupoutou a écrit:

Après je pense que oui, on vit dans un monde, où l'on se regarde un peu trop le nombril et du coup je pense qu'on accentue vraiment nos craintes car je pense que c'est normal pour l'être humain mais à être trop à l'écoute de son corps cela prend souvent des proportions totalement démesurées et je pense que c'est le cas de l'émétophobie !


voilà ce que je voulais dire ^^
Christel
Christel
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 4933
Age : 49
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

votre enfance, cette phobie, une thérapie ? Empty Re: votre enfance, cette phobie, une thérapie ?

Message  Invité Mer 28 Jan 2009 - 16:37

Bonjour...
Bon, ça me fait bizarre de déballer ma vie comme ça, mais je suis émeto depuis l'enfance. La cause que l'on a établi chez moi vient du fait qu'ayant fait une épilepsie infantile bénigne (disparue à la puberté), j'ai eu une gastro à une époque où ça n'allait pas fort du côté neurologique et j'ai vomi en faisant une crise, convulsée de tout côtés.
J'avais un peu plus de cinq ans. Suite à ça, c'est devenu mon cauchemar, et je faisais de l'autosuggestion inconsciente pour ne pas vomir.
Ca a tellement bien marché que pendant plus de dix ans je n'ai pas vomi une seule fois. Revers de la médaille, j'ai cristallisé une peur démentielle sur le fait de vomir, ce qui me gâche un peu la vie que ce soit d'un point de vue social, ou autre... En plus, c'est dur d'expliquer des crises dee panique à ses formateurs quand on est en étude d'éduc...
J'ai vu plus de psy que bien des personnes dans toute une vie, et fait d'énormes travaux sur moi, mais la peur de vomir reste un peu comme le croque-mitaine de l'enfance, caché derrière une porte. Cela exclu, je mène une vie tout à fait normale, et je suis relativement équilibrée si j'en crois ma psychologue. (je ne me fie pas à la psychanalyse)
c'est la croute d'une vieille cicatrice qui refuse de tomber...
le problème, c'est qu'aujourd'hui encore, j'ai le réflexe d'éviter les vomissements.
ayant eu d'autres phobies que j'ai réglé, je sais que ce n'est peut-être que résiduel... Mais je tiens tout de même à m'en défaire une bonne fois pour toute!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

votre enfance, cette phobie, une thérapie ? Empty Re: votre enfance, cette phobie, une thérapie ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum