Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Mon histoire d'ado émétophobe :-/

5 participants

Aller en bas

Mon histoire d'ado émétophobe :-/ Empty Mon histoire d'ado émétophobe :-/

Message  BioMee Sam 8 Sep 2018 - 10:19

Bonjour, bonsoir à tous ^^

J'ai fait très récemment la découverte de ce forum, et après avoir lu quelques témoignages je me suis tout de suite senti moins seul !
Par conséquent j'aimerais, à la fois pour m'introduire sur ce forum et pour en quelque sorte me confier, raconter un peu mon histoire en tant qu'émétophobe à grande tendance obsessionnelle. Cette histoire a beau ne pas être la plus longue de toutes, vous le verrez, je peux dire sans hésiter qu'elle est déjà plutôt lourde à porter...

Alors voilà, j'ai 15 ans, très bientôt 16, et du plus loin que je puisse me souvenir, j'ai toujours eu une aversion envers tout ce qui touchait au vomi. Mais j'ai vite compris que j'étais en fait tout à fait dans la moyenne, car presque tous les témoignages que j'ai pu recueillir lorsqu'il s'agissait de l'enfance me correspondaient. Quand j'étais petit, ce domaine était pour moi au même niveau que tout autre situation qui relevait du dégoûtant.

Les ennuis ont véritablement commencé à mes 12 ans. Pendant les vacances d'été j'étais parti en Bretagne pour 3 semaines. Tout se passait pour le mieux, jusque j'apprenne un jour qu'il y aurait des moules au repas. J'en avais déjà mangé plusieurs fois et j'avais à chaque fois terminé la journée avec de sérieuses nausées qui partaient à coups de remèdes de grand mère. J'ai protesté mais au vu du désaccord général j'ai fait l'erreur de me résigner. La suite est à mon sens plutôt prévisible. J'ai été pris de nausées toute l'après midi, et personne n'écoutait mes plaintes. Personne ne voulait prendre la peine de trouver quelque chose pour me soulager. "ça va passer !" x)
Sans même avoir eu le temps de comprendre, j'ai vomi dans la voiture. J'ai fini ma journée obsédé par ce qu'il s'est passé. Mais sans plus.

Bien plus tard, après avoir fraîchement fêté mes 14 ans, l'hiver commençait. Fin décembre débuta l'épidémie de grippe. Un soir, ma mère et moi nous sentions un peu fébriles. Dans la nuit, quelque chose me réveilla. C'était ma mère qui vomissait. Elle était au toilettes et n'arrêtait pas. Je n'ai même pas les mots pour décrire à quel point j'ai été marqué. J'avais envie de mourir. Le lendemain elle est allée chez le médecin qui lui a prescrit du Tamiflu (il me semble). En fin d'après midi, le drame s'est reproduit. Je n'ai presque rien vu, mais j'ai bel et bien tout entendu dans les moindres détails. J'ai pas été capable de parler pendant 24h bonnes heures.

Depuis, je suis dans l'angoisse totale. J'ai souffert d'une gastrite l'année d'après, mais je n'ai pas vomi, jusqu'à aujourd'hui d'ailleurs. Lorsque j'ai la nausée, je suis dans des états horribles. Lorsque je dois affronter quelqu'un qui ne se sent pas bien, c'est encore PIRE. Je suis tous les jours en souffrance. Mais rien de bien exceptionnel jusqu'à Juin dernier.

J'ai rencontré sur Instagram une fille de mon âge avec qui je m'entendais parfaitement bien. On en est arrivés à nous aimer, puis les choses ont évolué mais là n'est pas le problème. Elle était au courant de ma phobie, mais honnêtement j'ai l'impression qu'elle n'a jamais pu comprendre quand je lui disais "ne me dis jamais quand tu es malade, même pas le moindre sous-entendu, quitte à me mentir". Un lendemain de soirée ainsi qu'une nuit de souffrance digestive inédite : voilà ce qui lui est arrivé en un mois. Trop de détails et donc des journées entières de pleurs, de crises au point de m'évanouir : voilà ce qui m'est arrivé.

Aujourd'hui il ne se passe pas un jour sans que je sois angoissé ou obsédé malgré moi par tous les pires détails des vomissements et des nausées. Et étant trop jeune, il va me falloir m'armer de patience avant de bénéficier d'un suivi ou d'une aide professionnelle, sachant que ce n'est pour l'instant pas faisable et que je ne décide pas de grand chose chez moi.

Voilà, je m'excuse sincèrement si je me suis un peu trop éternisé, et je vous remercie tous du plus profond de mon coeur pour avoir lu tout ceci, le simple fait de se sentir compris est très précieux à mes yeux.

Merci du fond du coeur pour vos éventuels retours, et j'espère dès à présent pouvoir me rendre utile sur ce forum car nous méritons tous ici d'être soutenus Very Happy
BioMee
BioMee
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 21
Date d'inscription : 08/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon histoire d'ado émétophobe :-/ Empty Re: Mon histoire d'ado émétophobe :-/

Message  Fraisou Sam 8 Sep 2018 - 16:16

Salut!

J'ai eu un peu le même parcours que toi, ma phobie a vraiment débutée à mes 12 ans, même si depuis toute petite j'avais vraiment peur de ça, mais ma vie n'était pas impactée.
Je voulais savoir, es tu suivis psychologiquement ou as tu fais des thérapies (genre hypnose etc)? Ta phobie me semble assez "imposante" dans ta vie (vu comment tu nous la décrit) peut-être qu'une aide extérieur pourrais t'aider à comprendre le problème et ainsi t'aider à vivre "normalement".

Il y a pleins de rubrique et de topiques sur le forum qui peuvent t'aider si tu as des questions!

Bonne soirée à toi Like a Star @ heaven

Fraisou
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1997
Date d'inscription : 29/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon histoire d'ado émétophobe :-/ Empty Re: Mon histoire d'ado émétophobe :-/

Message  BioMee Sam 8 Sep 2018 - 18:22

Fraisou a écrit:Salut!

J'ai eu un peu le même parcours que toi, ma phobie a vraiment débutée à mes 12 ans, même si depuis toute petite j'avais vraiment peur de ça, mais ma vie n'était pas impactée.
Je voulais savoir, es tu suivis psychologiquement ou as tu fais des thérapies (genre hypnose etc)? Ta phobie me semble assez "imposante" dans ta vie (vu comment tu nous la décrit) peut-être qu'une aide extérieur pourrais t'aider à comprendre le problème et ainsi t'aider à vivre "normalement".

Il y a pleins de rubrique et de topiques sur le forum qui peuvent t'aider si tu as des questions!

Bonne soirée à toi Like a Star @ heaven
Salut à toi, et tout d'abord un grand merci pour t'être penché sur mon histoire, ça me touche beaucoup ^o^

Oh je vois, en effet les choses me concernant ont évolué plutôt de la même manière que toi, en ce qui concerne le période où les "ennuis" ont commencé x)

Alors justement cela fait maintenant quelques temps que vu le cumul de temps que ma phobie me vole chaque jour, des inquiétudes classiques aux crises en passant par mes petits rituels d'éméto, j'ai bel et bien envisagé la possibilité d'un suivi. Etant mineur, il a bien fallu que j'en parle à mes parents, ce qui s'est extrêmement bien passé (peu de gens dans mon cas ont cette chance et je trouve ça vraiment dommage). Ils sont tout à fait d'accord avec mon initiative et sont autant motivés que moi à s'engager dans quoi que ce soit qui pourrait m'aider, voire sur le long terme me débarrasser de l'aspect handicapant de cette phobie. Cependant on dispose de moyens financiers actuellement très restreints, j'ai déjà quelques soucis de santé à gérer et étant maintenant en Terminale S (oui oui, j'ai toujours affaire à des bouches bées lorsque je confronte mon âge à ma classe) beaucoup de travail m'attend et ce serait ingérable. Il faut donc que je sois patient encore quelques temps, sans pour autant me priver de solutions ponctuelles à mon angoisse (comme l'osthéopathie qui marche plutôt bien sur moi, j'ai aussi pu apprendre récemment pendant un séjour douloureux à l'hôpital que j'étais sensible à l'hypnose) et tout en se renseignant pour des professionnels dans ma ville vers qui se tourner.

Merci encore sincèrement pour t'être intéressé à mon cas et pour si bien m'accueillir sur ce forum I love you
Bonne soirée ! Razz
BioMee
BioMee
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 21
Date d'inscription : 08/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon histoire d'ado émétophobe :-/ Empty Re: Mon histoire d'ado émétophobe :-/

Message  herisson Sam 8 Sep 2018 - 19:47

salut

bienvenu à toi sur le forum.Tu vas voir, c est un bon forum ici les gens s ecoutent biens les uns les autres, et c est bienveillant.
Je comprends ce que tu ressens par rapport à la phobie, et il est vrai à mon sens que tu devrais te pencher sur le fait de faire un suivi avec un professionnel de santé ( medecin, hypnose, psys...), apres je comprends pour le probleme que ca peut couter au niveau financier. Mais etudie la question, c est important je pense.
Moi la phobie a commencé bien plus tôt que mes 12 ans, et à l epoque c etait pas trop connu donc je pense avoir perdu pas mal de temps malheureusement.Mais il n est jamais trop tard pour aller mieux il parait.
Bon courage en tout cas, et force et honneur
herisson
herisson
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Masculin
Nombre de messages : 418
Age : 43
Localisation : paris
Date d'inscription : 18/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon histoire d'ado émétophobe :-/ Empty Re: Mon histoire d'ado émétophobe :-/

Message  BioMee Sam 8 Sep 2018 - 20:04

Coucouu !
Merci du fond du cœur pour cet accueil, j'espère pouvoir moi aussi être capable de me rendre utile et aider ceux qui sont dans mon cas à se sentir moins seuls ^^

Oui c'est quelque chose que j'envisage très sérieusement avec l'aide de mes parents, et même si comme tu as pu le comprendre la démarche risque d'être compliqué et longue, on est tout de même activement en train de nous renseigner et d'étudier ce qui peut être à ma portée pour que, dès que la possibilité se fera, je puisse débuter un suivi sans prendre trop de retard, car il est vrai que s'y prendre tôt est plus avantageux dans le déroulement du travail sur moi même que je devrai faire avec cette fois un accompagnement concret.

Je vois ce que tu veux dire, malheureusement c'est une phobie à laquelle le monde s'intéresse depuis peu de temps, mais l'accompagnement lui est bien développé et le sera encore, donc même si du temps est passé, il n'est en effet jamais trop tard pour avancer, en tout cas je te le souhaite comme je le souhaite à tout le monde dans notre cas Wink

Merci infiniment, bon courage à toi aussi, on est tous supérieurs à ces mésaventures et on va s'en sortir ! \^o^/
BioMee
BioMee
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 21
Date d'inscription : 08/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon histoire d'ado émétophobe :-/ Empty Re: Mon histoire d'ado émétophobe :-/

Message  Laury5959 Sam 8 Sep 2018 - 21:26

Hello ! Et bienvenu à toi Smile

Ne t’inquiète pas ici tu n’es pas seul ... on est tous dans la même galère avec des histoires variables ...

En tout cas n’hésite pas à venir poster même si tu as un petit stress, une angoisse mais aussi pour nous partager tes victoires (meme les petites)...

Moi je suis emeto depuis mes 8 ans suite à une opération des amygdales qui s’est mal passée. Depuis je suis passée par différentes vagues ...
aujourd’hui je vis avec l’homme que j’aime, j’ai bientôt 26 ans. Mon chéri a 3 Enfants du coup je panique très vite.

Je souhaite que ton année scolaire soit bonne, tu as l’air d’avoir de belles capacités. Il serait dommage de gâcher ce beau potentiel pour cette saleté de phobie Sad

Au vu de ton histoire il est compréhensible que tu sois traumatisé et que tu ai développé cette phobie.

Elle est méconnue mais beaucoup en sont atteints ... (malheureusement) nous ne sommes pas seuls !

Bonne soirée à toi Smile n’hésite pas.
Laury5959
Laury5959
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 967
Age : 31
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 23/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon histoire d'ado émétophobe :-/ Empty Re: Mon histoire d'ado émétophobe :-/

Message  BioMee Dim 9 Sep 2018 - 8:39

Salut Laury ! Un immense merci à toi pour ton accueil et pour t'être penchée sur mon cas Smile

Ce forum m'a, lorsque je l'ai découvert, tout de suite inspiré quelque chose de bon, car le dur sentiment de solitude n'avait ici pas sa place. Et cela se confirme de plus en plus avec l'accueil génial que l'on me fait depuis hier. Je compte bien me manifester à bon escient et surtout pouvoir à mon tour montrer aux gens comme nous que l'on est pas seul et que c'est déjà un énorme pas vers l'avant pour aller mieux.

Ton histoire à toi aussi a l'air plutôt mouvementée, et c'est d'ailleurs le cas pour nous tous ici et j'espère sincèrement que tu auras la force nécessaire pour gagner face à cette phobie, comme tu dis même les petites victoires au quotidien sont des pas énormes Very Happy

Je te remercie, et d'ailleurs loin de moi l'idée de me vanter (j'ai en horreur l'idée que certains d'entre nous sont supérieurs à d'autres, par intelligence ou rôle ou quoi que ce soit de ce style), mais oui jusque là mon parcours scolaire s'est très bien passé (même si mes deux ans d'avance me sont parfois lourds à porter) et j'ai des ambitions claires pour mon futur, je m'estime très chanceux d'être sur la bonne voie et je suis bien déterminé à ne pas laisser cette phobie être un obstacle, ce n'est pas gagné mais je ne risque pas d'abandonner Wink

En effet j'ai connu pas mal de mésaventures mais je garde quand même en tête que beaucoup ont vécu des situations bien pires que la mienne, c'est pour ça qu'il faut tous se serrer les coudes ! Le monde s'intéresse que depuis peu à cette phobie mais il faut considérer ça comme un début et non un obstacle !

Encore mille mercis pour ces mots, et par ailleurs désolé de ne pas avoir pu répondre hier soir, le temps n'est pas encore arrivé où je pourrai me permettre de veiller au gré de mes envies hahaha x)
Bonne journée Razz
BioMee
BioMee
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 21
Date d'inscription : 08/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon histoire d'ado émétophobe :-/ Empty Re: Mon histoire d'ado émétophobe :-/

Message  Christopher Dim 9 Sep 2018 - 22:51

BioMee,
Déjà, Bienvenu ! Et ensuite, j'ai 16 ans (depuis Février) et je me suis TOTALEMENT reconnu (en dehors de la fille d'Insta) et reconnu mon parcours dans ce que tu a écris. Mots pour mots. Clairement ! Perso ma phobie à je pense débuté aussi en entendant ma mère vomir (et y'a plusieurs occasions qui font que ça aurait pu me faire devenir éméto). Et comme je suis très fusionnelle avec elle, je pense que la phobie part de là. Franchement. Je ne sais pas. Quand tu a un coup de stress parce que tu a des nausées, je te recommande vivement le topic "angoisse et autres état de stress ..." et soit dit en passant, bravo pour ton "j'ai bientôt 16 ans ... je suis en terminale S" moi j'ai 16 ans, j'ai validé ma seconde pro vente mais c'est le bordel dans ma vie pro actuellement XDD. Encore bienvenu ;-)
Christopher
Christopher
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Masculin
Nombre de messages : 524
Age : 22
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 16/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon histoire d'ado émétophobe :-/ Empty Re: Mon histoire d'ado émétophobe :-/

Message  BioMee Lun 10 Sep 2018 - 20:07

Heyy salut Christopher et merci du fond du cœur pour ton accueil Very Happy

Ah sur ce point j'ai l'impression qu'on peut bien se comprendre, autant certains ont été traumatisés en étant spectateur de ce genre de scène pour quelqu'un d'autre, autant sa propre mère c'est le pire. J'ai toujours été (et serai toujours je pense) incroyablement fusionnel avec ma mère et je sais que ça ne passera pas dans l'oreille un sourd quand je dirai que c'est peut être pire que vomir soi même. Là c'est hyper compréhensible que ce soit malheureusement un traumatisme mais il faut tout de même garder à l'esprit que ce n'est pas une fin, on va en sortir victorieux de cette phobie Wink

Merci beaucoup, ces deux ans d'avance ont peut être un effet bénéfique sur ma scolarité mais en attendant plus le temps passe et plus je me dis que j'aurais peut être eu un meilleur contact social à l'école jusqu'à aujourd'hui si j'avais le même âge que tous les autres, mais bon je n'ai pas vraiment eu mon mot à dire j'avais même pas 10 ans donc pour le coup je n'ai pas été vraiment maître de mon destin x) te concernant je te souhaite tout le meilleur, je peux imaginer que c'est pas forcément de tout repos et que c'est pas simple tous les jours mais je suis tout à fait certain qu'à terme ça va te guider à merveille dans ta future vie professionnelle, je t'envoie beaucoup de courage et de chance pour la suite ^o^

Merci encore sincèrement pour cet accueil, en te souhaitant une bonne soirée Wink
BioMee
BioMee
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 21
Date d'inscription : 08/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon histoire d'ado émétophobe :-/ Empty Re: Mon histoire d'ado émétophobe :-/

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum