Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Phobie scolaire

4 participants

Aller en bas

Phobie scolaire Empty Phobie scolaire

Message  Tizianarndz Lun 21 Nov 2016 - 19:11

Coucou a tous!
Je m'explique brièvement, je suis éméto depuis petite et ca me bouffe la vie comme bcp d'entre nous.. mais j'evitais les situations a risque etc.
Mais la, je suis en dépression clairement, mon stress me fait zvoir de grosses nausées, diadia, vertiges etc.. et mes defenses immunitaires prennent un coup! Je prend des vitamines et je ne mange pas n'importe quoi, mais j'enchaine maladies depuis 3 mois, 3gastro en 1 mois, rhume, migraines alors que je n'en avais jamais eu. J'ai toujours eu peur que quelqu'un vomisse en classe ou au lycée, c'etait genant. Mais depuis mes gastro je décroche au lycée, pourtant bonne élève, active au sein du CVL du conseil d'administration je me suis toujours investie.. mais la c'est opression, sensation de malaise, peur de la maladie, de l'echec. Pourtant j'essaye de positiver! Me dire que c'est pas grave et qu'il y'a des chances infimes que ça arrive.. tout le monde me dit on va t'aider, mettre en place des choses pour le bac (je suis en terminale es), mais au fond ce ne sont que des tiers temps au bac.. j'ai peur d'échouer au cned, ma mere comprend ma souffrance physique et morale mais elle a du mal a le croire, elle a tellement peur que je rate ma vie...
Si quelqu'un a des conseils, des idées, une motivation a m'apporter je suis preneuse, je suis a bout
Merci

Tizianarndz
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 20/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Phobie scolaire Empty Re: Phobie scolaire

Message  neptunia71 Lun 21 Nov 2016 - 21:17

Hey, je comprend parfaitement je suis dans la même situation, éméthophobie, agoraphobie et dépression nerveuse fin bref la totale, ça ne m'a apporté que des souffrances avec à chaque fois analyses sans grands résultats et toujours comme même réponse "c'est le stress". J'ai aussi du mal à aller à la fac et je suis tellement en train de plancher car mes notes chutent au fur et à mesure et j'ai peur de rater mon année, voir d'être virée de ma section (c'est une section très sélective donc soit tu marches soit tu crèves), j'essaye quand même de m'accrocher parce que j'imagine que si j'arrête tout ça réglera pas mon problème voir ça empirerait.. J'ai entendu parlé du cned, c'est pas mal pour les étudiants qui ont des phobies scolaires comme toi, et honnêtement si tu te sens mieux chez toi pour bosser qu'en cours je vois pas pourquoi tu raterais ton bac. Tu as peur de quoi spécifiquement au lycée ? Des gens ou d'attraper des maladies ?
neptunia71
neptunia71
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 192
Age : 26
Localisation : Dijon/Paris
Date d'inscription : 09/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Phobie scolaire Empty Re: Phobie scolaire

Message  Tizianarndz Mar 22 Nov 2016 - 7:22

Salut Neptunia! Je suis "rassurée" de voir que je ne suis pas seule dans mon malheur! Ce que je n'aime pas au lycée c'est le sustème scolaire de base, le fait d'etre un dossier et non pas une personne, un petit être qui doit etre bon de partout et qu'on faconne pour etre quelqu'un précis.
Mais aussi la peur du microbe depuis mes maladies, on me demande d'etre productive et de faire en un rien de temps le travail d'une semaine, avec la fatigue de la maladie etc!
J'ai peur de me retrouver face a du vomi, en classe d'etre enfermee et de ne pas savoir gerer, entendre, sentir.. le cned j'ai peur parce que je sens que j'ai bcp besoin d'aide enfin pour la comprehension, je suis surdouée et mes facilités sont plutot auditives, le cned c'est compliqué, j'ai peur de plancher mon année a cause de ça mais le lycée j'y arrive plus pour de vrai

Tizianarndz
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 20/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Phobie scolaire Empty Re: Phobie scolaire

Message  Ellimac Mar 22 Nov 2016 - 17:51

Hello ! Je te comprends tout à fait, j'ai été dans ta situation longtemps... J'ai maintenant 21 ans et je suis en école supérieure, j'ai réussi à vaincre la phobie et ça va vraiment mieux depuis : j'arrive à aller en cours sans angoisse (même si parfois je ne suis pas à l'abri d'une petite crise ou deux dans l'année).

J'avais honte d'en parler aux autres dans ma classe, j'avais peur qu'on se moque de moi. J'étais introvertie, renfermée sur moi même à cause de moi. Et un jour, en terminale, une chose géniale est arrivée. Un garçon a toussé super fort dans ma classe, et la fille la plus populaire et aimée du lycée s'est jetée sous sa table sans aucune raison apparente. Elle s'est bien sur faite engueulé par le prof, mais elle n'a pas eu peur de répondre : "Désolée monsieur je suis émétophobe j'ai cru qu'il vomissait !". Elle a dit ça si naturellement, presque en rigolant d'elle-même, comme si tout le monde connaissait ce mot haha ! J'étais vraiment hyper contente que ça arrive, surtout de la part de cette fille précisément : elle avait plein d'amis, elle était très sûre d'elle, beaucoup de garçons lui tournaient autours... qui l'eu cru ! Depuis ce jour, je n'ai aucune honte d'en parler, j'adopte le même ton qu'elle : j'en rigole ! Et ça fait tellement de bien d'en parler, les autres comprennent et t'aident.

Tu n'es pas obligée d'aborder le sujet d'un ton grave, ou d'engager une discussion exprès. Cette année par exemple, un garçon a raconté qu'il avait vomi la veille suite à une soirée un peu arrosée. Je lui ai répondu "Ahhhhh heureusement que j'étais pas là !! J'ai trop peur du vomi !!", et un autre garçon a répondu "tiens c'est marrant moi aussi !". Je me rends compte que beaucoup de gens autours de moi ont la même phobie, et n'en parlent pas forcément. Si les gens rigolent de toi, alors rigole avec eux : "Ouais je sais c'est bizarre mais j'ai trop peur, si tu vomis devant moi je cours à l'autre bout du monde et je te parle plus pendant 2 mois je te préviens haha !". ça passe plutôt bien et ça permet de se détendre je trouve : j'ai découvert que les autres ne me prenaient pas pour une folle, tout le monde a des peurs un peu bizarres (une fille de ma classe a peur des pigeons, une autre a la phobie des prêtres...), ça permet même d'engager une discussion, de se faire des potes et surtout de se décomplexer les uns les autres ! Je t'encourage vraiment à en parler à ton entourage au lycée en tout cas : ça permet aux autres de s'adapter à toi et de comprendre si tu as un comportement parfois en retrait.

Pour ce qui est du fait d'être confronté au vomi, je pense qu'il faut que tu affrontes les situations qui se présentent à toi. Si tu ne vas plus au lycée, tu risques de renforcer ta peur. Je sais que c'est dur, mais en se mettant au défi de continuer à aller à l'école normalement, tu as des chances de t'en sortir. N'hésites pas aussi à parler de ta phobie scolaire à la psy de l'école : ils sont très à l'écoute vis à vis de ce genre de phobie. Pour moi, elle avait mis en place quelques dispositions : j'avais le droit de sortir de classe pour aller à l'infirmerie si je me sentais angoissée, l'infirmière avait le droit de me donner du Vogalène si je le demandais, j'avais le droit de téléphoner à ma mère (alors que les portables étaient normalement interdits) ... Certains profs étaient aussi plus indulgents vis à vis des devoirs et des contrôles, d'autres malheureusement n'ont jamais compris (mais ils étaient une minorité heureusement). L'équipe scolaire m'a vraiment aidée, il suffisait de leur en parler ! Grâce à tout ça, j'allais en cours l'esprit plus léger, et finalement petit à petit, j'avais de moins en moins besoin de sortir de classe ou de rentrer chez moi. Le fait de me dire qu'il y a toujours un moyen de faire demi tour pour rentrer, c'était rassurant. C'était un peu comme un évitement indirect de la peur, mais au final ça me permettait de rester en cours, de réussir mon année, et de tout de même me confronter aux situations angoissantes au rythme qui me convenait.

Bref, pour résumer tout ce que j'ai écrit, selon moi la meilleure chose à faire pour commencer, c'est d'en parler ! Smile

Bon courage ! Saches que c'est possible de s'en sortir, j'en suis la preuve ! Smile

Ellimac
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 38
Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Phobie scolaire Empty Re: Phobie scolaire

Message  neptunia71 Mar 22 Nov 2016 - 22:48

Arf je détestais le système scolaire au lycée aussi, j'étais toujours comparée aux autres et j'étais souvent regardé avec mépris pour ça justement heureusement à la fac c'est plus comme ça. Comme il a été dit plus haut je ne pense pas que rester chez soi soit la solution car effectivement ça renforcerait ta peur, peut être que toi aussi tu pourrais mettre des dispositions en place dans ton lycée afin de te sentir plus en sécurité ?
neptunia71
neptunia71
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 192
Age : 26
Localisation : Dijon/Paris
Date d'inscription : 09/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Phobie scolaire Empty Re: Phobie scolaire

Message  Tizianarndz Mer 23 Nov 2016 - 18:18

Merci de ta réponse Ellimac! Si tu veux bien j'aimerai bien continuer cette discussion sur un autre réseau social ou bien en privé si il y'a un système de messagerie (j'y connais rien a ce forum aha) merci en tout cas!

Tizianarndz
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 20/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Phobie scolaire Empty Re: Phobie scolaire

Message  Tizianarndz Mer 23 Nov 2016 - 18:19

C'est ce qu'on m'a proposé Neptunia mais ils me parlent de toers temps au bac, d'absences justifiées pour aller voir mon psy etc, rien de concret et qui puisse m'aider dans l'immédiat

Tizianarndz
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 20/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Phobie scolaire Empty Re: Phobie scolaire

Message  neptunia71 Mer 23 Nov 2016 - 18:23

Qu'est-ce qui te conviendrait alors ? J'ai vu plusieurs fois que les étudiants qui souffraient de phobies dans certains lycées on leur met en place un planning dans lequel ils ne viennent que à certains cours, c'est à dire que tu ne restes pas entièrement enfermé chez toi mais t'es pas non plus tous les jours au lycée
neptunia71
neptunia71
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 192
Age : 26
Localisation : Dijon/Paris
Date d'inscription : 09/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Phobie scolaire Empty Re: Phobie scolaire

Message  Tizianarndz Mer 23 Nov 2016 - 18:42

Il faut que mon psychiatre mette en place les conditions.. j'ai rdv le 7 décembre, c'est elle qui décidera des modalités du PAP (projet d'accompagnement personnalisé).. elle m'expliquera surement les choses qui peuvent se faire 😐 Mais j'ai de plus en plus de mal avec le lycée ca me rend triste

Tizianarndz
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 20/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Phobie scolaire Empty Re: Phobie scolaire

Message  Ellimac Mer 23 Nov 2016 - 19:56

Je te comprends :/ Ne baisse pas les bras ! Tiens nous au courant après le RDV Smile

Ellimac
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 38
Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Phobie scolaire Empty Re: Phobie scolaire

Message  Tizianarndz Jeu 24 Nov 2016 - 8:35

Coucou les filles.. cette nuit rebelotte sueurs, nausées, didi, ,crampes visage blanc encore.... je ne sais plus quoi faire la "fin" de ma gastro etait a peu près lundi, et si j'avais rattraper un virus? Ou alors c'est que j'ai pas laissé a mon corps le temos de reprendre son rythme alimentaire et mon corps ne le supporte pas..?
Ma bouche est sèche et je ne fais que boire..

Tizianarndz
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 20/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Phobie scolaire Empty Re: Phobie scolaire

Message  Ellimac Jeu 24 Nov 2016 - 17:55

Coucou !

Je pense qu'avec le nombre de gastro que tu as eu cet automne, tu dois avoir fait tous les virus. Plus tu l'attrapes, moins tu as de risque d'en chopper une nouvelle. Les deux principaux virus sont le rotavirus et le norovirus, une fois chopés tu es tranquille il me semble !

Les symptômes que tu décris sont des symptômes de gastro... mais aussi des symptômes de l'angoisse ! L'anxiété est un mécanisme naturel, qui accélère tout ton organisme pour te permettre de fuir le danger. Le rythme cardiaque s'accélère. Ta respiration s'accélère, donc ton cerveau reçoit moins de sang, ce qui explique ta pâleur. Pour économiser de l'énergie, ton corps va ralentir le système digestif : il laisse tout descendre vers le bas et te donne la diarrhée, (d'où l'expression "se chier dessus" quand on a peur) et cela peut provoquer des sensations de nausée, ou encore une boule au ventre. Les muscles se contractent (y compris ton diaphragme et ta gorge, ce qui renforce la sensation de fausse-nausée). La salivation diminue, d'où ta bouche sèche et ton besoin de boire. Comme le corps se met en mode "à fond pour fuir le danger", tu te mets à transpirer et à avoir des sueurs.

La prochaine fois que ça arrive, essaye de réfléchir sur tes symptômes et demande toi : sont-ils réels ? Ai-je vraiment envie de vomir, ou bien est-ce seulement une sensation ?

Un bon moyen : essaye de penser à autre chose et regarde si tout disparaît. Par exemple, quand c'est comme ça je me met devant un film, je m'allonge sur le dos et je respire par le ventre le plus doucement possible. Je me concentre à fond sur ma respiration et sur le film pour essayer de penser à autre chose. Et, en général, mes crampes d'estomac disparaissent dès que j'arrête d'y penser : cela veut dire que c'était des fausses crampes dues à l'angoisse !

Pour diminuer toutes ces sensations d'angoisse, il faut trouver un moyen de ralentir ton organisme, pour retrouver un fonctionnement normal et faire disparaître les nausées, tremblements, sueurs... Malheureusement, difficile d'agir sur ton système digestif ou sur ta transpiration. La seule chose que tu peux contrôler dans ce cas, c'est ta respiration. Si tu arrives à ralentir ta respiration, ton rythme cardiaque ralentira aussi pour retrouver un rythme normal. Du coup, ton cerveau sera mieux oxygéné, il comprendra qu'il n'y a pas de situation de danger, alors il laissera ton système digestif retrouver un rythme normal à son tour, etc...

Un exercice de respiration qui marche bien pour moi, pour réussir à la ralentir : j'expire 4 secondes, je bloque 4 secondes, j'inspire 4 secondes, je bloque 4 secondes, et je recommence... je peux faire ça pendant parfois 40mn ! L'angoisse diminue, puis remonte, puis rediminue un peu plus... ça fait comme des petits pics d'anxiété, mais au final, je finis par me calmer petit à petit, à force de persévérer. Et crois moi, le jour où tu y arriveras (tu y arriveras j'en suis sûre !), tu seras vraiment SUPER fière ! Et la fois suivante, tu mettras sans doute moins de temps à te calmer.

Courage ! A mon avis ta gastro est déjà loin derrière toi maintenant Wink

Ellimac
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 38
Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Phobie scolaire Empty Re: Phobie scolaire

Message  Tizianarndz Ven 25 Nov 2016 - 11:12

Merci beaucoup pour ta réponse! J'ai changé temporairement de médecin parce que ca me paraissait bizarre et elle suspecte une gastrite ou mla maladie de Krohn comme mon papa, rdv mi decembre pour la fibroscopie en esperant que ce soit un méchant virus et que ça se règle!
Ton message est très rassurant tu as les bons mots!
J'ai tenté les exercices de respiration ca me calme un peu, a suivre ma belle..

Tizianarndz
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 20/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Phobie scolaire Empty Re: Phobie scolaire

Message  Ellimac Ven 25 Nov 2016 - 21:41

Contente d'avoir pu t'aider !

Il y a aussi des vidéos de relaxation et de méditation sur YouTube, parfois ça m'aide à dormir.

Tiens nous au courant Wink

Ellimac
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 38
Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Phobie scolaire Empty Re: Phobie scolaire

Message  Tizianarndz Dim 25 Déc 2016 - 16:34

Des nouvelles ! Fibroscopie, faite ! C'est bien une gastrite je suis sous traitement mais bon je rechute plusoeurs fois par seaine et la ca ne va pas du tout, didi depuis hier soir nausées , pas faim mais estomac qui gronde, fievre (une gastrite n'apporte pas de fievre normalement..) je prie pour ne pas avoir attrapé quelque chose, restaurant et repas de noel? Un bout de pain et de l'eau a fond...
Passez de bonnes fêtes!

Tizianarndz
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 20/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Phobie scolaire Empty Re: Phobie scolaire

Message  Voneinsamkeit Dim 25 Déc 2016 - 19:28

Alors là, que tu aies réussi à passer une fibroscopie est déjà un grand pas je trouve haha (ou c'est moi qui me fait des idées sur cet examen) mais perso je crois que j'aurais pas du tout réussi.

Je n'ai pas de solution miracle du tout, mais si tes symptômes persistent malgré un traitement médicamenteux, je pense que le combiner avec des "remèdes" naturels ne serait pas une mauvaise idée (j'ai nettement l'impression d'être une sorte de marabou par moment sur ce forum, c'est souvent que je conseille ce genre de choses quand je réponds à quelqu'un Laughing )

La camomille est une excellente plante contre les maux stomacaux (en plus elle est anti-inflammatoire ET calmante ! trois en un pour nous les anxieux qui souffrent du ventre), tu peux en trouver en herboristerie, sur internet ou dans les boutiques biologiques. J'en ai acheté dernièrement en fleurs séchées, je me mets 10g en décoction dans une tasse d'eau et tu peux boire ça au moins 3x/j, ça ne peut que te faire du bien (mais les effets ne sont pas immédiats, je te dis ça parce que ça a l'air chronique chez toi, donc en traitement de longue durée ça peut être cool)

Le boldo aussi est un très bon remède (ça protège les muqueuses de l'estomac, donc c'est plutôt cool contre les nausées), en infusion, 3x/j aussi (après les repas, ou avant si t'as notamment des soucis rénaux haha)
En revanche vu que c'est une plante qui contient de l'eucalyptol c'est pas conseillé de le prendre pendant plus de 3 ou 4 semaines consécutives il me semble.

Et si t'as un magasin bio pas trop loin, tu peux essayer de trouver du jus d'aloe vera ou en comprimé/gouttes, ça aussi c'est une plante pleine de vertu, pour la peau certes mais pas que, elle a aussi le mérite de réguler l'acidité de l'estomac..

Donc voilà, j'espère que si tu peux te procurer des plantes, et que tu t'y essaies, ça t'aidera un peu.
Dans le genre naturel y'a aussi le gingembre qui est très bon contre les nausées, mais vu que c'est fort je pense que c'est déconseillé pour les personnes sujettes aux gastrites.. Crying or Very sad
Voneinsamkeit
Voneinsamkeit
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 08/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Phobie scolaire Empty Re: Phobie scolaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum