Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Bonjour Bonjour !

4 participants

Aller en bas

Bonjour Bonjour ! Empty Bonjour Bonjour !

Message  Invité Dim 12 Avr 2015 - 6:45

Bonjour à tous,

Je m'appelle Sébastien, j'ai 32 ans, je vis en Suisse (oui, le pays du chocolat, des montres et des banques). Je suis marié avec 2 enfants en bas âge (4 et 2 ans) qui me comblent de joie. Ah, et je suis émétophobe aussi.

Je ne pourrai pas dire quand cela à commencé... J'ai l'impression que je l'ai toujours été. Depuis tout petit, l'idée de vomir, ou de voir quelqu'un vomir, que ce soit à la télévision ou en live, me terrifie. Même l'entendre suffit. Il est impossible pour moi de rester dans la même pièce que quelqu'un qui est malade. Quand je vois quelqu'un sur le point de vomir, je ne peux pas m'empêcher de fuir. Je dois également absolument me boucher les oreilles pour couvrir le bruit, car même ça ça me dégoûte. Vous vous doutez bien qu'avec 2 jeunes enfants, c'est du coup assez problématique. Par chance, le grand ne vomi pratiquement jamais, en 4 ans, il a vomi une fois à la suite d'un faux-croup, et l'année passée suite à une gastro, il avait passé une journée complète à vomir. (probablement l'un des jours les plus difficile de ma vie...) Pour le petit, lui c'est plus compliqué... Il est un peu sensible de l'estomac, il lui arrive régulièrement de régurgiter, et tombe malade plus facilement. J'ai terriblement honte de mes comportements, car lorsque je l'entends tousser un peu trop fort et trop longtemps, je fuis. Quel père fuit son enfant quand il est malade... ? Cette phobie était déjà difficile à vivre célibataire, mais la ça devient insoutenable. Mes enfants sont ma vie, je ferai tout pour eux, mais ça, je n'y arrive pas.

Je ne sais pas d'où cela peut venir. Peut-être de mon père, que je soupçonne très fortement d'être comme moi, mais qui ne l'a jamais admis. Je me souviens plusieurs fois de lui couché sur le canapé, malade, mais "ravalant" tout ce qui essayait de sortir jusqu'à ce que ça passe. Il faut dire que j'en parle très peu avec ma famille, la honte m'en empêche. Je me souviens une fois qu'à un dîner le famille, le sujet avait été évoqué autour de la table (sans que les gens sachent que j'étais concerné) et il y a avait beaucoup d'incompréhensions voire de légères moqueries. Je me suis donc dit qu'il était préférable de ne pas en parler autour de moi.

Je ne vomis pourtant quasiment jamais. J'ai la chance d'être plutôt "résistant" et j'ai un estomac plutôt solide. Je me souviens exactement de chaque fois oû j'ai vomis dans ma vie. Et d'aussi loin que je me souvienne, c'est arrivé seulement 4x... A l'âge de 9 ans tout d'abord, j'avais trop mangé de bonbons et j'ai été malade. Il y a 15 ans, j'avais un peu bu à une soirée et fumé un joint, je n'ai pas survécu au mélange. Il y a 8 ans, j'ai mangé une pizza n'importe comment, beaucoup trop vite, en faisant beaucoup de chose en même temps (regarder la télé, lire sur le net et discuter sur msn) le tout à fait boule dans l'estomac et tout est ressorti. Et la dernière fois, c'était en avril 2012, un resto chinois qui n'as pas bien passé je suppose. Malgré cela, il m'arrive régulièrement de me sentir mal le soir après avoir beaucoup mangé, mais c'est sûrement psychologique.

Ma phobie a atteint un pic il a environ 10 ans, je vivais seul, et comme je ne savais pas très bien faire à manger, j'avais toujours peur de faire quelque chose pas juste et que ça me fasse vomir. Du coup ça a empiré, jusqu'à ne plus manger du tout le soir. Cela s'est toutefois amélioré depuis que je suis marié, ma femme ayant réussi à me faire avoir confiance en sa cuisine. Je ne bois plus une goutte d'alcool, ne prend aucune drogue, ne fume pas, j'évite systématiquement tout produit qui pourrait altérer ma conscience. J'ai perpétuellement besoin d'être 100% maître de moi-même. Je n'ai jamais été malade dans les transports en commun, mais j'ai quand même peur de les prendre (bateau car ma mère à le mal de mer, avion car j'ai peur des turbulences et être enfermé avec des gens qui pourraient ne pas supporter et vomir... etc...)

Voilà mon histoire... Si j'ai décidé de m'inscrire et d'en parler, c'est parce que j'en ai assez de cette situation, mon petit est malade depuis 5h ce matin, il a vomi déjà 3x et me suis en pleine panique.

Désolé pour le post long, j'espère que certains auront eu le courage de le lire complètement et qu'on pourra s'entraider.

A bientôt,

Seb

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Bonjour ! Empty Re: Bonjour Bonjour !

Message  cam86 Dim 12 Avr 2015 - 9:03

Bonjour, Sébastien. Je suis exactement comme toi, c'est depuis toute petite que je suis émétophobe. Je me reconnais parfaitement dans ce que tu as dis et je ne sais pas comment je ferai quand j'aurai des enfants.
cam86
cam86
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 11/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Bonjour ! Empty Re: Bonjour Bonjour !

Message  Invité Dim 12 Avr 2015 - 9:25

Je suis persuadé que mes enfants sont la clé (ou l'une des clés) pour m'en sortir, mais je n'ai pas encore trouvé la solution...

Mon fils n'as pas revomi depuis 8h30 ce matin, ce n'était peut-être pas une gastro. Je l'espère.

Le positif, c'est que le seul d'être venu ici dire ce que je ressens à suffit à me sentir un peu moins tendu ce matin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Bonjour ! Empty Re: Bonjour Bonjour !

Message  Beyllier Dim 12 Avr 2015 - 19:59

Bonsoir Seba et bienvenue Smile

Effectivement je me retrouve aussi dans ta présentation.
Ca me fait du bien de voir que je ne suis pas seule à guetter les toux, les bruits annonciateurs tout ça et utiliser la méthode du bouchage d'oreille (en faisant des petits cercles pour que ça fasse du bruit !)

Je sais aussi que lorsque j'aurais des enfants j'aurais aussi ce comportement fuyant, car même quand j'avais des animaux que j'aimais plus que tout il m'est arrivé de rester prostrée une journée entière dans une pièce opposée à celle où le chien avait vomi jusqu'à ce que quelqu'un se décide à venir chez moi pour nettoyer. Idem en gardant mon petit cousin, la fuite et l'appel au secours à l'amie ou le membre de la famille qui pourrait venir m'aider.

Bravo pour ton avancée en tout cas !
Beyllier
Beyllier
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 09/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Bonjour ! Empty Re: Bonjour Bonjour !

Message  Invité Dim 12 Avr 2015 - 20:39

Salut et bienvenue ici.
bin moi aussi tout pareil ou presque que toi :/
J'espère que tu trouvera ici l'aide dont tu a besoin.
bon courage

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Bonjour ! Empty Re: Bonjour Bonjour !

Message  PlugPur Dim 19 Avr 2015 - 5:34

Salut bienvenue a toi

Ne t'inquiete pas ca ne veux pas dire vomi = gastro ou meme gastro = vomi. (Vue la date du topic c'est surement passer mais pas grave)

Le truc bien c'est que beaucoup de gens ici ont des enfants donc surement de petits trucs avec aussi. =)
PlugPur
PlugPur
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Masculin
Nombre de messages : 1455
Age : 34
Localisation : Canada (mais pas au QC)
Date d'inscription : 23/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Bonjour ! Empty Re: Bonjour Bonjour !

Message  Invité Mar 12 Mai 2015 - 15:33

Coucou Seb !

J'ai lu ta présentation. Welcome !

Merci encore pour ton p'tit mot sur mon poste, je suis tout à fait d'accord avec toi, malheureusement on peut pas plaire à tout le monde. Comme je l'ai dis, je suis trop franche et quand ça sort, ça sort, je me soigne en tous cas (dommage que ça ne puisse pas être comme ça avec la phobie, aussi simple et naturellement inné lol! !

A bientôt compatriote ! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Bonjour ! Empty Re: Bonjour Bonjour !

Message  Dan Mar 12 Mai 2015 - 15:42

Salut Seb !

Bienvenu chez nous !
Si t'as besoin de parler entre bonhomme fait moi signe, je t'aiderai du mieux que je peux ! Hésite pas à poster, le forum est là pour ça.
Prend le temps de lire les gens, et si tu peux, essais de soutenir ceux qui souffrent du même mal que toi. ( peu importe qu'ils restent ou non chez nous ). Il y a beaucoup de nouveau ici qui ont besoin qu'on leur donne la main mais aussi plein d'anciens, de personne qui ont réussi à s'en sortir face à cette éprouvante phobie !! Bref, on est là si besoin !

Courage cheers
Dan
Dan
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Masculin
Nombre de messages : 3658
Age : 36
Localisation : Dans une meute de chien errant.
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Bonjour ! Empty Re: Bonjour Bonjour !

Message  Invité Mar 12 Mai 2015 - 16:06

Merci pour le message.

Après avoir passé beaucoup de temps à lire le forum, je me suis rendu compte que mon émétophobie était finalement pas aussi extrême que je le pensais. Donc, dans un sens le seul fait de m'être inscrit a suffit à m'aider on dira. Pour le reste, j'aide volontiers ceux qui en ont besoin et ceux qui veulent être aidé. Je suis d'ailleurs quelqu'un qui préfère écouter les problèmes des autres plutôt qu'exposer les miens. Généralement, l'écoute des autres suffit souvent à me faire relativiser sur mon cas.

Voilà !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Bonjour ! Empty Re: Bonjour Bonjour !

Message  PlugPur Mar 19 Mai 2015 - 15:00

Je suis pareil quand j'ai commencer à lire certains je me suis dit que j'étais pas aussi pire que ça.. Ça ne m’empêche pas de vivre, de faire ce que j'ai envie, j'ai pas de crises tout les jours et je ne m’empêche pas de sortir quand j'ai envie (à part les long voyages j'ai jamais vraiment aimer ça).. bref ça ne m'empêche pas de vivre mais la peur des nausées (parce que pour moi c'est le cas et non de vomir) est bien là.. malheureusement.. mais quand je me compare à beaucoup je me dit que j'ai la chance que ce soi pas aussi grave qu'eux et jusqu'à présent je m'en suis toujours sortie seul avec la présence de ma copine bien sure mais j'me botte les fesses comme on dit et j'avance, c'est ce qui faut faire! C'est sure que quand ça ne va pas je viens poster ici mais ça me fait du bien et je sait que je vais pas en mourir (des nausées/vomi/maldechépasquoi) ^^
PlugPur
PlugPur
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Masculin
Nombre de messages : 1455
Age : 34
Localisation : Canada (mais pas au QC)
Date d'inscription : 23/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Bonjour ! Empty Re: Bonjour Bonjour !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum