Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Hello

2 participants

Aller en bas

Hello Empty Hello

Message  Invité Mer 19 Nov 2014 - 13:35

Bonjour,

Je m'appelle Emmanuel, j'ai 37 ans et je pense que cela fait à peu près 30 ans que je suis émétophobe. La dernière fois que j'ai vomi j'avais 13 ans!
Je ne sais pas pourquoi je suis émétophobe. J'ai bien des idées mais il est difficile de savoir puisque cette phobie peut trouver son origine dans un événement n'ayant aucun lien avec le vomi. Cependant, je crois que c'est lorsque je me suis fait engeulé par ma mère lorsque j'avais vomi dans le lavabo la nuit vers 6 ou 7 ans. Après, d'autres sujets ont pu intervenir...

Bon, sinon, je suis marié, j'ai une femme et deux enfants, je suis DRH dans une bonne boîte et on peut dire que ma vie est plutôt bien réussie! J'ai toujours combattu ma phobie mais elle me rattrape parfois...

Évidemment, j'ai exactement les mêmes obsessions que vous toutes et tous : ne pas trop manger, pas trop boire, pas attraper la gastro (surtout pas!), pas de transports trop longs, mes petits cachets sur moi tout le temps... Et parfois, crac, j'anticipe... j'angoisse au point de n'être plus opérationnel du tout... je fuis mon bureau, les sorties, etc, j'ai PEUR!

Bref, j'ai tous les symptômes décrits et commentés sur ce site.

J'en ai parlé à ma femme il y a quelques années (7 ans je crois) et elle n'en fait pas des tartines, ni en évitant le sujet, ni en se mettant à mon chevet dès que je me plains. Elle est cependant la seule à savoir. Mes parents ne savent pas, ou ne veulent pas le savoir plutôt.

Ce que j'aimerais vraiment, c'est guérir!

J'ai fait une TCC il y a 7 ans lorsque j'en ai parlé à ma femme. Et cela a apaisé un peu mes rituels et mes évitements mais j'ai toujours extrêmement peur de vomir. En revanche, j'arrive à supporter mes enfants lorsqu'ils sont malades... et j'en suis fier.

Mais cela ne suffit pas, j'ai envie de me débarrasser de ma phobie. Je cherche donc le bon moyen. Je me demande si la psychanalyse ne serait finalement pas la meilleure solution car la reprogrammation n'a pas marché, je suis trop dans la rationalisation et le contrôle pour me laisser influencer et foutre en l'air mon système de fonctionnement. Il faut que je sois obligé de me dévoiler, de me lâcher et de chercher quelle est la source pour y arriver je crois. Enfin, je crois...

Bon bah voilà, c'est moi.

à bientôt et hauts les coeurs! (Non je déconne lol! )
Manu

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hello Empty Re: Hello

Message  pampa Mer 19 Nov 2014 - 14:16

Bonjour Manu et bienvenue sur le forum !

Je trouve que tu gères bien ta phobie, notamment quand tes enfants sont malades, et c'est vraiment un point important. Tu arrives à ne pas laisser la phobie déborder sur ta vie !

En ce qui concerne la psychanalyse, cela peut, comme toute thérapie, contribuer à une guérison ; le seul inconvénient que je trouve à ce mode de thérapie est le temps : en effet, une psychanalyse révèle beaucoup de choses, mais il faut souvent des mois, voire des années, pour mettre le doigt sur des éléments fondamentaux. Déjà que traiter une phobie, c'est long... pirat

Certaines personnes ont testé d'autres techniques, apparemment l'hypnose et l'EMDR (thérapie par mouvements oculaires) donnent de bons résultats dans la gestion des angoisses, attaques de panique et autres symptômes absolument pénibles pour les phobiques. Pour ma part, je vais tenter l'hypnose, car j'ai suivi une psychothérapie qui a enlevé 90 % de ma phobie, et j'aimerais bien virer les 10 % restants ^^

En tout cas, j'espère que ce forum pourra t'apporter des réponses et du soutien si nécessaire Wink

Bonne fin de journée !

Pampa

pampa
pampa
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2800
Age : 39
Localisation : dans le désert
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hello Empty Re: Hello

Message  Destiny Mer 19 Nov 2014 - 14:56

Bonjour Manu!

Premièrement : bienvenue!
Deuxièmement : les hommes se font râres ici. rabbit

J'aborde dans la même sens que Pampa. Je trouve que tu sembles tout de même très bien gérer ta phobie, et je t'en félicite. Certes, la psychanalise n'est pas une mauvaise idée, mais elle est parfois longue alors il ne faut pas s'attendre à des résultats immédiats. Ma psychologue m'a aussi parlé du EMDR (mouvement des yeux), qui, semblerait, peut faire beaucoup de bien. Dans mon cas, elle m'a aussi parlé d'exposition graduelle à l'élément phobique (le vomi), mais elle croit que pour plusieurs la phobie ne vient pas directement du vomi lui-même, mais plutôt d'une situation ou d'une frustration non réglée, et qu'une fois la phobie du vomi partie, notre cerveau risque de transférer la peur à un autre niveau (ex : je n'ai plus peur de vomir et du vomi, mais j'ai maintenant peur de m'évanouir). Il est futé quand même le cerveau Wink C'est donc à toi de voir quelle serait la méthode qui t'aiderait le plus.

Bref, je te souhaite de trouver sur le forum de quoi apaiser tes craintes et de te sentir compris Smile
Au plaisir!

Destiny
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 910
Age : 37
Localisation : Canada
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hello Empty Re: Hello

Message  Invité Mer 19 Nov 2014 - 18:46

waaaaaaaa un mec!! Oh yeah!!!

Bienvenue ici Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hello Empty Re: Hello

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum