Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

& les cheri(e)s dans tout ca ?

+4
Destiny
ana33
Sinoah
Koeki
8 participants

Aller en bas

& les cheri(e)s dans tout ca  ? Empty & les cheri(e)s dans tout ca ?

Message  Koeki Jeu 6 Nov 2014 - 13:56

Bonjour à toutes et à tous !
Je voudrais parler d'un sujet que je n'ai pas encore vu ici, mais qui est, pour le moins, très important dans nos petites vies d'emeto, je veux bien entendu parler de nos cheri(e)s, nos tendres moitie(e)s, ceux qui subissent notre phobie...
Je voulais savoir comment cela se passé dans votre couple ? Quel place à pris la phovie? Comment gère votre compagnon? Fait il plus attention depuis qu'il est avec vous ?


Pour ma part, ca va faire un an que je suis avec l'Homme. Au début, c'était bien, il ne comprenait pas ma phovie, mais l'acceptait et n'allais pas a l'encontre. Seulement depuis quelques temps, il en a marre, il m'a avant tout certifié qu'il serait incapable de me quitter a cause de cette phobie mais il me dit souvent que le fait de me voir stresser l'énerve vraiment. Qu'en pensez vous ?
Koeki
Koeki
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 22/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

& les cheri(e)s dans tout ca  ? Empty Re: & les cheri(e)s dans tout ca ?

Message  Sinoah Jeu 6 Nov 2014 - 14:28

Alors ici cela fait 13 ans que je suis avec mon mari et il accepte ma phobie, ne la comprends pas parce que pour lui il dit qu'il faudrait que je vomisse une bonne fois pour toute afin que je me rende compte que c'est rien du tout..... si c'était si simple !

Sinon ben hormis des fois ou je suis plus chiante en période d'hiver, il n'a pas à se plaindre de ma phobie : je sors, je mange, j'adore boire un verre, j'ai une vie sociale et active ++++, vacances, avion, cinéma, bref, j'aime trop vivre, sortir au resto, manger et tout ce qui fait partie de la vie pour m'en priver ! Pas toujours évident, mais je ne me laisse pas abattre par cette dernière.
Je ne me focalise pas que là dessus, ce que je veux dire c'est que c'est pas parce que j'ai mal au ventre ou un caca mou que je vais me faire des films, penser gastro, etc et me monter tout un film la dessus !

Idem avec mon fils en période d'hiver j'ai plus peur des virus, école, etc.... mais ce n'est pas pour autant que je le stresse avec ça ! Il sait les règles d'hygiène mais c'est déjà arrivé bien souvent que je sois pas derrière lui et que ses mains ne soient pas lavées en arrivant à table ou autre !

Après ben lorsqu'un des 2 est malade c'est différent, je gère super bien mon fils, nettoyer, etc.... ça me gêne pas du tout. Par contre si mon mari est malade je ne peux pas lui venir en aide, impossible !
Une fois qu'ils sont rétablis, je panique 2-3 jours à l'idée d'attraper, je ne mange pas bcp, mais une fois le CAP passé, je reprends une vie normale !
Sinoah
Sinoah
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 673
Age : 48
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 27/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

& les cheri(e)s dans tout ca  ? Empty Re: & les cheri(e)s dans tout ca ?

Message  ana33 Jeu 6 Nov 2014 - 14:40

Alors moi ça fait presque 4 ans que je suis avec mon copain mais ça fait 4 mois qu'on est mariés. Alors pour ma part, c'est très variable. Les six premiers mois de ma relation, il ne savait pas pur la phobie et quand je lui ai dit, il n'a pas compris tout de suite le sens de cette révélation mais quand je me suis installée avec lui alors il a vu.

Par contre, je fais ma vie. Je tente de ne pas laisser la phobie gâcher ma vie. Il me soutient mais quand mon état va trop loin il me demande d'aller voir ma psy. Il me dit que ça le stresse de me voir comme ça et que lorsque ça arrive, il a envie de quitter mais il a aussi envie en même temps d'être là.

Depuis quelques temps, la phobie n'est pas vraiment présente sauf lors de mon voyage de noces. J'ai été faire une croisière, ma première. J'ai eu peur d'avoir le mal de mer et au final ça s'est bien passé. Je n'ai pas eu le mal de mer. Le bateau n'était pas encore parti et j'étais persuadée que je serais malade. Finalement, j'ai passé de belles vacances et mon mari était à mes côtés, prêt à me raisonner et à m'ébranler pour que la phobie ne gâche pas notre voyage! Et j'ai réussit, grâce à lui.

Mais dernièrement, il m'a avoué qu'il faisait un "burn out" et je me suis mise à moins me regarder le nombril et à prendre soin de lui. Ça n'a pas été facile car j'étais malade mais j'ai réussit à l'aider et maintenant, on va avoir notre maison et il pense chercher un autre travail.
ana33
ana33
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : Québec/Canada
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

& les cheri(e)s dans tout ca  ? Empty Re: & les cheri(e)s dans tout ca ?

Message  Destiny Jeu 6 Nov 2014 - 15:44

Mon fiancé et moi sommes ensemble depuis 3 ans et demi. Dès notre première rencontre, il a été mis au courant de ma phobie. Ça passait, ou ça cassait. C'est un homme très présent, qui tente de me comprendre du mieux qu'il le peut, mais surtout, qui m'écoute. Jamais il n'a essayé de me guérir ou de jouer au psy, mais il est toujours là quand j'ai besoin de parler. Il ne me prend pas en pitié, et je lui en remercie, car c'est grâce à ça que je fais tout pour m'en sortir et que je ne ne m'apitoie pas sur mon sort.

Certes, c'est parfois difficile. Je crois que je le vis plus mal que lui. J'ai souvent peur qu'il me quitte à cause de la phobie et je mets beaucoup de pression sur ça, alors qu'il me dit que cela ne sert à rien, et que si rupture il y avait, ce ne serait pas qu'à cause de ça. Mais bon, l'insécurité est là et je dois apprendre à vivre avec.

Destiny
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 910
Age : 37
Localisation : Canada
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

& les cheri(e)s dans tout ca  ? Empty Re: & les cheri(e)s dans tout ca ?

Message  notidea0603 Ven 7 Nov 2014 - 0:20

ça fait 10 ans que je connais mon homme et ça fait 7 ans que l'on vit ensemble. au début, il a été surpris que je souffre d'une telle phobie (ah bon, ça existe?).
mais comme je ne vivais pas dans l'angoisse permanente, ça allait bien entre nous. mais malgré tout, il n'a jamais cherché à comprendre.
je sors, je vois des amis, je vais au resto..... je suis très à cheval sur la nourriture, sa conservation, les dates de péremption.... je vais même vérifier l'état des soudures des emballages.(là ça devient envahissant, ça l'énerve)
et depuis que j'ai mes enfants, je ne peux plus esquiver, je suis confrontée à ma phobie de plein fouet.
c'est là qu'il voit dans quel état je peux être. et là, toute son incompréhension, son impuissance, son énervement prenne le dessus.
je lutte contre ma crise, et j'ai mon homme qui est hors de lui et qui me dit qu'il n'arrive plus à supporter mes crises d'angoisse.

je me retrouve seule à lutter avec l'homme qui ne m'aide pas du tout. pas facile dans ces moments là.
je me retrouve à téléphoner à ma mère et à une amie qui m'apporte tout son soutient et qui me comprend. heureusement qu'elles sont là.

notidea0603
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 199
Age : 48
Localisation : maisons alfort
Date d'inscription : 04/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

& les cheri(e)s dans tout ca  ? Empty Re: & les cheri(e)s dans tout ca ?

Message  tresmilsiete Jeu 4 Déc 2014 - 14:18

Je trouve pour ma part assez difficile de partager sa vie avec quelqu'un qui n'est pas phobique, même si cette personne est compréhensive.
Mon conjoint, avec qui je suis depuis 5 ans, a découvert cette phobie plus tard (il y a deux ans environ), alors que je faisais une crise d'angoisse.
La première fois, il a eu du mal à comprendre ce qui me terrorisait autant, surtout qu'a chaque crise je restais relativement silencieuse, me relevant seule la nuit pendant qu'il dormait. un jour il a eu un propos blessant à mon égard (probablement parce que je paranoïais) et des larmes me sont montées, je lui ai dit qu'il ne comprenait pas que j'avais un problème difficile à maitriser et qu'il fallait qu'il prenne ça au sérieux. Il a été mortifié, s'est platement excusé et a compris. Depuis, je sais qu'il me soutient même si j'ai tendance à gérer mes angoisses seule. Il ne voit qu'une petite partie de l'iceberg, parce que je veux que ça soit comme ça. Si je panique et que j'oralise mon état, ("je me sens pas bien"), ma crise est bien pire que si je ne dis rien.
Cela dit je sais que si un jour je suis malade, il sera là pour me soutenir et ça me rassure.
La chose difficile est que ça lui importe peu de vomir. Cette année ça lui est arrivé 3 fois, et chaque fois je l'ai laissé totalement seul pour gérer ça. En plus, il se soucie moins que moi d'attraper des microbes. Et ce qui est dur pour nous deux, c'est quand je rentre dans une phase parano ("ça va? t'as mal au ventre? tu vas être malade? prends des médicaments!!") moi je sens bien que je vais un peu loin, et lui se dit sûrement la même chose. J'essaie de me raisonner mais quand il se sent patraque je me focalise sur lui et l'abreuve de questions sur son état. Autant dire que l'hiver est un peu long...
Mais je suis soulagée d'avoir réussi à lui parler de tout ça. Il ya pas longtemps, il m'a soutenue lors d'une situation gênante. On était de sortie, on rentrait chez nous avec 10 copains pour finir la soirée et on croise un couple d'amis dans la rue. Ils sortaient du restau et elle se sentait mal, elle pensait faire une intoxication alimentaire et elle n'allait pas tarder à être malade. Et elle me dit tout ça devant notre immeuble! Bien entendu j'ai paniqué totalement à l'idée d'avoir une personne qui vomit dans mes toilettes, mais j'ai pas voulu le montrer. Ils sont restés tous les deux dehors quelques instants pour qu'elle se calme et en remontant avec les autres j'ai soufflé à mon mari "tu sais que je vais paniquer si elle monte, et tout le monde va me voir dans cet état, on fait quoi?" Et il m'a dit qu'il gérait, mais si je ne lui avais rien dit il aurait vraiment insisté pour qu'ils montent. Au lieu de ça il a laissé les choses se faire, finalement le couple a décidé que c'était mieux de rentrer chez eux, et j'ai échappé à une crise d'angoisse en public Smile
Voilà pour mon témoignage, et un mot à tous ceux et celles pour qui la phobie est un problème dans le couple : courage I love you

tresmilsiete
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 01/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

& les cheri(e)s dans tout ca  ? Empty Re: & les cheri(e)s dans tout ca ?

Message  Alika Jeu 4 Déc 2014 - 17:32

Perso, mon copain était au courant avant qu'on soit ensemble, mais sans que je le lui ai dis.... C'est ma meilleure amie qui était au courant & qui sortait avec son frère, qui lui l'a dis et le frère lui a répété Rolling Eyes Bref j'ai pas eu le tracas de "comment je vais lui dire" ?! Il m'en a parlé de lui même innocemment genre " tiens mon frère m'a dit que... C'est vrai ? "
De là je lui ai expliqué et il a très bien compris le coté irraisonné & complètement "débile". Du coup quand je panique pour rien comme " han t'es sure que la viande est bonne ?! - Oui - Mais t'es sur hein ? " bon là il me botte les fesses gentiement.. Par contre si je suis en grosse crise il me parle pour me changer les idées tout en rationalisant le fait que ya pas de raison que je sois malade.
SI je suis vraiment malade là par contre il me rassure à 100% et est carrément compréhensif.

Du coup j'ai pas honte d'en parler, je me sens comprise mais je pousse pas le bouchon parce qu'il me conforte pas dans mes angoisses quand elles sont pas fondées..

Par contre, quand c'est lui qui est malade là c'est catastrophe j'angoisse à bloc !!! j'ai trop peur qu'il ai envie de vomir et qu'il me le dise pas de peur de m'angoisser..
Alika
Alika
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 805
Age : 32
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

& les cheri(e)s dans tout ca  ? Empty Re: & les cheri(e)s dans tout ca ?

Message  tresmilsiete Jeu 4 Déc 2014 - 19:56

Alika a écrit:Par contre, quand c'est lui qui est malade là c'est catastrophe j'angoisse à bloc !!! j'ai trop peur qu'il ai envie de vomir et qu'il me le dise pas de peur de m'angoisser..

ha ouiii c'est exactement ça!... moi je sais qu'il me le dit pas pour pas m'angoisser (en même temps c'est pt être pas plus mal!)

tresmilsiete
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 01/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

& les cheri(e)s dans tout ca  ? Empty Re: & les cheri(e)s dans tout ca ?

Message  Koeki Jeu 11 Déc 2014 - 21:26

Salut tout le monde...

Ce soir ca va pas du tout, grosse crise avec mon copain ...

Ce soir vous avons mangé ensemble et ... Pris d'une crise d'angoisse je n'ai pas pu finir mon assiette ... Elle a donc Fini a la poubelle, chose qu'il n'a pas du tout accepté et m'a fait tout type de reproches, entre autre, que ma phobie était disproportionnée.
Il faut savoir qu'en etant petit il n'a pas toujours eu a manger dans son assiette donc le gaspillage est pour lui quelque chose d'horrible ...
Je me sens mal et dans ces cas là je remets tout en question ... Surtout que nous emménageons ensemble dans 10 jours ...
Koeki
Koeki
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 22/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

& les cheri(e)s dans tout ca  ? Empty Re: & les cheri(e)s dans tout ca ?

Message  tresmilsiete Ven 12 Déc 2014 - 13:57

Je pense qu'un des trucs-clés pour que le conjoint ne sature pas est de garder certaines choses pour soi... C'est frustrant mais c'est ce que j'ai trouvé de mieux. ça permet aussi de se mettre en face de l'irrationalité d'une crise. La semaine dernière je suis restée éveillée chez le cousin de mon conjoint en pleine nuit, pendant une crise, et lui dormait paisiblement un étage plus haut... Dans ces moments-là je ne veux pas le réveiller car ma crise deviendrait alors encore plus dure à contrôler. Je le lui ai dit le lendemain et il était désolé pour moi... Il est très compréhensif et il sait que je fais des efforts pour pas lui faire subir toutes mes peurs.
En revanche ton copain doit être prêt à te soutenir aussi! Surtout si vous vous préparez à vivre ensemble. C'est une histoire d'efforts mutuels, mais ça occasionne des discussions vraiment importantes pour avancer ensemble. Perso j'ai remarqué que ça allait mieux depuis que je partageais mon quotidien avec quelqu'un... Crises un peu moins fréquentes entre autres.
Sinon, pour les problèmes d'assiettes pas finies, tu as le droit d'avoir peu d'appétit et ton copain doit le comprendre malgré son passif! Tu peux aussi mettre ton assiette au frigo au cas où la crise se calme plus tard... Moi non plus je n'aime pas jeter de la bouffe mais soit mon copain finit mon assiette, soit je garde ce qui reste quand c'est possible et le mange le lendemain.
Voilà... courage!


tresmilsiete
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 01/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

& les cheri(e)s dans tout ca  ? Empty Re: & les cheri(e)s dans tout ca ?

Message  Ayane Sam 13 Déc 2014 - 21:59

Ça fait 8 ans que je suis avec mon chéri mais quand je l'ai connu ma phobie était en sommeil profond donc pendant plusieurs années t'avait pas de soucis.

Il a du mal à comprendre car il est tout le contraire, vie la vie et ne se soucie pas des petits tracas il a peur de rien il s'en fiche. Qu'est ce que j'aimerai être comme ça moi aussi XD. Bref, mais j'ai un chéri merveilleux qui ne m'en veut pas pour ma phobie et comme il sait que je suis peureuse de nature il me dit toujours pour me rassurer qu'il sera là pour me protéger et attraper les gastro à ma place quand il faut s'occuper des enfants malade ! Si ça c'est pas gentil ! Razz

Du moment que ça nous empêche pas de vivre assez normalement il ne me fait pas de reproche. Et il a accepté de faire plus attention à l'hygiène pour ramener moins de microbes à la maison et à force que je lui répète sans cesse de se laver les mains il a compris le message XD du coup je lui demande plus je sais qu'il y fait attention.
Ayane
Ayane
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 27/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

& les cheri(e)s dans tout ca  ? Empty Re: & les cheri(e)s dans tout ca ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum