Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Bonsoir à tous

3 participants

Aller en bas

Bonsoir à tous Empty Bonsoir à tous

Message  Hae Sam 29 Mar 2014 - 0:38

Bonsoir !

Je me nomme Béatrice, j'ai 17 ans, et je suis émétophobe.
Je vais vous raconter un peu mon histoire, je suis désolée, ça risque d'être un peu long !


Je ne sais pas vraiment quand est-ce que j'ai commencé à être émétophobe, ni même s'il y a vraiment eu un "début", si ça n'a pas toujours été le cas. Je n'ai pas le souvenir d'un traumatisme particuliers, je sais juste qu'enfant, il me fallait des heures pour vomir, je pouvais être malade pendant une nuit entière. (sans forcément rendre d'ailleurs)
Je suis une personne très anxieuse, en 6è j'ai cessé d'aller en cours à cause d'une phobie scolaire, j'en garde très peu de souvenir et je ne suis pas sûre que ça ait été vraiment en rapport avec mon émétophobie mais vous verrez, ce sera utile pour la suite de l'histoire ! Je ne saurais dire combien de temps j'ai raté, quelques semaines, mois... C'est très flou dans ma tête. Quoiqu'il en soit j'ai été forcée d'y retourner, mon psy avait convaincu mes parents de me bousculer.
J'ai passé quelques années tranquilles à l'école, et en 3è plus ou moins d'un coup, ça a dégénéré. J'ai arrêté d'aller à l'école, et je n'y suis plus jamais retournée. J'avais des nausées tous les matins (c'est mon symptôme le plus fréquent quand je stresse), et le fait d'être émétophobe rendait tout ça encore pire.
J'ai passé beaucoup de temps à me gaver d'anti-vomitif, je le fais toujours d'ailleurs. Au collège déjà j'en prenais entre 2 et 5 par jour il me semble, pendant certaines périodes.
Je ne sais si la phobie scolaire a aggravé l'émétophobie, ou si l'émétophobie m'a rendue incapable d'aller en cours... Je suppose que c'est lié, mais je n'en suis pas sûre.
J'ai été suivi par des psys pendant des années, mais j'ai très rarement parlé de cette phobie, c'était toujours à propos des cours. Je n'y vais plus depuis quelques mois, mais j'ai repris rendez-vous il y a peu car je sens bien que ça ne s'arrange pas.

Très peu de personnes dans mon entourage sont au courant, et je dirais que personne ne se rend compte d'à quel point je suis "atteinte" par ça. Ma famille voit bien que j'ai des habitudes étranges, mais je crois qu'ils ne font plus trop attention, qu'ils ne veulent pas faire attention. (et ça ne me dérange pas)
Je suis incapable de sortir (ou même de me déplacer) sans avoir au minimum 4 cachets de vogalib sur moi. J'ai un budget pour ça tant ça me revient cher, il m'en faut généralement un peu moins de deux boites par semaine quand tout va bien. Je ne supporte pas de manger quelque chose de périmé ou même juste qui ne m'inspire pas confiance, ni de manger beaucoup ou avec d'autres gens. (faut vraiment que je me fasse violence pour manger en public) Parfois je refuse de me nourrir, juste par peur de vomir, dans mes mauvaises périodes. Je dors avec une bassine sur mon lit depuis quelques mois déjà, et il y a quelques semaines j'ai eu cette idée révolutionnaire d'avoir toujours un sac poubelle avec moi "au cas où", je l'ai au pied de mon lit la nuit (oui oui, même si j'ai déjà une bassine) et dans mon sac la journée. Alors que je sais très bien que je ne vomirais pas, puisque je préférerais mourir.
Même moi, ça me sidère, mais j'arrive tout simplement pas à me contrôler. En 6 ans, je suis sortie une seule fois de chez moi sans mes anti-vomitif, et je n'en avais pas conscience - c'est sans doute pour ça que j'ai survécu sans courir à la pharmacie.
Quand je me sens mal (et donc que j'ai des nausées), je vais tourner en rond dans mon jardin avec ma bassine, mes anti-vomitifs, de préférence en robe ou en short pour me griffer les cuisses parce que je suis convaincue que ça m'aide. (je me rends bien compte en écrivant ces mots que c'est bête, mais sur le coup ça me fait du bien vu que mon cerveau est sûr que ça va me calmer, une sorte de placebo un peu étrange, comme avoir un porte bonheur)
Une fois, pendant une crise, je me suis dite "au pire, je vais me suicider", et l'idée m'a rassurée parce que mourir ça me fait beaucoup moins peur que vomir. Vraiment.

J'ai l'impression d'être un peu folle parfois. Une fois je me suis réveillée en pleine nuit avec des nausées, une crise qui m'a sortie du lit, après ça pendant environ un mois je ne dormais plus, j'attendais de tomber de fatigue, que mon corps me lâche pour me reposer. Tout comme par période, je ne mange que le strict minimum pour tenir debout.
S'ajoute à ça le fait que je n'aime pas vraiment mon corps, il m'arrive d'avoir de bons réflexes, manger correctement (peu mais équilibré), faire du sport, etc. Mais ce n'est pas toujours le cas. De temps en temps je fais des sortes de "crises", je mange beaucoup trop par rapport à d'habitude, puis je culpabilise à mort. (parce que je vais grossir, mais aussi beaucoup parce que je me dégoûte et je risque de vomir)

En fait j'ai beaucoup de "phases", parfois je vais m'en sortir plutôt bien, faire des projets, des efforts, me contrôler mais régulièrement je vais être vraiment bas et tout gâcher. Ces derniers temps je suis plutôt saine, dans un bon mode d'esprit, mais parfois je me roule en boule sous mon bureau parce que ça me rassure et j'ai le sentiment que tant que j'y reste, tout ira bien. J'ai tendance à être instable.

J'ai conscience que j'ai bien plus à régler que mon émétophobie, mais ça reste l'une des pires phobies que j'ai, ça devient de plus en plus dur pour moi de me contrôler et de ne pas me laisser envahir. (surtout que je suis très anxieuse de base, et directement quand je stresse j'ai la nausée, sacré cercle vicieux haha !)

Voilà, désolée pour le pavé.
Ça me fait vraiment plaisir d'avoir découvert ce forum, j'espère que vous ne me trouverez pas trop bizarre haha ! Mais ça rassure de voir que l'on est pas seul là-dedans - bien que je ne souhaite à personne d'être émétophobe.

Au plaisir de vous croiser sur le forum !
Hae
Hae
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 28/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir à tous Empty Re: Bonsoir à tous

Message  didiangelo Jeu 3 Avr 2014 - 17:46

ton témoignage est troublant pour moi j'ai l'impression de me voir a des moments dans tes lignes.. je comprends ton engrenage et tes rituels tes obssesion car j'en ai aussi..
je suis nouvelle ici aussi et si tu le souhaite je serais ravi de parler avec toi..
je te souhaite plein de force et de courage

didiangelo
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 34
Localisation : lyon
Date d'inscription : 03/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir à tous Empty Re: Bonsoir à tous

Message  Hae Sam 5 Avr 2014 - 0:05

J'en serais ravie aussi !
Et je dois dire que ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à avoir des habitudes un peu troublante, au moment où j'ai écrit ma présentation j'ai réalisé à quel point mes manies étaient absurdes, c'était devenu si normal pour moi que je ne m'en rendais plus compte. Je me suis demandée si on était nombreux à avoir des rituels un peu étranges ! Au moins maintenant je sais que je ne suis pas la seule haha !
Hae
Hae
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 28/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir à tous Empty Re: Bonsoir à tous

Message  PlugPur Sam 5 Avr 2014 - 6:35

Bonjour/Bonsoir et bienvenue à toi

Je me vois pas mal dans ça aussi, j'ai manquer beaucoup de journée de classe à cause de cela et de mon anxiété, je dort avec un sac près de moi au cas ou (parce que la nuit ou plus souvent le matin j'ai des nausées.. donc au cas ou comme toi..) DÉTESTER vomir au point de préférer "mourir" je pense que tout le monde ici peuvent le dire.. tellement c'est horrible (normal c'est la phobie...) mais bon.. pareil je peux sortir dehors à - 40 l'hiver (Hiver Canadienne..) et je sent même pas le froid (mon cerveau est en mode "J'me sens biennn" m'enfin ça me "rassure" ) ou alors si je me retrouve dans un hôpital (sans parler des microbes) ben j'me sent à moitié bien parce que je suis quelque part ou ils peuvent me "soigner" .. (donc psy ????) Je dort plus dans la chambre avec ma copine (ce qu'elle prend dur et dur sur le couple aussi) je dort sur le divan, c'est une sécurité pour moi car dans la chambre je me sent "étouffer" si on veux donc là c'est nausées assurée la dernière fois que j'ai essayer (avant noël) j'ai eux mal de cœur (peut être que c'était juste dans ma tête ?!) m'enfin bref, anti-vomitif j'en est mais je me base beaucoup moins là-dessus depuis un certain temps (j'en prend qu'en dernier recourt..) mais bon je dirait qu'à chaque jours j'ai des nausées toute la journée qui dure de 5 à 10 minutes et malheureusement parfois toute la journée, je suis quelqu'un de très anxieux donc parfois tellement à me rendre malade, c'est à dire à vomir (la dernière fois c'était au mois de Décembre) Je dort avec la télé, ventilo, musique et surtout sons de la nature (style eau qui coule, oiseau ..etc..) incapable de dormir sans. Bon depuis 1 mois ça allais bien mais j'ai l'impression que dernièrement ça recommence ce que je ne souhaite vraiment pas ! J'étais sur que ça allais allez et que j'avais finalement réussi... m'enfin reste vraiment à voir. Moi non plus je ne trouve pas ce qui aurais pu me choquer ou traumatiser étant jeune car j'en est eux des gastro, j'ai été malade assez souvent etc mais j'men sortais toujours bien sans traumatisme (bon j'aimais pas ça mais qui aime ça ?) Ça a commencer depuis exactement le 1er Janvier 2013 j'ai eux une gastro et depuis nausées par dessus nausées vraiment désagréable, j'ai le système digestif depuis très sensible (quand je te dit que j'étais déjà quelqu'un d'assez anxieux et que maintenant un p'tit stress et hop, même jusqu'à parfois réellement vomir....) Ça me pourris la vie, je suis quelqu'un qui aime le sport, bouger.. j'ai toujours eux par exemple le mal des transports mais j'y arrivais à m’en sortir mais maintenant c'est vraiment grave depuis 2013 ...... Je mange pas beaucoup, je suis déjà pas gros je mange pas ou peux pendant une journée je perd très rapidement pour en suite reprendre à manger grossir un tout petit peux pour en suite perdre.. Quand je suis malade ou je me sent comme ça je peux être 1 journée ou deux sans manger. :/

Voilà j'voulais pas trop te conter ma vie mais si ça peux aider et comme ça tu peux voir que tu n'est pas vraiment toute seule.  Wink


Dernière édition par PlugPur le Dim 6 Avr 2014 - 13:45, édité 1 fois
PlugPur
PlugPur
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Masculin
Nombre de messages : 1455
Age : 34
Localisation : Canada (mais pas au QC)
Date d'inscription : 23/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir à tous Empty Re: Bonsoir à tous

Message  didiangelo Sam 5 Avr 2014 - 16:06

oh non tu es pas la seule a avoir des rituels..lol.. j'en avais et il y en as que j'ai perdu et heureusement car vive les dépenses exemples c'est débile je prévient quand je prenais une lingette pour mon visage si elle touchais trop longtemps mes mains et que je la prenez mal pas question de m'en servir imaginer le nombre de paquet que j'achetais..lol.. mais il es vrai que je suis très seule je me suis renfermé dans ma bulle et honnêtement c'est pas que je suis une grande bavarde mais le contact avec les gens me manques des trucs tellement bête que j'aimerais faire me manque et quand j'arrive a rester un peu dans un magasin et a un peu parler avec une vendeuse je suis fière et heureuse..
j'ai peur aussi de dormir avec quelqu'un même chez mes parents ils savent que j'ai cette phobie mais quand je suis obligé de dormir chez eux pour moi j'ai peur et la ben je demande je ne sais pas combien de fois a ma mère si je vais être malade et la sa n'en fini pas et puis des cauchemars ou tu trembles tu es mal..ect.. je me dis si je suis malade je préfère rester seule mais sa me coupe de tout le monde et ce n'es pas une vie.. ont est jeune ont a besoin de sortir de vivre de rire Smile ont va s'en sortir la maladie n'es qu'une menteuse elle nous ment ont va être plus fort qu'elle Wink

didiangelo
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 34
Localisation : lyon
Date d'inscription : 03/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir à tous Empty Re: Bonsoir à tous

Message  Hae Ven 11 Avr 2014 - 11:10

Merci !

PlugPur, c'est vrai que ça rassure de se dire qu'on est pas seul. Pendant vraiment très longtemps je me suis sentie complètement exclue de tout à cause de ça, et déjà depuis quelques temps j'ose en parler, je me rends compte que c'est une phobie comme une autre et il n'y a pas de quoi en avoir honte.
Ça m'a ôtée un sacré poids des épaules.
Mais bon, je ne souhaite d'être émétophobe à personne !
Pour les journées sans manger je te comprends, parfois sur une période d'environ une semaine à plusieurs mois je peux ne manger qu'une fois tous les deux jours sans soucis, par simple crainte. C'est assez effrayant.
Tout ça pour dire que tu n'as vraiment pas l'air d'avoir la vie facile, bon courage à toi !

didiangelo comme je te comprends ! Des rituels un peu idiots j'en ai vraiment des tonnes, et moi aussi je suis assez introvertie, j'ai du mal à me rapprocher des autres. Surtout que comme tu le dis, quand on se sent mal c'est vraiment tentant de rester seul chez soi, c'est plus rassurant, même si c'est pas forcément la meilleure solution...
Et oui, un jour on arrivera à dominer cette peur. Very Happy 
Hae
Hae
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 28/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir à tous Empty retard

Message  didiangelo Mar 6 Mai 2014 - 15:48

coucou hae désolé de la réponse tardive.. j'espère que tu vas bien?? j'ai commencer un programme de relaxation et surtout pour reprendre confiance en moi et vaincre mes peurs je vais voir si cela marchera pour moi Smile je suis entrain de perdre ma meilleure amie je pense que c'est parce que je n'es pas pu aller sur paris depuis septembre et elle m'en veut elle c'est éloigné je n'ai pas d'autre choix que d'assumé.. la phobie fais vraiment mal et surtout d'énormes dégâts.. courage et grosse pensée a toi

didiangelo
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 34
Localisation : lyon
Date d'inscription : 03/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir à tous Empty Re: Bonsoir à tous

Message  Invité Mar 6 Mai 2014 - 16:14

didiangelo a écrit:je suis  entrain de perdre ma meilleure amie je pense que c'est parce que je n'es pas pu aller sur paris depuis septembre et elle m'en veut elle c'est éloigné je n'ai pas d'autre choix que d'assumé..

salut
tu lui a parler de tes soucis et en particulier de la phobie ou pas du tout?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir à tous Empty Re: Bonsoir à tous

Message  didiangelo Mar 6 Mai 2014 - 16:40

rems : oui oui bien sur elle le sait mais je pense qu'elle en a marre et que je ne fais pas assez d'efforts.. elle a sa vie désormais elle es dans son couple elle va commencer sa formation donc je crois qu'elle n'a plus besoin de moi.. je dois l'accepter je peux pas retenir les gens

didiangelo
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 34
Localisation : lyon
Date d'inscription : 03/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir à tous Empty Re: Bonsoir à tous

Message  Invité Mar 6 Mai 2014 - 17:16

alors dans ce cas tu n'a pas besoin d'elle non plus, si elle ne fais pas l'effort de te garder c'est que tu ne compte pas assez pour elle. Les amie comme ça ne sont pas des amis  Wink 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir à tous Empty Re: Bonsoir à tous

Message  didiangelo Mar 6 Mai 2014 - 17:22

apparemment..je l'aimais comme si c'étais ma vraie soeur,elle fessait partie de ma vie et de ma famille.. je l'es pas vu venir.. bon ben je vais devoir me faire des amis Smile
merci rems de ta réponse Wink

didiangelo
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 34
Localisation : lyon
Date d'inscription : 03/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir à tous Empty Re: Bonsoir à tous

Message  Invité Mar 6 Mai 2014 - 17:26

Désolé Hae d'avoir pourri ta présentation ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir à tous Empty Re: Bonsoir à tous

Message  didiangelo Mar 6 Mai 2014 - 17:38

rems a écrit:Désolé Hae d'avoir pourri ta présentation ^^
oui c'est vrai désolé Hae c'est de ma faute.. je suis un boulet  Mad .. courage a toi.. a bientôt  cheers 

didiangelo
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 34
Localisation : lyon
Date d'inscription : 03/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir à tous Empty Re: Bonsoir à tous

Message  Hae Ven 9 Mai 2014 - 8:15

Coucou !

Je pense un peu comme rems, si malgré tes explications elle refuse d'essayer de te comprendre... Ce n'est peut-être pas une si bonne amie que ça, je sais que c'est dur à lire, dur de s'en rendre compte, mais parfois c'est vrai. La phobie est un phénomène vraiment dur à comprendre pour ceux qui ne vivent pas avec ça, mais à défaut de comprendre les vrais amis l'accepteront et feront leur possible pour te mettre à l'aise par rapport à ça, pour t'aider.
Et vous ne pourrissez pas ma présa, ne vous en faites pas !
Didi, je suis sûre que tu trouveras tes personnes qui t'aimeront complètement, telle que tu es, et qui t'aideront à surmonter ta phobie. Courage !
Hae
Hae
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 28/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir à tous Empty Re: Bonsoir à tous

Message  didiangelo Ven 9 Mai 2014 - 10:34

coucou hae.. il faut que je asse le tri dans nos souvenirs mais je l'accepte je ne peu pas la retenir elle a le droit de partir et de faire sa vie.. avec ou sans elle je m'en sortirais je mettrais le temps qu'il faudra mais je fais tout pour me soigner donc tampis je tourne la page comme tu dis même si c'est cru et dur il faut Smile.. merci de ton petit mot sa me fais chaud au cœur.. et toi comment tu vas ??? a bientôt Wink

didiangelo
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 34
Localisation : lyon
Date d'inscription : 03/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir à tous Empty Re: Bonsoir à tous

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum