Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Problèmes à la Fac!

+2
Ririrocks
pampa
6 participants

Aller en bas

Problèmes à la Fac! Empty Problèmes à la Fac!

Message  Invité Lun 10 Fév 2014 - 11:38

Bonjour à toutes et à tous!
Je suis nouvelle ici, et j’ai déjà lu beaucoup de posts mais aucun ne correspond vraiment à l’aide dont j’ai besoin, donc voilà je me lance!

Mon émétophobie s’est développée environ depuis Octobre-Novembre, bien que j’ai eu quelques grosses crises d’angoisse auparavant, qui a mon avis étaient également dues à ça.
Depuis Novembre donc, je suis suivi par une sophrologue/Psychologue qui n’arrivait pas à trouver d’où venait toutes mes crises, mon angoisse et mes nausées quasi permanentes. Et puis il y a quelques semaines alors que je faisais une crise qui ma réveillée pendant la nuit je suis tombée sur ce site/forum, et d’un coup tout est devenue évident! Je ne sais absolument pas d’où m’est venue cette phobie, je ne vomis jamais, et je n’ai aucun mauvais souvenir alors je ne comprend pas vraiment. Toujours est-il que cela me pourrit vraiment la vie en ce moment.

Je suis à la fac en licence, et ma phobie prend beaucoup trop de place, elle m’oblige régulièrement à partir des cours. J’ai également développer le mal des transport et j’ai peur d’aller au cinéma, il m’est aussi déjà arriver de partir d’un magasin pendant que je faisais mes courses. Ces « crises » tombent au hasard. Seulement je sais que j’appréhende énormément d’être dans des espaces clos, entouré de gens et que je suis donc dans un cercle vicieux puisque j’ai peur d’aller en cour.

Bref, comme vous l’avez peut être compris, je cherche des conseils pour pouvoir continuer à suivre mon cursus à la fac normalement. Je ne suis pas du genre à me laisser abattre facilement, alors je continue de sortir prends des verres avec les amis (même si j’ai peur de boire la moindre goutte d’alcool, même une simple bière), j’essaye d’aller au cinéma, bien que je n’apprécie plus du tout d’y aller alors que j’adorais ça avant, bref, je me force.

Je n’ai pas de problème niveau nourriture puisque j’ai peur d’avoir faim, car cela me donnerait des crampes d’estomac et que déboucherait sur des nausées. Je sais, c’est un raisonnement bizarre mais au moins je continue de manger!

Je suis plutôt bien entourée à la fac, la plupart de mes amis comprennent ma phobie. En revanche, ma famille prend ça complètement à la légère et ne comprend rien (elle me soutient quand même mais sans savoir).

Voilà voilà, Je cherche donc des conseils afin de pouvoir « survivre » en amphi et dans les salles de cours, c’est vraiment mon plus gros problème. J’espère avoir été assez clair, j’ai écris les choses telles quelles me venaient, et j’avais un grand besoin d’en parler à des gens qui voient de quoi je parle!

Merci d’avance  Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problèmes à la Fac! Empty Re: Problèmes à la Fac!

Message  pampa Lun 10 Fév 2014 - 12:00

Bonjour et bienvenue à toi Maryle,

Ayant connu de grands moments d'angoisse durant mes années fac, je comprends à quel point c'est dur et cela pourrit l'existence.

Niveau conseils, je peux te refiler mes trucs, même si cela reste dans le registre de l'objet contra phobique (autrement dit, des trucs qui calment l'angoisse mais qui ne guérissent en rien la phobie) :

- de l'homéopathie contre l'angoisse (ignatia amara, ça marche plutôt bien ce truc ^^)
- une bouteille d'eau gazeuse ou de soda (pour la sensation de nausée trop souvent mal interprétée)
- s'asseoir près des sorties dans les amphithéâtres, et à côté des copains en salle de TD

Et surtout, surtout, se répéter mentalement qu'il n'y a aucune raison d'avoir envie de vomir tous les jours, et que l'angoisse ne doit pas venir flinguer ta concentration pendant les cours ! Il faut reporter ses pensées sur tes objectifs (la réussite de ton année, tes projets futurs), c'est comme cela que tu empêcheras la phobie de gagner du terrain !

Bon courage à toi, j'espère que mes petites astuces d'ancienne étudiante pourront t'aider un peu Wink
pampa
pampa
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2800
Age : 39
Localisation : dans le désert
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes à la Fac! Empty Re: Problèmes à la Fac!

Message  Ririrocks Lun 10 Fév 2014 - 12:20

Coucou MaryLe et bienvenue Smile non non détrompe toi ce n'est pas bizarre ta façon de raisonner quand à ta peur d'avoir faim car ça te provoque des nausées, je suis comme ça aussi, il faut que je mange tout au long de la journée, les repas et les collation, pas forcément beaucoup mais je n'aime pas la sensation de faim qui me file la nausée aussi... le soir très souvent si je tarde trop à manger tu peux être sûre que je me trouve mal.

Très bonnes astuces données par pampa je ne donnerais pas mieux, d'ailleurs l'ignatia tu le prends comment toi ? en cure ou juste en cas de crise ?
S'asseoir près des sorties, quel soulagement pour moi aussi, il faut partout où je vais que je sache où se trouve la sortie la plus proche, que je n'ai rien qui me bloque le passage ou alors c'est l'angoisse.

je me reconnais totalement dans tes situations de crises (magasins... cela m'arrive aussi) il faut se lancer des défis, le cinéma tu devrais essayer de nouveau, t'asseoir près de la sortie, y aller a une séance où il n'y a pas trop de monde ...
Ririrocks
Ririrocks
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes à la Fac! Empty Re: Problèmes à la Fac!

Message  pampa Lun 10 Fév 2014 - 14:19

Bonjour Ririrocks,

Pour répondre à ta question, je prenais l'ignatia amara au moment des crises. Dès que je sentais que ça arrivait, zou, 5 granules sous la langue et en 2 minutes c'était fini.

Par contre, il semblerait qu'il existe plusieurs homéopathies pour l'angoisse : l'ignatia amara est surtout conseillé lorsque l'on ressent une boule dans la gorge, une sensation d'étouffement liée à l'angoisse. Comme cela était mon cas, je n'ai pas eu besoin de chercher d'autres types de granulés, mais un pharmacien pourrait tout à fait orienter sur une autre homéopathie en fonction des symptômes Wink
pampa
pampa
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2800
Age : 39
Localisation : dans le désert
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes à la Fac! Empty Re: Problèmes à la Fac!

Message  Ririrocks Lun 10 Fév 2014 - 14:21

Oui je suis allée voir une homéopathe qui m'en a justement prescrit à ce même titre, 10 granules par contre en cas de crise, sinon en traitement de fond j'ai de l'argentum nitricum mais cela ne fonctionne pas.
Ririrocks
Ririrocks
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes à la Fac! Empty Re: Problèmes à la Fac!

Message  pampa Lun 10 Fév 2014 - 14:27

J'espère que l'ignatia amara fonctionnera pour toi, ça soulage beaucoup d'angoisses quand c'est le cas ^^

Il est vrai que l'homéopathie n'est pas forcée de marcher pour tout: lorsque j'ai voulu arrêter de fumer, j'ai eu de l'homéopathie, et cela n'a rien estompé du tout (alors que le patch que j'ai utilisé par la suite a nettement mieux fonctionné). Il faut tester les dosages et les molécules un certain temps pour voir si au final, une amélioration s'opère. Et l'homéopathe que tu as vu pourra t'aider dans ce sens Wink
pampa
pampa
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2800
Age : 39
Localisation : dans le désert
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes à la Fac! Empty Je comprends ton problème

Message  Invité Lun 10 Fév 2014 - 15:15

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum mais je comprends tout à fait ton problème.
J'ai 33 ans et voici au moins 15 ans - si ça plus - que je souffre d'émétophobie. J'en connais un rayon...
Au début, ce n'était que la peur de vomir (ce qui est déjà pas mal), puis au fur et à mesure du temps, l'émétophobie présente en permanence s'est transformée en phobie en tout genre à un point tel que l'année dernière, je devenais hypocondriaque (j'avais peur d'attraper tout et n'importe quoi même un rhume).
Je suis toujours émétophobe à l'heure actuelle et je pense pour le reste de ma vie.
Cependant, l'année dernière, j'en ai eu tellement marre que j'ai consulté mon médecin (ce n'était pas la première fois pour ce genre de problème) et j'ai finalement dû me résigner à prendre un traitement neuroleptique léger afin d'atténuer mes angoisses.
En effet, ça devenait impossible à vivre.
Je sais que carburer aux médicaments n'est pas une solution mais quand vraiment ça ne va pas au point d'avoir l'impression de devenir fou, il faut faire un choix.
Prendre des anti-nauséux à répétition n'est pas plus mauvais au bout du compte que d'opter pour un traitement de fond.
Tout ça pour dire que tu devrais peut-être consulter ton médecin traitant (si ce n'est déjà fait) et ne pas avoir peur de lui en parler.
Quant aux causes, elle peuvent être nombreuses et variées. N'aurais-tu pas eu dans ton enfance un épisode vomissement (gastro, indigestion ou autre) qui t'aurait traumatisée sans t'en rendre compte.
Quant aux astuces quand tu es en cours, elles sont les mêmes que celles données par pampa en ajoutant peut-être que d'apprendre qq exercices de respiration peut être utile. En effet, l'angoisse, sans s'en rendre compte, fait qu'on respire par saccades et que cela accentue l'angoisse voire la nausée.
Bref, bonne chance pour la suite et surtout, ne laisse pas aller le problème trop loin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problèmes à la Fac! Empty Re: Problèmes à la Fac!

Message  spring Lun 10 Fév 2014 - 19:18

Salut !

Moi je suis a l'IUT en première année et éméto depuis 10 ans. Déjà, je connais aussi toutes ces crises, quand il ya du monde autour, tu te sens oppressée, tu veux sortir mais tu te dis que tu ne peux pas... J'ai beaucoup de mal à aller au ciné avec ça, encore moins dans des festivals (j'ai testé, c'est horriblement dur). J'appréhendais l'amphi cette année mais au final j'ai réussi a gérer, déjà surement car je suis éméto depuis longtemps donc j'ai plus de facilité à gérer les angoisses. Effectivement il faut se mettre près des sorties, en bout de rangée, et se rassurer mentalement en se disant qu'on peut sortir facilement, qu'on est pas bloqué. Après, apprendre évidemment à contrôler tout ça, ces angoisses (c'est très dur mais possible !!!) Faut un gros travail sur le mental, se répéter sans cesse et sans cesse que c'est psychologique, que ça va aller, qu'on va arriver à gérer, vraiment se faire des monologues entiers où on positive, se forcer à penser tout ça, mais surtout y croire (car c'est la vérité). Et puis en dernier lieu pour ma part en cas de période stressante je prend de l'euphytose (pilules à base de plantes, naturel) ou de l'homéopathie. et j'ai toujours un spray Rescue des fleurs de Bach (trouvé en pharmacie comme l'euphytose) sur moi en cas de montée soudaine d'angoisse. Courage en tout cas !!!!!!!
Bonne soirée  sunny 
spring
spring
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 01/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes à la Fac! Empty Re: Problèmes à la Fac!

Message  Invité Lun 10 Fév 2014 - 19:32

Merci à tous pour vos réponses rapides!

J'ai déjà pris l'habitude de me mettre en bout de ranger près d'une porte, sinon ce n'était juste pas possible Smile
En ce qui concerne l'homéopathie, est ce qu'il faut d'abord consulter un médecin généraliste puis un homéopathe ou bien on peut trouver des trucs en pharmacie directement?

Après il y a des fois ou j'arrive à contrôler, j'ai déjà fait du boulot avec ma sophro mais ce n'était juste pas lié à l'émétophobie mais du coup ça marche assez bien pour l'angoisse quand même.

En revanche pour la bouteille de soda, je suis incapable d'avaler quoi que ce soit pendant ces crises moi! Pareil que pampa j'ai une boule dans la gorge et une impression d'étau dans l'estomac. J'étais allée chez une kiné qui m'avait fait un massage du ventre (très bizarre) et qui m'avait ré-appris à respirer. Sauf que quand je me concentre sur ma respiration pendant une crise, c'est pire, puisque je me concentre sur mon "mal". Bref, en général j'arrive à faire passer en me disant que ce n'est rien ou en faisant autre chose.

Se concentrer sur la réussite, c'est difficile quand on a aucune idée de ce qu'on veut faire, c'est une des sources notable de mon stress ^^

spring j'essayerai également tes astuces! Pour les causes du dvlpt de mon éméto, non j'ai cherché, je ne suis jamais malade (c'est d'autant plus dur que maintenant j'ai l'impression de tout le temps l'être, je suis un poil hypocondriaque également il me semble) et étant petite je me rappel juste que déjà, je n'aimais pas quand les autres vomissait près de moi mais rien de plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problèmes à la Fac! Empty Re: Problèmes à la Fac!

Message  petitepatatefroide Lun 10 Fév 2014 - 22:12

Hello !

Moi je te conseillerais d'aller voir un homéopathe Smile
J'y suis allé et il te pose plein de question pour te faire un traitement qu'il te faut
perso le mien m'a fait comprendre, ou accepter des choses que je ne soupsconnait pas (que mes crises arrivait souvent lorsque j'étais seule, et le soir ... Bon maintenant ca arrive en cours aussi super ...)

Je suis pareil que toi, lors des crises, rien ne peut entrer dans ma bouche ! Je suis comme bloqué et la respiration me fait sentir encore plus mal ! Le fait d'inspirer et expirer fort ... Ca marche pas !

par contre lorsque ces crises arrivent quand t'es seule, moi je fais le "Ahuuuuuuuum" du yoga (je ne sais pas si tu vois ce que c'est ?"
En fait ca te décontracte de partout et souvent en 5/6x t'as plus de stress Smile

J'espère avoir pu t'aider et te souhaite du courage  I love you 

petitepatatefroide
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes à la Fac! Empty Re: Problèmes à la Fac!

Message  Aurélien54 Lun 10 Fév 2014 - 23:51

Bonsoir et bienvenue à toi !
En te lisant, je me sens obligé d'intervenir parce que je me reconnais totalement.
Quand j'ai commencé à la fac il y a 4 ans, j'ai fait un énorme trouble panique avec attaques de panique, angoisses et tout ceci à déboucher sur de la dépression. Pour moi ça avait l'air pire que toi quand même: je ne pouvais pas rester assis plus de 10 minutes après le début du cours sans qu'une crise ne se déclare. Je me tortillais dans tous les sens, suais à grosses gouttes et j'étais alors obligé de sortir en courant de l'amphi. Tout ceci s'est rapidement propagé en une sorte d'agoraphobie générale avec émétophobie: peur de sortir dans les restaurants, peur des cours, peur des transports en commun, peur du cinéma... J'avais tout le temps peur de vomir en public
A l''époque, je suis allé aux urgences psychiatriques parce que mon cas était très grave, je ne m'alimentais pas et était sous état d'angoisse constant !
C'est à cette époque que j'ai commencé mon AD le séropram.
Voila ma petite expérience, je sais ce que tu ressens, si tu as des questions n'hésite pas !

Aurélien54
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Masculin
Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 04/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes à la Fac! Empty Re: Problèmes à la Fac!

Message  Invité Mer 12 Fév 2014 - 18:23

Merci petitepatatefroide, je ferai ça dès que j’aurai le temps!

Oui le yoga je vois, et je vois aussi bien la tête du prof si je me met à faire ça pendant un td! J’ai cherché des exercices de relaxation pour détendre le dos le ventre et arrêter de serrer les dents…Des idées? Oui parceque au-delà d’être éméto je suis carrément stressée, ça aide pas je suppose!

Effectivement Aurélien, ça à l’air bien pire, j’ai fait une sorte de dépression également mais je pense qu’elle est fortement liée à toutes les tempêtes, la pluie, l’hiver..Bref, ça ira mieux quand le soleil reviendra! J’ai toujours eu tendance à minimiser les choses, mais la je peux juste plus…

Un de mes gros problème d’en ce moment aussi, c’est que ma mère prend ce que j’ai complètement à la légère, et elle associe ça aux crises d’angoisses que ma soeur avait au collège (il y a longtemps) parcequ’elle avait peur d’une prof, du coup ça la faisait vomir tous les vendredis. Mais justement ça a rien avoir, et je n’arrive pas à lui faire entendre raison, alors que pourtant j’aurai bien besoin d’un peu de soutien, c’est bien les amis, mais la famille c’est quand même super important!
Si quelqu’un voit ce commentaire et a des idées aussi…Je suis preneuse!
Oui je sais j’ai besoin de pas mal de conseils en ce moment…mais bon, je pense m’être adressée au bon endroit ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problèmes à la Fac! Empty Re: Problèmes à la Fac!

Message  PlugPur Jeu 13 Fév 2014 - 2:50

MaryLe a écrit:Bonjour à toutes et à tous!
Je suis nouvelle ici, et j’ai déjà lu beaucoup de posts mais aucun ne correspond vraiment à l’aide dont j’ai besoin, donc voilà je me lance!

Mon émétophobie s’est développée environ depuis Octobre-Novembre, bien que j’ai eu quelques grosses crises d’angoisse auparavant, qui a mon avis étaient également dues à ça.
Depuis Novembre donc, je suis suivi par une sophrologue/Psychologue qui n’arrivait pas à trouver d’où venait toutes mes crises, mon angoisse et mes nausées quasi permanentes. Et puis il y a quelques semaines alors que je faisais une crise qui ma réveillée pendant la nuit je suis tombée sur ce site/forum, et d’un coup tout est devenue évident! Je ne sais absolument pas d’où m’est venue cette phobie, je ne vomis jamais, et je n’ai aucun mauvais souvenir alors je ne comprend pas vraiment. Toujours est-il que cela me pourrit vraiment la vie en ce moment.

Je suis à la fac en licence, et ma phobie prend beaucoup trop de place, elle m’oblige régulièrement à partir des cours. J’ai également développer le mal des transport et j’ai peur d’aller au cinéma, il m’est aussi déjà arriver de partir d’un magasin pendant que je faisais mes courses. Ces « crises » tombent au hasard. Seulement je sais que j’appréhende énormément d’être dans des espaces clos, entouré de gens et que je suis donc dans un cercle vicieux puisque j’ai peur d’aller en cour.

Bref, comme vous l’avez peut être compris, je cherche des conseils pour pouvoir continuer à suivre mon cursus à la fac normalement. Je ne suis pas du genre à me laisser abattre facilement, alors je continue de sortir prends des verres avec les amis (même si j’ai peur de boire la moindre goutte d’alcool, même une simple bière), j’essaye d’aller au cinéma, bien que je n’apprécie plus du tout d’y aller alors que j’adorais ça avant, bref, je me force.

Je n’ai pas de problème niveau nourriture puisque j’ai peur d’avoir faim, car cela me donnerait des crampes d’estomac et que déboucherait sur des nausées. Je sais, c’est un raisonnement bizarre mais au moins je continue de manger!

Je suis plutôt bien entourée à la fac, la plupart de mes amis comprennent ma phobie. En revanche, ma famille prend ça complètement à la légère et ne comprend rien (elle me soutient quand même mais sans savoir).

Voilà voilà, Je cherche donc des conseils afin de pouvoir « survivre » en amphi et dans les salles de cours, c’est vraiment mon plus gros problème. J’espère avoir été assez clair, j’ai écris les choses telles quelles me venaient, et j’avais un grand besoin d’en parler à des gens qui voient de quoi je parle!

Merci d’avance  Smile

Salut MaryLe et bienvenue. ^^

Je me vois là-dedans, dans ce bout de texte. :/ C'est vrai que c'est vraiment pas facile et que ça gâche pleins de trucs qu'on aimeraient bien faire !
PlugPur
PlugPur
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Masculin
Nombre de messages : 1455
Age : 34
Localisation : Canada (mais pas au QC)
Date d'inscription : 23/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes à la Fac! Empty Re: Problèmes à la Fac!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum