Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

enceinte de 5,5 mois, émétophobie et anxiété

3 participants

Aller en bas

enceinte de 5,5 mois, émétophobie et anxiété  Empty enceinte de 5,5 mois, émétophobie et anxiété

Message  Panda95 Mer 11 Juil 2012 - 12:22

Bonjour,

je vous contacte ce jour car j'aurais bien besoin de conseils avisés et d'expériences passées.
voilà, je suis enceinte de cinq mois et demi et jusqu'à la fin du 3ème mois, rien, pas une nausée.
le deuxième jour du quatrième mois elles ont commencé. Des spasmes plus exactement. d'abord 5, puis 10 puis 15 jusqu'à 30.
Ces spasmes incontrôlables m'ont fait avoir des crises de nerfs, d'une part parce que je flippais de vomir, d'autre part parce qu'ils étaient vraiment usant.
Là, après pleins d'essais (ostéopathe, acupuncture, médicaments sur avis médical, gingembre, coca, homéopathie) j'en ai moins, mais plus intenses.
L'autre jour, j'ai été déjeuner chez un traiteur/boulanger avec une amie, après j'ai voulu aller aux wc, ces derniers n'étaient pas aérés, l'odeur n'est pas passée, j'ai eu des spasmes pires que d'habitude et j'ai vomis. Un peu. Mais j'ai survécu, et ça ne m'a pas traumatisée sur le moment.Après par contre, en y repensant j'ai paniqué.
Néanmoins, après ces deux mois et demi de galère (il faut le dire) je suis extrêmement fragilisée. Aujourd'hui, en plus des spasmes de départ qui n'avaient pas vraiment de cause, je ne supporte plus les odeurs, ni la vue de certaines choses (odeur des croquettes du chien, odeur du lait, vue des vomis dans la rue, haleine de la grand mère de mon mari) et je suis extrêmement angoissée. Je crève de trouille de ne pas être capable de nourrir mon bébé quand il sera là car je ne supporte pas l'odeur du lait. J'ai peur de ne pas pouvoir gérer ses renvois et ses vomis.
Au fond de moi, une partie de mon cerveau se rappelle qu'avant d'être enceinte je n'aimais pas l'odeur du lait mais je la supportais. De la même manière, une partie de mon cerveau sait que lorsque ma chienne vomissait j'étais la première à lui tenir les oreilles. Mais voilà aujourd'hui ces dégouts et crises sont tellement présents dans ma vie qu'ils occupent une place prépondérantes et rien ne peut m'empêcher de focaliser sur ces deux choses : comment je vais le nourrir, quoi faire s'il vomit ?
Je suis suivie par un psychiatre depuis longtemps (pas pour l'émétophobie, enfin pas que) et il m'a donné un médicament contre l'angoisse très bien toléré pendant la grossesse, sans risque pour le bébé que je prends quand je flippe trop (je me dis que le pire pour l'enfant est d'avoir une mère qui fait une crise de panique) mais la sage-femme qui me fait les cours de préparation à l'accouchement me fait culpabiliser avec ça et du coup j'ai peur d'en prendre (mais du coup j'angoisse)
je suis donc dans une sorte de cercle vicieux pourri et j'aimerais savoir si d'autres l'ont vécu, si elles ont "survécu" et comment elles gèrent au quotidien ?
Je vous remercie par avance de vos commentaires
bon aprèm

Panda95
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 16/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

enceinte de 5,5 mois, émétophobie et anxiété  Empty Re: enceinte de 5,5 mois, émétophobie et anxiété

Message  Cafeine Jeu 12 Juil 2012 - 15:49

Bonjour Panda95,
Je ne l'ai pas vécu comme tel, mais je suis une émétomaman! Je sais donc que la grossesse peut être difficile physiquement et psychologiquement. Ceci dit, pour mon expérience, une fois que bébé est arrivé, je me suis dédiée complètement à lui. Pas trop le choix de toute façon! Je l'allaite toujours à presque un an et des renvois, il en a eu des dizaines, des centaines, peut être même un millier. Par amour pour lui, j'ai géré! J'ai stressé lors des vaccins (ici au Québec on donne un vaccin contre la gastro et les selles peuvent contaminer ceux qui les changent), quand il a été malade... Mon copain m'a aidé et j'ai surmonté. Tout ça pour te dire qu'on les aime tellement qu'en quelque sorte, leur bave, vomis, cacas, etc. ne nous importunent pas autant que ceux d'un adulte ou d'un autre enfant... Autre anecdocte. Je déteste l'agneau. Mais mon fils en raffole. Je lui en donne malgré tout! Quand on est enceint, on est hypersensible aux odeurs, mais ça redevient normal après la grossesse.

Pour tes spasmes, as tu pensé faire du yoga prénatal. Ca t'aiderait à gérer et du coup, tu prendrais peut être tes médocs moins souvent et tu te sentirais moins coupable?

Je te souhaite une belle fin de grossesse.
Cafeine
Cafeine
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 650
Age : 42
Localisation : Québec, QC
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

enceinte de 5,5 mois, émétophobie et anxiété  Empty Re: enceinte de 5,5 mois, émétophobie et anxiété

Message  stéfaniy Jeu 12 Juil 2012 - 16:08

Coucou ,

Je ne les pas vécu comme toi non plus , mais mon fils a quelques jours de différence avec damien , le bébé de caféine et pareil , il es très gourmand , moi qui ne supporte aucune odeur a cause de mon emeto a fond en se moment et bien je doit quand même lui donner a manger et crois moi quand on es maman on y arrive. Au début tu verra ses vomis ne serons que du lait et très facile a gérer puis oui quand il commencera a manger il vomira comme nous , pour un rien parfois mais je te rassure l instinct maternelle passé par dessus tout . Bonne fin de grossesse
stéfaniy
stéfaniy
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 828
Age : 28
Localisation : Saint sulpice
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

enceinte de 5,5 mois, émétophobie et anxiété  Empty merci

Message  Panda95 Ven 13 Juil 2012 - 9:07

Bonjour, tout d'abord je vous remercie de vos réponses qui m'ont mis du baume au cœur
je fais du yoga prénatal depuis maintenant 3 mois mais ce n'est pas miraculeux, loin de là
Mon médicament, l'anxiolytique, il est possible d'en prendre jusqu'à 6 par jour : je n'en prends qu'un et encore pas tous les jours, juste lorsque je sens que la panique va vraiment prendre le dessus, pour éviter de faire une crise d'angoisse (car je demeure persuadée que cela ne serait pas bon pour le bébé)
Par contre, je suis étonnée de voir à quel point la grossesse a exacerbé mon émétophobie et à quel point je suis usée nerveusement : il faut dire que presque 3 mois de spasmes nauséeux a de quoi user n'importe qui, même les meilleurs.
En fait, je pense que la grossesse et les hormones sont de nature à renforcer les angoisses quelles qu'elles soient et les pousser à leur paroxysme, après on gère ou pas, et moi je fais ce que je peux disons mais la vérité c'est que je suis morte de peur : peur de ne pas être une bonne maman, peur de ne pas être capable, peur de vomir, peur de l'accouchement, peur de ne pas gérer ses vomis etc.
Je crois que quand je serai en vacances et ensuite arrêtée en congé maternité je serai plus sereine (hors cadre du boulot avec le stress qui l'accompagne)

merci en tout cas pour tout

bonne journée

Panda95
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 16/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

enceinte de 5,5 mois, émétophobie et anxiété  Empty Re: enceinte de 5,5 mois, émétophobie et anxiété

Message  stéfaniy Ven 13 Juil 2012 - 9:19

Ça me rappel' ma grossesse . Sur le coup jen avait mare , mare de tout en réalité ! Et puis après l accouchement sa ma manquer , parfois je suis nostalgique des mes moments de femmes enceinte . Tu verra je suis sure et certaine.que tout va bien se passer
stéfaniy
stéfaniy
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 828
Age : 28
Localisation : Saint sulpice
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

enceinte de 5,5 mois, émétophobie et anxiété  Empty Re: enceinte de 5,5 mois, émétophobie et anxiété

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum